2 macs, 2 entourage, 1 seul gmail, possible ou pas ?

si tu veux consulter les mêmes messages de plusieurs machines il faut qu'ils soient en ligne

(si tu les técharges sur un mac et effaces leur version en ligne , tu ne les verras PAS de machine 2, puisqu'ils n'y sont plus)

Et tant mieux. Je ne veux voir de la machine 2 que les nouveautés, que je n'ai pas encore lues sur la machine 1. Mon but n'est pas de "consulter les mêmes messages de plusieurs machines", c'est un peu plus précis que ça, j'ai déjà expliqué ça un peu plus bas.

par ailleurs tu n'as PAS besoin de dégraisser en POP

Quand je "dégraisse" un message c'est pour moi que je le fais, pas pour des raisons techniques.
Ça me sers à voir en un coup d'œil les messages pas encore lus.
Donc qu'ils soient sur le serveur ou pas, pour moi l'intérêt est seulement celui-là.

Une fois les messages téléchargés sur le poste 1, ils peuvent disparaître du serveur et c'est tant mieux. Ensuite chez moi qu'ils soient graissés ou pas ça devient ma popotte perso.

Je ne veux voir de la machine 2 que les nouveautés, que je n'ai pas encore lues sur la machine 1.
Une fois les messages téléchargés sur le poste 1, ils peuvent disparaître du serveur et c'est tant mieux.

Je reviens donc à ma proposition: Sur la machine 2 consultation de la boîte Gmail avec le navigateur, la machine 1 téléchargeant avec Entourage et les faisant disparaître du serveur.

Oui , cette solution fonctionnerait probablement, mais je ne veux pas utiliser le webmail, je préfère afficher mes e-mils dans entourage.
Cela dit, puisque le imap n'est qu'une copie interactive du contenu du serveur : imap = webmail, je me trompe ?

Bien, j'ai stabilisé un focntionnement qui me convient.
Poste 1 en POP qui ne laisse pas de copie sur le serveur
Poste 2 en IMAP, je peux lire les messages, les "dégraisser" (marquer comme lu) dans mon Entourage sans que cela n'affecte le téléchargement pop du poste 1.
Reste à peaufiner quelques problème au niveau suppression IMAP. (hier j'ai vidé le dossier spam via IMPA et le soir tous les spams sont arrivés dans le poste 1 comme des nouveaux courriers).

Mince, je n'aais pas fait de backup final sur ma solution.

Me reoici confronté à ce problème.

j'ai donc d'un côté un poste A sous entourage qui relève mon gmail en imap. Ça me permet un pré-tri : les e-mails dont je ne veux pas sont mis à la corbeille, ceux que je lis restent sur le serveur et restent lisible par un autre accès

Et à la maison, un autre poste B sous entourage qui relève mon gmail en pop, ne laissant pas de copie sur le serveur. Jusqu'à peu, ce poste B ignorait les messages que j'avais mis à la poubelle depuis l'IMAP du poste A.
Mais récemment, suite à plantage du G5, j'ai ressorti mon G4 s'il y a 2 ans, et depuis peu je constate que je récupère tous les message y compris ceux mis à la corbeille par le poste A.
Je ne saurais dire si ce problème est apparu tout de suite, je le constate seulement depuis qqes jours.

Donc la problématique serait la suivante : que les messages mis à la corbeille en IMAP ne soient pas téléchargés ensuite par le POP.
Si qqun saurait me dire comment configurer les deux postes pour obtenir ce résultat, ça m'éitera de fastidieux tests grandeur nature.

Bon, je crois avoir trouvé la formule qui convient, donc ce coup-ci je fais un back-up.

Donc, côté réception en pop, rien de spécifique, voici la fenêtre options du compte.

Voir la pièce jointe 79042

et côté réception en imap, rien non plus de spécifique dans les options de compte

Voir la pièce jointe 79052

par contre dans les avancés de compte, il faut choisir option de suppression > déplacer vers : la corbeille de gmail, et non pas le dossier "éléments supprimés" d'entourage.
Et pas besoin de cocher "vider le dossier"

Voir la pièce jointe 79062

Et hop, derechef, après 2 semaines d'absence, ça recommaence à ne plus effacer les messages.
Heureusement que j'avais fait un backup le dernier coup.

Je constate donc que le dernier réglage indiqué (option de suppression > déplacer vers : la corbeille de gmail, et non pas le dossier "éléments supprimés") avait sauté : il était revenu sur elements supprimés.

Est-ce que ce saut se fait tout seul à cause d'une longue absence (?) ou que qqun aurait bidouillé dans ma machine (mais bidouillé jusqu'à mes parametres de compte entourage, je ne crois pas). Ou une mise à jour d'entourage a peut-être eu lieu entre temps. Bon, en tout cas, la solution c'est de le remettre sur "[gmail] corbeille"