3.2 vs 3.4 GHz ?

khouya

Membre confirmé
22 Janvier 2014
12
0
42
Bonjour,

Quelle différence entre le iMac27 i5 3.2 GHz et i5 3.4 GHz ?

Merci d'avance à l'âme charitable qui prendra le temps de lire (et de répondre :))

ps : je suis infographiste (photoshop, illustrator, indesign), pas de 3D, pas de jeux vidéos... Merci !
 
Bonjour,

Quelle différence entre le iMac27 i5 3.2 GHz et i5 3.4 GHz ?

Merci d'avance à l'âme charitable qui prendra le temps de lire (et de répondre :))

ps : je suis infographiste (photoshop, illustrator, indesign), pas de 3D, pas de jeux vidéos... Merci !

Voir ici et aussi ici

Il n'y a que trois différences notables :
  1. La fréquence du processeur
  2. Le prix motivé "chèrement" par cette différence de fréquence du processeur
  3. Selon le modèle, les possibilités de configuration à l'achat sont différentes, minimum pour le premier, maximum pour le second.
 
Merci c'est plus clair maintenant !

Et je sais que la question a déjà été posé mais j'aimerai ton avis :
es-tu d'accord avec le fait de dire qu'entre un i5 et i7 pas de grosses différences ? hormis pour le montage vidéo ?

Un i5 largement suffisant pour du PAO ?

Merci !

ps : je pense me diriger vers un iMac27 i5 3.4 Ghz...
 
Aucun intérêt à passer de 3.2 à 3.4 Ghz, mais l'i7 a comme avantage de proposer l'hyperthreading (8 coeurs logiques pour 4 coeurs physiques), c'est appréciable par rapport aux i5 qui n'en sont pas équipés sur les iMac. Tout dépend une fois de plus de ton budget. Oui c'est mieux, mais pour la différence de prix ça me laisse assez sceptique.

Deux options sur lesquelles il ne faut pas hésiter par contre:

- Le SSD (option indiscutable aujourd'hui, n'hésite certainement pas sur cette option)
- La Ram (16 Go à privilégier pour ton utilisation, mais l'iMac 27" permet d'en ajouter facilement par la suite. Tu peux donc d'abord partir sur les 8 Go de base et upgrader plus tard)

À partir de là, regarde ton budget. Si tu peux te permettre l'i7, ça sera toujours mieux. Mais si tu dois hésiter entre un i7 et un SSD, le SSD l'emporte haut la main.
 
Tout dépend du budget que tu peux engager …

Personnellement j'ai un faible pour la configuration suivante, qui permet de disposer d'une bonne réserve de puissance, et d'utiliser des logiciels, comme les encodeurs de vidéo capable d'utiliser tous les cœurs d'un processeur.

iMac 27" avec les options suivantes : Fusion Drive de 1 To, et processeur i7, au prix de 2399 €
C'est un bon compromis.

Comme j'ai pas mal de DDE, j'envisage aussi, lors du prochain achat envisagé, de pas mettre de DDI ou FD, mais un SSD de 500 Mo, réservé à l'OS, aux applications, et aux fichiers de travail. Dans ce cas le prix passe à 2699 €. Le SSD ne fait pas gagner de puissance. En revanche, comme toutes les informations utilises y résident, les échanges entre processeur et mémoire (RAM + SSD) sont notablement accélérés et le gain en réactivité et en vitesse est sensible. Toutefois, si le résultat avec un DD FD est moins performant, pour nettement moins cher, il permet de disposer d'une capacoté de stockage importante.

Je ne compte pas de RAM supplémentaire à l'achat, puisque la machine est livrée avec 8 Go. Ensuite, si le besoin s'en fait sentir, il sera toujours temps d'en ajouter 8 Go supplémentaires, voire davantage.
 
Je n'utilise que CS6 et pas CC mais 8 Go de ram c'est assez rapidement bien rempli, même si cela dépend surtout de la taille des fichiers ouverts. 16 Go c'est très confortable.

