1er achat et demande de conseils

kosh5

Membre confirmé
29 Octobre 2013
49
0
42
Bonjour à tous !

En ayant marre des bugs de mes PC depuis toutes ces années, j'ai enfin décidé de passer au Mac. J'aimerais vous donner mon profil afin d'avoir quelques conseils d'achats éclairés, car j'ignore dans quelle direction aller.

Mon utilisation de l'ordinateur :
- quotidienne. L'écriture de textes et la recherche sur internet sont des outils de travail que j'utilise toute la journée. Je suis capable de me servir de mon ordi au moins une bonne dizaine d'heures par jour, parfois plus.
- je télécharge, mais peu. Inutile de rechercher un truc me permettant de télécharger 20 films par jour, j'en télécharge à peine un par mois :)
- je regarde beaucoup de vidéos en ligne sur le net, principalement sur youtube et daylimotion (vive Egalité & Réconciliation :).
- je me sers énormément de WORD (pour écrire, puis créer des eBooks en version ePub et PDF) et souhaiterais pouvoir garder le même logiciel (j'ai lu que c'était possible ?).
- je cherche à faire du montage vidéo, mais assez simple, pas des trucs pros demandant d'énormes capacités, plutôt les montages amateurs que l'on trouve sur les vidéos youtube.
- j'utilise photofiltre pour faire des retouches d'images, mais là encore assez simples.

J'espère que ces éléments vous donneront des pistes pour un type de Mac qui me conviendrait.

Autre chose, je recherche...
- de préférence un portable
- qui soit silencieux
- de préférence en dessous de 1000 €, mais sachant que les macs sont plus chers que les PC j'ignore si ça peut se trouver ?
- et surtout qui ait une vraie durée de vie. Mon PC portable est ultra bugué et fatigué alors que ça fait tout juste 2 ans que je l'ai acheté !

Enfin, j'aimerais savoir...
- quel est le meilleur endroit ou acheter (à priori on trouve de meilleurs prix sur le net qu'en boutique ?)
- si l'achat d'occasion est conseillé (je le déconseillerai pour un PC, mais pour un MAC je ne sais pas)
- si l'achat en reconditionné est conseillé
- si l'achat d'une allonge de garantie est conseillée
- et s'il y a besoin d'acheter des choses en + avec le Mac (il me semble que tout est déjà prêt à l'emploi et qu'il n'y a même pas besoin d'installer de système d'exploitation, me confirmez-vous ?)

Merci de m'avoir lu !
 
J'ai trouvé. Un MacBook Air 11 pouces d'entrée de gamme (128 Go). Ca sera aux alentours de ton budget.
Par contre, si tu veux un 13 pouces, ça monte un peu.
Pour ce qui est de l'occasion, je n'ai eu que des problèmes... avec les vendeurs qui ne présentaient pas la machine (photos détaillées, disques d'installation présents ou pas, te dire s'il a dû réparer quoi que ce soit). J'ai dernièrement reçu un PowerBook G4 et à la sortie de sa boîte, il y avait une charnière qui avait un peu de plastique autout, comme de la colle. J'ouvre le capot. Crac, plus de charnière:mad:
Tout ça pour te conseiller d'aller voir le vendeur et que tu jettes un coup d'oeil à la machine, car sinon ne t'étonnes pas s'il y a des vis cachés. Le seul vendeur qui ne m'a pas arnaqué, c'est un "refurbisher" anglais.
Pour le refurb, c'est autre chose. Les machines sont (presque) neuves à l'intérieur. Donc tu peux y aller, mais ça ne baisse le prix que de quelques euros.

Cordialement,

Xidi73
 
Merci de ta réponse. Un Mac à 1200 € ça va être compliqué pour moi.

Que pensent les forumeurs du Mac Mini ?
Mac mini - Le guide d'achat des Mac

Je peux en avoir un à 580 € avec la carte imagin'R, est-ce que cette version pourrait me permettre de faire ce dont j'ai parlé plus haut ?
 
Avant de lire que tu voulais de préférence un portable, j'étais parti sur le Mini. Il te faudra par contre acheter un clavier et une sourie externe.
 
Merci de ta réponse. Un Mac à 1200 € ça va être compliqué pour moi.

Que pensent les forumeurs du Mac Mini ?
Mac mini - Le guide d'achat des Mac

Je peux en avoir un à 580 € avec la carte imagin'R, est-ce que cette version pourrait me permettre de faire ce dont j'ai parlé plus haut ?

