iMac 27' novembre 2009

Bicouli

Membre actif
14 Mars 2019
153
1
54
Bonjour suite au remplacement de mon disque dur interne je me retrouve avec un dossier et un ? au démarrage de l'IMAC. après avoir branché un clavier filaire (Windows) j'ai testé toutes les combinaisons de touches au démarrage mais en vain. Je n'ai pas le cd d'origine.
AIDEZ MOI !!
 
non ! c'est justement là que ça coince ! mdr
Ben non, moi pas du tout même ! Commence par indiquer le modèle exact de cet iMac et surtout la version de macOS que tu souhaites installer. De plus évite de contacter directement un membre en particulier, tu sais de quoi je parle, ici ce n'est pas un self-service et les membres répondent en fonction de leur temps libre et ne doivent rien à personne.

De plus avec un clavier Windows...
Bonjour suite au remplacement de mon disque dur interne je me retrouve avec un dossier et un ? au démarrage de l'IMAC. après avoir branché un clavier filaire (Windows) j'ai testé toutes les combinaisons de touches au démarrage mais en vain. Je n'ai pas le cd d'origine.
...si tu n'utilises pas la bonne touche, tu n'es pas prêt de faire quoi que ce soit, donc Touche Windows 02.jpg = cmd

Dans ton cas de figure et selon la quantité de mémoire, tu pourrais t'orienter sur ceci... http://dosdude1.com/software.html ...à condition que cet iMac réponde aux critères demandés.
 
Ben non, moi pas du tout même ! Commence par indiquer le modèle exact de cet iMac et surtout la version de macOS que tu souhaites installer. De plus évite de contacter directement un membre en particulier, tu sais de quoi je parle, ici ce n'est pas un self-service et les membres répondent en fonction de leur temps libre et ne doivent rien à personne.

De plus avec un clavier Windows...

...si tu n'utilises pas la bonne touche, tu n'es pas prêt de faire quoi que ce soit, donc Voir la pièce jointe 145117 = cmd

Dans ton cas de figure et selon la quantité de mémoire, tu pourrais t'orienter sur ceci... http://dosdude1.com/software.html ...à condition que cet iMac réponde aux critères demandés.
Le fait d'être modérateur ne te donne pas le droit de prendre les gens de haut. Si cela t'emmerde de me répondre passe ton chemin. Je n'ai jamais pris ce forum pour un self service et si j'ai contacté une personne en direct c'est parceque j'avais déjà eu un problème du genre auquel il avait su me donner des réponses.
 
Le fait d'être modérateur ne te donne pas le droit de prendre les gens de haut. Si cela t'emmerde de me répondre passe ton chemin. Je n'ai jamais pris ce forum pour un self service et si j'ai contacté une personne en direct c'est parceque j'avais déjà eu un problème du genre auquel il avait su me donner des réponses.
C'est bien ce que je dis, ici ce n'est pas un self-service, merci. De plus relis complètement ma réponse #6, tu as des informations utiles et nous ne sommes pas devins concernant le modèle exact de cet iMac. Pour ta gouverne, avec le n° de série qui est gravé sous le pied, en allant ici... https://checkcoverage.apple.com/fr/fr/ ...et en tapant ce n°, tu auras un rappel.

Alors avec un vieux modèle d'iMac 2009 qui était livré obligatoirement avec 2 DVD, donc à minima sous OS X Leopard, sans connaître la quantité de mémoire, sans connaître le modèle de disque dur que tu as installé, sans connaître la version de macOS que tu souhaites installer, bref, sans aucune information, c'est donc à nous de jouer les devins ?

Et pour finir, je me contrefiche de beaucoup de choses et surtout de ton avis sur ma personne. Pour pouvoir répondre efficacement, rapidement, il faut commencer par répondre en donnant un maximum d'informations. Pour moi, c'est aller à l'essentiel en évitant 36000 réponses inefficaces.
 
