466 SE et vidéo

jeff75

Membre confirmé
25 Mai 2002
10
0
bonjour,

je souhaite débuter en vidéo, je vends un G3 300 mandarine sans FW, pour acheter un 466 SE avec FW:
est-ce que c'est une bonne idée de rester un accro du coquillage tout en débutant en vidéo ?

quelques questions en vrac :

quel serait le minimum de RAM ?
Vaut-il mieux un graveur qu'un lecteur de DVD sur l'I-BOOK1 ?
à quoi sert véritablement un DD externe, combien faut-il de mémoire au minimum?
en résumé, fais-je le bon choix ?

merci d'avance de vos éclairages .......
 
Le 1er iBook (300, 366 ou 466) a toujours été fournis avec un lecteur de CD ou de DVD mais il n'y a pas de modèle avec graveur. Il faut passer à l'iBook 2 pour cela.
Pour faire de la vidéo, 256 Mo de RAM sont appréciables surtout si vous utilisez des logiciels complémentaires à iMoovie.

Le disque dur externe est utile pour stocker les films qui peuvent vite devenir très gros en taille (le DV consomme 4 Mbit/s soit environ 500 Ko/s).

Si la vidéo vous passionne, l'iBook II est quand même plus sympa et la résolution d'écran (1024x768) permet d'afficher plus de palettes à l'écran (utile pour Media Cleaner ou Première). Et cela fait aussi 1 kg de moins à porter ... Quand au Firewire , il est mieux géré dans l'edition II des iBook.

Si vous achetez un disque externe, le graveur est moins important. Pour échanger vous le disque externer et/ou un cable Ethernet.

La RAM dépend aussi de quel OS vous voulez disposer. Je dirais 256 pour OS 9 et 384 pour OS X.

Je vous conseillerais donc un iBook II. En occasion, l'entrée de gamme est guère plus cher que le iBook 466. Prenez un modèle CDRW ou DVD, le lecteur de CD seul étant un peu désuet.

A moins que vous n'ayez les moyens de prendre un modèle neuf (G3/600 CDRW).

Bon choix.

un probable futur acquereur d'iBook mandarine
smile.gif
 
bonsoir malaurë,
merci pour ces précieux conseils; j'avais pas capté qu'il n'y avait pas de graveur sur l'ibook 1; maintenant, c'est clair.

j'entends bien que la résolution 1024 est bien plus pratique pour afficher plus de documents, mais j'ai du mal à me faire au look de l'ICE, je vais être obligé de trancher entre le charme du coquillage et la résolution 1024......

en fait j'ai trouvé sur le NET (dans le 21) un 466 SE graphite sous garantie......un peu cher mais mes conditions sont respectées, alors il n'y a plus qu'à décider.......à moins que vous donniez quelques arguments en faveur de l'ICE!!!!!

par ailleurs, dois-je comprendre que vous seriez acquéreur de mon G3 300 mandarine ??????????

à bientôt
 
Sinon pourquoi ne pas prendre un POwer Book G3 500 FireWire, l'avantage est le DD plus important la possibilité d'ajouter un graveur directement dans le PB un écran de 14 pouces bien mieux pour la vidéo et un design indémodable tout en étant superbe (apple quoi).

Va voir ici c'est un site consacré au Power Book http://lpascalon.free.fr
 
tu peux y aller jean-françois pour le ibook 466 (serie speciale), il est a mon pot et la c'est un connaisseur niveau mac
en plus au niveau logiciel il est plutot plus que blindé
 
excellente idée Jean, d'autant que les powerbook ont été conçus pour être très modulable, contrairement au ibook : j'ai un seul problème, je ne partage pas ton point de vue sur le lokk indémodable du PB 500.....

étant un accro de la palourde, j'ai déjà du mal à me faire à l'idée de pser mes mains délicates sur la froideur de l'ICE !!!!!!

bon mais je vais être obligé de réfléchir très vite dans la mesure où je vends mon G3 300 demain au déjeuner...........

merci de vos éclairages
wink.gif
 
J'ai un ibook 466 DV SE mais pas de compétences en vidéo
grin.gif
.

Donc, pas grand chose à te dire sur la vidéo mais sinon, je ne pense que du bien de l'ibook 466 question esthétique et pratique (la poignée, c'est le pied et la sécurité
wink.gif
. Il est sous OSX 95% du temps, généralement sans lancer classic (simplifé). J'ai gardé une partition OS9 avec mon fourbi standard de l'époque.

Le disque dur plus ou moins gros, c'est pas dramatique si tu fais les gros boulots en général à la maison : tu te prends un DD firewire à côté (j'ai un la cie 40 GO). En général je bosse sans, quand je veux faire une sauvegarde ou récupérer quelque chose que je n'ai pas sur le DD interne (10 GO), j'allume, je branche à chaud et hop, ça monte. En vitesse de transfert, ça m'a l'air tout à fait raisonnable (mais je ne fais pas de vidéo).

