2 petites questions sur les HD et l'utilisation des ports

meltear

Membre confirmé
9 Novembre 2005
38
1
bjour

j'ai 2 petites questions :
je suis en train de voir les disques dures sur le site d'un constructeur
il est mensioné 2 choses concernant le connecteur du HD:
Interface Transfer Rate : max bus speed
Max Sustained Transfer Rate (aussi nommé Burst Speed je crois) : max drive speed

le max sus transf rate est souvent beaucoup plus faible que le bus speed.
autrement dit, le HD transfert les données et va a la vitesse du max sus rate. n est ce pas?
donc le bus en question n'est pas exploité a 100% de sa capacité.

ceci m'amene a une autre chose :
si j'ai 2 ports fw800 partageant le meme bus,
et que j y branche 2 disques dures.
sachant que le bus va a a peut pret 100MB.sec, que les disque ont un max sus rate de 50MB.sec, est ce que la totalité de la capacité de mon bus sera utilisé?

merci
 
up

personne donc ne sait ?

Si, mais si on te donne l'information, on devra te tuer après :siffle:

:D

Bon, sérieusement, ne te fatigue pas avec ces question de transfert à vitesse max, elles ne sont de toute façon jamais atteintes.

Dans la pratique, elles concernent des taux de transfert de la partie centrale de fichiers de taille conséquente figurant seuls sur un disque fraîchement formaté, et encore, juste la partie centrale, hein, pas tout le fichier, donc, dans la "vraie vie informatique", ça n'arrive jamais.

L'intérêt d'avoir un bus de transfert dont la vitesse est supérieure à celle des périphériques qui y sont connectés, c'est justement de pouvoir exploiter la vitesse "réelle" de plusieurs de ces périphériques simultanément, sans enregistrer de ralentissement notable par rapport à l'utilisation d'un seul.

Pour ce qui est de la vitesse réelle de transfert de données d'un disque, c'est trop variable pour qu'il soit possible de donner des indications dessus, elle dépend de trop de paramètres, et peut aller de … Disons 80% du "Max Sustained Transfer Rate" indiqué par le constructeur, dans le meilleur des cas, à moins de 10% de celui-ci dans certains autres. Énormément de paramètres influent sur cette vitesse, en voici quelques uns (liste loin d'être exhaustive) :

- Format du disque (HFS, HFS+, FAT32, NTFS …), en combinaison avec le système d'exploitation (Mac OS, Linux, Windows …)
- Fragmentation du disque
- Fragmentation des fichiers
- nombre de fichiers à transférer pour une taille donnée (1024 fichiers de 1 Mo mettront beaucoup plus de temps qu'un seul fichier de 1 Go)
- Position du ou des fichiers sur le disque (plus le fichier est "loin du bord", plus le temps d'accès est long du fait de l'allongement du parcours des têtes de lecture*)
- Taux de remplissage du disque (plus il est plein, plus la recherche dans son catalogue est longue, ça allonge aussi les temps d'accès).
- …

(*) Pour les disques "optiques" (CD/DVD) c'est le contraire, c'est plus le fichier est loin du centre du disque, car ces disques sont lu de l'intérieur vers l'extérieur, contrairement aux disques "magnétiques" (disques durs, disquettes, ZIP, etc …) !