27 pouces de base. Achat intelligent?

Cool Active

Membre confirmé
5 Février 2014
26
1
Liège
Lu en cette après-midi sur le site : "Dépenser aujourd’hui 1 799 € dans un iMac 27” revient à acheter un veau qui mettra des minutes à s’allumer et des secondes à lancer la moindre application. À ce prix, on est en droit d’exiger un minimum de fluidité. Surtout que les versions d’OS X se succèdent et sont plus que jamais pensées pour tourner sur de la mémoire flash."

Je comptais justement m'offrir cette machine en cette fin d'année.
la lecture de cet article m'a jeté un froid.

Que pensez-vous de ces dires ? Là, franchement, je suis un peu refroidis.
Qu'en pensez-vous ? Quels serait les bons choix alors ?
je pensais justement que le DD à 7200 T/m permettait de gagner de la vitesse.

:siffle:

Ah oui, tu parles de ce passage en page 2 de cet article... http://www.macg.co/mac/2014/12/apple-et-leternel-probleme-de-lentree-de-gamme-85916/page/5/1

Il faut relativiser les propos, j'ai un iMac 27 de 2011 et j'avais un disque dur de 1To en 7200 tr/mn. Je suis fan de 3D et j'avoue que je ne vois pas le rapport ?

Mon iMac inclus un i7, 16 Go de mémoire et une carte graphique de 2 Go. Faisant beaucoup de 3D, c'est un bon équilibre et je ne me suis jamais plaint de quoi que ce soit.

Récemment, j'ai installé un SSD et oui le démarrage est beaucoup plus rapide, mais concernant le lancement d'applications, il faut être très fort pour voir une différence. Et cela s'explique si on possède 16 Go de mémoire, plus il y en a, moins il y aura d'accès en lecture/écriture sur le disque dur.

Le choix, donc ton choix, doit se faire en fonction de l'utilisation finale que toi, tu en auras.

un 7200 ça ira toujours plus vite que le 5400t du 21,5 mais si tu peux prends soit l'option fusion drive soit ssd
moi j'en ai un avec un 500 samsung que j'ai fait mettre au bout d'un an et j'ai rajouté 8 gigas de ram et c'est bien loin d'être un veau
c'est mieux qu'avec le disque d'origine qui bridait un peu c'est la seule chose qui mérite d'être changée le reste c'est plus que correct

je l'ai l'iMac late 2013 de base, mais effectivement gonflé à l'achat sur l'apple store avec full SSD et 16 Go de RAM.
C'est une aberration, un DD mécanique, de nos jours.
Ceci dit je viens de revendre ce mac, et attend le Retina. Lui aussi avec un SSD ;)

la RAM sur un 27 tu peux la rajouter toi même et si tu hésite pour les options "tarif" Apple tu peux toujours le prendre sans et faire ce que j'ai fait attendre de voir s'il te convient de base et si ça ne vas pas faire remplacer ton DD par un SSD plus tard moi ça m'as couté : chez un APR parce que sous Applecare 174,00 € : la M/O,un adaptateur 2,5/3,5 + un boitier USB3 pour mon disque d'origine à cela rajouter le prix du SSD Samsung Evo 500 chez MacWay 199,90 € soit un total de 373,90 € moins cher que l'option SSD 512 chez Apple (même si le mien n'est pas PCie)
et dans un an les SSD auront encore baisser et pour pas beaucoup plus tu pourras peut être mettre 1 to au lieu de 500

Un 27" de base sans option est utilisable, mais il ne faut pas avoir gouté à un ordinateur avec SSD ou même Fusion Drive.
Eternel débat ...
Si Apple vendait en boutique des versions avec le FD de base, je ne suis pas sûr que le disque classique aurait beaucoup de succès.
Le mien (27" de base late 2012) n'avait pas le FD ou de SSD, les délais de livraison étaient trop longs.
5mn après l'avoir déballé, je regrettais mon choix et j'ai compensé plus tard en mettant un SSD externe pour me faire mon propre Fusion Drive. Ce n'est pas très élégant, mais la différence de confort d'usage est ENORME.