Donc les inconvénient éventuels se situeraient surtout au niveau de la résolution d'écran, de la taille de la bête (moi ça ne me gêne pas), et d'éventuelles contre-indications pour la vidéo. En mémoire, j'ai 192 MO, c'est honnête mais vaut mieux plus, surtout pour la vidéo et classic.

[29 mai 2002 : message édité par Luc G]
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par jean-françois CANET:

par ailleurs, dois-je comprendre que vous seriez acquéreur de mon G3 300 mandarine ??????????
<HR></BLOCKQUOTE>

grin.gif
grin.gif
grin.gif
grin.gif
wink.gif
 
Alors à tu pris une décision, car d'après un ami qui a un 466 SE mais vert (il l'avait acheté sur l' Apple Store) il trouve que l'IBOOK est bien pour la vidéo mais à très petite dose, le pb c'est la résolution de l'écran et le manque de RAM
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Jean lefort2:
Alors à tu pris une décision, car d'après un ami qui a un 466 SE mais vert (il l'avait acheté sur l' Apple Store) il trouve que l'IBOOK est bien pour la vidéo mais à très petite dose, le pb c'est la résolution de l'écran et le manque de RAM<HR></BLOCKQUOTE>

grin.gif
Ton avis sur les convertisseurs ?
Je me sauve, je suis hors-sujet
 
ma décision est prise, ce sera un ibook 1 SE 466; j'en vois un demain vers 11h30.......

merci pour vos précieux conseils......

une dernière chose, est-ce qu'à votre avis, avec 320 de RAM maxi, os X fonctionne bien ?
 
Comme j'ai du déjà le dire, le mien fonctionne bien (à mon goût) sous X avec 192Mo, mais pas pour faire de la vidéo, c'est donc effectivement un point à vérifier.

Une dernière remarque sur un point dont on n'a pas parlé jusqu'ici : la connexion éventuelle avec un écran extérieur.

Je suppose que tu sais qu'on ne peut pas brancher direct un VGA sur l'ibook 466 ?

Par contre, on peut brancher une télé ou un moniteur ou projecteur vidéo avec un câble vidéo composite (2 fiches pour le son, une pour la vidéo) livré, en miroir de l'écran ibook, uniquement.

Je m'en suis peu servi, la qualité est moyenne et par rapport à un lecteur DVD de salon, par exemple, ça reste un peu bruyant. D'un autre côté, ça peut être pratique pour tester ou pour montrer des trucs en vitesse.
 
luc, tu m'éclaires sur un point ? c'est quoi une connexion VGA?
en deux, si je peux regarder les vidéo que je ferai de ma petite fille à la télé, ça me convient....et si je comprends bien, je dois récupérer le fil de connexion.....en fait je rencontre quelqu'un demain pour acheter un 466 SE.

le fait que le lecteur de DVD soit buryant ne va pas trop me gêner.....

un ibook1 à 466 ne chauffe-t-il pas trop ?
rolleyes.gif
 
VGA, c'est la connexion standard des moniteurs informatiques pour avoir les signaux vidéo RGB. Intérêt sur un portable, quand t'es chez toi, tu peux connecter un écran extérieur mieux que celui de ton porable.

Tu l'as sur certains powerbooks et sur certains tu as une connexion numérique (comme celle des écrans plats apple : DVI ou ZDC) avec une qualité, en principe encore meilleure.

Donc, ça pas possible sur l'ibook 466 : on a une connexion composite (tous les signaux vidéo sur le même fil, c'est un peu moins bon) et en plus on n'est qu'en mode miroir : l'écran externe ne fait que recopier, à la même résolution l'écran interne. Sur le haut de gamme, tu peux mettre un fenêtre sur un écran, une autre sur l'autre (ou une à cheval sur les deux).

Pour ce qui est de chauffer, il est, comme quasiment toujours, sur mes genoux en ce moment : en été, c'est un peu pénible
grin.gif
mais tu ne risques pas de te brûler.

Non, comme d'autres te l'ont dit, les limitations pour la vidéo seront, je suppose, plutôt la résolution (on n'y peut rien), la vitesse (augmenter la mémoire peut aider)
 
mon cher luc, merci pour ces infos et cette petite formation à distance.

je t'informe que je fais partie de ton club ; j'ai en effet acquis cet après midi le 466 SE que je convoitais......

j'en disposerai mercredi prochain.

à plus
shocked.gif
 
c le graphite, je trouve qu'il est un peu moins esthétique que le mandarine ; notamment en ce qui concerne le revêtement non coloré : il est brillant alors que que le translucide du tangerine est mat.

et moi franchement, je trouve que le brillant, ça fait plus toc !!!!

un autre truc m'a choqué : le G3 300 Mhz avait 512 KO de mémoire cache alors que la 466 n'a que 256...... tu trouves pas ça bizarre???????
confused.gif


sinon, il me tarde de l'avoir, il y aura OS X, je sens que je vais être paumé.....

A +