Petit sondage du matin : combien de chevaliers servants sur ce forum ?
Baaah 4 :-/ Tous les autres sont des nuls
Il me manque 5 mâles, je vais aller voir sur un forum de muscu pour voir s'ils feront mieux qu'ici, ahah
Petit sondage du matin : combien de chevaliers servants sur ce forum ?
quelqu'un explique a la demoiselle le sors que l'on réserve a ceux qui poste des sondages / enquêtes dans le bar en temps normal ? :siffle:
Il me manque 5 mâles, je vais aller voir sur un forum de muscu pour voir s'ils feront mieux qu'ici, ahah
:o Un mâle, un vrai, ne répond pas à ce genre de questionnaire.
Enfin, vous faites comme vous le souhaitez bien sûr mais à une époque où nombreux sont ceux qui se plaignent du taux de chômage chez les jeunes (diplômés ou non), un tel manque d'entraide de la part de certains me laisse perplexe...
Certains pourraient te répondre qu'il ne s'agit pas d'entraide mais d'aide - mais ce serait chipoter.
La question reste entière, face aux questionnaires baclés, mal écrits et bancals qui nous sont en général proposés de savoir qu'est-ce qui aide le plus leur créateur : le faire progresser en lui signalant les manques (souvent navrants) de son étude quitte à le faire de façon parfois moqueuse voire un peu... violente ou juste répondre n'importe quoi parce que le questionnaire est tellement mal gaulé qu'il est impossible de répondre autre chose que n'importe quoi ?
Je ne suis pas sûr que l'on résorbe beaucoup le chômage des jeunes en les encourageants à bâcler des questionnaires pourris dont ne sont extractibles que la note pitoyable qu'ils ont dû en retirer.
[…] ce ne sont pas des étudiants qui ont formulé les questions mais ces échelles sont reprises d'auteurs reconnus sur la scène internationale en psychologie et en gestion. Il est plutôt rare que les chercheurs et étudiants formulent eux-mêmes les échelles quand d'autres auteurs ont très bien fait ce travail auparavant. Mais ça, j'imagine que tu le sais déjà si tu as fait l'université et que tu as toi-même mené des études.
Après, si le questionnaire est "mal gaulé" comme tu le dis, je prendrai volontiers note de tes commentaires pertinents puisque tu sembles être un expert en la matière. Je suppose d'ailleurs qu'en ta qualité de licencié (ou doctorant), tu dois en faire régulièrement.
:zen:
Il me semble que la critique d'ergu ne s'adressait pas à toi, mais au contenu même du questionnaire. Que tu en sois l'auteur ou qu'il ait été produit par un universitaire reconnu n'y change rien.
Je pense par ailleurs que même quelqu'un qui n'a pas poussé ses études, ou qui n'a pas eu l'occasion de manipuler couramment de questionnaires durant les siennes (c'est mon cas) peut disposer du bon sens nécessaire pour critiquer un document de ce type et mettre en question la pertinence de ses formulations. De plus, je crois savoir que beaucoup d'universitaires ont la fâcheuse habitude de faire faire certains travaux peu valorisants à leurs étudiants : d'ici à supposer que les questionnaires produits par des chercheurs renommés auxquels tu fais allusion aient pu être pondus en réalité par leurs étudiants utilisés comme « nègres », il n'y a qu'un pas que, dans mon outrecuidance, je n'hésite pas un instant à franchir
Ceci étant dit, je n'ai rien contre ce questionnaire en particulier. Je n'y réponds pas parce que je n'aime pas les questionnaires et parce que le stress au travail est un sujet dont je ne veux pas parler à titre personnel. :zen:
Autre chose, un peu hors sujet : sans vouloir donner de leçon, je pense que pas mal de choses en société iraient bien mieux si on apprenait à réfléchir avant de parler, à se renseigner avant de critiquer et à être plus humble en reconnaissant ses propres limites intellectuelles et en demandant des explications plutôt qu'en formulant des conclusions et critiques hâtives qui ont pour seul but de montrer une pseudo-supériorité intellectuelle mais surtout un mépris des autres qui peut faire froid dans le dos (oui les critiques ouvertement méprisantes - parce qu'on est sur internet et qu'on n'a pas de limite - de quelqu'un qui a le double de mon âge, c'est toujours assez attristant).
Evidemment, tout le monde peut avoir une opinion sur un questionnaire, pas besoin de faire de grandes études pour cela Mais dire que le travail est bâclé, bancal et peu pertinent, c'est autre chose.
Un ami m'a dit qu'il était dommage que les questions ne prennent pas en compte la vie privée des individus, c'était une critique légitime. Or, il y a une raison à cela : notre revue de la littérature ne nous a pas permis d'émettre d'hypothèses sur le lien avec la vie privée. DONC on ne le teste pas. Certes, ça doit être très intéressant et pertinent mais les hypothèses que nous testons ne sont pas celles-là. C'est un exemple pour dire qu'on peut émettre des critiques mais de là à dire que le travail est carrément mal fait, c'est un peu fort dans la mesure où pour critiquer, il faut tout connaître du sujet, de la méthodologie utilisée, les hypothèses testées...
Bref, je ne me permettrais pas de dire d'une personne que son travail est "bâclé, mal écrit, bancal, navrant" si je ne connais pas le sujet aussi bien qu'elle. C'est une simple question d'humilité et de respect.
Quant au fait que les questionnaires soient faits par des étudiants, j'en doute. Certes, la soumission peut être faite par des étudiants mais la construction du questionnaire, non. Quel en serait l'intérêt ? Les auteurs chercheurs cherchent à produire un travail valide et se basent sur leur savoir, expérience, leurs lectures... pour produire le questionnaire. C'est un travail de longue haleine, ça ne se fait pas comme un questionnaire de magazine donc ils ne font pas ça à la légère. Surtout que ces travaux sont très souvent publiés et donc ça engage leur légitimité de chercheurs !
Enfin, je sais que les sciences sociales et humaines peuvent laisser certaines personnes dubitatives (dans la mesure où ça étudie l'humain qui n'est pas aussi prévisible que les sciences dures) et les questions aussi ma foi. Mais il ne faudrait quand même pas penser que le questionnaire a été construit en 5mn en se disant "Tiens, on poserait bien cette question là".
_
En tous cas merci aux personnes qui ont répondu, même si vous avez été peu nombreux.
Autre chose, un peu hors sujet : sans vouloir donner de leçon, je pense que pas mal de choses en société iraient bien mieux si on apprenait à réfléchir avant de parler, à se renseigner avant de critiquer et à être plus humble en reconnaissant ses propres limites intellectuelles et en demandant des explications plutôt qu'en formulant des conclusions et critiques hâtives qui ont pour seul but de montrer une pseudo-supériorité intellectuelle mais surtout un mépris des autres qui peut faire froid dans le dos (oui les critiques ouvertement méprisantes - parce qu'on est sur internet et qu'on n'a pas de limite - de quelqu'un qui a le double de mon âge, c'est toujours assez attristant).
La question reste entière, face aux questionnaires baclés, mal écrits et bancals qui nous sont en général proposés.
Toutefois, avant d'insinuer que ce travail a été bâclé