2 macs, 2 entourage, 1 seul gmail, possible ou pas ?

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour, j'ai attentivement lu les 3 discussions suivantes :
http://forums.macg.co/internet-et-reseau/1-compte-gmail-2-ordis-164571.html
http://forums.macg.co/internet-et-reseau/probleme-entourage-avec-gmail-178175.html
http://forums.macg.co/internet-et-reseau/entourage-et-mail-186324.html
et n'ai pas trouvé de réponse à ma question.

Voici mon problème.

J'ai un compte gmail que je consulte en pop via entourage de mon mac, chez moi, on va l'appeler mon entourage "principal".

J'ai besoin, parfois, de consulter mes mails depuis un autre poste, toujours via entourage. Appelons-le mon entourage "secondaire". C'est juste de temps en temps et je souhaite que les messages consultés restent sur le serveur gmail pour être centralisés ensuite chez moi, sur mon entourage "prinicipal".

Donc j'ai créé un compte pop sur mon entourage "secondaire", en prenant soin de cocher la case "Laisser une copie de chaque message sur le serveur" dans les options du compte Entourage.

Quelle ne fut pas ma déception hier soir, quand tachant de relever ma boite depuis mon entourage "principal" je constati qu'ils étaient quand-même supprimés dans gmail.
J'ai supposé que j'avais mal coché, et ce midi, vérification : la case est bien cochée dans mon Entourage "secondaire".

J'ai donc approfondi en lisant les discussions. Sur certains conseils, j'ai tenté de faire un accès en imap depuis mon entourage "secondaire" mais ça ne me va pas du tout. je suis habitué au pop et le imap me met un bronx pas possible.
j'ai donc ensuite encore approfondi en allant zieuter sur gmail, et j'ai l'impression que c'est là qu'est la faille.
Dans les parametres Transfert et POP/IMAP, il y a dans la section POP une question :
2. Lorsque les messages sont récupérés avec le protocole POP
Avec comme liste de choix : Supprimer, archiver ou laisser dans la boite de réception.
C'est plutôt gênant car de fait je n'ai plus qu'un seul choix pour toutes les machines.
Pourquoi ne pas proposer l'option "c'est mon logiciel de messagerie qui décide" ?
C'est vrai quoi, on se sent comme des impotents à qui on laisse rien faire comme ils veulent !

Ou alors il existe une solution qui m'aurait échappé ?

un ptit up avant la ruée vers macgé…

Idem l'Imap est idéal dans ce genre de cas, il te permettra même de consulter tes messages sur le webmail google depuis n'importe quel ordinateur.

Autre solution qui n'est pas tout à fait ce que tu recherches: consulter sur ton poste secondaire directement ta boîte Gmail avec ton navigateur.

Si il met son compte en POP3 sans préciser que les messages doivent être conservés sur le serveur ça ne marchera pas...

En imap ça ne me va pas, ça fout un bronx incroyable. J'ai des mutltitudes de règles pour classer les e-mails.
En imap je veux bien sur le poste secondaire, mais pas sur le poste principal.
Et de toutes façons ça ne fonctionne pas. J'ai testé l'imap sur mon poste secondaire pour voir mes mails, tous ceux que j'ai lus et effacé étaient lus et effacés sur le serveur, donc n'arrivaient plus sur mon poste principal.

Ou alors il faut mettre imap sur les deux postes et ça je ne le souhaite pas.

Ca été dit et redit sur plusieurs fils
Pop => messages sur UNE machine
imap => tous terminaux en synchro
donc ce qui est fait via l'un a un impact sur ce qui sera visible sur les autres

Ca été dit et redit sur plusieurs fils
Pop => messages sur UNE machine
imap => tous terminaux en synchro
donc ce qui est fait via l'un a un impact sur ce qui sera visible sur les autres

Ah ben voilà déjà des réponses un peu limpides pour moi.

Mais est-il envisageable d'avoir imap sur le poste secondaire et pop sur le principal, sachant que ce qui est important c'est que TOUS les messages arrivent sur le poste principal, le secondaire n'étant que… secondaire ?

