1 ere utilisation de skype sur macos

mokuchley

Membre expert
Club iGen
27 Août 2010
4 997
382
J'aimerais débroussailler le terrain en vue d'une première utilisation de Skype. Je suis sous Mojave avec un MBP 2015.

Première question toute simple : y a-t-il des choses à savoir ?

J'ai l'image de la webcam qui est pourrie, peut-on l'améliorer ? Quand je vois Apple, en 2021, sortir des 1080P, ils ont toujours un train de retard. J'ai vu l'image que je projetais dans Photo Booth et c'est minable.

Je travaille en wifi. Soucis de bande passante ?

Sinon, en règle générale, qu'est-ce qu'il faut éviter, les précautions à prendre ? Je serai en communication avec un PC/Windows d'où l'idée de Skype. Que vaut Zoom ou autre que je ne connais pas ? Y en a-t-il un préférable ?

Merci pour vos idées et bonne journée
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Skype fonctionne bien entre Mac et PC, pas de problème, y compris en WiFi.
La caméra du Macbook est suffisante pour une Visio, pour peu que tu soit correctement éclairé. De la 4K ne ferait que causer du lag et montrer tes défauts ;)
 
Bonjour,

Tout comme Skype, Zoom.us fonctionne sans problème sur Mac.

A la différence de FaceTime, les deux permettent d'utiliser d'autres caméras, comme un smartphone (y compris iPhone) en wifi avec Iriun ou en filaire USB (Camo Studio), ou une application fournie par Panasonic ou Sony (Imaging Edge) permettant de connecter certains de leurs APN en USB (Chez moi, un A7 III ou un RX 100).

Ex Zoom.us :

Capture d’écran 2021-05-01 à 15.08.25.jpg

Ex Skype :

Capture_d’écran_2021-05-01_à_15_05_15.jpg

Ex Fenêtre Iriun :

Capture d’écran 2021-05-01 à 15.09.30.jpg
 
merci a tout les deux ; un de mes soucis va être la luminosité exterieur

@JLB21 ; ta capture de skype ; question, on passe par facetime pour utiliser skype ?

si j'utilise zoom , le partenaire doit utiliser zoom

ça veux dire quoi APN ?

j'ai une petite camera panasonic ; quel nom en champ de recherche sur leur site dois-je utiliser ?

plein de question bébète car je n'y connais rien ....

ps ; si je branche ma camera a mon ordinateur en usb, est ce que zoom ou skype vont la détecter

quels sont les differences entre zoom et skype pour mon utilisation ?
 
Dernière édition:
Skype : on télécharge l'application. On crée un compte (C'est Microsoft). C'est totalement indépendant de FaceTime. Ton correspondant doit disposer d'un compte Skype pour un contact vidéo.

Zoom.us : oui, ton interlocuteur doit installer Zoom. Il n'est pas nécessaire de disposer d'un compte. On lance une Réunion et l'on invite les personnes souhaitées. Celles-ci doivent rejoindre la réunion à l'heure prévue à l'aide depuis leur application.
Il y a une foule de tutoriaux sur YouTube qui te montreront mieux que je ne pourrais le faire comment ça fonctionne.

Capture d’écran 2021-05-01 à 17.01.59.jpg

APN = Appareil Photo Numérique. La plupart des APN sont capables de filmer au même titre qu'une caméra.

Logiciel Webcam Panasonic : ici. Je ne pense pas que ta caméra puisse être utilisée.

Quant à ta digression sur la définition des vidéos proposées par la caméra FaceTime, il peut y avoir un intérêt de disposer de 1080p, mais il n'est vraiment pas nécessaire de disposer d'UHD pour de telles applications.
En revanche, l'utilisation d'un smartphone ou d'un APN permettant notamment de régler balance des blancs/luminosité et surtout de bien meilleures performances en basse lumière que la caméra FaceTime est intéressante.

