iMac Petite question avant possible achat

Alors attention je voulais souligner ce que tu montre dans tes liens canadiens (je vis au canada aussi) c'est pas vraiment des hubs mais plus des docks avec la norme Thunerbolt pour convertir les laptop en station de travail fixe d'où le prix élevé.
Je ne fais pas trop la différence entre un Dock et un hub :bookworm:
 
Alors attention je voulais souligner ce que tu montre dans tes liens canadiens (je vis au canada aussi) c'est pas vraiment des hubs mais plus des docks avec la norme Thunerbolt pour convertir les laptop en station de travail fixe d'où le prix élevé.

Je suppose que tu fais référence à moi ? (je suggère (mais c'est pas une obligation, hein ? ;)) de citer le msg (ou une partie) auquel tu réponds pour que l'on puisse suivre). J'ai donné des liens vers le Canada pour la station d'accueil à laquelle référait @Sly54 . Sans vouloir en faire une affaire de sémantique, je crois que c'est ce genre de produit qui serait utile à l'OP (mais je comprends qu'il puisse y avoir une différence de prix entre une station d'accueil qui intègre plusieurs types de ports, et un "splitter" qui permettrait de brancher plusieurs appareils sur un même port de l'ordinateur).

Je confirme que la marque Satechi on en a a mon travail c'est du bon matériel et si je lis bien ton premier post tu mentionne que tu possède 4 devices avec deux normes usb différents (usb 2.0 et usb 3.0)

Merci pour ce retour car je ne connais pas cette marque et je n'y aurais probablement pas accordé d'attention. Je garde l'info sous le coude pour l'avoir pas loin lors de mon éventuel passage à l'iMac M2+ turbo max pro.

=====

À une époque, si on branchait sur un hub USB3 un périphérique en USB2, puis que l'on connectait un périphérique USB3, alors le périphérique USB3 était vu comme un périphérique USB2 et, par conséquent, limité à la vitesse de l'USB2. Quelqu'un peut confirmer si c'est exact? Est-ce encore le cas?
 
Dernière édition:
Merci pour ce retour car je ne connais pas cette marque et je n'y aurais probablement pas accordé d'attention. Je garde l'info sous le coude pour l'avoir pas loin lors de mon éventuel passage à l'iMac M2+ turbo max pro.
J'ai mis un Satechi sous mon iMac pour
  1. le surélever un peu,
  2. avoir des ports en façade, c'est quand même plus pratique !
 
  • J’aime
Réactions: iDanGener
5ième questions : Actuellement je suis sous Catalina (10.15.7) , avec Time Machine , n’aurai je pas de problème pour migrer

Je viens de migrer mes parents d'un iMac 2008 sous El Capitan à un mac Mini M1 sous Monterey, via une sauvegarde Time Machine. Donc je dirais que tu n'auras pas de problème.

Je n'ai rencontré qu'un léger soucis/bug lors de la reconnexion du compte icloud car il fallait accepter de nouvelles CGU (que tu n'auras peut être pas en migrant d'un OS plus récent). Mon conseil, ne reconnecte pas ton compte icloud pendant la migration, passe cette étape. Attends que la procédure soit terminée et une fois que tu as retrouvé un ordi complètement fonctionnel après un redémarrage, à ce moment là tu reconnectes ton compte dans les préférences systèmes.
 
2ième questions : J’ai le lecteur/graveur superdrive USB Apple en USB 2 , une imprimante Epson XP435 en USB 2 , un vieux hub
4 ports USB 2 Genesys Logic, Inc. et un disque dur WD Elements 1042 en USB 3 (que j'utilise pour mes sauvegarde Time Machine) et la souris filaire M100 de Logitech (que mon père a adapté) , est ce que ces appareils seront compatible ?
Je ne suis pas sûr que tes vieux appareils fonctionneront sur le nouveau ordinateur, car j'ai vu une personne de ma connaissance qu'a acheté un ordinateur d'Apple plus récent. Le résultat n'est rien fonctionné et il oblige changer tous les appareils pour adapter le nouveau. Il n'est pas satisfait pour Apple parce que c'est une force de racheter. Mais, sur Windows, il n'a pas besoin de renouveau comme tout est reconnu. Il ne trouve pas ça logique.

Je vous conseille prévoir de mettre le budget pour renouveau appareils aussi si tu veux vraiment un saut vers un nouveau plus récent sinon laisse tomber...