C'est bien ce que je dis, ici ce n'est pas un self-service, merci. De plus relis complètement ma réponse #6, tu as des informations utiles et nous ne sommes pas devins concernant le modèle exact de cet iMac. Pour ta gouverne, avec le n° de série qui est gravé sous le pied, en allant ici... https://checkcoverage.apple.com/fr/fr/ ...et en tapant ce n°, tu auras un rappel.

Alors avec un vieux modèle d'iMac 2009 qui était livré obligatoirement avec 2 DVD, donc à minima sous OS X Leopard, sans connaître la quantité de mémoire, sans connaître le modèle de disque dur que tu as installé, sans connaître la version de macOS que tu souhaites installer, bref, sans aucune information, c'est donc à nous de jouer les devins ?

Et pour finir, je me contrefiche de beaucoup de choses et surtout de ton avis sur ma personne. Pour pouvoir répondre efficacement, rapidement, il faut commencer par répondre en donnant un maximum d'informations. Pour moi, c'est aller à l'essentiel en évitant 36000 réponses inefficaces.
chekcoverage.apple.com me donne juste IMAC 27 fin 2009 (comme indiqué dans le titre du fil)
 
merci pour ton aide. J'ai essayé cet apm de créer cette clef mais sans grand résultat. je vais essayer de nouveau
le processus ne va jamais jusqu'au bout :2
019-11-22 17:58:54.404 createinstallmedia[15293:197313] *** Terminating app due to uncaught exception 'NSInternalInconsistencyException', reason: 'Couldn't posix_spawn: error 35'
*** First throw call stack:
(
0 CoreFoundation 0x00007fff3803a9b3 __exceptionPreprocess + 250
1 libobjc.A.dylib 0x00007fff6e026562 objc_exception_throw + 48
2 Foundation 0x00007fff3a698fd5 -[NSConcreteTask launchWithDictionary:error:] + 5014
3 Foundation 0x00007fff3a6a65a5 +[NSTask launchedTaskWithLaunchPath:arguments:] + 153
4 createinstallmedia 0x00000001018e3968 createinstallmedia + 6504
5 libdyld.dylib 0x00007fff6f37d2e5 start + 1
)
libc++abi.dylib: terminating with uncaught exception of type NSException
iMac-de-SMIGLIOF:~ smiglio.f$
 
chekcoverage.apple.com me donne juste IMAC 27 fin 2009 (comme indiqué dans le titre du fil)
Matériellement parlant, ce serait ce modèle-là... https://fr.ifixit.com/Device/iMac_Intel_27"_EMC_2309_and_2374
Bonjour suite au remplacement de mon disque dur interne je me retrouve avec un dossier et un ? au démarrage de l'IMAC.
Si on repart depuis le début, tu changes le disque dur d'origine par un autre. A la base c'est un disque dur à plateaux d'une taille de 3,5", mais est-ce que tu as installé la même taille ? De plus, il faut savoir qu'en installant un disque dur non certifié par Apple, que lorsque tu auras réussi à faire une installation, que le ventilateur soufflera à fond. Pourquoi ? Apple faisait modifier le firmware de tous ses disques durs pour que ce soit OS X qui gère la vitesse du ventilateur qui lui est associé.

De plus, on ne connaît pas quelle version d'OS X ou de macOS tu tentes d'installer dans une clé USB, ni quelle taille elle fait, ni depuis quel autre Mac ? Comme tu peux le constater, il y a beaucoup d'interrogations. Non ?
 
Matériellement parlant, ce serait ce modèle-là... https://fr.ifixit.com/Device/iMac_Intel_27"_EMC_2309_and_2374

Si on repart depuis le début, tu changes le disque dur d'origine par un autre. A la base c'est un disque dur à plateaux d'une taille de 3,5", mais est-ce que tu as installé la même taille ? De plus, il faut savoir qu'en installant un disque dur non certifié par Apple, que lorsque tu auras réussi à faire une installation, que le ventilateur soufflera à fond. Pourquoi ? Apple faisait modifier le firmware de tous ses disques durs pour que ce soit OS X qui gère la vitesse du ventilateur qui lui est associé.