Pour le fusion drive par conte je ne trouve pas qu'il s'agit d'un bon compromis, tout au plus s'agit il d'un simple compromis. Rien ne vaut un SSD pour les applications et les fichiers en cours de traitement, le tout connecté à un bon petit NAS pour le stockage. Il faut savoir faire le saut mais quand on voit que c'est le même prix pour un Fusion drive de 1 To ou un SSD de 256 Go, je n'ai pas hésité un seul instant. Un SSD aujourd'hui c'est incontournable, tout simplement.
 
Merci ! Deux choses que je ne savais pas : l'hyperthreading et le SSD.

Est-ce que l'hyperthreading est un plus pour la PAO ?
(ce qui répondrait à la question i5/i7...)

Par rapport au SSD, je pensais prendre un Fusion Drive (3 To). Mais là je suis un peu perdu... :)
Néoto, si je t'ai bien compris, mieux vaut un i5 avec SSD qu'un i7 sans SSD ? Est-ce que qqn peut confirmer ?

Dans tous les cas merci !

ps : concernant la RAM je n'ai pas précisé mais ce serait du 32go (Dame Adobe oblige...)
 
C'est un plus oui, mais l'hyperthreading trouve surtout son intérêt en vidéo. Dans tous les cas tu gagneras tout de même une différence de puissance bien perceptible entre l'i5 de base et l'i7, de l'ordre de 20 à 30%. Rien que la différence de fréquence d'horloge sera toujours un gros plus. Mais ça reste à mettre dans la balance avec le coût de cette option.

Pour moi c'est SSD ou rien, le Fusion drive est inférieur au niveau des performances, il ne permet pas de décider quel fichier est où et surtout il présente un risque plus important de pertes de données. Mon installation c'est SSD dans l'iMac pour les applications et les fichiers en cours de travail et stockage en raid 1 sur un NAS Synology (avec une bonne connexion en gigabit ethernet et backup sur disques externes). Pour la machine je me "contente" d'une sauvegarde Time Machine. Au niveau des performances, de la fiabilité et de la sécurité, je n'ai rien eu à redire depuis plus de 5 ans, ça tourne comme une horloge et ça rend bien des services.

Si tu as besoin de 32 Go de ram par contre, on doit pas vraiment avoir la même utilisation alors. :D Prends tout de même la peine de t'assurer que 16 Go ne sont pas suffisants et surtout, de faire l'ajout de ram toi même et non en passant par l'Apple store vu leur prix exorbitant. Mais si tu as vraiment recours à 32 Go de ram, ça ne fait que me conforter dans l'intérêt du SSD.
 
Merci ! Deux choses que je ne savais pas : l'hyperthreading et le SSD.

Est-ce que l'hyperthreading est un plus pour lSolid-state drive - Wikipédiaa PAO ?
(ce qui répondrait à la question i5/i7...)

Par rapport au SSD, je pensais prendre un Fusion Drive (3 To). Mais là je suis un peu perdu... :)
Néoto, si je t'ai bien compris, mieux vaut un i5 avec SSD qu'un i7 sans SSD ? Est-ce que qqn peut confirmer ?

Dans tous les cas merci !

ps : concernant la RAM je n'ai pas précisé mais ce serait du 32go (Dame Adobe oblige...)


Hyperthreading. Dispositif interne au processeur qui permet l'utilisation de chaque cœur physique deux fois par cycle d'horloge de base. Tout se passe, en pratique, comme si l'on disposait de deux fois plus de cœurs. Ainsi, du processeur i7, qui a 4 cœurs physiques, mais peut se comporter comme si il en avait 8. Pour utiliser tous les cœurs à égalité de travail, il faut que les applications s'y prêtent, et qu'elles aient été développées dans ce sens. Ainsi, de tout de qui touche à la vidéo en général, et à l'encodage en particulier. En effet, lorsqu'on apporte le même traitement à chaque image, une application conçue dans ce sens fera exécuter le traitement, en pseudo-simultanéité, à tous les cœurs disponibles. Du coup, le temps de traitement est divisé par le nombre de cœurs utilisés. Autre application : l'exécution de plusieurs tâches indépendantes simultanément, jusqu'à concurrence du nombre de cœurs disponibles. L'OS fait cela.

