1er iphone, des conseils pour un débutant ?

JPTK

Membre vénérable
Club iGen
19 Septembre 2002
21 884
2 904
47
Grenoble/Le Creusot
jamrek.com
:coucou:

Et oui, je vais peut-être prendre un smartphone, et donc je pense à l'iphone parce que SFR me propose le 4, 4S 8 GO pour 1 € avec un forfait à seulement 20 € (24 mois) pour 2h d'appel, sms illimités, sachant que j'appelle très peu et que j'envoie énormément de SMS. Sachez que n'y connais rien, que je m'en suis même quasiment jamais servi de ce bidule. Par contre je suis un gros utilisateur d'ical du coup je me dis que ça pourrait être sympa de synchro mon mac avec l'iphone. Ensuite je voudrais juste pouvoir me connecter quand je suis dans une ville pour chercher un restaurant, m'en servir pour trouver mon chemin et pour pouvoir surfer un peu pour chercher des infos, envoyer des mails et un peu de FB, pas de vidéo donc ou de trucs qui consomment. Avec ce forfait y a le wifi ? La 3G ? C'est quoi dual carrier ?

Le truc qui me freine pas mal, c'est l'autonomie, pour moi faut charger un iphone tous les jours, c'est le cas ? Mieux vaut le 4S ou le 4 ? Quel IOS ? C'est compatible avec Snow tout ça ?

Et sinon, avec ce forfait bas de gamme, je peux faire tout ce que j'ai dit plus haut ? :rose:

sfr-iphone.png


Un grand merci ! :zen:
 
Salut,

Pers, j'avais jusqu'à ces derniers temps un forfait (Orange) avec 500 Mo pour les usages Internet. Et je n'en utilisais qu'environ 220 Mo. Cela dit l'usage du mail n'est pas comptabilisé dans les 500 Mo.

Je dirai que, si tu limites les usages lourds (téléchargement d'application, visualisation de vidéos,...) en utilisation 3G, 500 Mo peuvent suffire et ça laisse une marge confortable pour les autres usages. Après il faut voir exactement ce qui est compris dans ce forfait. Mais les 500 Mo pour les usages dont tu parles, c'est sûr.

Et le truc pour éviter de bouffer tes 500 Mo en un rien de temps est d'utiliser le plus possible la connexion wi-fi (chez toi entre autres, si c'est possible).

Pour le reste, il en va des smartphones comme des ordinateurs : les vieux OS peuvent faire l'affaire au delà de la sortie de leur successeur mais tu es plus ou moins obligé de suivre le mouvement, même à distance.

Pour la compatibilité avec l'OS Mac c'est iTunes qui commande (la version d'iTunes utilisée pour la synchro du iBidule doit être compatible avec la version iOS installée sur le iBidule). Et la dernière version d'iTunes est compatible avec Snow Leopard (10.6.8).

Donc pour le choix du modèle je dirai iPhone 4S avec iOS6 ou 7.

Quant à l'autonomie, perso, j'ai une enceinte pour iPod/iPhone sur laquelle je branche mon iPhone le soir, il se recharge la nuit et le lendemain matin la batterie est chargée à bloc. Et ça tient la journée sans problème.
 
Dernière édition par un modérateur:
Ok super merci :up:
Les 500 mo ça ne concerne donc que la 3g, chez moi je peux faire ce que je veux en wifi, oui c'est logique, je n'y avais jamais réfléchi en fait.
 
idem pour moi, je suis avec un forfait 500Mo depuis pas mal de temps, et je n'en suis jamais arrivé à bout avec un usage courant.

Même avis, autant prendre le 4S.
 
Pour choper gratuitement le Wi-Fi en déplacement chez des voisins ou dans la rue, il faut utiliser l'appli SRF-WiFi : elle permet de s'identifier et est super simple d'utilisation !

Je trouve que c'est un GROS point positif chez SFR, d'autant plus que j'fais la même chose avec Free-WiFi (qui est un peu moins simple d'utilisation) car je suis client Free à mon domicile.