J'ai le 27" de base 2013 je ne comprends pas ce terme de "veau"...:siffle:
Il marche très bien très réactif même avec le DD 1To..En attendant que Yosemite soit optimisé car pour le coup ça rame davantage sur un iMac Retina.
J'ai juste un disque dur Thunderbolt pour stocker mes médias iTunes et les fichiers vidéos utilisés avec Final Cut qui nécessitent un accès rapide.
Donc les ralentissements dépendent un peu de notre installation : Le Fusion Drive c'est bien mais parfois chiant à gérer avec Logic Pro par exemple.
L'application se lancera peut être plus vite mais tous les fichiers sons vont se retrouver sur le disque mécanique donc aucun intérêt.
Car la partie SSD est très faible en capacité.
C'est comme Final Cut Pro ou n'importe quel logiciel de montage on ne stocke pas les vidéos sur le DD interne.
Alors oui ça va moins vite au démarrage mais avec un bon disque externe rapide, de la RAM et une bonne gestion des contenus un ordinateur avec disque mécanique est tout à fait viable et performant.
Pour le démarrage évidemment c'est long ( enfin par rapport au SSD) mais bon on n'éteint pas d'un ordinateur de bureau souvent on le met en veille.
Par contre, il est vrai que je compte attendre la version 2 des iMac Retina ce qui donnera l'occasion de basculer sur le Fusion Drive.
Tout est une question de budget mais l'iMac 27" entrée de gamme est très bien et la vitesse gagnée au lancement d'application est très subjective.

Dernière édition:
J'ai le 27" de base 2013 je ne comprends pas ce terme de "veau"...:siffle:
Il marche très bien très réactif même avec le DD 1To..En attendant que Yosemite soit optimisé car pour le coup ça rame davantage sur un iMac Retina.
J'ai juste un disque dur Thunderbolt pour stocker mes médias iTunes et les fichiers vidéos utilisés avec Final Cut qui nécessitent un accès rapide.
Donc les ralentissements dépendent un peu de notre installation : Le Fusion Drive c'est bien mais parfois chiant à gérer avec Logic Pro par exemple.
L'application se lancera peut être plus vite mais tous les fichiers sons vont se retrouver sur le disque mécanique donc aucun intérêt.
Car la partie SSD est très faible en capacité.
C'est comme Final Cut Pro ou n'importe quel logiciel de montage on ne stocke pas les vidéos sur le DD interne.
Alors oui ça va moins vite au démarrage mais avec un bon disque externe rapide, de la RAM et une bonne gestion des contenus un ordinateur avec disque mécanique est tout à fait viable et performant.
Pour le démarrage évidemment c'est long ( enfin par rapport au SSD) mais bon on n'éteint pas d'un ordinateur de bureau souvent on le met en veille.
Par contre, il est vrai que je compte attendre la version 2 des iMac Retina ce qui donnera l'occasion de basculer sur le Fusion Drive.
Tout est une question de budget mais l'iMac 27" entrée de gamme est très bien et la vitesse gagnée au lancement d'application est très subjective.

Je ne connais pas le FD, mais je suis passé d'un iMac 2011 DD, à un 2013 SSD...
A mon avis, tu n'as pas du gouter au SSD, sinon, tu dirai aussi que c'est un veau.

Je ne connais pas le FD, mais je suis passé d'un iMac 2011 DD, à un 2013 SSD...
A mon avis, tu n'as pas du gouter au SSD, sinon, tu dirai aussi que c'est un veau.

Si bien sûr j'ai eu un MacBook Air en 1012 et je ne n'ai jamais considéré pour autant l'iMac comme un veau mise à part au démarrage et en lecture écriture bien sûr, mais avec un DD Externe Thunderbolt 2 Big et une RAM doublée aucun problème.
Cette histoire de veau est un peu subjective et bizarre...

Dernière édition:
J'ai deux imacs, un Core2Duo de 24" de 2008 et un imac 2013 27" 3,2 ghz, eh bien le plus réactif c'est le premier, celui avec un SSD, le second, bien plus jeune, n'a qu'un disque dur classique et met 35 secondes à ouvrir la fenêtre Applications la première fois.... entre autres roues multicolores sur iphoto.... et cela m'agace !!!

Donc oui le SSD fait des miracles, c'est le bois bandé des macs pour les personnes averties ou non...

Mais .... j'aimerais bien mettre un SSD Crucial de 960 Go sur mon imac 2013.... sauf que le technicien agréée Apple refuse de faire la manipulation en arguant qu'un SSD non Apple est sans sa sonde spécifique... ferait affoler les ventilos...