Le Mac mini peut largement faire tout ce que tu lui demandes - sauf la portabilité ;)
C'est la machine que j'ai actuellement, un i5 mi-2011 et mon utilisation est identique à la tienne, qu'il s'agisse de l'écriture, du surf ou du reste.
Avec ses 4gos de base et son disque dur mécanique 5400t, ça fonctionne très bien. Tu n'as pas besoin d'une machine de guerre pour faire ce que tu veux ;)

Le premier Macbook air te permettra de tout faire également. La seule limitation sera la capacité du SSD. Ceci dit, j'en ai eu un il y a quelques années avec 128gos de SSD et, en dehors du fait que je ne pouvais stocker en interne toute ma bibliothèque itunes, je n'ai pas eu de problèmes avec.
11.6', c'est un écran pas super grand; je m'en servais au boulot avec un écran externe, mais la tolérance que tu peux avoir à la taille d'écran, c'est très subjectif.
En ce qui me concerne, dès que j'ai les sous, je change mon mini contre un MBA 11.6, parce que ce qui me manque c'est la portabilité (mais à la maison je garderai mon écran externe, ceci dit).

Pour ce qui est de Word, il existe aussi sur Mac, mais tu devras sûrement te fendre d'une nouvelle licence...

Puisque tu écris et exportes ensuite en epub ou pdf, tu peux utiliser le traitement de texte d'Apple, Pages, qui propose ces options.
Cela dit, je te suggère de jeter un oeil sur Scrivener qui est réellement formidable pour rédiger ET exporter en .epub, .mobi, pdf ou autres formats. Il existe même une version PC ;)
La version d'essai offre 30 jours d'usage non consécutifs et le prix d'achat en dessous de 50$ est plus qu'intéressant au regard des services offerts.
Si tu veux plus d'infos là-dessus, n'hésites pas, envoie moi un MP ;)

Pour ce qui est du refurbished store d'Apple, tu peux acheter les yeux fermés: les machines sont garanties comme les neuves, la seule différence est qu'elles n'arrivent pas dans leur bel emballage, mais dans un beau carton marron...
Les réductions varient, et parfois ça peut être intéressant.
Il faut bien regarder de quel modèle il s'agit par contre, car parfois la différence n'est que minime avec le prix du neuf, mais à d'autres occasions, tu économises entre 100 et 300$ par rapport au prix du neuf - de l'époque (donc si baisse de prix des modèles récents entretemps, ça s'annule un peu).

Pour l'achat d'occasion, je ne vis plus en Europe depuis plusieurs années, donc je ne peux pas t'en parler, mais comme dit plus haut, les mésaventures arrivent :( et en tous cas, quand la mariée est trop belle, ça pue l'arnaque !
Si jamais tu t'orientais là-dessus, il est impératif de te munir d'un petit logiciel qui s'appelle Coconut Battery et qui te dira combien de cycles la batterie a vécu et t'aidera à voir son état général. + les traditionnelles factures et, le cas échéant, CD ou clé usb d'installation du système.
 
Pour ce qui est de l'occasion, je n'ai eu que des problèmes... avec les vendeurs qui ne présentaient pas la machine (photos détaillées, disques d'installation présents ou pas, te dire s'il a dû réparer quoi que ce soit). J'ai dernièrement reçu un PowerBook G4 et à la sortie de sa boîte, il y avait une charnière qui avait un peu de plastique autout, comme de la colle. J'ouvre le capot. Crac, plus de charnière:mad:
Tout ça pour te conseiller d'aller voir le vendeur et que tu jettes un coup d'oeil à la machine, car sinon ne t'étonnes pas s'il y a des vis cachés. Le seul vendeur qui ne m'a pas arnaqué, c'est un "refurbisher" anglais.

Oui après il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier non plus... il reste encore des gens sérieux, mais il faut les trouver.

Il y a quand même parfois des bonnes occasions comme des machines qui ont moins de 6 moins et qui sont dans un état neuf avec garantie à un prix attractif.
 
Dernière édition:
Merci beaucoup pour les réponses. Aucun souci pour le clavier, l'écran et la souris. Oui dans l'idéal j'aurais préféré un portable, mais je vois que même ceux d'entrée de gamme sont chers.

"Le premier Macbook air te permettra de tout faire également. La seule limitation sera la capacité du SSD." --> J'ai lu sur le forum que l'achat d'un SDD supplémentaire permettait de rendre le mini Mac ultra silencieux, est-ce vrai si oui que dois-je prendre en + du mini mac que j'ai indiqué ? (celui à 580 avec la carte imagin'R)

11.6', c'est un écran pas super grand; je m'en servais au boulot avec un écran externe, mais la tolérance que tu peux avoir à la taille d'écran, c'est très subjectif. --> là tu parles de mac portable, non ? Ou bien de l'écran externe que tu utilises avec ton mini mac ?

Cela dit, je te suggère de jeter un oeil sur Scrivener qui est réellement formidable pour rédiger ET exporter en .epub, .mobi, pdf ou autres formats. --> merci, bonne idée je vais regarder ça.

