Mac Pro 2010 - Perte d’un hdd

Eldoc62

Membre confirmé
26 Septembre 2018
29
3
41
Bonjour à tous,
Mac Pro 2010 tout fonctionne toujours très bien en générale.
Je poste car ces 2 dernières semaines j’ai eu un phénomène que je ne maîtrise pas et j’espère que vous voudrez bien partager vos compétences avec moi

En effet c’est la 2eme fois que je fais face à un Disque dur « perdu » la nuit. C’est à dire le matin au réveil j’ai un poppup m’informant que le hdd4 a été débranché de manière inapproprié (même message que l’on a lorsque l’on débranche un usb sans le démonter)
J’éteins donc le mac, reset smc et nvram ensuite mes 4 disques réapparaissent correctement.

que puis je faire pour diagnostiquer le pb ? Avez vous des pistes à me communiquer ?
 
Hello :coucou: ,

Quel OS ?
A quoi servent les disques (TM, CCC, données, etc ...) ?
Quel âge ont les disques ?
Quel marque de HD ?
Comment est réglé l'économiseur d'énergie ?

A l'époque des HD (disques mécaniques), nous changions tous les deux ans les disques des machines professionnelles.
Le prix d'un HD est négligeable devant celui des datas.
Les MacPro étaient très pratiques pour cela avec les 4 rack SATA.
Les SSD ont révolutionné le stockage aussi bien sur les machines que sur les serveurs.

Amitiés
 
L'OS est Mojave dans sa dernière version.
J'ai 4 HDD et 1 SSD
3 servent de stockage de données et 1 est un clone via CCC.
2 HDD de 4TO RED version NAS de 2 ans et 2 hitachi de 10 TO du mois dernier. C'est l'un des 2 hitachi qui se deconnecte.

Je viens de me rendre compte que dans Economiseur d'énergie j'avais l'option "Suspendre dès que possible l'activité des disques durs" ... Après, il le deconnecte totalement ! sans qu'il ne soit visible dans le gestionnaire des disques ... Un reboot est obligatoire... Est ce lié ?
 
Hello :coucou: ,

Je viens de me rendre compte que dans Economiseur d'énergie j'avais l'option "Suspendre dès que possible l'activité des disques durs" ... Après, il le deconnecte totalement ! sans qu'il ne soit visible dans le gestionnaire des disques ... Un reboot est obligatoire... Est ce lié ?
Oui, mais il n'y a pas besoin de rebooter pour le monter sur le bureau, il suffit de laisser "Utilitaire de disque" dans le Dock, de lancer "Utilitaire de disque", de sélectionner le volume dans la barre de gauche de "Utilitaire ..." et faire "Monter" dans les icônes disponibles.

Amitiés
 
Merci de ton aide si cela ce reproduit malgré cet coche bien enlevé ;) Je regarderai bien dans le gestionnaire des disques je suis sur à 99% qu’il n’était plus dans la liste de mes disques donc je n’avais aucune possibilité dessus bref je ne m’explique pas ce message Type démontage à l’arrache