3 mn d'attente pour se connecter

turb

Membre confirmé
23 Mai 2005
17
0
Quand mon macbook sort de veille, je dois attendre environ 3 minutes pour voir ma connexion internet activée. Connexion par câble sur Freebox Révolution.
Que puis-je faire pour supprimer cette attente ?

nb : en connexion wifi je n'ai pas d'attente.
J'ai aussi un iMac plus proche de la box qui se connecte instantanément.

macbook pro intel core duo 2 2,4GHz, 4 Go ram, OS X 4 7

Bonjour,

pas d'idée vraiment... l'ordi est-il en DHCP, ou en IP fixe, pour cette connexion ?

S'il est en DHCP, il serait intéressant de créer une configuration en IP fixe, et comparer.

Si le dhcp est le mode par défaut ce que je crois, alors il est en dhcp.
Je ne sais pas comment créer une config en ip fixe !

Bonsoir,

oui DHCP par défaut (voir Préf syst / réseau).

Je te suggère de créer une configuration supplémentaire en IP fixe, afin de voir si ça change quelque chose.

IL faut pour ça que tu indiques quels sont : le FAI, l'adresse IP de la box.
Pour la connaitre, va dans préf syst / réseau, et regarde l'adresse IP du routeur.
Donne aussi ton adresse IP actuelle (même endroit).

Ce sont des adresses IP locales, donc pas de problème de sécurité.

Ensuite je te donne la recette (c'est simple).

Bonjour,

la recette ici, dans les cas où l'adresse IP de la box est 192.168.1.1 :
A adapter si l'adresse est différente.

Préférences système / réseau

- en face de "Configuration", cliquer sur "Automatique", puis sur "modifier les configurations"
- cliquer sur le "+" et saisir "IP fixe"
- cliquer sur "Terminé"

Dans "Avancé" :

- onglet "TCP/IP" :
- configurer IPV4 : manuellement
- Adresse IPV4 : 192.168.1.100
- Sous-réseau : 255.255.255.0
- Routeur : 192.168.1.1

- onglet DNS :
- colonne "Serveurs DNS"
- cliquer sur le "+" en bas à gauche, et saisir : 192.168.1.1

Cliquer sur "OK", puis sur "Appliquer".

Si on souhaite revenir en "Automatique" (via DHCP), cliquer sur "IP fixe" en face de "Configuration", choisir "Automatique", puis cliquer sur "Appliquer".

J'ai créé la config IP fixe. Mise en veille.
Sortie de veille. Et toujours cette attente.

---------- Nouveau message ajouté à 09h38 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h31 ----------

bon pour en avoir le coeur net, je viens de déplacer mon macbook pour utiliser la connexion de l'iMac (donc cable court) et là c'est sans appel à la sortie de veille la connexion est instantanée.
Mon cable doit faire environ 40m ce qui à priori est peu pour du réseau.
Je vais tenté une mesure de débit sur les 2 cables pour comparer et voir si mon cable long ne serait pas un peu pourri.

J'ai créé la config IP fixe. Mise en veille.
Sortie de veille. Et toujours cette attente.

Pour éviter cela, j'ai opté pour l'écran de veille, sans mise en veille du HD.
Sinon, j'éteins ma machine dès que je quitte la maison, comme cela en la rallumant je retrouve toutes les fonctions.

Seule la connexion par câble (RJ45) est opérationnelle en sortie de veille. Le WiFi on oublie.

Bonjour,

Ce ne serait pas une exploration du réseau à la recherche de volumes montables?

L'attente existe-t-elle si les autres machines sont éteintes?

Bon, tu a localisé la panne, parfait...

(faudrait toujours commencer par le plus simple :D )

Regarde aussi dans préf syst / économies d'énergie, si "réactiver lors des accès réseau" ou quelque chose du genre est coché.

Test effectué. Même débit, 3,9Mega en descendant et 0,53 en montant.

---------- Nouveau message ajouté à 09h49 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h45 ----------

Bon, tu a localisé la panne, parfait...

(faudrait toujours commencer par le plus simple :D )

Regarde aussi dans préf syst / économies d'énergie, si "réactiver lors des accès réseau" ou quelque chose du genre est coché.

oui effectivement "réactiver lors des accès réseau" était coché, je tente en décochant l'option.

---------- Nouveau message ajouté à 09h50 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h49 ----------

Bonjour,

Ce ne serait pas une exploration du réseau à la recherche de volumes montables?

L'attente existe-t-elle si les autres machines sont éteintes?

Non quelques soient l'état des autres ordi, l'attente est toujours la même.

Quand j'avais un Macbook sous 10.6, il ne retrouvait la connexion en Ethernet à coup sûr en sortie de veille que si la case était cochée.

Pour éviter cela, j'ai opté pour l'écran de veille, sans mise en veille du HD.
Sinon, j'éteins ma machine dès que je quitte la maison, comme cela en la rallumant je retrouve toutes les fonctions.

Je n'éteins jamais mon mac, comme ça il reste chaud, il parait que c'est meilleur pour la durée de vie des composants. Donc la mise en veille avec celle du HD

Je n'éteins jamais mon mac, comme ça il reste chaud, il parait que c'est meilleur pour la durée de vie des composants. Donc la mise en veille avec celle du HD

On peut lire sur plein de posts, qu'il est préférable d'éteindre sa machine pour justement préserver la vie des composant.

(j'en connais un qui va réagir) :hein: :D