Sujet unique Votre avis sur macOS Sonoma

Bonjour,

la dernière mise à jour en 14.1.2 a désactivé l'authentification du compte administrateur en mode récupération. On arrive directement sur la page avec la fenêtre aux 4 options. iMAc 2020 intel + puce T2 et sécurité maximum comme recommandé par Apple. J'espère que cette procédure de vérification sera réactivée lors de la prochaine mise à jour
 
  • Wow
Réactions: TheoMac
Bonjour,

la dernière mise à jour en 14.1.2 a désactivé l'authentification du compte administrateur en mode récupération. On arrive directement sur la page avec la fenêtre aux 4 options. iMAc 2020 intel + puce T2 et sécurité maximum comme recommandé par Apple. J'espère que cette procédure de vérification sera réactivée lors de la prochaine mise à jour
Bonjour,
Cela a-t-il été transmis à Apple ?
J'espère que ce "bug" sera corrigé lors d'une éventuelle 14.1.3 en attendant la prochaine 14.2
D'où l'utilité d'avoir un clone via CCC avant toute mise à jour mais cela semble quand même curieux car aucune réaction de cas semblable…
 
la dernière mise à jour en 14.1.2 a désactivé l'authentification du compte administrateur en mode récupération.
Précisions sur cette sécurité: je n'avais pas remarqué que l'option "Localiser mon mac " était désactivée. Après l'avoir réactivée et en redémarrant sur le mode récupération j'ai bien obtenu une fenêtre authentification c-a-d nom d'un administrateur et son mot de passe.

A toute fin utile.
 
  • J’aime
Réactions: TheoMac
Bonjour à tous,

Je reviens sur le bug de "Fond d'écran" caractérisé par l'absence de rotation des images quel que soit le fichier choisi.
Par hasard, je me suis aperçu qu'une autre image du même fichier sélectionnée comme fond d'écran (pour changer un peu), se mettait à permuter avec la première… Tiens, tiens !
J'en ai donc affiché une troisième et la rotation a agi sur les 3 images… Je venais de trouver une solution au problème. :)
Mon fichier personnel de fonds d'écran contenant plus de 700 éléments, l'affichage successif de toutes les images m'a pris un peu de temps mais la permutation fonctionne désormais.

J'envoie à Apple au cas où ça pourrait aider ses développeurs.
 
Bonjour à tous,

Comment se comporte Sonoma sur votre machine ?

Mon MBP M2 est toujours sous Ventura, et j'hésite à faire la MÁJ.

En effet, mon MBP 16" (Intel) avait mal supporté le passage à Ventura et j'hésite désormais à faire les MÁJ sur mon actuel MBP M2 (j'en suis encore à la version 13.5.2 de Ventura !).

Merci d'avance pour vos retours.
 
Mon MBP M2 est toujours sous Ventura, et j'hésite à faire la MÁJ.

En effet, mon MBP 16" (Intel) avait mal supporté le passage à Ventura et j'hésite désormais à faire les MÁJ sur mon actuel MBP M2 (j'en suis encore à la version 13.5.2 de Ventura !).
Pour ma part, mon MacBook Air 2019 n'a pas trop aimé le passage de Monterey à Ventura, mais vers Sonoma, ça n'a pas changé grand-chose. Surtout, macOS doit être désormais mieux optimisé pour les Mac Apple silicon. De plus, ne vous abstenez surtout pas de faire les mises à jour de sécurité, c'est très important ! Les mises à jour majeures, ça peut se comprendre, mais les mises à jour mineures sont primordiales.
 
Aucun souci particulier sur mon iMac M1 et sur mon MBA 15" M2. ;)

Pour ma part, mon MacBook Air 2019 n'a pas trop aimé le passage de Monterey à Ventura, mais vers Sonoma, ça n'a pas changé grand-chose. Surtout, macOS doit être désormais mieux optimisé pour les Mac Apple silicon. De plus, ne vous abstenez surtout pas de faire les mises à jour de sécurité, c'est très important ! Les mises à jour majeures, ça peut se comprendre, mais les mises à jour mineures sont primordiales.

Merci à vous pour vos retours!

J'aimerais en avoir davantage avant de franchir le pas et passer ma machine à Sonoma.
 
J'ai pour habitude d'installer un nouvel OS toujours avec 1 an de retard. Mais là j'avais besoin de Sonoma pour un logiciel.
J'ai donc voulu procéder comme d'habitude, télécharger l'OS et faire une clean Install avec une clé USB. Sauf que là je n'ai pas eu l'option "quitter l'installation" donc pas d'installateur à disposition. J'ai donc installé Sonoma par dessus Monterey en me disant que je téléchargerai l'installateur Sonoma par la suite. Puis voyant que la première procédure marchait nickel sans aucun bug, je n'ai donc pas fait de clean Install et tout roule. Fluide, rapide, sans bug ni plantage, c'est pour moi une bonne mouture malgré son jeune âge.
 
