10.6 Snow Leopard 10.6.8 -> Sierra

Astro25

Membre actif
6 Juin 2010
181
1
Hello à tous,


N'étant pas un grand fan des mises à jour en série, je suis resté sous SL avec mon MBP de 2010. Il est vrai que je lui ai rajouté un peu de RAM (8 Go), et que j'ai remplacé son HDD par un SSD Crucial de 512 Go.
Malgré son âge "avancé", mon MBP tourne comme une horloge, les plantages sont extrêmement rares et sa rapidité & fiabilité sont éprouvées.

Mais certains logiciels deviennent obsolètes (dont les navigateurs, pour lesquels 10.6 n'est plus supporté dans leurs dernières moutures), et je me pose donc la question : est-ce que cela vaut le coup de passer sur Sierra ?

Je code (un peu), je fais de la retouche photo et de l'édition de docs, et j'ai deux VM sous XP et Ubuntu, en dehors des usages classiques (internet, mail, etc.). J'ai Office 2011, et j'utilise pas mal Excel et la partie VBA. Sur les dernières versions d'Office, avez-vous noté de grandes améliorations sous Excel (et sur la fiabilité de VBA) ?

A vrai dire, je n'ai jamais testé "à fond" Sierra, donc j'hésite à franchir le pas, de peur de briser mon horloge Suisse :-D

Vos avis et conseils sont les bienvenus !

Merci d'avance,

P.S. : Je n'ai pas d'i-machin, donc pas de soucis de synchronisation ;-)
 
Je crois que cette question n'avait jamais été postée.
 
Perso, je ferais un clone sur un autre disque, je ferais la MaJ et testerais en interne avant de me décider définitivement.
Quitte à le faire sur un disque dur classique.
Je trouve le test sur un disque externe trop light (surtout en Usb2), sauf les soucis de compatibilité de logiciels bien sûr.
 
Passe déjà par El Capitan.

De toute façon, tu es obligé de passer par la case El Capitan avant de pouvoir télécharger et installer Sierra.

Le support officiel de Office 2011 s'achève à la fin de l'année (source Microsoft). La comptabilité avec Sierra n'a jamais été à l'ordre du jour.

Sierra = Office 2016

Sur El Capitan tu pourras encore conserver tes jouets quelques temps.

Attention à la compatibilité des périphériques (imprimantes, scanners, etc).


@Invité

USB 2 ? Sierra ? Oublie !

Mieux vaut mettre Snow en externe sur USB 2 que Sierra.

Depuis Mountain Lion, le boot externe sur USB 2 est plus que pénible. Trop d'appels disque + pas assez de vitesse = goulot d'étranglement. En USB 3 ça roule (je ne parle même pas du Thunderbolt) mais en USB 2 il faut être, très, très, très patient.

La seule chose que tu vas tester ce sont tes nerfs.
 
Dernière édition:
J'ai fait dernièrement pour un ami une update Snow>>Sierra.
Mis à part qu'il faut être patient, ras ça marche tout seul !
 
  • J’aime
Réactions: Astro25
@Invité

USB 2 ? Sierra ? Oublie !

Mieux vaut mettre Snow en externe sur USB 2 que Sierra.

Depuis Mountain Lion, le boot externe sur USB 2 est plus que pénible. Trop d'appels disque + pas assez de vitesse = goulot d'étranglement. En USB 3 ça roule (je ne parle même pas du Thunderbolt) mais en USB 2 il faut être, très, très, très patient.

La seule chose que tu vas tester ce sont tes nerfs.

Oui, mon post ne doit pas être clair, je disais que l'Usb2 est trop light en débit pour se faire une idée d'un Système.
Et comme le MBP en question n'est doté que d'Usb2 et de FW800, je conseillais de tester sur disque interne après clone.
 
Bonjour,
Je viens taper l'incruste suite à la reflexion de moon 'passe d'abord par El Capitan'.
Ma soeur veut upgrader l'OS de son iMac sous ML, mais souhaite s'arrêter à El Capitan car, graphiste freelance avec les problèmes financiers que ça implique, elle aimerait que sa CS5 lui fasse encore de l'usage. Et si El Capitan peut aller, c'est le mystère concernant Sierra d'après roaringapps.

d'où la question : comment faire une mise à jour vers El Capitan sans griller la gare et s'arrêter à Sierra ;)
 
:coucou: Romu

Le plus commode serait que tu lui passes un installateur d'«El Capitan». Pas besoin d'une clé démarrable > il suffit de copier l'installateur dans le volume d'une clé. Elle pourrait lancer le Programme d'installation par un double-clic sur cet installateur depuis sa session démarrée de «Mountain Lion».

