Sujet unique Votre avis sur macOS Sonoma

Quels logiciels sont inutilisables ?
Les logiciels aussi évoluent.
Le web aussi.
Un navigateur peut avoir une ou plusieurs extensions.

Il faut regarder dans le moniteur d’activité si c’est un problème d’occupation mémoire, de cpu.
Chrome, Safari avec beaucoup de sites (genre les sites de l'Education Nationale), GarageBand, Office, etc...
Aucune extension sur Chrome en dehors de adblock.

Moniteur d'activité normal.

Je downgrade vers Monterrey ce weekend.

À ce sujet, la technique de créer une partition sur laquelle installer monterrey pour ensuite supprimer la partition avec Sonoma est-elle "efficace" et recommandée?
 
Bonjour,
Je suis sous 14.2 et je veux passer en 14.3
Je clone 14.2 sur un DDE puis je fais la MàJ en 14.3 mais si cette MàJ s'avère défectueuse je ne pourrais pas recloner ou réinstaller 14.2 ?
 
Bonjour

J’avais installer macOS Sonoma 14.3 sans problème sur mon MacBookPro A1708 de 2017 par le biais d’openCore Patcher et après la mise à jour Sonoma 14.4

Plus de wifi, souris par le trackpad non fonctionnel et clavier interne aussi

Obliger de branché une souris et clavier externe!!!

Je suis donc obliger de remettre ma Sos Ventura et voir si je peux installer mas os Sonoma 14.3 en attendant une mise à jour OpenCore Patcher supérieur à la version 13.0
 
Bonsoir,
Suis-je le seul à avoir des problème avec Sonoma. J'en suis à la version 14.3.1 et aucun des bogues qui affectent mon Mac Studio ont été résolus. Les blocages machine sont fréquent, surtout au sortir de veille. Lenteur d'affichage des disques externes lors du premier accès. Et toujours la pagaille dans les icônes au sortir de veille. J'ai résolu provisoirement le problème des icônes avec une petite app à 8 €. Mais les problèmes de " freeze " sont vraiment gênants. Parfois, il faut éteindre la machine pour sortir du blocage. Faudra-t-il attendre un système 15.x.x pour avoir des solutions ?
 
Je n’ai pas tous ces problèmes mais il faudrait nous en dire plus sur ta configuration : quelle machine, combien de mémoire, disque dur ou ssd…

J’ai quant à moi un problème très précis : quand je suis en mode colonne, si je sélectionne un fichier .zip ou .pkg, ça met dans les 30 secondes à afficher l’icône correspondante. Ça ne le fait pas avec les autres extensions.

Je précise que j’utilise OCLP.
 
Pour certains, c'est aussi quelques bugs...
Sauf si un logiciel me l'impose, je n'y passerai pas tout de suite (voire jamais).
Mais, des bugs, il y en a toujours eu. Aucun macOS n'est véritablement finalisé, si on n'y regarde bien. Cela reste toujours à améliorer.
 
C'est vrai, mais j'ai souvenir de bugs vraiment incapacitants, notamment lors du passage à Catalina, un OS que j'ai évité, préférant downgrader mes machines et celles de mes proches.

Je ne sais pas si c'est le bon fil, mais quelqu'un pourrait m'expliquer l'argument de ceux qui affirment qu'une clean install n'est plus nécessaire (au cas où je passerais à Sonoma justement, sur mon MBP M2 Pro).
 
Bonjour, pour moi une clean install n'a jamais été nécessaire si on pratique régulièrement le toilettage de son système, et qu'on évite d'installer n'importe quoi, sans savoir s'il y a des extensions ou des process en tâche de fond qui se rajoutent. Ce qui se passe avec ceux qui font une clean install : au début tout va bien ils retrouvent un système stable et réactif, mais après ils importent ou retéléchargent les logiciels qu'ils ont l'habitude d'utiliser et au bout d'un moment ils se retrouvent au même point.
 
Bonjour, pour moi une clean install n'a jamais été nécessaire si on pratique régulièrement le toilettage de son système, et qu'on évite d'installer n'importe quoi, sans savoir s'il y a des extensions ou des process en tâche de fond qui se rajoutent. Ce qui se passe avec ceux qui font une clean install : au début tout va bien ils retrouvent un système stable et réactif, mais après ils importent ou retéléchargent les logiciels qu'ils ont l'habitude d'utiliser et au bout d'un moment ils se retrouvent au même point.
Je suis tout à fait d'accord avec ça !
 
Bonjour, pour moi une clean install n'a jamais été nécessaire si on pratique régulièrement le toilettage de son système, et qu'on évite d'installer n'importe quoi, sans savoir s'il y a des extensions ou des process en tâche de fond qui se rajoutent. Ce qui se passe avec ceux qui font une clean install : au début tout va bien ils retrouvent un système stable et réactif, mais après ils importent ou retéléchargent les logiciels qu'ils ont l'habitude d'utiliser et au bout d'un moment ils se retrouvent au même point.
Je suis en partie d'accord. Il faut veiller à prendre soin de son système : désinstallations propres, pas de logiciels "bidons", etc.
En revanche, quand tu écris :
ls importent ou retéléchargent les logiciels qu'ils ont l'habitude d'utiliser
C'est un peu normal, non ? Faut-il en déduire que ton usage se satisfait des applis Apple par défaut fournies avec l'OS ?
Moi, la première chose que je fais après une clean install, c'est de réinstaller mes outils courants, en général à la dernière version compatible, si ma machine et/ou mon offre (ou celle de mon employeur) le permettent.

La clean install est plus une habitude que j'ai prise, après avoir constaté que des instabilités et des bugs se maintenaient après MàJ (alors qu'ils disparaissaient bien en clean install). Le dernier cas, c'était y'a pas si longtemps, sous Mojave, un bug qui empêche la génération d'un aperçu en guise d'icône sur certains types de fichiers, dont les PDF (pénible), et la fonction "coup d'œil" qui plantait (sûrement lié). MàJ sous Monterrey = même souci. Clean install, problème réglé. Accident survenu suite à rien, aucune installation suspecte, aucune manip, rien. Ma foi s'en est trouvé renforcée !

Mes habitudes sont saines : j'ai déjà utilisé le même OS (sans réinstallation) durant des années. Je voudrais juste qu'on m'explique techniquement pourquoi la clean install n'est plus nécessaire (notamment pour le passage à Sonoma depuis Ventura).