2 batteries : comment interchanger sans éteindre l'ordi ?

chroukin

Membre expert
Club iGen
27 Mars 2005
2 237
169
41
Sous mes cheveux roux :D
chroukin.emprint.fr
Bonjour,

j'ai 2 batteries pour mon PowerBook 15"HD (celle du HD et celle du PowerBook de la révision précédente, ce sont les même normalement ;))

Quand l'une est vide, je voudrais pouvoir la changer contre celle qui est pleine afin d'avoir une autonomie supérieure.

Puis-je échanger les deux batteries sans couper l'ordinateur ? Dans la notice j'ai lu qu'on avait 3 minutes pour le faire mais ce n'est pas clair. Comment procéder ?

Merci ;)

chroukin a dit:
Bonjour,

j'ai 2 batteries pour mon PowerBook 15"HD (celle du HD et celle du PowerBook de la révision précédente, ce sont les même normalement ;))

Quand l'une est vide, je voudrais pouvoir la changer contre celle qui est pleine afin d'avoir une autonomie supérieure.

Puis-je échanger les deux batteries sans couper l'ordinateur ? Dans la notice j'ai lu qu'on avait 3 minutes pour le faire mais ce n'est pas clair. Comment procéder ?

Merci ;)
Vaste blague ... un ipod peut-être mais sur un ordinateur c'est littéralement impossible de tenir 3 minutes sur ses seuls condensateurs internes

Je viens de faire l'essai sur mon PB12" en mettant en service tous les moyens de réduction de consommation mis à notre disposition:
- mise en veille préalable
- désactivation de airport
- désactivation de bluetooh
- option réduction consomation batterie maximale activée

Impossible de rallumer le mac sans passer par le bouton poussoir de mise en marche
Tu as le passage de la notice qui en parle?

Voilà j'ai retrouvé le passage (j'avais essayé mais ça ne fonctionnait pas, je réessayerai plus tard) :

Guide de l'utilisateur a dit:
Même si votre ordinateur n'est pas connecté à un adaptateur secteur, vous avez la possibilité de changer rapidement la batterie sans éteindre l'ordinateur ni enregistrer votre travail : il suffit de suspendre l'activité de votre PowerBook et de remplacer la batterie par une autre rechargée. Votre PowerBook fournit l'énergie suffisante pour conserver le contenu de la mémoire RAM jusqu'à trois minutes, le temps que vous procédiez au changement de la batterie.

À re-tester ;)

chroukin a dit:
Voilà j'ai retrouvé le passage (j'avais essayé mais ça ne fonctionnait pas, je réessayerai plus tard) :
À re-tester ;)
re-test et re-re-test ... rien à faire sur batterie seule, le fait de l'extraire fait perdre le mode veille .. la led "respirante" s'éteint et il faut le bouton marche pour relancer le Mac

Par contre avec le secteur on peut efectivement effectuer le remplacement de la batterie .... on retrouve le mac dans le même état d'avant sa mise en veille

chroukin a dit:
Dans ce cas je vois mal l'intérêt d'avoir soit disant 3 minutes en veille pour changer la batterie si c'est faux :o

Et l'intérêt d'avoir 2 batteries, c'est de ne pas avoir le secteur à côté :rolleyes:

Si quelqu'un a un Revendeur Apple près de chez lui, peut-il me renseigner ?

Nickel :up: :up:

je viens de le faire pour vérifier. Je le faisais déjà du temps de mon Ti. Par contre, la mise en vielle sur le 15 HD est longue. Très longue. Il faut bien attendre que la diode pulse. Là, plop je retourne et je sors la batterie. Je la pose à côté, puis la reprend (je n'en est qu'une de batterie ;) ) et la replug dans le le PB. J'ouvre et hop, je vous écris ce post :up: :up: :up:

SirDeck a dit:
Nickel :up: :up:

je viens de le faire pour vérifier. Je le faisais déjà du temps de mon Ti. Par contre, la mise en vielle sur le 15 HD est longue. Très longue. Il faut bien attendre que la diode pulse. Là, plop je retourne et je sors la batterie. Je la pose à côté, puis la reprend (je n'en est qu'une de batterie ;) ) et la replug dans le le PB. J'ouvre et hop, je vous écris ce post :up: :up: :up:
Ca alors!!! ... tu m'interesses
C'est une mise en veille volontaire que tu fais à travers la souris , en rabattant ton ecran ou est-ce une mise en veille automatique de fin d'autonomie???