De plus, on ne connaît pas quelle version d'OS X ou de macOS tu tentes d'installer dans une clé USB, ni quelle taille elle fait, ni depuis quel autre Mac ? Comme tu peux le constater, il y a beaucoup d'interrogations. Non ?
le disque dur avait laché,je l'ai remplacé par un ssd de 2TO de taille identique. en effet j'ai l'impression que le ventilateur s'emballe un peu. J'essaie d'installer HIGH Sierra avec une USB de 12GO. Je possède un autre iMac de 27 de 2012. C'est sur ce dernier qui tourne sous Catalina que j'essaie de faire une clef de demarrage.
 
le disque dur avait laché,je l'ai remplacé par un ssd de 2TO de taille identique.
Non, un SSD actuel a obligatoirement une taille physique de 2,5", tu dois confondre avec la capacité en To. Nouvelle interrogation, as-tu gardé le disque dur d'origine et où et comment est installé ce nouveau SSD ?
J'essaie d'installer HIGH Sierra avec une USB de 12GO.
Ah bon, 12 Go, je n'ai pas souvenance d'une telle taille qui par défaut est 4, 8, 16, 32, 64, 124, 256 Go, donc toujours un multiple de 2. Pour macOS High Sierra, il faut en effet un iMac de fin 2009 qui sera le maximum possible, mais il y a une grande inconnue qui est : quelle est la quantité de mémoire dans cet iMac ? Il faudrait un minimum de 8 Go de mémoire.
Je possède un autre iMac de 27 de 2012. C'est sur ce dernier qui tourne sous Catalina que j'essaie de faire une clef de demarrage.
C'est pourtant très simple, à condition d'avoir téléchargé une version de macOS High Sierra depuis App Store, par défaut le fichier doit se trouver dans le dossier Applications. Officiellement, voici la méthode que préconise Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372 ...si on suit à la lettre la procédure, ça fonctionne du premier coup. Ensuite, il y a des alternatives en utilisant Install Disk Creator ou Keylifornia, les liens sont dans ma signature et bien plus.

Avec cet iMac de 2009, il serait plus judicieux de faire son futur formatage en Mac OS étendu (journalisé) plutôt qu'en APFS, donc par extension, il faut aussi que la clé USB soit dans le même format, tu lances Utilitaire de disque...

Formatage disque externe.jpg

1) sélection de la racine de la clé USB (encadré en rouge) et non pas ce qui est en dessous
2) un clic sur Effacer affichera la fenêtre d'informations, tu donnes un nom explicite, tu sélectionnes Mac OS étendu (journalisé) et impérativement Table de partition GUID
3) un clic sur Effacer et tu patientes, ça ne dure pas très longtemps

Tu quittes Utilitaire de disque et tu lances Install Disk Creator ou Keylifornia, les deux sont excellents. Une fois la clé USB réalisée, tu la connectes à ton iMac de 2009, tu démarres en maintenant la touche alt, avec un clavier Windows ce sera la touche Touche Windows 02.jpg jusqu'à voir ladite clé qui aura une icône de couleur orange et que tu sélectionneras. Tu auras une fenêtre avec 4 outils, tu sélectionneras Utilitaire de disque et même motif, même punition que pour la clé USB...

Formatage05.jpg

1) sélection de la racine du disque dur (encadré en rouge)
2) un clic sur Effacer oui affichera une fenêtre d'informations, tu donnes un nom explicite comme Macintosh SSD, tu sélectionnes le format Mac OS étendu (journalisé) et impérativement Table de partition GUID
3) un clic sur Effacer et tu patientes, ça ne dure pas très longtemps

Tu quittes Utilitaire de disque qui te ramènera dans la fenêtre des 4 outils, tu sélectionneras Réinstaller macOS, tu sélectionneras bien entendu Macintosh SSD et le reste ne sera qu'une formalité. Avant de faire quoi ce soit, juste après avoir créé la clé USB d'installation, vérifie qu'elle soit bien démarrable depuis ton iMac de 2012.