SSD. Dispositif à semi-conducteurs utilisant de la mémoire Flash. Il existe plusieurs technologies différentes qui sont caractérisées par la "forme" des cellules mémoire élémentaires. Plus la cellule est rapide, plus le SSD est cher. Sur un plan pratique, les cellules élémentaires sont groupées en circuits connus sous le terme de mémoire flash, utilisables dans une multitude d'applications électroniques. Une de ces applications et le regroupement de ces circuits pour faire un ensemble qui se comporte comme un disque dur classique. D'où le terme SSD, solid state disk ou drive. Un SSD a trois caractéristiques intéressantes. Il est rapide, de 5 à 10 fois plus rapide qu'un disque dur classique (électromécanique). Les SSD du Mac Pro 2013 sont particulièrement performants, atteignant un débit de 1 Go/s. Le SSD consomme peu, beaucoup moins qu'un DD classique. Le SSD est silencieux et plus robuste qu'un DD classique (électromécanique). En théorie il est "inusable". Toutefois, la mémoire flash est affublée d'un défaut inhérent à la technologie des semi-conducteurs. Elle se "durcit" à chaque écriture d'information. Ce défaut est plus ou moins important selon la technologie utilisée. Au fil du temps, par conséquent au fil de l'utilisation, un SSD peut ne plus fonctionner. Plus la technologie est "couteuse" plus la durée de vie est longue. Principale caractéristique du SSD : prix très élevé pour une capacité bien plus faible qu'un disque dur classique. Pour plus de détail, cet article peut être utile.

Mieux vaut un i5 avec SSD qu'un i7 sans SSD ?
C'est un point de vue que je ne partage pas. Tout dépend de ce que l'on fait. Et ce n'est pas très facile à analyser. Pour simplifier, on peut dire que les applications qui passent leur temps à faire des accès disques seront "accelérées" par un SSD, tandis que les applications qui passent leur temps à faire du calcul en mémoire seront accélérées par le nombre de processeurs participant au calcul. Entre ces deux extrêmes, il y a une infinie variété de cas, et il n'est pas facile d'ajuster le curseur sans avoir une connaissance très fine des applications. Pour compliquer le problème, il est parfois plus utile d'avoir de la RAM en surabondance que du SSD. Cela peut être le cas d'applications graphiques comme PS, où plus on dispose de mémoire, moins on utilise de stockage.
 
  • J’aime
Réactions: thebiglebowsky
Je vais vous solliciter à nouveau :)

Je pense me tourner vers le i7 finalement mais dans ce cas là plutôt :
- un i7 avec fusion drive (1 ou 3 To) ?
- un i7 avec SSD (256 Go) + un disque dur externe (si oui lequel ?)
(Budget pour le DD +/-300€)

Un gros merci à tous les deux !
 
Disons que le Fusion a le gros avantage d'être totalement transparent (totalement invisible pour l'utilisateur : pas besoin de s'occuper à trier ses fichiers en fonction de leur utilisation ...) Par contre je trouve que l'argument de la perte de données est vraiment discutable. En effet, si tu n'as qu'un DD ou SSD qui plante, tout est fichu, comme dans le cas d'un Fusion Drive ou si soit le DD soit le SSD plante, tout est fichu ...). Étant donné qu'un DDE Time Machine me semble indispensable, alors les deux solutions (SSD only ou Fusion Drive me semblent à égalité sur le plan de la fiabilité).

Pour ma part j'ai un deuxième iMac Fusion Drive 1 To et c'est le bonheur, tout est instantané ! Je conseillerais donc le Fusion Drive.