Sujet unique Votre avis sur macOS Sonoma

Excellente remarque:)
 
  • J’aime
Réactions: thebiglebowsky
J'ai longtemps utilisé ceux du dashboard sous SnowLeopard mais depuis le passage à Monterey sur une nouvelle machine, j'ai laissé tombé les widgets… Pour mon usage, l'iPhone sert entre autre chose d'écran à widgets. Nul besoin de les doubler sur le mac.

Je suis trop content de lire l'heure en grand format au milieu de l'écran verrouillé hé hé

Je n'utilise pas les écrans de veille, juste ^ + ⌘ + Q lorsque je m'éloigne de l'écran.

Pas encore utilisé la nouvelle version de FaceTime

Je ne partage avec personne mes mots de passe.

Là j'avoue… Après lecture du chapitre Safari dans ton bouquin sur Sonoma, j'ai été tenté de convertir une page web en page autonome m'évitant l'ouverture de Safari. Sauf que le navigateur est en permanence ouvert sur mon MBA. Donc un ⌘ + T et quelques clics pour naviguer dans mes signets suffit à afficher la page web souhaitée. Mais il se peut que pour certains sites web dont les champs de login n'interagissent pas automatiquement avec le trousseau et touchID, cette option soit un plus. Car aller dans le menu édition>remplir>mdp l'identifiant correspondant peut devenir lassant selon la fréquence de consultation dudit site web.

Je n'ai pas encore fini la lecture de ton bouquin mais je suis sûr de découvrir d'autres perles. Sans compter celles que j'ai zappé sur ma version précédente de macOS – comme les deux presses papiers de TextEdit.

Comme pour ton bouquin, je n'en pense que du bien – tant que ça fonctionne !
La version 14.2 avait quelques soucis avec PYTHON3 et Java , donc beaucoup de recherches ont résolus presque tous les soucis.
 
Bonjour à tous,

Comment se comporte Sonoma sur votre machine ?

Mon MBP M2 est toujours sous Ventura, et j'hésite à faire la MÁJ.

En effet, mon MBP 16" (Intel) avait mal supporté le passage à Ventura et j'hésite désormais à faire les MÁJ sur mon actuel MBP M2 (j'en suis encore à la version 13.5.2 de Ventura !).

Merci d'avance pour vos retours.
Après avoir réfléchie j'ai commencé sur le MACBOOK AIR intel 2021 pour passer à la version 14 . Ok
 
Bonjour à tous!

J'ai tout exprès été chercher mes identifiants des forums macg qui datent de mes années lycée pour parler de Sonoma.

J'ai connu Macos avec Leopard. Premier Mac, j'avais harcelé mes parents des mois (années?).

J'étais gros utilisateur de produits Apple des années 2005/2012, j'avais un iPod Classic, puis ensuite j'ai eu un "itouch", des iphone, même un ipad air 2, etc etc. J'ai quitté iOs pour android à l'iPhone 6, et ai trouvé mon bonheur chez Samsung depuis.

J'achetais même de la musique sur iTunes en Terminale (bon, pas tout. Shareaza tournait bien...)

En revanche, j'ai persisté avec les Macbook malgré quelques problèmes toujours réglés en garantie ou assurance etc... Le premier un Pro, puis un Air, un pro, re un Pro (accident de soirée...) et dernièrement Air M2 (le modèle d'entrée de gamme: je ne suis pas power user, j'utilise Chrome, Office, Photoshop (level "je fais des affiches pour le taf"), Garage Band, et je joue à Cities Skylines, parfois imovie/final cut, mais tout en amateur confirmé, et tout roule nickel.)

Depuis Leopard j'ai toujours été très satisfait de mon utilisation de MacOs et de tous mes Macbook (bon en dehors du pro de 2017 qui avait le problème de clavier, un port usb c grillé, un gros problème de dalle, etc, etc... Mais il tournait nickel.)

En septembre dernier j'ai fait l'achat du Air M2 d'entrée de gamme. Mon Air précédent (2011 entrée de gamme aussi) suffisait largement à mon utilisation, et le design du M2 me plaisait beaucoup. Cette ordinateur m'a bluffé. Pendant un an et demi...

J'ai mis à jour mon ordinateur, en clean install, j'ai tout bien fait, comme depuis 2009 (bon vous imaginez les premières années....).
En général j'attends toujours quelques mois avant de changer d'OS, et j'essaie de garde l'OS original le "plus longtemps possible", là je m'étais dit que ça faisait presque 6 mois, tout devrait rouler.

J'ai donc découvert Sonoma. Qui a rendu mon ordinateur quasi inutilisable. Tout est lent, tout "lag", tout tout tout.
Chrome est quasi inutilisable, Garage Band aussi, VLC a beaucoup de mal. Office n'en parlons pas. Il y'a des délais plus ou moins longs entre le moment où je presse une touche du clavier et celui où le caractère apparaît à l'écran.

Et j'ai plus que jamais l'impression d'utiliser une version lite/enfant de MacOs. Jamais vu autant de fenêtres de dialogues pour tout et n'importe quoi. Trop de fonctionnalités inutiles/surnuméraires. Il faudrait faire une formation pro MacOS et poser 10 jours de congés pour utiliser cet OS. En ce qui me concerne je trouve que ça a commencer à "déraper" avec Sierra/High Sierra, enfin à cette époque. Mais Sonoma c'est... le pompon.