Au final, en France, ça fait un paquet d'endroits où on peut choper des spots Wi-Fi gratos :)

Quant à l'iPhone, je te conseillerais aussi le 4S (je suis ravi du mien), mais en restant sous iOS6 pour garder de l'autonomie, même s'il te faudra le recharger TOUS les soirs.
Ce qui est aussi le cas de TOUS les autres smartphones par ailleurs.
 
Dernière édition:
Ce qui est aussi le cas de TOUS les autres smartphones par ailleurs.

Qui sont appelés téléphones mobiles par abus de langage. Une nuit en camping ou d'oubli à l'hôtel et c'est mort.
 
Pour moi, le forfait que tu envisages a deux défauts:
  1. Les appels ne sont pas illimités. D'accord, tu dis que tu envoies plus de SMS que tu ne passes d'appels, mais lorsque tu auras ton iPhone, seras-tu capable de contrôler ta consommation? Chaque fois que j'ai pris un petit forfait, j'ai explosé la limite, et là, ça coûte beaucoup, beaucoup plus cher. En même temps, si tu te rends compte que cela ne te convient pas, SFR ne refusera certainement pas de te faire passer à un plus gros forfait.
  2. Beaucoup plus rédhibitoire me semble la limite data à 500 Mo. Avec un smartphone, on surfe beaucoup. De nombreuses applications vont chercher elles-mêmes des informations sur Internet. Là encore, tu dis que tu utiliseras les points WiFi, mais seras-tu en mesure de te discipliner? Expérience personnelle, c'est très difficile.
Personnellement, j'ai un forfait RED 3 Go au même tarif, 19.99 €. Alors évidemment, le téléphone n'est pas subventionné, mais en même temps, c'est sans engagement…
 
Merci pour les infos :up:

Antiphon, je t'assure que le forfait de 2h n'est pas un problème, j'aime pas téléphoner :D De plus, quasi tous mes interlocuteurs et surtout des clients, sont tous en illimités et c'est tout le temps moi qui les bip pour qu'ils m'appellent :cool: Ça fait bien 4 ans que je suis sur un forfait 1 ou 2h, j'en arrive jamais à bout ! :D

En vacances je ne vais pas sur le web, j'en profite toujours pour faire un sevrage, ça sera juste pour le côté pratique. Pour le côté "ludique", je vais surtout m'en servir en wifi dans le lit lors de mes insomnies.

L'autonomie c'est pour moi le gros point noir qui va me faire hésiter à passer sur un smartphone, l'exemple du camping est bien trouvé et ça ça m'emmerde bcp. J'ai vu des smartphone samsung (Galaxy Beam) avec des batteries de plus de 2000 mha qui avaient apparemment une bien meilleure autonomie, mais bon ça doit pas être la même came non plus j'imagine... je pense que je pourrais malgré tout très bien me satisfaire d'android, aujourd'hui je suis sur un téléphone de la guerre, le mien ayant lâché il y a 3 mois.

La faible autonomie, c'est en tout cas ce qui pourrait faire que je vais rester sur un mobile classique.

Et éteint il tient plus de 3 jours quand même ??
 
Dernière édition:
La faible autonomie, c'est en tout cas ce qui pourrait faire que je vais rester sur un mobile classique.

Si _vraiment_ tu as peur d'être coincé avec l'autonomie, tu devrais pouvoir trouver ton bonheur en allant faire un tour chez MOPHIE ;)
 
Hello

Déjà, 8Go avec un Iphone 4, c'est très juste et tu seras vite frustré des choix que tu auras à faire (Musique/apps/vidéo/Photos...), et de la réactivité de la machine, oublie...

289 €, c'est le 4S 16Go j'imagine ?
On en trouve d'occase à 300 € assez facilement.
Prendre le forfait RED au même prix, mais avec 3GO de DATA et appels illimités me semble plus judicieux.

-> pour ce qui a déjà été dis
-> pour imaginer un partage de connexion (iphone = modem), très pratique
-> si tu es utilisateur d'Itunes match (une vraie tuerie que d'avoir toute sa biblio dispo !)