Cela dit, même avec imap, quand je lis un e-mail et que je le supprime, il disparait du serveur, ça ne convient pas. Et je n'ai pas trouvé la case "laisser les messages sur le serveur" dans les réglages imap.

je ne réponds même pas à l'histoire imap - pop , il suffit d'avoir du bon sens pour répondre tout seul ( c'est....non)
---
je crois que tu n'as pas compris l'imap

en imap le logiciel ( ici entourage) n'est rien d'autre qu'un équivalent d'une page internet sur la page de ton compte
donc tu y as TOUT ce qui est sur le serveur
exactement " comme si" tu étais sur ta page de compte en ligne
et le serveur en synchro à son tour corrigera ses données en fonction de ce que tu as fait via entourage ou télephone portable ou le mac secondaire etc

Ah ben voilà déjà des réponses un peu limpides pour moi.

Mais est-il envisageable d'avoir imap sur le poste secondaire et pop sur le principal, sachant que ce qui est important c'est que TOUS les messages arrivent sur le poste principal, le secondaire n'étant que… secondaire ?

Cela dit, même avec imap, quand je lis un e-mail et que je le supprime, il disparait du serveur, ça ne convient pas. Et je n'ai pas trouvé la case "laisser les messages sur le serveur" dans les réglages imap.

Mail - Préférences - Comptes - Comportement des BALs - Corbeille - laisser les messages supprimés sur le serveur.

Je ne comprends pas pourquoi tu veux rester en POP. La solution d'après moi =
- gmail configuré en IMAP. Tous tes ordinateurs sont connectés dessus et voient donc exactement la même chose.
- sur ton poste principal, tu crées un dossier "Classement" dans lequel tu déplaces tes messages, soit à la main, soit avec une règle. Tu auras ainsi l'équivalent du POP.

J'ai parcouru les prefs de entourage mais je n'ai pas trouvé l'équivalent de
Mail - Préférences - Comptes - Comportement des BALs - Corbeille - laisser les messages supprimés sur le serveur.

Cela dit, il faut que cette préférence soit appliquée au COMPTE gmail et non pas à tous le logiciel de messagerie. Car ce poste qui est secondaire pour mon gmail est principal pour d'autres comptes en POP.

Donc la règle de laisser les messages sur le serveur ne doit pas s'appliquer à tout le logiciel.

J'avoue que je ne comprends rien à l'imap mais cela dit des règles POP j'en ai plusieurs dizaines chez moi et je ne vais pas les retaper pour un compte imap.
Donc chez moi je dois rester en POP.

Et je ne vois pas pourquoi cette obstination à me faire passer en IMAP sur mon compte principal. Mon compte principal centralise les choses, quand je reçois un mail sur ce poste là il n'a plus à apparaitre ailleurs, le POP est ce qu'il faut à ce compte principal.

Pour éviter encore et encore notre dialogue de sourd, je vais expliquer le plus simplement possible ce que je veux faire.
Ensuite possible ou pas possible. SI pas possible, j'y renoncerai et basta.

J'ai un compte gmail, que je gère en POP à la maison. C'est le compte principal. Il est comme il est et souhaiterait le rester.
Quand je récupère un message sur ce poste principal, il n'a plus sa place en ligne, il est effacé du serveur et c'est normal. Il est dans mon DD et tout va bien.

Mais j'aimerais, d'un autre poste, de temps à autre (pas tout le temps, juste quand j'ai besoin) pouvoir avoir une vue de ce qui est sur le serveur (donc par essence ce que je n'ai pas encore récupéré sur mon poste principal), sans pour autant avoir la moindre influence sur ce contenu. Vous comprenez ?

Je veux une "photocopie" à un instant T du contenu de mon compte gmail, sur un poste secondaire.
Quand on fait une photocopie, on ne jette pas l'original, que je sache ?
Eh ben là c'est pareil.
Je veux pouvoir regarder le contenu du compte gmail sans que ça ne le modifie en rien.
Et donc quand je rentre chez moi et que je me connecte sur mon poste principal, il récupérera les mails cmme si de rien n'était. Comme si je n'étais jamais venu mettre mon nez dednas entre temps (en fait j'osais pas vous avouer, je veux m'auto-espionner !)

je sais pas comment tu te debrouilles

le réglage des options de suppressions de messages serveur sont ( et c'est expliqué dans l'aide entourage)
dans comptes/ compte machin / onglet options ( options de serveurs)

par ailleurs
il y a une contradiction entre ca
J'ai besoin, parfois, de consulter mes mails depuis un autre poste, toujours via entourage. Appelons-le mon entourage "secondaire". C'est juste de temps en temps et je souhaite que les messages consultés restent sur le serveur gmail pour être centralisés ensuite chez moi, sur mon entourage "prinicipal".

