[-10% SSD LDLC] Besoin de conseils pour chgmt HHD MAcBook PRO 2010

xanax_now

Membre confirmé
11 Décembre 2014
10
0
Bonjour à tous !

Je suis un débutant complet en hardware MAC, je m'y mets car ma sauvegarde a un vaillant Macbook PRO 15 pouces de 2010.

Il commence à montrer quelques signes de fatigue (il est toujours "Lion"), j'aurais ainsi voulu profiter de la démarque de LDLC sur les SSD pour le rebooster. Le lien est ici pour ceux que ca interesse (PS : je n'ai aucun mérite, j'ai vu la promo sur dealabs) http://www.ldlc.com/informatique/pieces-informatique/disque-ssd/c4698/#aff19897

J'aurais quelques questions avant de faire une boulette :
- pas de soucis sur le démonatge/montage, je trouverai des tutos sur youtube et consorts
- par contre quel format de SSD dois-je prendre ? 2.5 pouces ? car je ne sais pas quel format de HDD il y a actuellement
- quelle interface ? j'espere que le disque mécanique est en SATA et pas IDE ! dois-je prendre du SATA 2 ou SATA 3 ?

Question subsidiaire : l'objectif serait d'y installer l'OS el capitan. J'ai vu sur le net qu'il est accepté par ce macbook pro de 2010. La question est de savoir s'il y a vraiment un gain niveau utilisation de tous les jours et surtout s'il n'y a pas de perte de perfs ?

=> Ah oui j'ai oublié une question importante ! J'avais entendu parler de l'option "trim" à activer pour mettre n'importe quel SSD. Mais apparemment ce ne serait plus d'actualité. Puis-je prendre n'importe quel modèle/marque de SSD ou faut il faire attention ?

Merci par avance !
 
J'aurais quelques questions avant de faire une boulette :
- pas de soucis sur le démonatge/montage, je trouverai des tutos sur youtube et consorts
- par contre quel format de SSD dois-je prendre ? 2.5 pouces ? car je ne sais pas quel format de HDD il y a actuellement
- quelle interface ? j'espere que le disque mécanique est en SATA et pas IDE ! dois-je prendre du SATA 2 ou SATA 3 ?
Pas sur que cette promo soit un bon plan, tu as regardé sur Amazon et ailleurs ?

Sinon, pour le démontage/remontage je te conseillerais plutôt d'aller sur iFixit, leurs tutoriels sont excellents. Ton MBP est en SATAII et à l'heure actuelle les SSD sont tous en SATAIII, mais ce n'est pas souci, aucun problème, la seule chose, qui n'est rédhibitoire, est le fait que tu ne pourras exploiter la vitesse maximum de transfert.

Mais bon, en SATAII, les débits seront quand même excellents, bien mieux qu'avec un disque dur à plateaux. Pour finir, la taille est en 2,5", qui est devenue un standard depuis assez longtemps.

Edit : toasted de 5 secondes. :p
 
Merci pour la réponse !

Effectivement je vais regarder sur amazon, j'ai de plus beaucoup plus l'habitude d'acheter la bas.

Juste une dernière question : vous êtes sûr que je peux prendre n'importe quel modèle (sous réserve qu'il soit de 2.5" et SATA2 ou 3 bien sur) ?

Apple ne bride pas des SSD non supportés officiellement ? L'histoire du TRIM me fait peur : faudra-t'il faire une bidouille pour qu'il fonctionne ? J'ai ouî dire que les nouveaux systèmes (comme EL CAPITAN) mais je ne suis pas sur...
 
Aucun problème en achetant un modèle de chez Crucial qui affiche un taux de fiabilité bien plus important que Samsung. Dans les forums, très nombreux sont ceux qui ont achetés un modèle de cette marque.

Pour l'activation du Trim, depuis Yosemite 10.10.4, Apple a laissé la porte ouverte pour tous les SSD tiers et il suffit maintenant en utilisant le Terminal de lancer cette commande...

sudo trimforce enable

...une fois exécutée, il suffit d'attendre un petit moment et de redémarrer et le trim est bien activé. Et pour la désactivation cette commande...

sudo trimforce disable
 
Comme dit ci-dessus, je répète ce qui est dit post #2 Crucial c'est le must et il vaut mieux passer directement par leur boutique en ligne que par un A...zon quelconque.
Pour le trim Locke:coucou: a parfaitement résumé la situation. Pour + d'infos voir ici : http://www.macg.co/os-x/2015/06/os-x-yosemite-10104-prend-en-charge-le-trim-sur-les-ssd-tiers-89796
Et ça fonctionne parfaitement sur El Capitan.
En plus les SSD crucial embarquent une fonction Garbage collection qui est sencé faire le boulot : http://communaute.crucial.com/t5/FA...-moins-performant-Que-se-passe-t-il/ta-p/9311
Perso sur un ssd crucial j'ai activé Trim sans soucis.

@+
 
L'inconvénient du Garbage collector (ramasse miette) est qu'il faut laisser son Mac sans activité pour que cette option entre en action, il est conseillé de le faire la nuit (pendant ce temps-là, on dort). ;)
 
L'inconvénient du Garbage collector (ramasse miette) est qu'il faut laisser son Mac sans activité pour que cette option entre en action, il est conseillé de le faire la nuit (pendant ce temps-là, on dort). ;)
C'est vrai et c'est pour cela que j'utilise Trim. Par contre il y a un mais. Trim réécrasant les données, la récupération par des logiciels tel que Stellar Data Recovery ou Testdisk devient plus hasardeuse : http://www.macg.co/matériel/2013/08/commande-trim-le-meilleur-ami-du-ssd-77052
 
Merci à vous, je vais partir sur un crucial dans ce cas !

Ok pour le TRIM. Bon j'avoue ne pas encore comprendre la logique de lancer le terminal si le SSD n'est pas encore reconnu, je suppose que ca se passe dans un terminal au cours de l'installation ? Car je prévois de faire un swtich pur & simple de disque, pas d'en avoir 2 juste pendant le temps de l'installation de l'OS.
 
Dans tous les cas il faudra acheter un boîtier externe.
Il te servira dans un premier temps à cloner ton dd interne vers le ssd. Ensuite il faudra monter le ssd en interne et mettre l'ancien disque dans le boîtier.
 
Salut,

Je ne vais pas cloner le disque mais installer directement le nouveau système. Je n'ai rien a copier, toutes les données sont sur un NAS.
Je peux procéder comme ça ou ca ne va pas passer ?
 
Et tes mails, préférence systèmes, ajouts d'extensions, plug-ins, préférences supplémentaires, screensavers ? Rien de tout ça ?