L'autonomie, en effet, c'est un jour maxi.
Mais faire un choix, c'est forcément renoncer à quelque chose...
:)
 
Déjà je ne compte pas mettre un euro dans cet achat, enfin si 1 justement :rateau:
J'attends de voir ce qu'ils vont me proposer le 17 octobre puisque je finis mon engagement de 24 mois, je devrais avoir un forfait plus intéressant.

J'ai pas l'intention de m'en servir comme outils multimédia photo/vidéo/zik, j'ai déjà un ipod et ça me suffit, je m'en servirai juste comme appareil photo de temps en temps mais là aussi j'ai déjà ce qu'il faut. Je veux juste un appareil qui me permette de lire mes mails, gérer correctement mes 500 sms par mois et surfer sur le web, juste pour lire de l'info, facebook, écrire, pas de vidéos et itunes match c'est vrai que le principe est très bon mais non, je préfère embarquer ce que j'aime sur mon ipod et puis c'est tout.

Pour l'instant il s'agit de l'iphone 4S 8go, idem je pense qu'ils vont me proposer peut-être mieux le 17, mais 8 go moi ça me va, comme je le disais, je compte rien mettre dessus, juste provisoirement le temps de vider sur mon mac.

C'est donc un usage très limité, mais pourquoi pas un iphone quand on a un mac ? C'est pas comme si c'était mieux ailleurs et moins cher, de plus, juste pour la synchro avec ical, je dis banco :)
 
289 €, c'est le 4S 16Go j'imagine ?
On en trouve d'occase à 300 € assez facilement.

Ah oui en effet, je pense vendre mon 4s noir de 64Go (avec une seule et unique rayure) vieux d'1 an (suite échange AppleCare) à ce dans cette fourchette de prix là ...

Prendre le forfait RED au même prix, mais avec 3GO de DATA et appels illimités me semble plus judicieux.

J'ai aussi décidé d'opter pour celui-là car il est juste MOITIÉ PRIX de l'autre :)eek:) et même si moi non plus je n'utilise pas le téléphone, j'arrivais néanmoins assez vite à bouffer les 500Mo de Data... Et quand on voit que pour moitié prix on peut avoir 3Go, ça peut foutre les boules !
 
Je ne savais pas où poster ce message mais comme ça parlait d'sfr par ici..

Après avoir acheté un 5S cette semaine (au prix fort) j'ai voulu souscrire à un nouveau forfait chez SFR (parce que celui que j'avais était vraiment bidon) et j'ai tout de suite été attiré chez les forfait RED à 20e et en "tout illimité". J'appelle donc le service client pour résilier mon contrat deux mois avant la fin de celui-ci, et là, la dame au téléphone me déconseille formellement de souscrire à ces forfaits qui n'ont aucun SAV. Le SAV me direz-vous ne sert pas à grand chose je vous l'accorde et c'est ce que je pensais ! Sauf qu'elle m'a proposé un forfait bien plus avantageux que le RED finalement (SAV compris)

Il y a en effet un forfait (engagement 12mois) à 29.90/mois.
Étant client BOX de sfr également, je bénéficie de 10e de remise par mois sur l'abonnement.
Étant client chez sfr depuis pas mal de temps je bénéficie également durant 12 mois d'une remise de 5e par mois.
Et je passe en statut "gold" chez eux par la même occasion (on s'en fou un peu).

Bref, je paye donc 15e par mois un forfait en tout illimité (enfin presque, 3go d'internet je prends ça comme de l'illimité!) et tout inclus.

Voilà, à vous de voir ! Mais pour ceux qui sont clients chez sfr et qui ont un iPhone je ne sais pas si un meilleur forfait existe.
 