Donc j'ai créé un compte pop sur mon entourage "secondaire", en prenant soin de cocher la case "Laisser une copie de chaque message sur le serveur" dans les options du compte Entourage.

etca
Mon compte principal centralise les choses, quand je reçois un mail sur ce poste là il n'a plus à apparaitre ailleurs, le POP est ce qu'il faut à ce compte principal.
on répète
si tu crées un compte pop sur machine A
les messages seront gerés sur machine A
et ne seront PAS sur machine B
et si tu as l'idée saugrenue de mettre le même compte en POP sur les deux machines
tout ce qui sera sur l'une ne sera pas sur l'autre , par définition du POP

Si tu veux gerer le même compte sur 2 machines et il te faut ca en IMAP

Ah t'as posté entre temps

donc encore d'autres précisions

J'ai un compte gmail, que je gère en POP à la maison. C'est le compte principal. Il est comme il est et souhaiterait le rester.
Quand je récupère un message sur ce poste principal, il n'a plus sa place en ligne, il est effacé du serveur et c'est normal. Il est dans mon DD et tout va bien.
ben non
une des beautés de gmail est justement qu'on peut TOUT garder sur le serveur
(c'est même le réglage par défaut )

Mais j'aimerais, d'un autre poste, de temps à autre (pas tout le temps, juste quand j'ai besoin) pouvoir avoir une vue de ce qui est sur le serveur (donc par essence ce que je n'ai pas encore récupéré sur mon poste principal), sans pour autant avoir la moindre influence sur ce contenu. Vous comprenez ?

Je veux une "photocopie" à un instant T du contenu de mon compte gmail, sur un poste secondaire.
en gros tu veux de l'imap

car l'imap C'EST la situation à l'instant T
c'est même sa définition

une photocopie ce n'est pas une vision de l'instant T
ce n'est qu'un double de "quelque chose"
( qui peut etre T moins 12 jours)
tout dépend de la daate de la photocopie

Eh ben là c'est pareil.
Je veux pouvoir regarder le contenu du compte gmail sans que ça ne le modifie en rien.
de l'imap quoi

IMAP n'est rien d'autre qu'une fenetre sur le serveur

Et donc quand je rentre chez moi et que je me connecte sur mon poste principal, il récupérera les mails cmme si de rien n'était. Comme si je n'étais jamais venu mettre mon nez dednas entre temps (en fait j'osais pas vous avouer, je veux m'auto-espionner !)
si via l'imap du mac secondaire tu ne fais que regarder
(sans jeter - déplacer changer les statuts, répondre)
tu retrouves la même chose

si tu agis ( rédaction etc )
tu retrouveras la modification
--
en imap rien n'est en "dur" sur ton mac, ce n'est qu'un état temporaire
sauf si tu choisis de mettre , en plus , une copie en dur dans tes archives sur le mac par un glissement vers bal persos ( ce sera dans entourage ET sur le mac)
ce sera en plus de l'état sur serveur

la partie imap du logiciel ( ici entourage) n'est rien d'autre qu'une fenetre de navigateur web branchée sur le serveur ( compte en ligne)

Gmail présente une particularité (par rapport à d'autres hébergeurs, disons "courants") dans la gestion des messages en POP : les messages qui ont été réceptionnés sur une machine ne sont plus considérés comme nouveaux sur une autre machine qui viendrait relever le même compte, bien qu'ils soient toujours présents dans la boîte de réception si on consulte par Webmail. C'est bien ce que tu observes et c'est comme ça et pas autrement. Du moins pour ce que j'en ai vu, il y a peut-être une subtilité cachée dans le paysage (ou une nouveauté).

L'utilisation d'un paramétrage IMAP pour consulter ton compte Gmail sur une seconde machine, comme l'a bien décrit Pascal, doit être considéré exactement comme si tu le consultais via Webmail. C'est à dire que tout ce que tu y feras sera définitif. Et ça, ce serait pareil avec la consultation Webmail (ou IMAP) de n'importe quel autre compte chez n'importe quel hébergeur (pour ce que j'en sais).

Pour résumer : si tu veux utiliser un compte Gmail sur deux machines, il faut que tu fasses avec les inconvénients (et les avantages) de Gmail. Si tu veux vraiment pouvoir utiliser ton compte comme tu le décris, c'est à dire avec une installation "principale" qui récupère tout en POP et une installation secondaire qui ne sert qu'occasionnellement, il faut que tu utilises un compte chez un autre hébergeur que Gmail.