Intox ou pas ?? J'ai pris contact avec l'assistance Apple qui doit me rappeler mercredi et me dire si c'est faisable ou pas.... si ce n'est pas faisable, je revendrai cet imac pourtant récent mais qui c'est vrai n'est pas vécu comme le foudre de guerre qu'il devrait être, surtout avec 24 go de Ram....

J'ai deux imacs, un Core2Duo de 24" de 2008 et un imac 2013 27" 3,2 ghz, eh bien le plus réactif c'est le premier, celui avec un SSD, le second, bien plus jeune, n'a qu'un disque dur classique et met 35 secondes à ouvrir la fenêtre Applications la première fois.... entre autres roues multicolores sur iphoto.... et cela m'agace !!!

Donc oui le SSD fait des miracles, c'est le bois bandé des macs pour les personnes averties ou non...

Mais .... j'aimerais bien mettre un SSD Crucial de 960 Go sur mon imac 2013.... sauf que le technicien agréée Apple refuse de faire la manipulation en arguant qu'un SSD non Apple est sans sa sonde spécifique... ferait affoler les ventilos...

Intox ou pas ?? J'ai pris contact avec l'assistance Apple qui doit me rappeler mercredi et me dire si c'est faisable ou pas.... si ce n'est pas faisable, je revendrai cet imac pourtant récent mais qui c'est vrai n'est pas vécu comme le foudre de guerre qu'il devrait être, surtout avec 24 go de Ram....

Place ta photothèque iPhoto sur Disque externe Thunderbolt ou USB 3 plus rapide que le disque interne qui doit peut être saturer.

Bref, je comprends pas j'ai cet iMac et il est hyper réactif.

pour pickwick
`j'ai aussi un 27 de 2013 de base et j'ai fait remplacer le DD par un Samsung Evo 500 chez un APR et aucun problème de sonde ou de ventilateur
comme se n'est pas un SSD Apple il faut juste activer le TRIM avec TRIM ENABLER
c'est la seule chose donc on t'as fait de l'intox
ça m'a couté 174,00 € de M/O + adaptateur 2,5/3,5 + boitier USB3 pour le DD
je leur ai apporté le SSD acheté chez MacWay 199,90 en promo

Place ta photothèque iPhoto sur Disque externe Thunderbolt ou USB 3 plus rapide que le disque interne qui doit peut être saturer.

Bref, je comprends pas j'ai cet iMac et il est hyper réactif.

Je ne vois pas pourquoi ce serait plus rapide sur un disque externe.
C'est plutôt l'inverse en général, à part sur des baies RAID.

---------- Nouveau message ajouté à 13h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h46 ----------

pour pickwick
`j'ai aussi un 27 de 2013 de base et j'ai fait remplacer le DD par un Samsung Evo 500 chez un APR et aucun problème de sonde ou de ventilateur
comme se n'est pas un SSD Apple il faut juste activer le TRIM avec TRIM ENABLER
c'est la seule chose donc on t'as fait de l'intox
ça m'a couté 174,00 € de M/O + adaptateur 2,5/3,5 + boitier USB3 pour le DD
je leur ai apporté le SSD acheté chez MacWay 199,90 en promo

Tu es de quel coin pour avoir trouvé un APR qui a bien voulu le faire ?
Sur Lyon, je n'y arrive pas.

Si vous ne trouvez personne pour mettre un SSD en interne, la solution du SSD en externe est parfaitement viable. Et apparait même très économique !

Si vous ne trouvez personne pour mettre un SSD en interne, la solution du SSD en externe est parfaitement viable. Et apparait même très économique !

Evidemment, c'est ce que j'ai fait.
Mais je ne trouve pas ça du tout "élégant" d'avoir l'OS sur un disque externe, encore plus sur une machine tout en un comme l'iMac.
C'est bête, mais ça me gêne :D:p

Evidemment, c'est ce que j'ai fait.
Mais je ne trouve pas ça du tout "élégant" d'avoir l'OS sur un disque externe, encore plus sur une machine tout en un comme l'iMac.
L'élégance à un coût ;)
(il existe des dispositifs en alu pas moches à mettre derrière l'iMac pour supporter un dd externe)

On peut également choisir un iMac plus musclé, naturellement que ça a un coût. :)

Pour moi, l'erreur a été de ne pas être patient (8 semaines de délai à l'époque pour avoir un FD ou un SSD) et j'ai pris le disque classique 7200trs. Ce n'était pas un problème de 250€ ...
Grave erreur.