MacBook Pro 13' neuf ou 15' d'occasion pour graphisme?

bodhi35

Membre enregistré
30 Mai 2016
2
0
28
Bonjour à tous!

Voilà, dans le cadre de mes études de design graphique, je souhaite passer de PC à Mac.
Au départ, je comptais m'orienter sur un mbp 15' Retina d'occasion, mais j'ai été obligé de revoir mon budget à la baisse, qui est donc aujourd'hui de 1300€ maximum.

Du coup, la question que je me posais est, pour le même prix est il plus judicieux de prendre un mbp 13' retina neuf ou reconditionné, ou un 15' non retina de la génération la plus récente (2012) d'occasion avec GPU dédié etc...?

Mon usage serait pour tout ce qui est photoshop et illustrator, mais aussi du montage vidéo et de l'animation sur after effects. Pas de 3D ni de jeu à priori.

Sur ce je m'en remets à vos différents avis! Merci d'avance :)
 
Bonjour,
Juste une question, as-tu vraiment besoin d'un nomade ? Parce que pour ce prix, tu peux avoir un bon Mac Pro "camion" largement évolutif. Auquel il faudra ajouter un écran sérieux bien sûr.
Le MB ou MBP neuf d'entrée de gamme est déjà au-dessus de ton budget, surtout si tu veux qu'il soit fourni en RAM. Je ne vois pas d'autre option que de taper dans une bonne occasion MBP non Rétina ou alors en neuf, un MacBook Air 11" i5 bicœur à 1,6 GHz (Turbo Boost > 2,7 GHz) avec 8 Go de RAM et SSD 256 Go PCIe pour1369€ + adaptateur pour écran externe (parce que 11"...).
 
un MacBook Air 11" i5 bicœur à 1,6 GHz
Un MacBook 11" pour "du montage vidéo et de l'animation after effects", sérieusement ?

La vraie question à se poser est, as-tu besoin d'un Mac ? Je ne sais pas quelle utilisation tu auras avec Adobe After Effects ou les autres logiciels, mais tu vas être rapidement limité sur le modèle 13". Et pour le modèle 15" il faut augmenter le budget, même si il est d'occasion.

Pour un prix équivalent, un produit concurrent, comme le Zenbook Pro, pourrait t'offrir un Core i7, une GTX 960M, 8 Go de RAM et un SSD couplé à un disque dur de 1 To.
 
Un MacBook 11" pour "du montage vidéo et de l'animation after effects", sérieusement ? .../....
Sérieusement. Évidemment, ce ne serait pas le meilleur conseil si la question avait été dans l'absolu "que choisir pour ... ?"
L'Asus, bien sûr, il explose le Macbook en performances, mais là, je réponds à sa question précise.
En l'occurrence parce qu'il souhaite (ou a besoin) passer de PC à Mac, sûrement avec une bonne raison et pas un gros budget. Parce qu'il est étudiant en design graphique et que par conséquent il ne va se servir de son portable que pour faire du montage occasionnel, alors oui le MBA que je cite peut le faire. Mon fils en école d'archi bossait sur un MBP 13" 8go/SSD de 2012 (avec écran externe à la maison) comme la plupart des élèves de sa section. (Bon, d'accord, à la maison il me squattait mon MP dès que possible, mais bon...) :)
 
Bonjour,

Alors d'abord, oui il me faut absolument un ordinateur portable, vu que j'en aurai autant besoin dans le cadre des cours/stages qu'à la maison. Concernant le fait que je m'oriente sur mac, toutes les machines de mon école sont des macs et d'après mes profs la grande majorité des boites de conception et design graphique, etc, qu'ils connaissent sont équipées mac aussi. Etant donné que je suis aussi à l'aise sur OSX que sur Windows, je préfèrerais donc passer sur mac pour me conformer à mon environnement d'études.

Du coup, je pense que taper dans les mbp non retina d'occasion semble le meilleur compromis, surtout que j'ai cru voir que ceux-ci pouvaient être upgradés en RAM + SSD. Le problème du mba, c'est que j'ai peur de me retrouver avec une machine un peu "limite", en sachant que le travail sur after effects notamment sera assez fréquent puisque je suis en option vidéo/animation 2d pour mes études, en plus de l'écran 11' non retina qui semble vraiment petit (je n'aurai pas d'écran externe pour bosser en cours...)

Merci pour vos réponses en tout cas :)
 
alors oui le MBA que je cite peut le faire
Je ne me vois pas aller sur FCPX avec un MBA 11", même "occasionnellement", c'est juste impossible :/

mbp non retina d'occasion semble le meilleur compromis
Si les processeurs stagnent depuis quelques années, ce n'est pas le cas des cartes graphiques. Et déjà qu'elles sont vraiment pas top sur Mac, plus tu prendras un modèle ancien et plus elle sera médiocre. Alors oui sur un modèle de 2012 tu peux avoir de la RAM à foison et un SSD haute capacité, mais il y a d'autres composants qui entrent en jeu.

en sachant que le travail sur after effects notamment sera assez fréquent
J'ai un MBP 2010 13" dans lequel j'ai mis RAM + SSD et travailler sur After Effects est juste infernal ;)