macOS Ventura 13.3 - Bug d'ouverture des fichiers (et pièce-jointe)

Bonjour à toutes et tous,

Et bien depuis cette mise à jour, moi aucun souci avec les PDF ou autres, mais uniquement avec les zip, mais ça ressemble bigrement au problème décrit dans le thread: Utilitaire d'archive apparait dans le Dock (ce qui n'était pas le cas avant) puis... rien ! Le seul moyen à ce stade, c'est d'ouvrir Utilitaire d'Archive moi même puis de lui demander de décompresser une archive puis de la sélectionner...
J'ai fait un nettoyage complet Onyx (avec la dernière version), rien n'a bougé...
Quelqu'un a une idée...?
Merci !

David
Bonjour,
j'ai exactement la même chose, avec les ouvertures de zip, mais aussi avec les pdf, et parfois les fichier excel. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai trouvé une solution qui fonctionnne a tous les coup : je supprime l'extension de fichier dans le nom du fichier et par magie tout s'ouvre ou se dé-zip, bizarre cette affaire ! mais essaie, chez moi ca marche !
Bon courage
Val
 
Je ne sais pas pourquoi mais j'ai trouvé une solution qui fonctionne a tous les coup : je supprime l'extension de fichier dans le nom du fichier et par magie tout s'ouvre ou se dé-zip, bizarre cette affaire !
Même sans enlever l'extension, ça marcherait.
Le simple fait de sélectionner le nom du fichier et de le confirmer suffit à renormaliser les noms de fichiers mécompris.

En attendant une correction de macOS, si on a ce problème, il suffit donc de cliquer sur l'icône du fichier et appuyer deux fois d'affilée sur la touche Enter : une fois pour sélectionner le nom et une fois pour l'enregistrer (sous une forme qui ne posera plus problème).
 
  • J’aime
Réactions: Val49
Même sans enlever l'extension, ça marcherait.
Le simple fait de sélectionner le nom du fichier et de le confirmer suffit à renormaliser les noms de fichiers mécompris.

En attendant une correction de macOS, si on a ce problème, il suffit donc de cliquer sur l'icône du fichier et appuyer deux fois d'affilée sur la touche Enter : une fois pour sélectionner le nom et une fois pour l'enregistrer (sous une forme qui ne posera plus problème).
Merci du tuyau !
 
Je viens me greffer au sujet je suis dans le même cas suite à la mise à jour ventura 13.3
Mes fichiers affectés semblent être ceux de Google Drive, et vous ?
J'ai observe le même phénomène sur 2 de mes macs sous 13.3.1 un intel de 2017 et un M1 de 2020.
Les solutions de contournement trouvées sont:
1 ier solution : Renommer le fichier dans le finder
2ieme solution, lancer apercu puis ouvrir le fichier depuis le menu (et là ça marche contraire à l'ouverture depuis finder) puis exporter le fichier. tout revient dans l'ordre et le pdf en question s'ouvre depuis le finder.

PS: même avec d'autre outils de lecture pdf word, foxit, j'observe le même problème. cela sent l'OS buggué...

Un appel au support Apple a été fait et la seule solution pour eux est de ré installer Macos. chose que je n'ai pas fait pas convaincu de la solution.
 
Un appel au support Apple a été fait et la seule solution pour eux est de ré installer Macos. chose que je n'ai pas fait pas convaincu de la solution.
Tu as bien fait, c'était tout à fait idiot comme conseil (*).

Le fil cité en lien dans le message #22 établit bien la cause : une gestion délicate de certains noms de fichiers (provenant généralement d'autres systèmes de fichiers — fichiers anciens ou disque réseau p.ex.)

(*) D'autant plus que si Ventura démarre, c'est que le système n'a pas été modifié d'un poil, autrement il ne démarre pas et propose une réinstallation (grâce au SSV, le volume système signé et scellé).
Comment, dès lors, imaginer que réinstaller un système strictement identique pourrait changer quoi que ce soit ? Ça ne présente de l'intérêt que s'il y a une mise à jour à faire…
 
Depuis la mise à jour 12.6.6 je n'ai plus de problème avec les fichiers comportant des accents ou les photos avec Aperçu.
Tout semble refonctionner normalement :)
 
J'ai eu le même problème et simplement en renommant mes dossiers (et donc en re-indexant le dossier) tout c'est arrangé. Même en renommant par le même nom.
 
en renommant mes dossiers (et donc en re-indexant le dossier)
L'indexation n'est pas en cause.

On pourrait résumer le problème par un dialogue comme ceci :
« Passe-moi le fichier "CAF[E+´]" s'il te plaît.
— Je ne le trouve pas…
— Mais enfin ? "C-A - F - E accent aigu" ? Tu ne trouves vraiment pas ?
— Ah ! Tu voulais dire "CAFÉ" ? Oui, ça j'ai en magasin… »

Le problème vient de ce que l'Unicode permet d'encoder un glyphe de plusieurs manières. L'APFS n'a pas prévu de normaliser en une seule ces diverses manières d'écrire une même chose, ce soin étant laissé aux applications. Dans certains cas, ça ne marche pas comme il faudrait…