32 ou 64 Bits ?

filoche

Membre actif
8 Juin 2008
232
2
Strasbourg
Bonjour,

Je souhaiterais installer Windows 7 sur mon MacBook Pro Unibody (Octobre 2008) et je voulais savoir si ce MBP est compatible avec une version 64 bits de Windows 7 et l'avantage pour moi d'installer plutôt une version 64 bits par rapport à la 32 bits ??

C'est p'être basic comme question, mais je ne sais pas y répondre...

Merci de vos lumières ;)

En natif (via bootcamp) ou en virtuel (via un logiciel adéquat) ?

Si c'est en natif, tu peux déjà aller lire ce topic...

avec bootcamp !

Je viens de lire le topic et apparament l'install en 64 bits n'est pas sans poser de problème ! je vais donc installer la 32 ! mais es ce que qq peut me dire la différence entre 32 et 64 et ce que cela apporte ? Léopart est en 32 ou 64 ?? et snow léopard a venir ??

Bref, qq peut il m'en dire plus ??

Donc va déjà lire les avis sur le topic indiqué. Mais à mon avis il n'y a pas de problèmes majeurs concernant le type de version sur ton ordinateur; si on peut installer aussi bien Vista 32 que 64 bits, il n'y a pas de raisons que cela soit différent avec Seven.

Dans tous les cas, je te conseille vivement de sauvegarder préalablement le contenu de ta partition OS X, via Time Machine ou via un clonage sur un DD externe.

Et si la partition bootcamp se crée avec l'Assistant Boot Camp, je rappelle qu'il faut aussi impérativement utiliser cet Assistant quand il s'agira de la supprimer.

OK, mais peux tu me répondre sur la différence entre les deux system ? et aussi sur le fait que léopart ou snow leopart sont en 32 ou 64 Bits ??

en tous cas merci de tes réponses

Bah concernant Windows, la version 64 bits devrait être plus rapide, plus réactive que la version 32 bits. Mais il faudrait les avoir testées en parallèle pour vraiment se rendre compte de la différence.

Idéalement, comme le processeur de ton ordinateur gère le 64 bits, il faudrait choisir la version 64 bits de Windows. Mais tu peux aussi installer la version 32 bits, qui devrait fonctionner correctement; qui peut le plus peut le moins.

Microsoft fournit deux versions distinctes de son OS; 32 et 64 bits (c'était déjà le cas avec Vista, et même avec XP). L'utilisateur choisit une version plutôt qu'une autre selon l'architecture processeur de son ordinateur, et selon les compatibilités matérielles et logicielles.

Concernant Leopard et Snow Leopard, c'est plus compliqué. Chaque OS n'est fourni qu'en une seule version (comme à chaque nouvelle version d'OS X).
Notamment, Leopard est en partie en 64 bits, mais il doit aussi être compatible avec des architectures très différentes (PPC G4 et Intel Core Duo ne gérant que le 32 bits et pas le 64 bits, PPC G5 et Intel Core 2 Duo gérant le 32 bits et le 64 bits).
SL sera optimisé pour les processeurs 64 bits, tout en prenant en charge les processeurs Intel Core Duo ne gérant que le 32 bits (et les processeurs PPC ne seront pas supportés par Snow Leopard).

On est dans une période de transition (on ne peut pas tout passer au 64 bits du jour au lendemain, il y aurait trop d'incompatibilités matérielles et logicielles).
A moyen ou long terme, sur les ordinateurs, tout sera optimisé pour le 64 bits.

merci pour cette info ! me voilà informé ! :)

OK, mais peux tu me répondre sur la différence entre les deux system ? et aussi sur le fait que léopart ou snow leopart sont en 32 ou 64 Bits ??

en tous cas merci de tes réponses

je donnais quelques explication sur le 64 bits à l'époque http://forums.macg.co/reagissez/logiciels-compiles-32-ou-64-bits-74327.html

il faut savoir que windows xp 32 bit ne gère que 3 Go de ram au maxi (même si la machine est capable d'en adresser 4) vista 32 bit en gère 4 Go et un os 64 bit en gère 2^64-1 ce qui est énormément plus.

la question a se poser c'est effectivement l'intérêt le premier est que la machine est capable de traiter plus d'info dans le même temps. mais entre un mot de 64bit et de 32bit il n'y a qu'un rapport de 2 donc la différence n'est pas frappante.

mais en fait il y a un autre point qui est lui plus intéressant. c'est la taille des élément qu'on peu gérer en mémoire. dans un OS 32bits gérant 4Go donc l'OS prend une partie de la ram en imaginant qu'on ait qu'une application ouverte la taille maximale en ram pour une appli est 4Go - l'espace occupé par l'OS dans cette taille il faut y caser l'appli elle même le reste étant dispo pour les documents.

dans un OS 64bit il va prends un petit peu plus de ram mais l'espace disponible pour le document sera gigantesque. à tel point que l'espace occupé par l'appli devient marginal. encore faut-il en avoir physiquement beaucoup mais aussi que le soft soit lui aussi 64bit on est donc gagnant avec un OS 64bit si la machine est bien garnie et que le soft utilisé est en 64bit. pour s'en convaincre il suffit sur n'importe quelle machine d'ouvrir un logiciel de retouche d'image et de prendre une image qui entre entièrement dans la ram les traitements sont fulgurant. faire la même opération sur un image dont seul 10% y entre si le rapport de taille entre les deux image est de 100 le rapport de traitement lui sera très largement supérieur

et si on utilise un soft 32bit sur un OS64 et bien là aussi on gagne un peut en fait le soft 32bits pourra utiliser j'usqu'à 4GO de ram alors que qu'il devait les partager sur un os 32bit au moins avec le système.

