MacBook Pro 15' mid-2009 - Lenteurs graphiques vieux jeux (COD4 et CSGO)

mattspider28

Membre enregistré
30 Avril 2020
7
2
33
Bonjour à tous,

Mon fidèle MBP 15' mid 2009 a toujours très bien marché jusqu'à présent.
Mais en cette période de confinement j'ai ressorti des vieux jeux : COD4 Modern Warfare et CS:GO.
Problème : il m'est impossible de jouer tellement ça lag (sous COD j'oscille entre 20 et 30FPS lorsque je lance la campagne solo).

J'ai mis tous les paramètres graphiques au plus bas et résolution à 800x600.
J'ai un peu fait le tour des astuces trouvées sur l'internet : Entre autre : j'ai fait tourné l'automation ONYX. Installé "SmoothMouse".
Rien n'y fait.

J'en viens à me demander si je n'ai pas un problème dans la gestion de communication entre mes deux disques durs ?
(mais à priori j'ai installé COD sur le SSD, donc il n'y a pas de raison pour que ça communique avec l'autre disque)

Le processeur monte également à 105% de sollicitation lorsque je lance le mode entrainement avec bot sous CSGO (ça ne monte pas autant sous COD4)

J'ai remplacé le lecteur optique par un SSD SAMSUNG 840 Series 120Go.
J'installe mes applis sur le SSD.

Auriez-vous une idée pour retrouver des performances graphiques acceptables ? (à part acheter un nouveau laptop :siffle:)

Ma configuration :
Disque démarrage : SSD SAMSUNG 840 Series 120Go.
Disque Stockage : WD 750go
OS : 10.11.6 (El capitan)
Processeur : 2,53Ghz Intel Core 2 duo
RAM : 8go 1067 MHz DDR3 (2*4go)
Carte Graphique : NVIDIA GeFORCE 9400M 256Mo

état de mes DD :

espace.png
 
Salut,
Ta machine a 11ans, c'est normal que même avec les améliorations (RAM, SSD) ça mouline un peu.
Je pense que la carte graphique n'est pas à la hauteur. Le processeur ça reste acceptable.
Il chauffe quand tu joue à des jeux ?
Ça peut venir de là
 
Mais en cette période de confinement j'ai ressorti des vieux jeux : COD4 Modern Warfare et CS:GO.
Problème : il m'est impossible de jouer tellement ça lag (sous COD j'oscille entre 20 et 30FPS lorsque je lance la campagne solo).
Est ce que ces vieux jeux ont un jour tourné correctement sur ce MBP ?
 
Question valable :up:
 
Il me semble bien avoir passé quelques heures agréables à faire des headshots sous COD4.
Donc oui à une époque (sans doute sous Snow Leopard ou Lion) ça tournait correctement
Je m'en vais essayer avec AOE 3 voir si ça lag (celui ci c'est sûr qu'il marchait nickel)
 
Regarde aussi la chauffe de la machine, si ça chauffe trop, le processeur et la carte graphique ralentissent donc le rendu dans les jeux est pas top
 
Regarde aussi la chauffe de la machine, si ça chauffe trop, le processeur et la carte graphique ralentissent donc le rendu dans les jeux est pas top

Warf. Bon ben bien joué c'est bien ça.
J'ai éteint la machine. Laissé refroidir. Je reboot à 45°C. Je commence à jouer ça marche nickel. 5min plus tard je monte à 77°C et le jeu lag à la mort...
Je vais ouvrir la bête pour voir la tronche du ventilo.

Autrement d'éventuelles suggestions pour solutionner le problème de surchauffe?

Merci en tout cas pour ce premier diagnostic express.
Pierre
 
A la limte, installe Mac Fan Control, commence ton jeu avec les ventile à fond. Normalement ça devrai aller mieux
 
Eventuellement dans un second temps. Déjà avec les ventilos à fond, ce sera bien mieux. On pourras voir en fonction de ça
 
Le problème est réglé, avec les ventilos à fond, le processeur et la carte graphique sont correctement refroidis, sinon, lorsque le processeur chauffe, il baisse la vitesse de calcul (tout comme la carte graphique) et donc ça ralenti.
 
Je connais pas ces jeux là, mais ta machine a 11ans, n'espère pas que ça fonctionne correctement, le jeux doit demander trop de ressources.