2 petits problèmes: dashboard et launchpad

Tankiste

Membre confirmé
4 Février 2012
38
2
30
Suisse
Bonsoir,
J'ai deux petits problèmes que je n'arrive pas à résoudre…
Tout d'abord, les boutons + et - dans le dashboard ne fonctionnent plus, sans aucune raison apparente, alors que je n'ai pas installé de widget depuis longtemps… :confuses:
Deuxièmes problème, dans le menu lauchpad, lorsque je clique sur le dossier autre contenant les outils d'apple, utilitaire réseau se lance de manière complètement incompréhensible… Quand je relance le launchpad, le dossier autre et ouvert normalement! :confuses:
Alors certe ce sont des problèmes mineures mais c'est dérangeant tout de même… Je précise que je suis sous 10.8.2.
Merci à ceux qui voudront bien m'aider!


P.S aux modo: cette discussion est également sous la section macbook pro, mais mon premier message n'a pas la fonction éditer donc je n'arrive pas à supprimer...
 
Bonjour,

Pour débrouiller ton souci, les deux voies habituelles :

- regarder ce que ça donne dans un autre Compte d'utilisateur

- faire de la maintenance : mises à jour, Utilitaire de Disque, Onyx, safe mode, …
 
Merci de m'avoir répondu!
Donc, en invité, ça marche nickel et j'ai oublié de précisé que j'ai fait beaucoup de nettoyage avec onyx et que je suis à jour... Bizarre tout ça…
 
Une petite vérification/réparation du Disque ne fait pas de mal.

Après, tu peux t'intéresser aux fichiers de préférences du Dashboard et du Launchpad de la Bibliothèque de ton compte
en mettant les com.apple.dashboard/launchpad.plist à la Corbeille, puis en relançant ta session.
 
Merci beaucoup, mais je les trouve pas, je suis sous bibliothèque; préférences et là plein de .plis mais pas ces deux là… Désolé de ne pas t'avoir répondu tout de suite, j'ai plus utilisé mon ordo après cela...
 
La Bibliothèque de ton compte (= celle qui est cachée et à laquelle on accède par le menu Finder > Aller avec la touche Alt) ?
 
J'ai trouvé pour les widgets je l'ai effacé mais cela a rien changé… J'ai par contre pas trouvé le .plist du launchpad! De plus cela a empiré, maintenant (et avant de faire l'opération avec les .plist) mes icônes du finder et de la barre systèmes ont disparu! :confuses: Cela m'inquiète de plus en plus… Je vais essayer de réinstaller via un vieux clone puis de restaurer depuis une sauvegarde time machine… bonne idée?
Merci
 
Il y a bien des com.apple.dashboard…plist dans les Préférences de la Bibliothèque de la Maison de 10.8.2.

Pour le Launchpad, tu as raison : il n'y a pas de plist
= il faut nettoyer le contenu de Maison > Bibliothèque > Application Support > Dock.


Pour le Finder et la barre des menus : je redémarrerais le Mac, et je regarderais dans une autre session.

Je réinstallerais d'abord plutôt le système, en le retéléchargeant à partir de Recovery HD ou à partir de ma clé usb.
Avec au moins réparation des permissions et vérification du Disque interne, et aussi un nettoyage via Onyx.
 
Mais si je restore ma sauvegarde, cela va revenir non?
Je vais essayer de me botter depuis un clone pour réparer, c'est possible non?
Merci de me répondre en tout cas, car je frise la folie avec ces divers bugs! :-S

---------- Nouveau message ajouté à 21h50 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h09 ----------

Mais si je restore ma sauvegarde, cela va revenir non?
Je vais essayer de me botter depuis un clone pour réparer, c'est possible non?
Merci de me répondre en tout cas, car je frise la folie avec ces divers bugs! :-S
Bon bon bon, j'ai restauré proprement et... Les bug avec les icônes est parti mais pas celui des widget et du launchpad... :-S Incroyable! Bon j'irai faire un passage à l'applestore, merci beaucoup de votre aide et je vous tient au courant! ;-)
 
Je me permets de ressusciter mon message car je n'ai pas réussi à prendre un rdv avec un genius et désormais je suis à nouveau occupé par mes cours…
Donc, j'ai toujours le bug avec les widgets le launchpad et surtout de nouveau avec la barre système ainsi qu'avec tous les icônes en général, c'est du délire! En invité ou en me bootant sur l'ordi d'un ami avec un de mes clones il n'y a pas de soucis… :-S Francois as-tu encore une idée? Quelqu'un d'autre pour aider également?
Merci et bonne soirée...
 
Le clone est récent, je l'ai fait pour tester justement sur un autre Mac, je vais essayer sur le mien! ;-) et je te redit… merci en tout cas ;-)

Edit: Donc sur le clone, il y a exactement les mêmes soucis. Que pourrais-je faire ou vérifier encore?
 
Dernière édition:
Personne? :eek:
 
Je n'avais pas vu ton édition (= tu aurais pu/dû plutôt faire un nouveau message : j'aurais été averti).


Si ton clone n'a pas de souci sur un autre Mac et qu'il en a sur ton Mac, il y a un souci avec ton Mac, plutôt matériel donc

= fais un Apple Hardware Test (avec la seule touche D si ton Mac est très récent, avec le DVD d'origine si ton Mac est plus ancien) : http://support.apple.com/kb/PH11342?viewlocale=fr_FR
et note le code d'erreur à la fin du test prolongé.