Merci pour les infos :up:
Antiphon, je t'assure que le forfait de 2h n'est pas un problème, j'aime pas téléphoner :D
En vacances je ne vais pas sur le web, j'en profite toujours pour faire un sevrage, ça sera juste pour le côté pratique.
Et moi qui croyait être un petit consommateur… :D

La faible autonomie, c'est en tout cas ce qui pourrait faire que je vais rester sur un mobile classique.
Pour les derniers iPhone, je ne peux pas te donner d'indication. Mais, pour mon 3GS, je désactive la 3G lorsque je ne m'en sers pas, et alors il dure plusieurs jours, sans problème… En fait, un smartphone est beaucoup plus efficient qu'un simple mobile si on l'utilise comme ce dernier. C'est dès lors que l'on surfe sur Internet, regarde des vidéos, que l'on use de la batterie…
Je serais bien étonné que les derniers iPhone, en les ménageant ainsi, n'aient pas une autonomie d'au moins une bonne journée pleine…
 
C'est dès lors que l'on surfe sur Internet, regarde des vidéos, que l'on use de la batterie…
Je serais bien étonné que les derniers iPhone, en les ménageant ainsi, n'aient pas une autonomie d'au moins une bonne journée pleine…

Je te confirme bien qu'un 4s sous iOS 6 peut largement tenir une journée en ayant désactivé la 3G, les notifications, la géolic' et sans aller sur Internet en Wi-Fi...

Tout comme ça m'est aussi déjà arrivé de TOUT couper en journée pour pouvoir tenir une journée.

Mais bon, faut reconnaître que c'est aussi nettement moins 'marrant' et que l'utilité de l'iPhone en est d'autant réduite. Le mini-adaptateur sorti y a 2 ans peut facilement être trimballé pour pouvoir recharger son iPhone n'importe quand. (et je reconnais le côté "absurde" de cette phrase, mais c'est parfois très pratique)
 
Autonomie 5s :

Je ne sais pas si c'est parce qu'il est neuf ou de réels progrès en autonomie ont été faits mais je tiens facilement toute une journée (dès 7h) jusqu'au soir 23h environ en écoutant de la musique durant les trajets, envoyant des sms très souvent, et utilisant aussi internet régulièrement (et même en jouant !). Après j'ai quand même désactivé la géolocalisation que je n'active que lorsque c'est nécessaire, j'ai l'impression que ça aide.
 
Et ça se fait rapido de couper 3G et WIFI ?
Autre chose, la réception WIFI justement, est-elle bonne ? Meilleure que pour un mac portable ? Je pense à ça genre quand tu es dans une grande maison avec la freebox au rez-de-chaussée et toi au 2e ou 3e étage avec au moins un mur porteur entre, je pense qu'il n'y a pas de miracles non plus après mais bon :)
 
Avec Control Center d'iOS7, activer et désactiver le wifi se fait rapidement, mais pour la 3G, il faudra passer par les Réglages, comme dans les versions antérieures d'iOS.
La qualité du WiFi dépend principalement de la source et celle de la Freebox n'est vraiment pas terrible. Sinon, la réception WiFi d'un iPhone et d'un Mac s'équivalent (même normes) mais comme les ordinateurs sont plus puissants que les appareils cellulaires, l'impression de rapidité se ressent.
Si la portée du WiFi est insuffisante, peut-être qu'un AirPort Express ou un équivalent du marché ferait l'affaire ;)
 
Bon en fait je peux avoir le 5c, c'est bien ? :rateau:
Je me demande si je vais pas lui préférer un lg-g2 avec sa batterie de 3000 mha.
Ou un 5s, je sais pas si j'ai accès à ce ce dernier. En tout cas le lg-g2 a l'air de bien tabasser quand même !
 
Dernière édition:
Bon en fait je peux avoir le 5c, c'est bien ? :rateau:
Je me demande si je vais pas lui préférer un lg-g2 avec sa batterie de 3000 mha.
Ou un 5s, je sais pas si j'ai accès à ce ce dernier. En tout cas le lg-g2 a l'air de bien tabasser quand même !

Le 5C c'est l'iPhone 5 (précédente génération) avec une coque en plastique. Ça peut être un bon choix.

Quant au 5S, bon courage pour en obtenir un.