15“ 2.2GHz, meilleur début 2011 ?

Oripi

Membre confirmé
3 Novembre 2009
69
2
Bonjour, petite aventure avec les vendeurs de la fnac...

Voulant profiter de l'offre 10€ d'offert pour 100€ d'achat du week end dernier, je suis allé à la fnac acheter un macbook pro. Je voulais acheter un 15“ à 1750€, j'aurais alors eu 170€ de bon d'achat.

Le vendeur, très sympathique, me pousse (c'est de bonne guerre) à acheter l'extension de garantie fnac 3 ans. Connaissant la combine, je refuse et demande mon produit.

Il me dit alors qu'il peut me faire une offre très intéressante : le macbook + la garantie (qui coûte 450€) + une pochette de transport pour le mac (30€) = 1808€. Sans les bons d'achat bien entendu.

Je fais alors un petit calcul dans ma tête : au lieu de dépenser (1750-170€ =1580€ + l'apple care que j'aurais acheté un peu plus tard à de toute façon à 350€ =) 1930€. J'ai (quasiment) la même garantie pour 1808€ ! Avec une pochette en plus !

Après un peu de réflexion, je signe.

Arrivé chez moi, je sors le carton du double-carton de transport et là, horreur, le mac n'est pas le dernier modèle (fin 2011 à 1750€), mais l'avant dernier (début 2011 à 2150€ à l'époque).

Vérification sur la facture : comme la fréquence du processeur et la quantité de mémoire sont les même, la désignation semble bonne. Mais le prix est différent : 1550€. Pas étonnant que la reduc ai paru si intéressante! C'est pas le même produit ! J'ai acheté 1808€ un produit qui vaut 1550€.

Je comptais retourner gueuler et obtenir réparation dès que possible mais ce test m'a fait douter : www.macworld.com/article/157893/2011/02/2011macbookpro_benchmarks.html

Il semble que le high-end de début 2011 soit meilleur que le low-end de fin 2011. Pourtant ils ont le même processeur, la même mémoire vive et le nouveau a une meilleure carte graphique avec plus de mémoire !!!

Que feriez vous ? Pour l'instant je penche pour un retour, les 256Mo de la carte graphique me font peur...

Merci!

PS: (pour ceux qui ne veulent pas tout lire) Quel est le meilleur entre le macbook pro 15“ i7 2.2GHz du début 2011 et celui de fin 2011 ?

Dernière édition:
Si je comprends bien tu dis que le haut de gamme 15" du debut 2011 est meilleur que l'entrée de gamme 15" de fin 2011?

Oui c'est vrai, la seule difference entre ces 2 Mac est (outre le disque dur de plus grosse capacité):
la capacité de mémoire vidéo qui est en faveur du 15" de debut 2011 (elle est de 1Go contrairement à celui de cette nouvelle série qui est de 512Mo)

Par contre le reste je comprends pas trop ce que tu as voulu expliquer:
Tu parles de mémoire vidéo de 256Mo donc en fait cela signifie que tu as acheté l'entrée de gamme de début 2011? exact?
(celui avec le Processeur graphique AMD Radeon HD 6490M avec 256 Mo de mémoire GDDR5 sur la configuration à 2 GHz...)

PS: comme je l'ai dit, c'est celui de début 2011 en 2,2GHz qui est meilleur que celui de fin 2011 tjrs en 2,2GHz car ayant une carte graphique dotée de 1Go de GDDR5

Je rajouterai que tu as acheté un produit d'une génération précédente à: 1808-450-30= 1328€
en comptant que la garantie est incompressible (ce qui n'est pas rellement vrai et que la housse coute 30€)

via MAC2SELL, la côte d'un MBP début 2011 avec un processeur de 2,2GHz est de 1530€
la côte de celui avec un processeur de 2GHz (tjrs de début 2011) est de 1380€

DONC 2 cas de figure:

1/ tu as acheté celui avec le processeur à 2GHz et la carte graphique 6490 en 256Mo de GDDR5, et donc tu as fait une plus value de 50€ environ (cf la côte)

2/ Soit tu as acheté celui avec le processeur à 2,2GHz et la carte graphique 6750 en 512Mo de GDDR5 et donc tu as fait une plus value de 200€ environ!!!

Après cela dépend de la configuration que tu as acheté, bcp de personnes pensent que la carte graphique 6490 avec ses 256Mo était une royale blague de la part d'APPLE car ne tenant pas la route vu le prix de ce 15"
maintenant cela dépend de tes besoins ...

Dernière édition par un modérateur:
Effectivement, je pense que j'ai fait une erreur dans l'analyse :
L'ordinateur que j'ai en ma possession ne semble pas correspondre à un modèle "de base" de fin 2011. Il est doté d'un Core i7 à 2,2GHz, de 4Go de RAM, de 500Go de disque dur (pas sûr de ça, je vérifierais ce soir), avec une carte graphique HD 6490M avec 256 Mo.

Il semble donc que c'est un modèle "bâtard" correspondant au modèle entrée de gamme début 2011 "boosté" avec un processeur plus rapide.

Je vais donc le retourner, il ne correspond pas à ce que je souhaite, et les performances sont en dessous de ce que je souhaitais avoir.

Pour ta partie analyse, je ne suis pas trop d'accord, la garantie n'est pas incompressible vu que l'Apple Care coûte 350€, soit 100€ de moins que celle proposée par Apple.
De plus la housse, je n'en voulais pas, il m'a fait un cadeau, mais je ne l'aurais pas acheté sinon.