Personnellement, je partage l'utilisation d'un compte professionnel avec trois autres utilisateurs sans souci particulier. L'installation "principale" est sur l'ordinateur au siège de l'entreprise, en POP (Entourage paramétré pour laisser une copie pendant une semaine sur le serveur). Les trois autres ordinateurs sont aux domiciles de trois personnes différentes (dont moi) qui consultent en POP (Entourage paramétré pour laisser une copie sur le serveur) et peuvent supprimer tout ce qu'ils veulent sans conséquence sur ce que peuvent avoir les autres (sauf s'il décident délibérément de supprimer la copie distante via le petit menu déroulant, par exemple en cas de spam). En prime, j'ai fait un petit automatisme (une règle) qui renvoie une copie de tout message qui serait envoyé via un des postes "secondaires" de façon à ce que tous les postes (y compris le poste principal) en aient la copie. Tout ça sur un compte tout ce qu'il y a d'ordinaire, chez Free en l'occurrence (mais ça pourrait être chez wanamoo ou autre tout aussi bien).

Pour éviter encore et encore notre dialogue de sourd, je vais expliquer le plus simplement possible ce que je veux faire.
Ensuite possible ou pas possible. SI pas possible, j'y renoncerai et basta.

Eh ben là c'est pareil.

Ton poste principal doit donc être en POP et le secondaire en IMAP.

Eh bien au moins Aliboron me rassure sur un truc, mon idée de départ n'était pas complètement farfelue (il me semblait bien avoir pratiqué ça fût un temps sur mes comptes laposte), c'est simplement impossible sur gmail.
Bon, soit… Mais malgré tout je pense que je vais garder gmail, mes contacts en auront marre que je change d'e-mail tout le temps, je veux essayer de me fixer sur une adresse universelle. En outre le filtre antispam de gmail et bien plus efficace que celui de laposte, et pour finir, j'aime son interface graphique allégée, style google. J'en ai trop soupé de celle de laposte et ses pubs qui cligotent. Même si je ne me connecte qu'une fois par mois pour vider le dossier spam…

Donc l'imap serait la seule solution pour ce que je veux faire avec gmail.
Bon.

Mais ce qui m'ennuie, c'est que je suis habitué à "dégraisser" les messages que j'ai lu pour savoir ou j'en suis et voir tout de suite ce qui est nouveau.
Si j'utilise un compte imap, je ne peux plus "dégraisser" (indiquer comme LU, quoi) les messages lus, sinon ils le seront sur le serveur et le pop ne les téléchargera pas (à moins que… Gmail gère peut-être différemment le fait qu'un message soit lu en ligne (ou en imap puisque vous dites que c'est idem) du fait qu'un message ait été téléchargé en pop… à tester).
Ou alors faut que je pense à "re-graisser" après avoir regardé l'imap… À tester aussi.

Je vois par contre un intérêt majeur à l'imap que gmail ne peut pas me donner : le classement des spam par ordre alphabétique de sujet ou d'envoyeur ! Ça ça me manquait sur le webmail. Laposte le fait, pas gmail. Et pour vider le dossier spam tout en vérifiant qu'un VRAI courrier ne s'y est pas glissé, classer par objet c'est sacrément pratique. J'ouvre mon dossier spam dans l'imap, je classe par objet, je trie, je jette, le serveur suit le mouvement.

J'ai eu un rejet de l'imap au début (tellement différent du pop) mais je commence à lui voir des intérêts.

Quand à laisser mes messages en ligne sur gmail, je n'en vois pas vraiment d'intérêt pour moi, par contre je vois que ça va occuper de la place qqpart sur terre, ça fera encore un DD de plus qui va consommer de l'électricité et des composants. Certes, c'est pas mes quelques Ko qui vont changer la face du monde, mais tout de même, je ne veux pas devenir un NIMBY total. Je veux archiver des mails, OK, j'assume et je les stocke sur MON DD.

si tu veux consulter les mêmes messages de plusieurs machines il faut qu'ils soient en ligne

(si tu les técharges sur un mac et effaces leur version en ligne , tu ne les verras PAS de machine 2, puisqu'ils n'y sont plus)

par ailleurs tu n'as PAS besoin de dégraisser en POP
Au cas où tu n'ait pas remarqué
quand tu consultes en pop le message A ( qui donc sur ta reception entourage passe de non lu à lu)
c'est ta lecture locale
sur l'interface en ligne il est en non lu

En imap par contre le changement de statut dans entourage sera synchronisé avec le serveur
(puisque imap entourage c'est l'interface en ligne)