Pour ce qui est du refurbished store d'Apple, tu peux acheter les yeux fermés: les machines sont garanties comme les neuves, la seule différence est qu'elles n'arrivent pas dans leur bel emballage, mais dans un beau carton marron... --> à priori c'est encore + économique de prendre un neuf avec la carte imagin'R, mais je vérifierais.

Vos mises en garde m'ont pas mal dissuadé de prendre un mac d'occasion.

Je me permets d'en revenir à certaines de mes 1eres questions :

- durée de vie d'un mini mac ? plusieurs années sans buguer avec un VRAI bon fonctionnement, c'est possible ?
- quel est le meilleur endroit ou acheter (à priori on trouve de meilleurs prix sur le net qu'en boutique ? un site à me conseiller ? )
- si l'achat d'une allonge de garantie est conseillée
- et s'il y a besoin d'acheter des choses en + avec le Mac (il me semble que tout est déjà prêt à l'emploi et qu'il n'y a même pas besoin d'installer de système d'exploitation, me confirmez-vous ?)
 
Merci beaucoup pour les réponses. Aucun souci pour le clavier, l'écran et la souris. Oui dans l'idéal j'aurais préféré un portable, mais je vois que même ceux d'entrée de gamme sont chers.

"Le premier Macbook air te permettra de tout faire également. La seule limitation sera la capacité du SSD." --> J'ai lu sur le forum que l'achat d'un SDD supplémentaire permettait de rendre le mini Mac ultra silencieux, est-ce vrai si oui que dois-je prendre en + du mini mac que j'ai indiqué ? (celui à 580 avec la carte imagin'R)

11.6', c'est un écran pas super grand; je m'en servais au boulot avec un écran externe, mais la tolérance que tu peux avoir à la taille d'écran, c'est très subjectif. --> là tu parles de mac portable, non ? Ou bien de l'écran externe que tu utilises avec ton mini mac ?

Cela dit, je te suggère de jeter un oeil sur Scrivener qui est réellement formidable pour rédiger ET exporter en .epub, .mobi, pdf ou autres formats. --> merci, bonne idée je vais regarder ça.

Pour ce qui est du refurbished store d'Apple, tu peux acheter les yeux fermés: les machines sont garanties comme les neuves, la seule différence est qu'elles n'arrivent pas dans leur bel emballage, mais dans un beau carton marron... --> à priori c'est encore + économique de prendre un neuf avec la carte imagin'R, mais je vérifierais.

Vos mises en garde m'ont pas mal dissuadé de prendre un mac d'occasion.

Je me permets d'en revenir à certaines de mes 1eres questions :

- durée de vie d'un mini mac ? plusieurs années sans buguer avec un VRAI bon fonctionnement, c'est possible ?
- quel est le meilleur endroit ou acheter (à priori on trouve de meilleurs prix sur le net qu'en boutique ? un site à me conseiller ? )
- si l'achat d'une allonge de garantie est conseillée
- et s'il y a besoin d'acheter des choses en + avec le Mac (il me semble que tout est déjà prêt à l'emploi et qu'il n'y a même pas besoin d'installer de système d'exploitation, me confirmez-vous ?)

Dans l'ordre ;)

- un SSD dans le Mac mini: ça améliorera les performances et sans doute le silence, mais honnêtement, avec le disque dur de base, je ne l'entends quasiment jamais, il est ultra silencieux.

- 11.6, oui, je parlais de l'écran du Macbook air 11.6, pas de mon écran externe :D

- durée de vie d'un mac: j'utilise encore un "vieux" macbook noir de 2007. En dehors de sa batterie qui serait à changer et du fait que je ne peux pas installer le dernier OS d'Apple dessus (bloqué à Lion), il fonctionne encore très bien.
J'ai gardé mon Mac mini 2007 jusqu'à cet été et il tournait comme une horloge également.
Après tout dépend de ton usage, de tes exigences, etc...

- lieu d'achat: en France, j'achetais à la Fnac à l'époque, mais également sur l'applestore directement, il n'y a pas à proprement parler de lieu à éviter pour acheter un mac. Bon, la Fnac, si t'as un souci, tu vois direct avec Apple par contre :D

- garantie prolongée: je n'en ai personnellement jamais pris, mais tu as un an pour souscrire l'applecare après l'achat, ça te laisse le temps de voir venir si tu as une machine problématique ou pas. Là-dessus, chacun a son avis, difficile de te conseiller.

- achat supplémentaire: maintenant, Apple offre iwork il me semble, et évidemment le système est installé, donc tu peux commencer comme ça. Après, tu vois ce que tu souhaites ajouter comme softs. Pour le matériel, en dehors d'un clavier souris et moniteur pour le Mac mini, il ne te faut rien de plus ;)