donc dans un usage ou la taille des objet traité est significative un machine 64bits avec la ram approprié sera incomparable. reste à déterminer l'usage que tu veux en faire
A+JYT

• J’aime
Réactions: divoli
je donnais quelques explication sur le 64 bits à l'époque http://forums.macg.co/reagissez/logiciels-compiles-32-ou-64-bits-74327.html

il faut savoir que windows xp 32 bit ne gère que 3 Go de ram au maxi (même si la machine est capable d'en adresser 4) vista 32 bit en gère 4 Go et un os 64 bit en gère 2^64-1 ce qui est énormément plus.

donc dans un usage ou la taille des objet traité est significative un machine 64bits avec la ram approprié sera incomparable. reste à déterminer l'usage que tu veux en faire
A+JYT

Totalement faux. Windows XP et Vista 32 bits ont la même limitation. Windows Vista se contenter bêtement d'afficher 4 Go dans les propriétés système mais c'est tout.

http://www.presence-pc.com/actualite/4go-windows-32bits-33086/

Résumé :
Windows 2000, Windows XP, Windows XP SP1 : 4 Go physiques, 4 Go utilisables (avec PAE).
Windows XP SP2, Windows XP SP3 : 4 Go physiques, entre 3 et 3,5 Go utilisables (avec PAE).
Windows Vista : 4 Go physiques, maximum 3,12 Go utilisables (avec PAE).
Windows Vista SP1 :4 Go physiques, maximum 3,12 Go utilisables (avec PAE), 4 Go affichés.

On retrouve ces infos sur MSDN

Bah concernant Windows, la version 64 bits devrait être plus rapide, plus réactive que la version 32 bits. Mais il faudrait les avoir testées en parallèle pour vraiment se rendre compte de la différence.

Idéalement, comme le processeur de ton ordinateur gère le 64 bits, il faudrait choisir la version 64 bits de Windows. Mais tu peux aussi installer la version 32 bits, qui devrait fonctionner correctement; qui peut le plus peut le moins.

Microsoft fournit deux versions distinctes de son OS; 32 et 64 bits (c'était déjà le cas avec Vista, et même avec XP). L'utilisateur choisit une version plutôt qu'une autre selon l'architecture processeur de son ordinateur, et selon les compatibilités matérielles et logicielles.

Concernant Leopard et Snow Leopard, c'est plus compliqué. Chaque OS n'est fourni qu'en une seule version (comme à chaque nouvelle version d'OS X).
Notamment, Leopard est en partie en 64 bits, mais il doit aussi être compatible avec des architectures très différentes (PPC G4 et Intel Core Duo ne gérant que le 32 bits et pas le 64 bits, PPC G5 et Intel Core 2 Duo gérant le 32 bits et le 64 bits).
SL sera optimisé pour les processeurs 64 bits, tout en prenant en charge les processeurs Intel Core Duo ne gérant que le 32 bits (et les processeurs PPC ne seront pas supportés par Snow Leopard).

On est dans une période de transition (on ne peut pas tout passer au 64 bits du jour au lendemain, il y aurait trop d'incompatibilités matérielles et logicielles).
A moyen ou long terme, sur les ordinateurs, tout sera optimisé pour le 64 bits.
Je reviens sur le sujet. En effet je souhaite dans quelque temps installer Snow Leopard puis Seven via Bootcamp. Mais je ne sais pas s'il faut opter pour la version 32 ou 64 bits. Mais logiciels sous XP 32 bits pourront-ils s'accommoder de Seven 64 bits ou vaut-il mieux installer Seven 32 bits mais dans ce cas puisque l'évolution va vers le 64 bits peut-on mettre à jour ultérieurement Seven 32 bits vers sa version 64 bits sans avoir à tout réinstaller ?

Beaucoup de questions car je souhaite pérenniser mon instal de Windows Seven.

Merci beaucoup pour vos conseils avisés :up:

64 bits, tu ne peux pas passer de 32 bits à 64 bits sans tout réinstallé, a moins d'avoir des trucs vraiment ancien, tu n'auras pas de problème de compatibilité.

De toute façon si tu as 4 GO => 64 bits.

Merci pour vos renseignements.

Je n'avais pas pensé du tout à la compatibilité des pilotes de l'imprimante

Attention si tu comptes utiliser une imprimante/scanner sous Win. Vérifie que les pilotes de l'imprimante/scanner sont compatibles 64bit.

Euh c'est compatible ... à moins d'avoir une imprimante vraiment ancienne, la mienne à quoi 5 ans et c'est compatible (MAC OS, VISTA 64 bits, SEVEN 64 bits, et vista 32 bits) testé et approuvé sur toute les machines, seul le scanner n'est pas disponible avec MAC OS ;) mais oui renseigne toi, pareil pour les jeux, il peut y avoir quelque problème.