Dans la notice du PB12 je ne trouve nulle part la même phrase que chroukin nous rapportait .... cela voudrait-il dire que, comme je le constate, le PB12 ne disposerait pas de cette faculté?

.

Je le fais depuis que j'ai mon PWB et je ne m'étais même jamais posé la question. Je le mets en veille en le refermant (je ne désactive rien), j'enlève et je remets et ça repart dès la réouverture.

En fait ça prend 15s de changer la batterie

:) :) :)

• J’aime
Réactions: chroukin
chroukin a dit:
Ha ouais trop bon ça fonctionne :D:D:D

Parfait !!!

Sur le 12" ça n'existe alors peut-être pas, mais ça m'étonne quand même :confused:

C'est peut-être ailleurs dans le manuel ;)

Mon souci n'est pas la notice mais les faits!!!
S'il y a un propriètaire de PB12 qui veuille bien faire la manipulation cela me ferait bien plaisir

.

tu le recharges avec le secteur et tu changes. et ca devrait aller non?

chroukin a dit:
Quoi ??? :mouais:

On parle de changer la batterie sans le secteur branché :rolleyes:

Ou sinon j'ai pas compris ta phrase :p
ok ok! crie pas! :) sans eteindre l'ordi ne veut pas dire débrancher l'alim secteur.
autant pour moi donc :)

• J’aime
Réactions: chroukin
jo_6466 a dit:
Ca alors!!! ... tu m'interesses
C'est une mise en veille volontaire que tu fais à travers la souris , en rabattant ton ecran ou est-ce une mise en veille automatique de fin d'autonomie???

Dans la notice du PB12 je ne trouve nulle part la même phrase que chroukin nous rapportait .... cela voudrait-il dire que, comme je le constate, le PB12 ne disposerait pas de cette faculté?

.

Oui, c'est une mise en veille demandée. En fermant l'écran, s'est plus pratique pour retirer la batterie après ;)

en fait, les 3 minutes sont calculées de la sorte :

une fois mis en veille, lorsqu'on retire la batterie, on a alors 3 minutes environs pour changer la batterie, avant que le PB HD (collector :p) ne voit sa led de veille cesser de clignoter, et donc ne passe en deep sleep (ou veille profonde). :)

Thanidran a dit:
en fait, les 3 minutes sont calculées de la sorte :

une fois mis en veille, lorsqu'on retire la batterie, on a alors 3 minutes environs pour changer la batterie, avant que le PB HD (collector :p) ne voit sa led de veille cesser de clignoter, et donc ne passe en deep sleep (ou veille profonde). :)
Je ne peux que constater : cette fonction ne fonctionne pas sur mon PB12 ainsi que sur celui d'un ami :mad:

Quelqu'un peut-il confirmer?

jo_6466 a dit:
Je ne peux que constater : cette fonction ne fonctionne pas sur mon PB12 ainsi que sur celui d'un ami :mad:

Quelqu'un peut-il confirmer?
C'est franchement très bizarre, bien que je ne remette pas tes observations en question. Il est logique que sur un ordinateur portable conçu pour l'autonomie comme un 12" il n'y ait pas ce dispositif alors qu'il est sur le même modèle en 15" (et peut-être en 17 même). Ou alors pensent-ils que leurs ordinateurs sont trop autonomes :p:rateau:

Appelle Apple peut-être, qu'ils te renseignent ;)

chroukin a dit:
C'est franchement très bizarre, bien que je ne remette pas tes observations en question. Il est logique que sur un ordinateur portable conçu pour l'autonomie comme un 12" il n'y ait pas ce dispositif alors qu'il est sur le même modèle en 15" (et peut-être en 17 même). Ou alors pensent-ils que leurs ordinateurs sont trop autonomes :p:rateau:

Appelle Apple peut-être, qu'ils te renseignent ;)

cela fonctionnait sur mon Ti puis sur mon Alu 17" :up: