10.9.2 - mappage clavier (ctrl+fleche, ctrl+X, etc)

Guinioul38

Membre enregistré
13 Mai 2009
5
1
43
Bonjour,

j'ai fouillé un peu le net mais sans trouver de réponse satisfaisante alors je crée un post (pas taper hein :D)

Bref, je souhaiterai remapper certaines touches (et surtout ctrl) pour lui attribuer un fonctionnement plus "classique" (comme sous win ou linux quoi :D) .

venant de linux (et un peu win, mais je me soigne) je suis habitué à ne pas utiliser la souris quand je tape du texte et je me servais beaucoup du combo ctrl+fleche pour déplacer le curseur de mot en mot (et non de caractère en caractère) ou encore du combo ctrl+shift+fleche pour faire des sélections mot par mot . Du coup je me retrouve un peu perdu sous osx :rose: ou pour faire la même chose je dois faire du alt+fleche ou du alt+shift+fleche puis encore du command+x pour couper ou command+v pour coller . Par rapport à mes habitudes précédentes je trouve ça bien moins simple (ctrl suffisait à tout faire, là il me faut jongler entre ctrl, alt et command...) donc j'aimerai bien remapper tout ça pour retrouver un fonctionnement plus "simple" .

J'ai donc déjà modifié le comportement dans les réglages du clavier et je retrouve le classique ctrl+x (ou +c, ou +v, pour tout ce qui est couper/copier/coller) donc ça c'est cool . Mais je dois toujours utiliser alt pour déplacer mon curseur mot par mot . Dans l'absolu ça n'est pas dramatique mais vu que j'utilise aussi un nux régulièrement je passe mon temps à m'embrouiller dans les raccourcis et je perds pas mal de temps .

Ma question est donc : y a t'il moyen d'avoir le combo ctrl+flèche pour déplacer mon curseur mot par mot ? (plutôt que de devoir utiliser alt...) .

vala vala, merci d'avance pour vos lumières ;)

PS : et si des fois il y a un moyen d'avoir un raccourci clavier universel pour appeler le menu contextuel se serrait le top (plutôt que de devoir utiliser le pad pour aller faire un clic droit à l'endroit souhaité) .
 
Pour la dernière question, il y a la possibilité d'activer l'option Mouse Keys dans les Préférences Systèmes, rayon Accessibility>Mouse & Trackpad.
Si tu as un clavier étendu (avec un pavé numérique) tu pourras alors faire un clic droit avec Ctrl-5, si j'ai bien compris. Sur mon MBP je n'ai aucune idée quant à l'utilisation de cette fonctionnalité. ;)

PS : ne le prends pas mal mais, à mon avis, ce n'est pas forcément une bonne idée de faire tout ça. Ma petite expérience est qu'il vaut mieux apprendre à jongler entre les claviers pour mieux profiter des différents systèmes [je suis continuellement obligé de passer de QWERTY/Mac à AZERTY/PC ou AZERTY/Mac avec OS X, Linux, Ouinedoze et d'autres systèmes et, au final, je ne fais pas trop de fautes de frappe]. Sur OS X, en dépit de quelques incohérences (comme partout), l'utilisation de command (ex-Pomme) et alt (ou option) est assez rationnelle et on s'y fait vite.