1 disk externe verrouillé

Bonjour, j'ai bien suivi votre fil, et je me trouve dans une situation improbable, car j'ai un MacPro avec 4disques dedans, jusqu'a aujourd'hui il marchait tres bien, cependant, j'ai un decidé de jouer avec un des systemes annexe de mon UC.
Mal m'en a pris, je ne sais pour quelle raison, les DD internes se sont retrouvés avec un petit cadenas, j'ai decidé de rebooter, et depuis le DD anexe mouline dans le vide, les systemes de sauvegarde sont hors boot, si je decide de booter depuis, ils moulinent mais ne demarrent pas. Je ne sais que faire... J'ai essayé depuis le CD original de Osx, mais il ne reconnait pas la commande sudo chflags nouchg /Volumes/*, d'ailleurs a propos de cette derniere, je voudrais savoir * designe un disque ? /Volume/ designe le disque ou c'est a prendre litteralement?
Merci

PS: AU SECOURS!!!!
 
Je progresse, j'ai du reinstaller OSx sur 2 des sauvegarde, le volume principal est visible, mais lorsque j'essaye d'y acceder via le finder, j'ai le message comme quoi 'je n'ai pas les autorisations requises pour y acceder'...
En faisant Pomme-i, je vois trois utilisateurs:
Systeme = Lecture ecriture
Admin= Personalisé
Everyone= lecture ecriture
Que puis je faire? Il me semble pas que ce soit standard.?
 
J' ai reinstallé mon logic audio ainsi que des plug ins audio, j'ai modifié les privileges a l'aide du finder sur 1 disque sans systeme pour avoir acces aux données... pas grand chose de compliqué, j'ai ensuite updaté le systeme fautif en 10.5.6, mis un ptit coup d'ONyx (les auto)
et voila!
 
la commande sudo chflags nouchg /Volumes/*, d'ailleurs a propos de cette derniere, je voudrais savoir * designe un disque ?

* correspond au nom du disque = après avoir tapé sudo chflags nouchg, tu tapes un espace, et tu fais un glisser-déposer de l'icone du Volume dans la fenêtre du Terminal (qui affichera alors sudo chflags nouchg /Volumes/nom_du_volume). Puis tu valides avec le retour chariot ↵

Vérifie d'abord tes sauvegardes : je ne suis pas certain de la faisabilité/bénignité de la manœuvre sur un Disque Interne.

Si ça se déroule sans anicroche, le verrouillage Personnalisé sautera (et tu devras encore rendre la lecture+écriture à ton seul Compte d'admin, si tu ne l'avais pas compris).
 
merci FrançoisMacG pour ton aide
LE PLUS IMPORTANT EST DE RAPPELER QU'IL FAUT UN ESPACE APRES !!!
sudo chflags nouchg taper barre espace puis faire glisser le disque
un novice coimme moi y est arrivé tout est la
merciiiiiii FrançoisMacG et surtout d'avoir rappeler ce petit espace que j'avais oublié au début !!