MacBook 15j de prod intense ... avec le Macbook 12"

pocketalex

Membre actif
11 Novembre 2002
375
202
Je viens de passer 15j au Festival de Cannes, avec mes équipes, pour de la création de contenus pour un client qui a une grosse présnce sur place


Au menu :

- shooting photo et prises de vues vidéo au 5D
- retouche photo à partir des RAW
- montage de mini films
- post-production (after effect, ...) pour créer des animations pour le digital

Des journées de 12h de travail avec la pression du Live, et j'avais en plus de mon Macbook 12" une mini station de travail qui était à l'appartement et prévue pour travailler tous ces contenus le soir, forcément, le Macbook 12" étant une bouse anémique, un netbook vendu au prix du caviar, une arnaque pour bobo-gogo-friqué et m'as-tu-vu, il était hors de question qu'il puisse décemment traiter les contenus HD générés en masse pendant la journée et sortir des photos RAW retouchées, des montages vidéo HD, de la post-prod After Effect

La réalité était tout autre

Certes, cette petite machine affiche un écran de 12" moins confortable que mon bi-écran 24" de mon bureau
Certes, il avance moins vite que ma station desktop i7 pleine de SSD, de RAM, une bonne CG et tutti quanti. Mais, à ma grande surprise, pas beaucoup "moins vite" et même bien plus vite que je ne l'aurais imaginé.
Au final, je n'ai travaillé pendant 15 j QUE sur le Macbook et j'ai totalement été surpris par se capacité à ouvrir des RAW de 30Mo sans broncher, d'appliquer des retouches sans devoir attendre des plombes, de faire les exports sans patienter de trop
D'être à l'aise pour les montages Premiere et, surtout, la post-prod sous After sans que je n'en sois gêné à aucun moment.

On a beau remplir des pages et des pages de commentaires haineux sur une machine jugée à l'aune de sa fiche technique, moi je parle ici d'expérience de terrain, et le Macbook est juste totalement bluffant.

Ce n'est pas une machine que l'on cantonne à Word et Excel et deux trois mails, il tient la route pour travailler sérieusement. Il concurrencera pas une station de travail, ce n'est pas mon propos, mais on peut travailler avec sans devoir patienter devant une roue colorée qui tourne, n'en déplaise à ceux qui sont persuadés du contraire, ou qui veulent, par aigreur, en persuader les autres

Petites anecdotes de terrain :
- Il est resté au soleil, en plein caniar, une après midi et j'ai eu le droit à ma 1e (et unique) coupure pour cause de surchauffe. Enfin "coupure .... un gentil message invite à rafraichir la machine.
- Je n'ai eu aucun souci avec l'unique USB-C, ni pour échanger des datas en clé USB, ni pour décharger les 5D. Le hub hootoo ou le petit adaptateur AUKEY à 3€ ont été très utiles
- L'autonomie en mode "travail intense" chute fortement et impossible de tenir une journée complète loin d'une prise. Disons plutot 4h. Heureusement, nous avions accès à des bureaux pour remettre un coup de jus. Ça plus une batterie ANKER de 20100 mA qui permet de recharger le Macbook (et les iphones) et on tient la route sur le terrain
 
  • J’aime
Réactions: esales
En voilà un retour très intéressant, de quoi rassurer de futurs acheteurs. :)