Edit :
ps ; si je branche ma camera a mon ordinateur en usb, est ce que zoom ou skype vont la détecter : Non

quels sont les differences entre zoom et skype pour mon utilisation : les deux permettent d'organiser des réunions. Mais Zoom.us est essentiellement conçu à cet effet.
Skype est le pendant Microsoft de Apple FaceTime. Comme je l'ai montré plus haut on peut utiliser n'importe quelle Webcam. Alors que FaceTime, n'accepte à ma connaissance que la caméra du Mac.
 
merci jbl21 pour toutes ces precision ; c'est vrai que youtube m'aidera ...mais je crois que tes explication me suffise

@boninmi merci ; pour le reseau , je suis chez orange ; rien a redire pour le wifi qui fonctionne jour et nuit: par contre je crois que j'ai une vieille box (peut-être l'avant dernière) donc je ne pourrai pas m'acheter d'appareil en wifi 6

maintenant que j'ai le beaba (raison du post ) ; ya plus qu'a tester

ma camera n'est pas compatible ; mais je garde le lien pour une prochaine camera
 
Quand je parlais de réseau, c'est plutôt sur la question du trafic entre les deux postes.
J'ai signé une vente en visio avec un notaire en novembre, le réseau proche du notaire était totalement saturé, nous bavardions avec les acheteurs situés à une trentaine de kms, tandis que le notaire apparaissait et disparaissait ... ça s'est terminé au téléphone ...
 
pardon, merci du tuyau ; a quoi penses tu,pour eviter les saturations, car nous serons tout deux en grande ville ; peut-être eviter les heures pleines
 
ma camera n'est pas compatible ; mais je garde le lien pour une prochaine camera
Il y a une autre solution que j'ai oubliée et qui te permettrait d'utiliser ta caméra ou n'importe quel appareil dans la mesure où il est doté d'une sortie HDMI, c'est un dongle USB vers HDMI (USB du Mac, HDMI de l'appareil de capture).
Avec cet équipement peu coûteux, une nouvelle source vidéo apparaît dans Skype ou Zoom.us ou OBS : 'USB Video' qui correspond à la sortie de ta caméra.
Je possède celui-ci à 13 € environ. Ça marche très bien est c'est immédiatement reconnu.
Même en enregistrement QuickTime et dans FaceTime…

Capture d’écran 2021-05-02 à 12.18.31.jpg
 
merci d'avoir pensé a moi
ma camera est une panasonic HC-V510
elle possède un port HDMI : mais quel type ?je vais chercher dans le manuel
....après recherche il ne parle du connecteur qu'a être raccroché a un téléviseur

j'espere qu'avec cette photo, comprendre si ton adaptateurt ira avec ce connecteur HDMI

port HDMI Photo le 02-05-2021 à 15.39.jpg
 
Le dongle comporte juste un cordon très court (14 cm) permettant de le connecter à une prise USB de l'ordi.

Il est nécessaire d'acquérir un cordon HDMI pour relier la caméra au dongle.

L'entrée HDMI du dongle est standard (13,9 mm).

Il faut donc acquérir un cordon avec une prise standard à une extrémité et à l'autre extrémité une prise HDMI compatible avec ton camescope (sur la photo, mon RX 100 dispose d'une sortie micro HDMI (5,83 mm)).

Ta caméra possède forcément l'une des 3 prises ci-apès. Il te suffit d'en mesurer la largeur.

Capture d’écran 2021-05-02 à 16.42.13.jpg
IMG_2252 2-00003 2.JPG

après recherche il ne parle du connecteur qu'a être raccroché a un téléviseur : les sorties HDMI sont faites effectivement à la base pour envoyer le flux vidéo à un téléviseur.
Mais ici, le dongle transforme le signal pour le passer en USB…
 
Dernière édition:
pardon, merci du tuyau ; a quoi penses tu,pour eviter les saturations, car nous serons tout deux en grande ville ; peut-être eviter les heures pleines
Si c'est une conversation privée ne nécessitant pas un horaire précis, ce serait l'idée, mais il n'est pas évident de connaître les heures creuses, je ne trouve pas de site de recensement du trafic. A l'heure actuelle, avec le télétravail, des téléconférences ont sans doute lieu aux heures ouvrables, mais beaucoup de gens travaillent aussi de chez eux à des heures inhabituelles, et le streaming sollicite beaucoup le réseau à des heures tardives à partir de 21 h. Bref, il faut sans doute procéder de façon empirique en testant des plages horaires.
Par contre il existe des outils permettant de connaître les perturbations ou pannes réseau, et de les signaler. Voir par exemple ce site, ce n'est peut-être pas le seul.
 
merci boninmi
 
  • J’aime
Réactions: boninmi