iMac 27'' plus de cd et planté ?

webamax

Membre actif
28 Janvier 2014
105
2
54
Augny
Bonjour, voila mon soucis :
1) Imac 27'' acheté il y a 1 an d'occasion
2) 1 déménagement et perte du CD
3) mon fils a lancé une mise à jour Yosemite et plantage.

Je ne sais plus quoi faire , il tourne en boucle 3 fois et puis extinction...
Merci pour votre aide.

Je pense que le plus simple est de retrouver le CD :D

Plus sérieusement tu peux éventuellement essayer (et je ne garanti rien car pas d'Imac et jamais eu le cas) :

Pour la récupération j'espère pour toi que tu as une sauvegarde via iCloud ou autre pour ce qui concerne les fichiers personnels.

Graver sur dvd depuis un autre ordinateur
Une clé usb de 8Go fera aussi l'affaire ;)
Après, j'espère pour toi que tu as un autre Mac sous la mains, sinon ça va être compliqué.
Si tu as eu la chance (si on peux appeler ça une chance) qu'il plante à un stade assez "avancé", il y a peut-être la partition Recovery HD qui s'est déjà créée et sur laquelle tu pourra booter pour réinstaller Yosemite (Ou El Capitan, si ça date de pas longtemps, enfin je suppose) ou peut-être qu'il y a encore l'ancien Recovery HD (à condition que tu était au moins sous Lion)
Donc, après el bong, maintient la touche alt jusqu'a ce que les volumes apparaissent, regarde si il y a un volume nommé "Récupération-10.x.x", si oui, démarre dessus, connecte toi en wifi/ethernet si ce n'est pas déjà fait, et réinstalle ton os ;)
Bonne chance :)

Les iMac late 2009 (soit les premiers modèles 27") pouvaient bosser sous SL 10.6.1 ou 10.6.2 : par conséquent, le DVD SL encore vendu par Apple va faire démarrer cette machine (sous condition que le Superdrive soit fonctionnel).
Par contre, si c'est un modèle plus récent, ce DVD peut ne pas démarrer la bécane.

Donc question : quel modèle d'iMac 27" ?

• J’aime
Réactions: melaure
Vu sa signature, c'est un iMac 27" en Core 2 Duo à 3,06GHz, donc c'est forcément un iMac Late 2009.
Donc ouais, au pire des cas, il peux toujours acheter un dvd de Snow Leopard sur l'Apple Store.

Vu sa signature, c'est un iMac 27" en Core 2 Duo à 3,06GHz, donc c'est forcément un iMac Late 2009.
Si c'est bien le cas (à confirmer par webamax), alors l'achat du DVD peut débloquer la situation.
Après, est-ce que webamax a des sauvegardes de ses données ? Si oui, redémarrage sur le DVD, formatage du dd, installation de SL, mises à jour de SL en 10.6.8 puis installation d'un nouvel OS (Yosemite, El Capitan, en fonction des besoins et de ce qui a déjà été précédemment téléchargé).

Par ailleurs, pour éviter que le problème ne se reproduise, il faut éviter que des non-initiés possèdent le mot de passe admin : donc une session par personne, avec un admin clairement identifié.

Merci pour vos reponses. Pas besoin de sauvegarde, yil y avait rien dessus. Ensuite, la seul solution me parait d'acheter le CD (et dieu sait que e l'ai cherché !!!! )
Pouvez vous m'aiguiller..

Au passage, avec un Alt au démarrage je n'ai que un disque dur, en cliquant dessus, ca recommence , la pomme, l'installation se relance et a la moitié , redemarrage, ca 2 fois puis il s'étaint

Merci pour ton aide, mais les deux première solution ne donnent rien, il se relance toujours de la même facon...
J'ai récupéré un .dmg et essayé de créer une clef bootable... Ca ne fonctionne pas, j'ai du me planter a quelque part.
De plus en faisant Alt au démarrage, je n'ai que le disque interne, pas la clef donc retour au point de départ...

Ce qui est super bizarre, c'est que j'avais fait les mises à jour , et il m'a proposé par deux fois yosemite. Pourtant d'après certaines personne, ce n'était pas possible et depuis la mise à jour vers Yosemite, plantage???

Un Mountain Lion 10.8.5
Pas d'autre mac a la maison juste des Win..

Sans Mac ce sera difficile. Tu peux commander le DVD.

Sinon tente de démarrer en mode Single User (CMD+S lors du boot).
Là tu tapes :
fsck )fy
Ce qui correspond en clavier azerty (tu es en qwerty):
fsck -fy
Puis tu redémarres.

ok je vais tester car depuis
Réinitialisation de la mémoire NVRAM
  1. Éteignez votre Mac.
  2. Repérez les touches Commande (⌘), Option, P et R de votre clavier.
  3. Allumez votre Mac.
  4. Maintenez les touches Commande + Option + P + R enfoncées immédiatement après l’émission de la tonalité de démarrage.
  5. Maintenez ces touches enfoncées jusqu’à ce que l’ordinateur redémarre et que le son de démarrage soit émis une deuxième fois.
  6. Relâchez les touches.
Le mac tourne mais ne redemarre plus, la barre de progression est presque à 100% Je ne la vois plus trop bouger mais je vais encore attendre.
Moi qui pensais être tranquille avec un Mac :(

Sinon je ne peux pas tenter de monter une clef USB ou un disque externe ?

Je me lance en désespoir ..
Sinon vais aller acheter le CD.. Quel galère..

quand j'ai fait un fsck -fy je redémarre comment ensuite ?
Merci