Ah oui, même si l'installation se fait sans anicroche, le ventilateur associé à l'ancien disque dur tournera à fond, il n'y aura pas d'autres choix que d'installer Macs Fan Control et de régler manuellement le ventilateur entre 1850 et 2000 tr/mn, seuil de l'audible.
 
Non, un SSD actuel a obligatoirement une taille physique de 2,5", tu dois confondre avec la capacité en To. Nouvelle interrogation, as-tu gardé le disque dur d'origine et où et comment est installé ce nouveau SSD ?

Ah bon, 12 Go, je n'ai pas souvenance d'une telle taille qui par défaut est 4, 8, 16, 32, 64, 124, 256 Go, donc toujours un multiple de 2. Pour macOS High Sierra, il faut en effet un iMac de fin 2009 qui sera le maximum possible, mais il y a une grande inconnue qui est : quelle est la quantité de mémoire dans cet iMac ? Il faudrait un minimum de 8 Go de mémoire.

C'est pourtant très simple, à condition d'avoir téléchargé une version de macOS High Sierra depuis App Store, par défaut le fichier doit se trouver dans le dossier Applications. Officiellement, voici la méthode que préconise Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372 ...si on suit à la lettre la procédure, ça fonctionne du premier coup. Ensuite, il y a des alternatives en utilisant Install Disk Creator ou Keylifornia, les liens sont dans ma signature et bien plus.

Avec cet iMac de 2009, il serait plus judicieux de faire son futur formatage en Mac OS étendu (journalisé) plutôt qu'en APFS, donc par extension, il faut aussi que la clé USB soit dans le même format, tu lances Utilitaire de disque...

Voir la pièce jointe 145127

1) sélection de la racine de la clé USB (encadré en rouge) et non pas ce qui est en dessous
2) un clic sur Effacer affichera la fenêtre d'informations, tu donnes un nom explicite, tu sélectionnes Mac OS étendu (journalisé) et impérativement Table de partition GUID
3) un clic sur Effacer et tu patientes, ça ne dure pas très longtemps

Tu quittes Utilitaire de disque et tu lances Install Disk Creator ou Keylifornia, les deux sont excellents. Une fois la clé USB réalisée, tu la connectes à ton iMac de 2009, tu démarres en maintenant la touche alt, avec un clavier Windows ce sera la touche Voir la pièce jointe 145129 jusqu'à voir ladite clé qui aura une icône de couleur orange et que tu sélectionneras. Tu auras une fenêtre avec 4 outils, tu sélectionneras Utilitaire de disque et même motif, même punition que pour la clé USB...

Voir la pièce jointe 145131

1) sélection de la racine du disque dur (encadré en rouge)
2) un clic sur Effacer oui affichera une fenêtre d'informations, tu donnes un nom explicite comme Macintosh SSD, tu sélectionnes le format Mac OS étendu (journalisé) et impérativement Table de partition GUID
3) un clic sur Effacer et tu patientes, ça ne dure pas très longtemps

Tu quittes Utilitaire de disque qui te ramènera dans la fenêtre des 4 outils, tu sélectionneras Réinstaller macOS, tu sélectionneras bien entendu Macintosh SSD et le reste ne sera qu'une formalité. Avant de faire quoi ce soit, juste après créé la clé USB d'installation, vérifie qu'elle soit bien démarrable depuis ton iMac de 2012.

Ah oui, même si l'installation de fait sans anicroche, le ventilateur associé à l'ancien disque dur tournera à fond, il n'y aura pas d'autres choix que d'installer Macs Fan Control et de régler manuellement le ventilateur entre 1850 et 2000 tr/mn, seuil de l'audible.
merci pour ton aide et la clarté de ta réponse. je suis en train de télécharger macos high Sierra (j'en ai encore pour 7 heures ) Bonne soirée je te tiens au jus
 
Avec un câble firewire tu peux installer l'OS directement sur l'imac sans te taper la creation d'une clef USB... mais bon se faire une clef c'est pas difficile non plus... si on sait ce que l'on fait.