Je ne suis pas un "c'était mieux avant" du tout. Je ne regrette pas une ancienne version et salue par exemple ce qu'est Android aujourd'hui.
2 collègues ont la même expérience que moi, j'écarte donc un problème isolé à ma machine.

C'est dommage. Il est clair qu'Apple n'a plus la même ligne ni la même clientèle en tête, mais je pensais que MacOs resterait ce système d'exploitation efficace, rapide, sûr et esthétique qu'il était quand je l'ai connu. Je ne vois pas la valeur ajoutée que cet OS apporte.

Suis-je le seul à envisager de plus en plus sérieusement un Switch vers Windows?
Je ne sais pas si je suis prêt à abandonner des "codes" qui sont les miens depuis mes 15-17 ans, mais ça me paraît fou de s'imposer un OS qu'on trouve pénible.

:)
 
Bonjour à tous,

Comment se comporte Sonoma sur votre machine ?

Mon MBP M2 est toujours sous Ventura, et j'hésite à faire la MÁJ.

En effet, mon MBP 16" (Intel) avait mal supporté le passage à Ventura et j'hésite désormais à faire les MÁJ sur mon actuel MBP M2 (j'en suis encore à la version 13.5.2 de Ventura !).

Merci d'avance pour vos retours.
Je l'ai fait y'a 2 semaines. Une cata. Les Youtube charge les videos en 720p et ça lag comme sur un ordi vieux de 10 ans.
Pas de soucis d'autonomie ou autre mais Chrome, Safari, Finder, VLC, et plein d'autres sont vraiment vraiment "laggy".

Tout est lent et ralenti. Ça rend pas la machine inutilisable mais...

J'ai pourtant fait un clean install
 
Je l'ai fait y'a 2 semaines. Une cata. Les Youtube charge les videos en 720p et ça lag comme sur un ordi vieux de 10 ans.
Pas de soucis d'autonomie ou autre mais Chrome, Safari, Finder, VLC, et plein d'autres sont vraiment vraiment "laggy".

Tout est lent et ralenti. Ça rend pas la machine inutilisable mais...

J'ai pourtant fait un clean install
Lire un compte rendu comme le tien me conforte à ne pas passer à Sonoma.

Ventura, qui m'a causé quelques soucis sur un MBP Intel, tourne parfaitement sur mon MBP M2 âgé de presque un an.

Comme disait mon père : if you doubt, leave out.

Je suis désolé que tu rencontres ce genre de désagréments (c'est même plus que ça) mais je te remercie d'avoir partagé ton expérience.
 
Sur Sonoma depuis le jour de la sortie publique, et aucun soucis avec.
À mon avis le soucis c’est trop d’applications ouvertes et pas assez de mémoire disponibles.
 
Je l'ai fait y'a 2 semaines. Une cata. Les Youtube charge les videos en 720p et ça lag comme sur un ordi vieux de 10 ans.
Pas de soucis d'autonomie ou autre mais Chrome, Safari, Finder, VLC, et plein d'autres sont vraiment vraiment "laggy".

Tout est lent et ralenti. Ça rend pas la machine inutilisable mais...

J'ai pourtant fait un clean install
Quelle config en ram ?
 
Quelle config en ram ?
8gb, mais aucun de ces problèmes avec Monterey. C'était comme neuf.
Sur Sonoma depuis le jour de la sortie publique, et aucun soucis avec.
À mon avis le soucis c’est trop d’applications ouvertes et pas assez de mémoire disponibles.
en général je suis mono-tâche. J'écoute la musique sans passer par mon ordinateur et soit j'utilise chrome, soit j'utilise le finder, soit je joue.
Ces problèmes n'existaient pas sous Monterey.
 
Si possible, proscrire Chrome pour tous les sites qui marchent avec Safari : Safari est bien mieux optimisé.
De mon côté, j'ai également rencontré des ralentissements plus importants lors du passage à Ventura, sous Monterey ça marchait bien. Toutefois, jamais au point de le faire ramer comme sur un ordinateur avec disque dur... Le problème doit venir d'ailleurs.
 
8gb, mais aucun de ces problèmes avec Monterey. C'était comme neuf.
8 gb sur un M1, c'est insuffisant. Avec Monterey ça pouvait passer, mais avec Sonoma ça ne passe plus. Entre les deux il y a Ventura, qui serait sûrement plus fluide que Sonoma.
 
  • J’aime
Réactions: hrurussia
j'ai Sonoma sur mon MacBook Pro 2018 (seulement 8Gb de RAM). tout fonctionne à merveille. peut être même mieux qu'avec Ventura. plus fluide.

et sur le MacBook Air M1 de madame, idem. la perfection.
 
j'ai Sonoma sur mon MacBook Pro 2018 (seulement 8Gb de RAM). tout fonctionne à merveille. peut être même mieux qu'avec Ventura. plus fluide.

et sur le MacBook Air M1 de madame, idem. la perfection.
Y'a manifestement deux types d'expériences. Sur Reddit US ou les forums "mac" us c'est pareil.
Pour le coup mon ordi et ceux de deux de mes collègues sont quasi inutilisables avec certains logiciels.
 
Quels logiciels sont inutilisables ?
Les logiciels aussi évoluent.
Le web aussi.
Un navigateur peut avoir une ou plusieurs extensions.

Il faut regarder dans le moniteur d’activité si c’est un problème d’occupation mémoire, de cpu.