3D vers 2D vectorielle.

kef_hin

Membre confirmé
27 Mars 2008
29
0
Bonjour,

J'aimerais savoir si quelqu'un connaîtrait un logiciel, de préférence sur mac, qui permettrait de modéliser en 3D et de récupérer le rendu sous forme de tracés vectorielles aplatis en 2D, utilisables dans Illustrator ou Photoshop.

Dans le meilleur des cas, est-ce qu'il y a moyen de choisir quelle surface exactement on voudrait récupérer sous formes de tracé ou bien est-ce qu'il trace tous les polygones ?

Merci d'avance.
 
A ma connaissance non puisque le but étant de faire une image ou une animation vidéo. Tu peux toujours faire les tracés ensuite en important cette image dans illustrator. Mais quelle en est la finalité ? Pourquoi ne pas conserver l'image réalisée à partir du logiciel 3D ?
 
Tout comme Wincent, je ne vois pas le but de ta démarche.
Si tu pouvais nous expliquer, on apprendrait certainement quelque chose.
En te remerciant.
 
Bonjour, merci pour vos réponses.

Apparemment, personne ne comprend où je veux en venir, du coup, je vais essayer d'être plus clair.

J'aimerais récupérer les tracés pour leur définir un contour et un fond sur Photoshop.

En fait, je suis en train de faire un dessin animé et je n'ai vraiment pas envie de redessiner pour chaque image le décor en vectoriel, malheureusement il y a des rotations et autres mouvements de caméra ce qui veut dire que la perspective change à chaque fois.

Les décors anamorphiques sont exclus également.

---------- Nouveau message ajouté à 18h25 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h57 ----------

Je crois que la version payante de Sketchup (ça reste abordable) permet d'exporter dans un format vectoriel le rendu graphique affiché à l'écran. En tout cas il y a des formats d'export vectoriels.

---------- Nouveau message ajouté à 13h10 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h55 ----------

Je confirme :
http://sketchup.google.com/support/bin/answer.py?hl=fr&answer=39737
http://sketchup.google.com/support/bin/answer.py?hl=fr&answer=114272

Ah ben si en fait, c'est parfait ça. Merci beaucoup. :up:
 
Sinon perso, j'le fait régulièrement avec Vectorworks (logiciel pro payant de 3D) en exportant en EPSF (.eps quoi! :p )

Et je pense que n'importe quel logiciel de conception 3D doit pouvoir le faire...

Sur le mien, il suffit d'afficher le projet en mode "Lignes cachées" (c'est à dire que seules les lignes au premier plan de la vue restent; les autres disparaissantes) puis d'exporter... ;)

Mais d'autres modes peuvent être intéressants pour l'export, comme "Lignes cachées pointillées" qui permettent de simuler une transparence laissant apparaitre les lignes théoriquement invisibles en pointillés... :)
 
Exact
Et avec Cinéma 4D aussi. Ce que je ne comprend pas bien c'est l'intérêt que tu aurais à passer en vectoriel, car avec ton logiciel 3D tu peux gérer les fonds, matières et couleurs de contour sans problème, en plus de l'éclairage et des mouvements de caméras.
On peut bien voir cela sur le site de la Frenchcinéma4D
 
Ce que je ne comprend pas bien c'est l'intérêt que tu aurais à passer en vectoriel

Bah l'intérêt, c'est d'avoir un document exploitable pour créer un PDF à envoyer au client. (ou, dans mon cas, à l'organisateur d'un salon)

Personnellement, je fais tous mes plans de stands comme ça. Une vue en Plan 2D, une Plan 3D (projeté) puis diverses vues.... Ça suffit largement, et c'est beaucoup plus rapide à réaliser.

Puis une fois dans Illustrator, tu peux même te payer le luxe de coloriser un ptit peu la compo avec l'outil Peinture dynamique... Ça fait un résultat souvent très sympa, impossible à réaliser sur mon logiciel VW qui n'est pas du tout fait pour faire quelque rendu que ce soit. Et cette méthode m'épargne un passage long et pas forcément utile dans tous les cas sur Artlantis Render... ;)
 
Merci pour ces infos.
Je n'avais pas vu les choses sous cet angle.