1/ sur ce premier modèle j'ai une perte de 80€.
2/ et sur le second une plus value de 70€
De plus la côte Mac2Sell correspond à de l'occasion, ici je suis sur du neuf.

Dans le cas réel, qui est entre les deux, je pense que je n'ai pas fait de plus value ni de perte.

Mais ce qui me dérange le plus est le risque de manque de performance avec cette carte vidéo de 256Mo. Je vais donc aller échanger le produit, en espérant conserver l'avantage adhérent de 10€/100€ d'achat que j'aurais du avoir droit ce week-end.

Merci pour tes conseils.

Je pense aussi que c'est le mieux de le retourner! Bonne chance pour avoir le geste et donc bénéficier des 10€ par tranche des 100€ ! ;)

retourne le effectivement .. la carte est moins bonne, mais normalement avec le 2.2 tu aurai du avoir 1go de ram ... c'est louche
telecharge coconutID
tu va avoir la date de fabrication de ton macbook pro, avec le numéro du modèle, moi j'ai un début 2011 et c'est le 8,2

Merci de vos conseils, je vous ferais part de la conclusion du feuilleton bientôt, je compte le ramener au magasin mercredi soir.

Une fois à la maison pour vérifier, c'est encore pire que ce que je pensais... ce n'est pas un modèle hybride bizarre, c'est juste le modèle de base de début 2011 Core i7 2GHz.
La désignation sur la facture est obscure mais aurait du me mettre la puce à l'oreille (si j'avais pas fait confiance au vendeur) : APPLE MBP 15.4/2/2x2GB/500 /SD/MC721

L'identifiant du modèle est bien MacBookPro8,2.

Suite de l'aventure demain soir.

J'avais promis de faire un retour, voilà la suite de l'histoire :

Je suis donc allé hier soir à la fnac. Petite discussion avec les vendeurs (le vendeur "coupable" de la dernière fois n'était pas là), qui comprennent le problème et me disent même, "c'est pas sympa ce qu'il a fait". Ils me conseillent de commencer par demander un avoir.

Après une attente interminable (près de 45 min), j'obtiens l'avoir sur la totalité de mon achat. Puis je retourne voir le vendeur pour demander le MacBook Pro que je voulais au départ, avec la réduction que je pouvais avoir à la base.

Après m'avoir expliqué qu'il ne pouvait pas "informatiquement" faire les 10€ par 100€ d'achat, et essayé de me vendre sa garantie une nouvelle fois avec une autre réduction obscure, il m'envoie vers sa responsable.

Sa responsable ne veut également rien savoir, et me dit que si je souhaite bénéficier de la réduction, il me faut revenir ce week-end.

Je sors donc du magasin avec un bout de papier d'une valeur de 1808€, énervé par l'idiotie de la situation. A cause d'un vendeur malhonnête qui m'a refourgué sa garantie dont je ne voulais pas et à cause d'une impossibilité "informatique", je vais devoir retourner une 3ème fois à la fnac, pour obtenir ce que j'aurais du avoir la première fois.

Résultat ils auront gagné exactement la même somme d'argent, ainsi qu'un client insatisfait.
Et après on dit que le client est roi...

Le client est toujours roi. Mais quand le roi fait des betises, on lui coupe la tete. Bref, la prochaine fois que tu fais des achats d'une tel valeur, renseigne toi sur les forums, l'apple store.

Je ne sais pas si tu as bien lu, mais je savais exactement ce que je voulais. Je n'ai pas fait de bêtise, j'ai été berné par un vendeur qui voulait me refourguer sa garantie.

Il m'a affirmé qu'il me vendait un modèle alors qu'il me vendait un plus ancien (je lui ai même fait répéter : "Donc pour le prix que vous me proposez, j'ai ce modèle (en pointant le macbook fin 2011 sur le comptoir), la garantie ainsi que la pochette ?", et il m'a répondu "Oui").

C'est de la malhonnêteté, pas un cas de bêtise de ma part !

bon c'est un demi mal qd meme
ce week end tu pourra recuperer tout ce que tu souhaites au meme tarif

d'ailleurs concernant la garantie: celle d'apple est bien meilleur que celle de la fnac, car la fnac te sortira une raison obscure pour ne pas te changer à neuf ton produit!

je l'ai vecu !

Dernière édition par un modérateur:
bon c'est un demi mal qd meme
ce week end tu pourra recuperer tout ce que tu souhaites au meme tarif
Oui, excepté que je part en vacances ce week-end, et que je vais donc devoir y aller vendredi pendant mes heures de travail... et j'ai un peu trop de boulot en ce moment pour être content de diminuer mon temps de travail ! Mais bon, excepté ça, c'est aussi une question de principes... tu te fais arnaquer, et quand tu t'en rends compte on refuse de tout faire pour réparer l'erreur !

d'ailleurs concernant la garantie: celle d'apple est bien meilleur que celle de la fnace, car la fnac te sortira une raison obscure pour ne pas te changer à neuf ton produit!
Je le savais déjà, c'est pour cela que je ne voulais pas de cette garantie à la base. Mais vu l'offre généreuse qu'ils me faisaient, je pouvais pas refuser... mais j'aurais du me méfier !

• J’aime
Réactions: kolargol31
Fin de l'épisode. J'ai enfin mon MacBook Pro. A noter que j'ai du dépenser la totalité de l'avoir en une seule fois, chose que je trouve vraiment malhonnête... mais bon, on est pas à ce détail près sur cette histoire.

PS : a noter que le vendeur, malgré le fait que je lui ai expliqué toute l'histoire, a quand même essayé de me vendre a nouveau sa garantie... ils ont pas froid aux yeux !