POur Time Machine, a ta place, je ne ferais pas migrer donc je fais toujours comme de chaque nouveau MacBook ;
Une nouvelle utilisation = réinstaller les applications et puis tu copies/coller les documents par l'ancien vers par le nouveau. C'est une meilleure méthode pour être sûr d'éviter des bugs ou les problèmes.
 
Mais, sur Windows, il n'a pas besoin de renouveau comme tout est reconnu. Il ne trouve pas ça logique.
Petit aparté, mais sous Windows il ne faut pas croire que tout est rose ! J'en veux pour preuve tous les PC qui sont à la ramasse pour installer Windows 11 parce que leur carte mère ne gère pas le TPM 2.0.
 
  • J’aime
Réactions: LS Zaitsev
Ce n'est pas la faute d'Apple si les fabricants ne mettent pas leurs pilotes à jour pour le matériel. À la limite, on peut reprocher à Apple ce rythme effréné d'un OS par an. C'est aussi le prix à payer pour avoir un système optimisé (performances, énergie, etc.) et capable de prendre en charge le nouveau matériel.

La plupart du matériel actuellement sur le marché est reconnu immédiatement par les derniers OS Apple (disons les 3 ou 4 derniers, depuis Mojave environ). C'est Microsoft qui a imité ce principe, après des années à nourrir les boutiquiers et les techniciens de quartier à cause des innombrables problèmes de pilotes sous Windows.

Si on veut garder son ancien matériel (et je suis le premier à défendre cette approche), alors il faut parfois faire des compromis. Des solutions existent : pilotes alternatifs, applications tierces (VueScan...), etc.

Si le problème n'est qu'un problème de connectique, il suffit d'acheter un dock ou un adaptateur. Nous n'allions pas rester des décennies sur l'USB-A, qui est une catastrophe en termes de performances et d'ergonomie (d'où les mèmes sur le sens d'insertion qui n'est jamais le bon), malgré certains qualités par ailleurs (sa diffusion, son statut de norme connectique unifiante, etc.). Rappelons-nous d'ailleurs qui a permis l'essor de l'USB et son accession au statut de norme... ;)
Au passage, je possède des adaptateurs Apple qui étaient certes chers à l'achat, mais beaucoup moins que les prix annoncés sur ce fil et ils sont fiables depuis des années, en usage quasi-quotidien.
 
@yateich Ce hub n'est nécessaire que si les ports USB3 de l'iMac ne te suffisent pas (nombre de périphériques à garder branchés en permanance).

Je vois pas bien le lien entre la capacité du SSD (512 Go) et le nombre de ports USB. L'iMac 24" semble n'être équipé qu'en USB-C. Il faudra donc un adaptateur ou un hub USB-C > USB-A.

Le 27" semble avoir des ports USB-A natifs (x4).

https://www.apple.com/ma/imac-27/specs/
 
Dernière édition:
Je vois pas bien le lien entre la capacité du SSD (512 Go) et le nombre de ports USB. L'iMac 24" semble n'être équipé qu'en USB-C. Il faudra donc un adaptateur ou un hub USB-C > USB-A.
Il n'y a sur le mien que 4 ports USB-C dont 2 ports pour une puissance supérieure (recharge). ;)
 
Comme @yateich n'avait pas précisé de quel "new iMac" il parlait... Je suis allé sur le site d'Apple, rubrique Mac, pour vérifier le nombre de ports.

@Locke C'est ce que je disais, non ? :D

En tout cas, j'ai beaucoup râlé contre l'USB-C, mais il n'est pas si difficile de s'adapter. C'est plus compliqué pour les incompatibilités logicielles (passage à l'architecture ARM que certains éditeurs refusent ou retardent, pilotes fabriquants plus compatibles, etc.). Il y a Rosetta me direz vous, mais ça ne résout pas tout.
 
L'iMac 24" semble n'être équipé qu'en USB-C. Il faudra donc un adaptateur ou un hub USB-C > USB-A.
L'Imac d'entrée de gamme (SSD de 256 GO) n'a que 2 port USB C tandis que le modele a SSD de 512 GO a 2 ports USB 3 et 2 USB C
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-01-30 à 16.38.30.png
    Capture d’écran 2022-01-30 à 16.38.30.png
    317,8 KB · Affichages: 59
L'Imac d'entrée de gamme (SSD de 256 GO) n'a que 2 port USB C tandis que le modele a SSD de 512 GO a 2 ports USB 3 et 2 USB C
C'est bien pour ça que j'ai pris le modèle avec les 4 ports USB-C qui de plus est propose le port Ethernet dans le bloc d'alimentation. ;)