Parce que, si elle n'a pas "acquis" auparavant «El Capitan» en le téléchargeant depuis l'AppStore lorsque c'était l'OS du jour (pour l'installer sur un autre Mac par exemple) > il ne fait pas partie de la liste "Achats" de son compte à l'AppStore > et elle ne peut donc pas récupérer cet installateur.
 
:coucou:maco'
J'ai effectivement une clé avec le 'disque' d'installation El Cap que je m'étais faite avant Sierra (prudence, prudence :)) mais quand j'ai voulu la tester sur mon MBP sous yosemite au bout d'un quart d'heure le prog m'a dit il reste une seconde, et un nouveau quart d'heure après ( ! ) paf ! 'ce programme ne peut être vérifié, allez vous faire voir'. Je précise que j'ai essayé la manip de changement de date sans succès, et que le programme d'installation vient bien de l'applestore.
 
Hello !
Merci à tous pour vos avis !
En effet, j'ai prévu de faire un clone de mon disque interne, puis de passer sous El Capitan puis Sierra (c'est vrai que passer par El Capitan est une étape obligatoire).
D'après ce que vous dites, ça semble bien se passer la MàJ !

J'ai quelques applis qui ne sont pas trop mainstream, on va bien voir ce que ça va donner. J'avoue que je vais d'abord regarder où ça peut coincer avec les périphériques...
Pour Excel, de toute façon ça va continuer à planter (surtout VBA), donc je n'ai pas grand chose à perdre en testant Office 2016...
Il va aussi falloir que je regarde du côté de Matlab et de mes logiciels d'astro, car je suppose que certains seront tout à fait incompatibles avec Sierra. :-(

@daffyb merci pour ton retour d'expérience sur l'instal. Tu peux me dire combien de temps cela a pris de faire la migration complète ?

A plus,
 
@ Romuald

Tu peux peut-être re-télécharger un installateur neuf d'«El Capitan» depuis l'AppStore (ce sera un 10.11.5 avec certificat à jour) > et ensuite te contenter de le recopier dans le volume d'une clé et la passer à ta sœur.

Quelqu'un qui veut simplement faire une mise-à-niveau n'a pas besoin de démarrer sur une clé d'install > il lui suffit de double-cliquer l'application : Install OS X El Capitan.app (où qu'elle soit) depuis sa session démarrée > et hop ! le Programme d'installation se lance > demande un volume de destination > y crée un dossier d'installation OS X Install Data ad hoc > copie dedans le InstallESD.dmg contenu dans l'installateur et divers fichiers > puis re-démarre le Mac sur un Recovery OS contenu dans le dmg > et à partir de là met à jour les fichiers du «Mountain Lion» en place.

----------

:coucou: Astro

Les échanges Romu <=> maco : c'est de l'inscruste sans vergogne dans ton fil-
361608_original.png
 
Tu peux peut-être re-télécharger un installateur neuf d'«El Capitan» depuis l'AppStore (ce sera un 10.11.5 avec certificat à jour) > et ensuite te contenter de le recopier dans le volume d'une clé et la passer à ta sœur.

Un 10.11.6. ;)
 
Apple donne accès au téléchargement d'ElCapitan aux Mac encore sous SnowLeopard même si ils sont compatible Sierra car Apple affirme que c'est un passage obligé avant de passer à Sierra:

Si votre Mac ne prend pas en charge Sierra ou si vous utilisez Snow Leopard et souhaitez mettre à niveau vers Sierra, vous pouvez obtenir El Capitan à partir de l’App Store.
https://itunes.apple.com/app/os-x-el-capitan/id1147835434?mt=12
 
Tu peux peut-être re-télécharger un installateur neuf d'«El Capitan» depuis l'AppStore
En fait je l'avais toujours, et en l'utilisant ça a fonctionné, alors qu'avec la clé d'install faite à partir d'icelui ça flanchait pour la raison sus-citée. Ne pas chercher à comprendre, depuis le temps que je fais de l'informatique c'est un peu devenu un mantra. Par contre, mais qui n'a rien à voir, j'avais un petit espoir mais ça n'a pas nettoyé ni arrangé mes problèmes avec l'applestore :(:dead: