2 SSD en RAID 0 pour des perfs plus elevees ?

petitchemin

Membre actif
17 Août 2007
304
11
Franche Comté
Toujours dans mes reflexions autour de l'ajout d'un ssd dans mon futur mbp 15" classique, je viens de relire cet article.

http://blog.macsales.com/14263-owc-ssds-make-2012-mbp-15-a-speed-champ

Je ne comprends pas bien l'anglais mais le dernier paragraphe de cet article annonce des perfs de folies pour un mbp 2012 classique avec 2 ssd montés en RAID 0 releguant, dans cet config,
Le retina tres loin derriere.

Le crucial m4 128go est aux alentours de 100€ et le m4 256go de 200€.

Vous parait il pertinent pour la meme capacité de stockage et un coût sensiblement équivalent d'acheter 2 M4 de 128 Go et de les monter en RAID 0. Les perfs seront elles bien superieures.

J'ai pu aussi louper une subtilité que vous ne manquerez pas de me signaler.
Merci par avance pour vos conseils.
 
2x plus de taux de transfert
2x plus de risque de panne
2x plus de consommation
Temps d'accès augmenté

Je ne vois pas trop l'intérêt d'autant plus que ce n'est pas tant le taux de transfert que le temps d'accès qui contribue à la réactivité d'un SSD.
 
Bonjour,

Je manque sans doute des compétences techniques nécessaires, mais lorsque je lis la conclusion de ce test (datant de février 2011, il est vrai ; le matériel a progressé depuis), je suis un peu dubitatif sur l'intérêt réel de la chose :
Conclusion

Bon, en couplant des SSD, il est possible d’obtenir des très gros débits sur du séquentiel, et cela fait plaisir sur le moment, mais pour un usage quotidien, cela est bien moins intéressant, d’autant plus que les performances n’augmentent pas forcément à tous les niveaux, comme en attestent les différents benchs que nous avons faits. En clair, un SSD, oui, sans problème, pour deux cela est plus discutable, d’autant qu’avec le temps, les performances seront moindres. Il vaut donc mieux investir dans un seul gros SSD que deux petits, car à l’usage, il sera vraiment difficile de noter les quelques gains du RAID 0.

Sachez que nous reviendrons d’ailleurs prochainement sur le RAID 0 dans le temps, avec des benchs sur un RAID qui est exploité depuis un an, et qui est déjà passé d’un boot de 35 secondes à plus d’une minute et trente secondes…

[http://www.cowcotland.com/articles/732-7/deux-meme-trois-ssd-sandforce-en-raid-0.html]
 
D'autant que

1- Il faut vérifier que les DEUX ports sata soient bien en SATA 3 (sinon le raid va s'aligner sur le plus lent).

2- Il faut vérifier que le TRIM est géré par OSX sur du RAID soft.

Dans les deux cas les réponses sont confuses et je n'ai pas trouvé d'explication claire, nette et précises.
 
Sauf si tu fais des backup
Bien sûr; mais tu dois être très vigilant avec tes backups, les avoir toujours à jour. Ca veut dire Time machine + une autre stratégie de backup (clone par ex.) pour pallier à toute éventualité.
 
Bien sûr; mais tu dois être très vigilant avec tes backups, les avoir toujours à jour. Ca veut dire Time machine + une autre stratégie de backup (clone par ex.) pour pallier à toute éventualité.

Comme avec un seul disque. S'il crame tu perds tout si tu n'as pas de backup.
 
Comme avec un seul disque. S'il crame tu perds tout si tu n'as pas de backup.

ben là c'est pire car il y a perte de données SI:

1/ l'un des durs ou SSD crament ou ont une defaillance (2 fois plus de risques)
2/ si le raid 0 présente une anomalie dans sa structure (les SSD ne sont pas morts mais le raid SI!)
 
Oui oui, je ne nie pas le risque plus élevé d'accident. Je dis juste que quoi qu'il arrive, avec un seul disque, ou deux en raid 0, on perd tout sans backup.

Ensuite, j'ai longtemps fonctionné en raid 0 sans aucun soucis.

Le risque dépend aussi de l'utilisation, pro, pas pro etc ...

Ma machine était une machine perso, pour surf + jeux ... Donc même en cas de CRASH total, rien de bien dramatique.

Probablement que je n'aurais pas fait ça sur la machine du taf ( quoi que ... vu qu'elle est backupé toutes les nuits ...).
 
Étant donné qu'il est possible d'exporter le tt le dossier User sans les Applications et également de choisir pour chaque App la destination des données a enregistrer.
Il est préférable avoir un 128GB(64GB) et un 256GB en Single.
1)128GB Systeme ,qui sera davantage en lecture.
2)256GB Charge de travail qui se fera plus en ecriture.

T'optimises ainsi la bande passante sur 2 Port SATAIII
Comme avec PS lorsque le contenue de RAM envoie les écritures sur le SSD ,ca fera a pleine vitesse puisque pas lecture sur le SSD, la bande passante 6 Gigabits sera complétement dispo pour cette unique tache donc au max que le SSD pourra encaisser en ecriture soit lors de cette tache jusqu'a 550MB/s en ecriture limite du SATAIII.

Un exemple ,si tu fais une copie au sein d'un SSD donc en single ,il sera incapable d'atteindre les débits max du SSD puisque les lectures / écritures se font presque simultanément,donc la somme des lecture/ecriture ne dépassera jamais 550MB/s sur le SATAIII.
Exemple 200MB/s en ecriture 350MB/s en lecture.

---------- Nouveau message ajouté à 15h55 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h19 ----------

C'est d'ailleurs cette configue pour laquelle j'opterais pour le prochain MPB non Retina :)
Un bon 128GB rapide en lecture pour le systeme et un 512GB ou plus capable de saturer le SATAIII en ecriture.
Je serais AMA tranquille pour un bon moment enfin tant qu'on passera pas en 12Gigabits :)
 
Dernière édition:
Étant donné qu'il est possible d'exporter le tt le dossier User sans les Applications et également de choisir pour chaque App la destination des données a enregistrer.
Il est préférable avoir un 128GB(64GB) et un 256GB en Single.
1)128GB Systeme ,qui sera davantage en lecture.
2)256GB Charge de travail qui se fera plus en ecriture.

Je rebondis sur ton post…
Imaginons que l'on séparer le dossier système (avec ou sans les applications) sur un disque dur et les données (toutes en certaines) sur un autre disque (disque dur ou SSD, peu importe).

Comment optimiser la procédure de sauvegarde ?
Pour Time machine, ça devrait aller vu que TM peut sauver plusieurs disques.
Mais pour le clone ??
 
Je rebondis sur ton post…
Imaginons que l'on séparer le dossier système (avec ou sans les applications) sur un disque dur et les données (toutes en certaines) sur un autre disque (disque dur ou SSD, peu importe).

Comment optimiser la procédure de sauvegarde ?
Pour Time machine, ça devrait aller vu que TM peut sauver plusieurs disques.
Mais pour le clone ??

De mémoire avec superduper, tu peux faire une image disque de chacun de tes disque indépendement.
 
De mémoire avec superduper, tu peux faire une image disque de chacun de tes disque indépendement.

Tu programmes des SmartUpDate av SuperDuper

Merci à vous deux, je vais regarder ça de plus près…
Est ce que je peux sauvegarder mes deux disques (j'ai compris : indépendamment l'un de l'autre) sur le même disque dur non partitionné ?
 
Merci à vous deux, je vais regarder ça de plus près…
Est ce que je peux sauvegarder mes deux disques (j'ai compris : indépendamment l'un de l'autre) sur le même disque dur non partitionné ?

Je comprend pas bien .
Mais si tu désires sauvegarder les deux SSD sur un HDD non partitionné , c'est peut être possible avec SmartUpdate a voir .
Mais ca a aucun intérêt puisque tu perds tt l'intérêt du cloisonnement,en cas de soucis comment tu vas faire pour restaurer par exemple que le systeme?
Donc tu le partitionnes et pas de soucis
 
Dernière édition:
Étant donné qu'il est possible d'exporter le tt le dossier User sans les Applications et également de choisir pour chaque App la destination des données a enregistrer.
Il est préférable avoir un 128GB(64GB) et un 256GB en Single.
1)128GB Systeme ,qui sera davantage en lecture.
2)256GB Charge de travail qui se fera plus en ecriture.

T'optimises ainsi la bande passante sur 2 Port SATAIII
Comme avec PS lorsque le contenue de RAM envoie les écritures sur le SSD ,ca fera a pleine vitesse puisque pas lecture sur le SSD, la bande passante 6 Gigabits sera complétement dispo pour cette unique tache donc au max que le SSD pourra encaisser en ecriture soit lors de cette tache jusqu'a 550MB/s en ecriture limite du SATAIII.

Un exemple ,si tu fais une copie au sein d'un SSD donc en single ,il sera incapable d'atteindre les débits max du SSD puisque les lectures / écritures se font presque simultanément,donc la somme des lecture/ecriture ne dépassera jamais 550MB/s sur le SATAIII.
Exemple 200MB/s en ecriture 350MB/s en lecture.

---------- Nouveau message ajouté à 15h55 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h19 ----------

C'est d'ailleurs cette configue pour laquelle j'opterais pour le prochain MPB non Retina :)
Un bon 128GB rapide en lecture pour le systeme et un 512GB ou plus capable de saturer le SATAIII en ecriture.
Je serais AMA tranquille pour un bon moment enfin tant qu'on passera pas en 12Gigabits :)


Tout d'abord, merci à tous pour cette avalanche d'informations techniques super éclairantes.
Grâce à vous, j'avance pas à pas vers une config sur mesure bien optimisée.

Conclusion provisoire :

1. Installation d'un opticbay owc, qui garantie le 2x fois le sata en 6gb/s
2. Installation de 2 SSD, mais pas en raid 0, mais en "kalm 2.0", le premier avec le systeme à l'emplacement du hdd, le second avec les données à la place du super drive.
3. Installation du HDD 750 go dans un boitier externe pour faire une time machine
4. Installation superdrive dans un boitier externe

Reste à choisir les SSD en fonction de leurs perfs lecture/ecriture et temps d'accès en étant vigilant sur les procédures de mise à jour des firmwares et la compatibilité mac os.

Choix aussi des vendeurs pour l'optibay owc (sans doute macupgrade) et pour les SSD (macway ?, ou boutique locale, ou ...).

Plus tard et si nécessaire passage à 16Go.

Au final, cela fera un ordi mini prêt pour quelques années. Mon powerbook G4 à 6-7 ans espérons que celui-dure aussi longtemps.

Bonne journée :up:
 
Je comprend pas bien .
Mais si tu désires sauvegarder les deux SSD sur un HDD non partitionné , c'est peut être possible avec SmartUpdate a voir .
Mais ca a aucun intérêt puisque tu perds tt l'intérêt du cloisonnement,en cas de soucis comment tu vas faire pour restaurer par exemple que le systeme?
Donc tu le partitionnes et pas de soucis

Diskduper te permet de sauver un disque dans un fichier (en gros tu lui dis backup moi ce disque dans le fichier toto).

Le fichier toto est 'en gros' un fichier à la con. Le backup peut donc se faire sur un disque usb quelconque, avec déjà des choses dessus.

Ensuite, pour restaurer, on fait 'en gros' l'inverse (je dis en gros car il convertir ce fichier, j'ai plus tout de tete).

Bref, si t'as deux disque, un pour le systeme et un pour les data, tu fais un clone de chacun avec diskduper, ca va te pondre deux fichier sur ton DD externe.

Et ensuite, tu fera un restore de chacun des fichiers sur chacun de tes disques repectifs.
 
Reste à choisir les SSD en fonction de leurs perfs lecture/ecriture et temps d'accès en étant vigilant sur les procédures de mise à jour des firmwares et la compatibilité mac os.



Bonne journée :up:




Un M4 pour le systeme ,plus performant en lecture séquentiel , aléatoire et ecriture aléatoire.
Toutes les qualités importante au systeme ;-)

Un Samsung 830 (Charge de travail ecriture),plus performant en ecriture séquentiel et ca tombe bien ca sera majoritairement tes écritures en séquentiel.
 
http://www.hardware.fr/articles/860-24/conclusion.html

Avec ce test on a un aperçu des forces en présence.
Le samsung et le M4 sont une nouvelle fois bien noté, pas forcément les plus performants, mais équilibrés.

Pour sa facilité de mise à jour et sa fiabilité le M4 a ma faveur malgré des perfs en retrait par rapport au samsung.

Le M4 64 go peut il être suffisant pour un disque système avec pack office, aperture, imovie, 1 ou 2 jeux, soft de plans, ... ?


Je verrai aussi en fonction des prix au moment de l'achat.