10.8.2 : contrôle parental KO ?

danykaffee

Membre actif
30 Décembre 2003
132
6
Une fois la mise à jour installée, le contrôle parental sur les comptes de mes enfants (2 mac minis différents) m'a redemandé de valider tous les sites internet pour lesquels j'avais donné mon accord depuis des années. Pire encore : il ne les prend pas en compte et les redemande en boucle !

J'ai alors tenté une réparation des droits, mais le comportement est resté le même.
Un accès DropBox devient alors complètement impossible !

J'ai ensuite tenté de désactiver le contrôle WEB : là encore, l'OS ne prend pas en compte cette désactivation (même après un reboot).

A côté de cela, je me suis vu demander des autorisations d'accès pour les applications, alors qu'aucune restriction n'est paramétrée à ce niveau !

Bref : il ne s'est calmé qu'une fois le contrôle parental complètement désactivé.

J'ai ensuite tenté une activation du contrôle sur un compte qui n'y avait jamais eu droit (histoire d'éliminer tout problème de cache ou dans le genre...) sur une autre machine : pareil !

Au bilan :
- le surf de mes bambins est désormais protégé par des modules Firefox et je suis allé gérer à la main le contrôle d'accès à l'application Safari pour qu'ils ne se retrouvent pas sans aucun contrôle sous ce navigateur. Pour un OS qui se veut "user friendly", je trouve que ça commence à coincer sérieusement !
- leurs contacts (mail, messagerie instantanée, etc) ne sont plus contrôlés par l'OS... la classe !...

C'est quand même dommage, car ce contrôle parental intégré à l'OS et facilement paramétrable était un réel atout d'OSX vs les autres OS... Sans vouloir troller, je trouve tout de même que depuis Lion nous essuyons régulièrement des bugs et des régressions qui font que je ne suis plus en mesure aujourd'hui de conseiller l'univers Mac à mon entourage, d'autant que Windows 7 s'est bien soigné sur ce type de sujets (même si cela oblige encore à disposer d'une machine assez puissante pour prendre en charge les services "Live").
 
Exactement les mêmes symptômes chez moi, mêmes tentatives de corrections et malheureusement la même solution : desactiver le controle parental :(

Un peu dégouté quand même.
 
Le Docteur est demandé d'urgence. En même temps, curieux qu'il ne soit pas encore passé se plaindre du problème en tant que grand fan du contrôle parental Apple. :siffle:
 
vu l'ampleur que ça commence à prendre depuis que les USA se sont levés sur le forum officiel, j'ose croire à une prise en compte rapide du problème par Apple ?...
 
En attendant la 10.8.3, macfixit publie un article de dépannage où il est suggéré d'essayer de :

- créer un nouveau compte, et y reparamétrer les contrôles…

- ou bidouiller autour du com.apple.familycontrols.contentfilter.plist

- ou passer le compte contrôlé en admin puis le remettre en contrôle … et tout reparamétrer.


Je ne m'y risquerais que sous couvert d'une sauvegarde… :siffle:
 
Après quelques tests croisés, voici ce qu'il en est.
Les problèmes liés aux contrôles parentaux défaillants de 10.8.2 sont résolus avec la mise à jour récente sous Safari.
Avec les autres navigateurs (Firefox et Chrome), il y a toujours des soucis : les navigateurs restent aveugles des transactions https, visiblement, ce qui peut conduire à des situations comme l'impossibilité de se déconnecter d'un identifiant Google, par exemple...

Donc : c'est mieux que si c'était moins bien, mais ça reste moins bien que si c'était mieux ! :zen: