1go de RAM obligatoire ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Yams Kasix
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Bonjour, futur Macbook switcher, je souhaite savoir combien de ram est obligatoire pour faire tourner OSX correctement.

J'entend dire que 512 c'est ridicule ... Alors le Giga obligatoire ? Plus ?

Parce que je souhaite prendre l'apple care, et qui dit apple care dit configuration Apple, donc pas de rajout de ram pendant 3 ans d'une autre marque qu'Apple ...

Que faire, les prix me paraissent exorbitant ? :(

Pour la quantité de mémoire, 512 Mo est tout à fait suffisant pour une utilisation courante, même pour faire un peu de montage vidéo avec iMovie! Après, c'est une question de confort et de rapidité mais à 512 tu as une utilisation tout à fait correcte avec une vitesse de traitement qui n'est pas particulièrement réduite.
L'idéal est de prendre une première barrette de 1 Go et garder la place libre pour une 2e barrette quand tu en auras besoin. Mais il s'agit bien de l'IDEAL.

ouai exactement :) J'ai en ce moment 512mo sur mon ibook et ma foi ,je le reconnnais plus :) Pour l'utilisation courante et meme en ouvrant des appli assez lourd , il tremble pas :)
Mais il est clair que c'est toujours bien d'en avoir plus :) tu evitera que le DD soit solicité (phenomene de swap ) et ça "laguera" pas :)

Bien sur l'utilisation d'usine a gaz de type , Photoshop et consort doivent etre accampagnés d'assez de RAM (1go semble etre assez :) )

Perso j'ai 512 Mo, et pour Dreamweaver cela rame parfois un peu, mais sur mon eMac G4 je ne peux l'étendre que jusqu'à 1 Go apparament, (et en effet je trouve cela un peu cher la barrette pour mes moyens), mais y aurait il moyen de faire plus de 1 Go ?
ET question que je me pose subséquament, Apple Care est il réellement intéressant ?

Tiger tourne sans AUCUN problème chez moi. J'ai 512 de RAM et un G4 cadencé à 867mhz, le DD tourne lui à 4200.
Je ne fais d'acquisition ou de montage video, mais pour tout le reste : :up:

Ouais, à mon avis aussi l'Apple Care c'est bien cher pour ce que c'est. D'autant que le meilleur moyen d'apprendre à ce dépatouiller d'un problème c'est bien de mettre soi-même les mains dans le moteur. Et puis il y a toujours MacGe pour filer un coup de main en cas de besoin hein les copains ;)
Maintenant, c'est vrai que pour certaines structures professionnelles, l'Apple Care peut être un bon calcul

de toute façon le macbook, si c'est celui qui t'intéresse, est livré avec 1go de toute manière.

Picouto a dit:
ohhh pitin
laugh2_gif.gif
laugh2_gif.gif
laugh2_gif.gif
j'arrive pas à m'arrêter
laugh2_gif.gif
laugh2_gif.gif
laugh2_gif.gif

N'oublions pas le 1er geste de survie du switcheur : arrêter de penser comme un PCiste :siffle: - dans un monde normal on ne vend pas des ordinateurs avec trop peu de mémoire pour faire tourner l'OS - :p

Ca fait pas longtemps qu'apple est rentrée dans ta "normalité" alors ;)
Il n'y a pas si longtemps ils livraient avec 256mos pour mac os X, ce qui était, tu en conviendras je pense, notoirement insuffisant...

512 me paraît effectivement le minimum syndical, qui permet de faire bien tourner les applis de façon standard on va dire; j'ai ça sur un mac mini 1,5, et ça marche pas mal du tout.
Je viens de passer mon powerbook de 768 à 1mo de Ram, et franchement, je dois avouer pour l'instant que je ne vois guère la différence; autant je l'ai sentie entre 512 et 768, autant en 768 et 1024, c'est nettement moins perceptible, je trouve.

Faut quand meme avouer que pour des pros, 512 mo dans les tours c'est n'importequoi... je compte acheter un g5 (j'etais tenté par les offres refourbées) et ce qui me fait suer c'est qu'il y a en standart il y a ces fameuses 2X256.

Olive94 a dit:
Faut quand meme avouer que pour des pros, 512 mo dans les tours c'est n'importequoi... je compte acheter un g5 (j'etais tenté par les offres refourbées) et ce qui me fait suer c'est qu'il y a en standart il y a ces fameuses 2X256.

C'est bien pour ça que je parlais d'usage "standard" ;)
Ceci dit, ton sawtooth repris dans la signature, tu as du l'avoir avec 128 ou 256 mos en dotation de base ? ;)
C'est sûr que la gamme powermac mériterait une meilleure dotation en ram, mais même s'ils mettaient 1go, pour mal de pros, ça ne suffirait quand même pas...

C'est je pense, pour un pro, une obligation que de prévoir un sérieux boost de ram, mais pour le particulier, je pense qu'il peut voir venir avec 512 dans un premier temps, quitte à upgrader ensuite, et en n'achetant surement pas chez apple ;)

woulf a dit:
C'est bien pour ça que je parlais d'usage "standard" ;)
Ceci dit, ton sawtooth repris dans la signature, tu as du l'avoir avec 128 ou 256 mos en dotation de base ? ;)

Yep, 128 en standart a l'epoque, sous OS 8.6, et j'etais plutot content... vu le prix de la ram (1500 ff pour ma premiere barette de 128, je devenais une star parmis mes copains!)

Mais j'ai l'impression que comparativement à il y a quelques années Apple est un chouia plus mesquin, d'autant plus qu'OSX est tres gourmand...

Sur mon iMac Intel 20' qui a 512 d'origine, je trouve qu'il n'est pas au mieux de sa forme.:(

Quand je lance iPhoto (avec ses 10000 clichées), safari et mail, 500 mébi sont déjà consommés !!!!

Je vous raconte pas la rame, décalage de 2 à 3 secondes parfois entre un clic et l'action !!! :(

Sinon hormis ce cas de figure (qui n'a rien d'extraordinaire) il fonctionne correctement !!
Mais je pense qu'avec 1 Gibi de ram en plus (commandé chez MacWay) la situation devrait s'arranger ?

:D

Powermac Bi G5 2ghz avec 2.5go de ram ici. Je passe à 4go le mois prochain...:siffle:

Bon, faut pas exagerer non plus, OS X comme XP tournent tres bien avec 512 Mo. Voire avec moins... si l'on sait se limiter. Maintenant, si l'on joue (avec des jeux recents), ou si l'on lance plein d'applications en meme temps, on peut ressentir le besoin d'en avoir plus. Avant, c'est qu'il y a un probleme serieux sur votre PC, qu'il soit OS X ou XP (indexation sytematique en tache de fond, defragmentation continue, scan antivirus...).

Dans tous les cas : il faut vraiment savoir ce que l'on va faire de son ordi pour prendre plus de RAM. De gros montages video ? Ok. De la manipulation de fichiers RAW ? Ok. Du Photoshop ? La ca dependra de la taille des fichiers manipules, du recours a de nombreux filtres / calques... Pour la plupart des amateurs (dans ce que ce terme a de plus noble), 512 Mo ne sont pas bloquant et permettent de bien travailler. Apres, on commence a payer pour economiser 20%, 10% voire 5% de son temps... pour certaines taches particulieres. A chacun d'evaluer ses besoins.

Pour ma part, avant de commencer de manipuler les RAW de mon D200, je peux vous assurer que mon Mini est ses 512 Mo s'en sortaient bien. 1 Go n'a quasiment rien change, jusqu'au moment ou j'ouvrais 4 Safari, Mail, iTunes, iView et Photoshop sur des grosses images. Ah et puis dernier detail : le fait de travailler sur un bureau en 1600x1200 bouffe pas mal de ressources par rapport au 1024x768 par exemple. La RAM peut aussi aider en cas d'affichage en hautes resolutions.