10.4.4 - Où s'arrêteront-ils ?

cretinoïde a dit:
Et bien car souvent Apple livre avec ses machines des 10.4.1 ou 10.4.2 dites "intermediaires" qui correspondent à des versions non finalisées. Je m'explique Apple sort en janvier 2004 par exemple, un nouvel ibook, donc nouveau hardware, pour que Mac OS X tourne correctement dessus Apple utilise une sorte de version modifiée de l'OS officiel. Ainsi tu vas avoir sur ton ibook (toujours par exemple) une 8D49 qui n'est pas la 8FXX qui sortira plus tard et qui sera en fait la 10.4.3 officielle. Sur cette version batarde de ton ibook, tu vas appliquer la version proposée par le systeme de MAJ qui est n'est pas une maj complete (combo) mais delta (qui installe en fait strictement la difference de fichiers entre une 10.4.2 et une 10.4.3). Je vous laisse imaginer les étincelles entre une version batarde et une maj delta par systeme automatique.
Je ne suis pas du tout d'accord avec ces termes. Les versions d'OS livrés avec les machines neuves ne sont pas "batardes". Elles intègrent des modifications spécifiques à ces nouvelles machines.
La première de ces modifications est l'intégration du model number pour la reconnaissance de la machine.
Les autres modifications concernent des éléments nouveaux qui n'existaient pas dans les machines précédentes (ex : nouvelle carte graphique = nouveaux pilotes).

A partir de ce jour, toutes les versions suivantes, mises à jour ou non, integreront ces nouvelles spécifications, il n'y a donc aucune raison pour qu'une mise à jour Delta soit moins efficace qu'une version combo. D'ailleurs, pour les machines très récentes, il est certainement impossible d'appliquer une mise à jour combo, seule la delta sera disponible et ce pour une raison très simple.
Si la version combo intègre des mises à jour antérieures à l'existence de cette nouvelle machine, là, effectivement, ça risquerait de faire des étincelles puisque ces versions n'auraient pas connaissance de cette nouvelles machine !

Pour finir, je me permet de rappeler que 99% des utilisateurs n'ont pas votre connaissance, ni votre mefiance des systèmes et qu'ils passent donc tous par les mises à jour automatique, y compris pour les mises à jour majeures. Si ces systèmes de mises à jour posaient autant de problèmes, ce serait 99% des utilisateurs qui seraient touchés. Heureusement, ce n'est pas le cas et les incidents sont isolés.
 
MarcMame a dit:
Je ne suis pas du tout d'accord avec ces termes. Les versions d'OS livrés avec les machines neuves ne sont pas "batardes". Elles intègrent des modifications spécifiques à ces nouvelles machines.
La première de ces modifications est l'intégration du model number pour la reconnaissance de la machine.
Les autres modifications concernent des éléments nouveaux qui n'existaient pas dans les machines précédentes (ex : nouvelle carte graphique = nouveaux pilotes).

A partir de ce jour, toutes les versions suivantes, mises à jour ou non, integreront ces nouvelles spécifications, il n'y a donc aucune raison pour qu'une mise à jour Delta soit moins efficace qu'une version combo. D'ailleurs, pour les machines très récentes, il est certainement impossible d'appliquer une mise à jour combo, seule la delta sera disponible et ce pour une raison très simple.
Si la version combo intègre des mises à jour antérieures à l'existence de cette nouvelle machine, là, effectivement, ça risquerait de faire des étincelles puisque ces versions n'auraient pas connaissance de cette nouvelles machine !

Pour finir, je me permet de rappeler que 99% des utilisateurs n'ont pas votre connaissance, ni votre mefiance des systèmes et qu'ils passent donc tous par les mises à jour automatique, y compris pour les mises à jour majeures. Si ces systèmes de mises à jour posaient autant de problèmes, ce serait 99% des utilisateurs qui seraient touchés. Heureusement, ce n'est pas le cas et les incidents sont isolés.

Non ces versions batardes n'intègrent pas uniquement les spécifications nécessaires aux nouvelles machines et c'est bien la le problème. Ce sont des versions qui se situent entre une officielle 10.4.2 (par exemple) et une 10.4.3 officielle (par exemple toujours). Quand Apple pioche, en urgence, entre ces 2 versions officielles, une version en cours de développement (ce qui est deja arrivé) pour la mettre sur des nouvelles machines, on réduit de facto les phases de tests qui feront aboutir à la version finale de la mise à jour.

Afin de remettre les pendules à l'heure et d'éviter les malheureux delta qui peuvent survenir sur certaines séries de machines dotés d'une version "intermediaire" il faut impérativement passer par une mise à jour combo et pas par une delta systématiquement proposé par le module de MAJ automatique.

Alors oui le bios est un logiciel (cf discussions precedentes) et oui certaines machines (pas toutes ce qui fait que ton exemple de 99 % est absurde) peuvent etre préinstallés avec des versions intermediaires de l'OS qui peuvent poser certains problèmes non détectés et emergeant avec une mise à jour delta 10.4.3 par exemple.
 
flotifr a dit:
Moi j'm'en fous, ça marche très bien comme ça en ce qui me concerne... Sauf s'ils nous activent enfin Quartz 2D Extrem !!!! :)
Etant donné qu'Apple a annulé cette feature pour Tiger, tu ne risques pas de le voir activé de si tôt.