Apple a présenté macOS Sonoma avec :

  • la possibilité de mettre des widgets sur le Bureau ;
J'ai longtemps utilisé ceux du dashboard sous SnowLeopard mais depuis le passage à Monterey sur une nouvelle machine, j'ai laissé tombé les widgets… Pour mon usage, l'iPhone sert entre autre chose d'écran à widgets. Nul besoin de les doubler sur le mac.
  • un nouvel écran de verrouillage ;
Je suis trop content de lire l'heure en grand format au milieu de l'écran verrouillé hé hé
  • de nouveaux écrans de veille aux vues aériennes ;
Je n'utilise pas les écrans de veille, juste ^ + ⌘ + Q lorsque je m'éloigne de l'écran.
  • un mode de présentation dans FaceTime ;
Pas encore utilisé la nouvelle version de FaceTime
  • la possibilité de partager des mots de passe ;
Je ne partage avec personne mes mots de passe.
  • la possibilité d’épingler des sites web dans le Dock ;
Là j'avoue… Après lecture du chapitre Safari dans ton bouquin sur Sonoma, j'ai été tenté de convertir une page web en page autonome m'évitant l'ouverture de Safari. Sauf que le navigateur est en permanence ouvert sur mon MBA. Donc un ⌘ + T et quelques clics pour naviguer dans mes signets suffit à afficher la page web souhaitée. Mais il se peut que pour certains sites web dont les champs de login n'interagissent pas automatiquement avec le trousseau et touchID, cette option soit un plus. Car aller dans le menu édition>remplir>mdp l'identifiant correspondant peut devenir lassant selon la fréquence de consultation dudit site web.
  • et bien plus encore…
Je n'ai pas encore fini la lecture de ton bouquin mais je suis sûr de découvrir d'autres perles. Sans compter celles que j'ai zappé sur ma version précédente de macOS – comme les deux presses papiers de TextEdit.
Alors, qu’en pensez-vous ?
Comme pour ton bouquin, je n'en pense que du bien – tant que ça fonctionne !
 
  • J’aime
Réactions: Anthony
La possibilité d’épingler des sites dans le dock c’est très pratique pour les plateformes telles Netflix et Disney+ qui n’ont pas d’application sur mac.
 
Je pense essayer avec le site drive de Michel-Édouard infoutu de me proposer la connexion automatisé avec touchID. Reste à savoir si l’app web obtenue peut se loger dans le LaunchPad. J’aime avoir un dock minimaliste.
 
Quand tu crées une app web, elle s’affiche automatiquement dans le dock et le Launchpad.

Par contre je ne sais pas si elle subsiste dans le Launchpad si tu la supprimes du dock.
 
Je ne suis vraiment préoccupé que par MAIL. Ça ne date pas d'hier, mais maintenant, pour rester poli, je suis très désappointé.

Pour une meilleure compréhension de la suite :
une règle porte en général sur un seul expéditeur utilisant plusieurs adresses de courriel, et rarement un règle porte sur deux sociétés distinctes qui font parties d'un seul usage : par exemple : ENEDIS pour la distribution d'électricité et EDF pour la facturation de la consommation.
Un expéditeur est l'adresse de courriel des messages.
Les règles ne fonctionnent qu'avec une identification du texte complet de l'adresse de courriel en utilisant l'égalité
sous la forme "De" "est égal à" "exemple@expéditeur.com". Cela exclue les adresses incomplètes.


Un bon nombre des règles de filtrage des messages dysfonctionnent. Par là, j'entends que des messages de certains expéditeurs vont à la poubelle et non pas dans la boîte aux lettres.

Dysfonctionnement d'ajout d'un expéditeur dans une règle : ainsi pour une règle ancienne (plusieurs années) qui fonctionne correctement, l'ajout d'un nouvel expéditeur n'est pas ignoré, mais les messages vont dans la poubelle !

Dysfonctionnement d'ajout d'une nouvelle règle : tous les messages vont dans la poubelle (expérience récente, il y a quelques jour, en m'abonnant à un journal numérique).

Tout cela pour me joindre au concert des imperfections en nombre croissant de MAIL.
 
Je ne suis vraiment préoccupé que par MAIL. Ça ne date pas d'hier, mais maintenant, pour rester poli, je suis très désappointé.

Pour une meilleure compréhension de la suite :
une règle porte en général sur un seul expéditeur utilisant plusieurs adresses de courriel, et rarement un règle porte sur deux sociétés distinctes qui font parties d'un seul usage : par exemple : ENEDIS pour la distribution d'électricité et EDF pour la facturation de la consommation.
Un expéditeur est l'adresse de courriel des messages.
Les règles ne fonctionnent qu'avec une identification du texte complet de l'adresse de courriel en utilisant l'égalité
sous la forme "De" "est égal à" "exemple@expéditeur.com". Cela exclue les adresses incomplètes.


Un bon nombre des règles de filtrage des messages dysfonctionnent. Par là, j'entends que des messages de certains expéditeurs vont à la poubelle et non pas dans la boîte aux lettres.

Dysfonctionnement d'ajout d'un expéditeur dans une règle : ainsi pour une règle ancienne (plusieurs années) qui fonctionne correctement, l'ajout d'un nouvel expéditeur n'est pas ignoré, mais les messages vont dans la poubelle !

Dysfonctionnement d'ajout d'une nouvelle règle : tous les messages vont dans la poubelle (expérience récente, il y a quelques jour, en m'abonnant à un journal numérique).

Tout cela pour me joindre au concert des imperfections en nombre croissant de MAIL.
Rien compris parle français !
 
Je me demande si tu utilises Mail !

La lettre quotidienne de MacG que je reçois depuis des années était dirigée vers une boîte aux lettres spécifique.
Puis, petit à petit, elle arrive dans la poubelle au lieu de sa boîte au lettres. Je suis alors contraint de la déplacer.