Désactivation de Quartz 2D Extreme - Quartz 2D Extreme n'est pas une fonctionnalité gérée par Tiger, et sa réactivation peut conduire à des problèmes de traçage vidéo ou de panique du noyau.
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=301984-fr
 
cretinoïde a dit:
Non ces versions batardes n'intègrent pas uniquement les spécifications nécessaires aux nouvelles machines et c'est bien la le problème. Ce sont des versions qui se situent entre une officielle 10.4.2 (par exemple) et une 10.4.3 officielle (par exemple toujours). Quand Apple pioche, en urgence, entre ces 2 versions officielles, une version en cours de développement (ce qui est deja arrivé) pour la mettre sur des nouvelles machines, on réduit de facto les phases de tests qui feront aboutir à la version finale de la mise à jour.
Nous ne sommes toujours pas d'accord.
Gardons ton exemple : La version actuelle officielle est la 10.4.2. (la 10.4.3 est en developpement et n'existe pas encore)
Apple sort une nouvelle machine : l'OS développé et fourni sur DVD avec cette machine est basée sur la 10.4.2. Elle est modifiée pour le support spécifique à cette machine : disons qu'elle porte le N° de version 10.4.2.1 Cette version n'a rien de batard. Chaque nouvelle machine possède un release d'OS spécifique à sa sortie et qui n'est destinée qu'à cette seule et unique machine.
C'est l'OS minimal pour cette machine : impossible d'y mettre une version antérieure. Ni un 10.4.0 issue du commerce, ni une mise à jour 10.4.1 ou 10.4.2.
Plus tard, sort une nouvelle mise à jour : 10.4.3 sous 2 formes :
- Delta : qui ne reprend que les modifications apportées depuis la 10.4.2
- Combo : qui intègre toutes les modifications depuis l'origine de la version majeure (10.4.0)

Sachant que les nouvelles machines ne peuvent pas supporter une version système antérieure à la 10.4.2.1, je ne vois pas ce que l'application d'un update en combo, remontant à la 10.4.0, puisse apporter à ces machines autrement que des problèmes ?
 
Nicky Larson a dit:
Etant donné qu'Apple a annulé cette feature pour Tiger, tu ne risques pas de le voir activé de si tôt.


http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=301984-fr


C'est beau de rêver quand même ! :) Et puis, connaissant la communication d'Apple sur le store, doit-on comprendre "Quartz 2D Extreme n'est pas une fonctionnalité gérée par Tiger" ou "Quartz 2D Extreme n'est pas encore une fonctionnalité gérée par Tiger" ?

En tout cas, pour les machines équipées de cartes suffisamment puissantes, il semble que les gain de performances soient plus qu'intéressants ! (si Apple prend le temps de rendre cette fonctionnalité opérationnelle sans plomber d'autres techno comme java au passage)

Enfin, en tout cas je trouve ce genre de pistes vraiment intéressante et plus intelligente que la course aux puissances matérielles, trop souvent mal (ou pas encore assez bien) exploitées.

Bonne année au passage ! :)
 
Moi j'ai un problème ... Les albums de iPhoto ne s'affichent plus quand je vais dans les préférences système pour changer de fond d'écran, les images ne s'affichent pas....:hein:
 
Il faut alors te rendre dans le forum "MacOS X"...;)
 
Salut _
Lors de la réception de mon PowerMac G5 Bipro 2X2,3 Ghz, je constate que Tiger était en version 10.4.0. acquis à la Fnac en août 2005 !
Le sortait-il d'un grenier ? En tout cas, c'est bien la preuve qu'il existe des versions intermédiaires ou "batardes".
 
jall94 a dit:
Ben parce que j'ai un enorme bug qui n'impacte pas grand monde, mais qui est tres pénalisant et qui m'a obligé à revenir en 10.4.2, a savoir un plantage total de l'OS lorsque je saisi du japonais... Reproductible a volonté.

Tiens c'est marrant, Mini et 10.4.3 pendant un mois : pas de probleme pour le japonais.
 
corbo-billy a dit:
Lors de la réception de mon PowerMac G5 Bipro 2X2,3 Ghz, je constate que Tiger était en version 10.4.0. acquis à la Fnac en août 2005 !
Le sortait-il d'un grenier ? En tout cas, c'est bien la preuve qu'il existe des versions intermédiaires ou "batardes".
C'est une preuve de rien du tout.
Ce qui importe, ce n'est pas le numéro de version mais le build. D'après Apple, ta machine était livré avec le build 8A428, soit exactement le même build que la 10.4.0 officiel. rien de batard dans tout ça. Ta machine est sortie en Avril 2005, soit au même moment que la 10.4, elles ont donc naturellement les mêmes builds d'OS.
 
MarcMame a dit:
Ce qui importe, ce n'est pas le numéro de version mais le build. D'après Apple, ta machine était livré avec le build 8A428, soit exactement le même build que la 10.4.0 officiel. rien de batard dans tout ça. Ta machine est sortie en Avril 2005, soit au même moment que la 10.4, elles ont donc naturellement les mêmes builds d'OS.
C'est vrai qu'il faut connaître un petit peu le lien logique qui existe entre les build et les CM.
Il faut même arriver à se mettre dans la tête, que chez Apple [dont on va bientôt fêter les 30 ans], dans le domaine technique, tant matériel, que logiciel, rien n'est laisser au hasard.
L'exemple le plus probant est qu'il arrive souvent qu'en SAV, sur des machines relativement ancienne, à l'occasion d'échange de CM, votre machine vous revienne avec un énorme sticker et une pochette contenant une nouvelle version d'os ;)
Pourquoi ? Tout simplement parce qu'ils ont procédé un échange de CM avec une nouvelle d'un rang supérieur à celle d'origine ; et la votre CD/DVD d'origine n'est plus opérationnel :rateau:
C'est aussi une des raisons qui justifie la notion de build qui est plus justifiée par ces rapprochements aux matériels qu'aux release et autres ßeta d'os ;)