5Ghz sur borne airport extreme

zazthemac

Membre actif
22 Janvier 2007
649
17
Tahiti
Salut a tous;

alors voila hier j'ai recu le cadeau d'anniversaire de mes reves : une airport extreme.
déstinée a remplacer un modem routeur WAG 325N de linksys,qui plafonne en théorique à 130Mbps (normal: Fréquence 2,4Ghz),reception 55%(Istumbler), débit réel entre 2 macbook du réseau 3Mo/s (1 mur porteur entre mon mac et le point d'accés.

j'ai donc tout d'abord configurée la borne en 2,4ghz compatible b,g résultat débit théorique :130Mbps (dans utilitaire réseau), reception 55%, débit réel entre macbook 4,5 Mo/s. Jusque la tout est normal.

Je la passe donc en 5ghz (n uniquement), l'utilitaire réseau m'indique bien un débit théorique de 300 Mbps mais le problème est que la réception passe à 25% (et donc connexion trés mauvaise) :débit réel entre macbook (quand ca passe ) 512 Ko/s.

Qué passa???

Je précise que le 2 macbook sont en 10.5.5, n intégré.
 
Je n'y connais pas grand chose, mais peut-être que le mur introiduit une plus forte atténuation du signal avec une fréquence augmentée...

Il me semble qu'en radio, les grandes ondes (fréquence basse) ont une beaucoup plus grande portée et souffrent moins d'atténuation, que les ondes courtes (fréquences élevées).

C'est peut-être ce que tu viens de vérifier!
 
Plus tu augmente la fréquence et plus les ondes sont sensibles aux obstacles en effet.

L'utilitaire de réseau indique n'importe quoi à chaque fois. Pour voir à quel débit tu es connecté, tu vas dans l'utilitaire airport / avancé / historiques et statistiques / clients je sais plus quoi.

Et là tu verras ton débit réel. Néanmoins il faut comprendre quelque chose : 100 Mbits en ethernet n'est pas du tout égal à 100 mbits en wifi. Pourquoi ? Parce qu'en wifi on utilise pas le même protocole pour prévenir les collisions. Pour émettre une nouvelle trame il faut recevoir l'acquittement de la précédente (contrairement à Ethernet) ce qui ralenti considérablement la transmission. De plus, celle-ci se fait uniquement en Half-Duplex (1 émetteur ou récepteur à la fois) contrairement à l'ethernet ou cela peut se faire en Full-Duplex.
 
bon,

aprés moults déplacage de borne et de portable : le coupable est ..... le mur

Alors que je pensais que la fréquence des 5ghz etait supposée étendre la portée du reseau ca la diminue. C'st qand meme débile? vous avez deja vu une réseau sans un seul mur?

POur les histoires de débits no soucis, j'avais bien fait la part des choses et verifié les theoriques avec menumeters en plus et les taux de reception avec istumbler et airtunes control
 
Certes 5 Ghz diminue la portée mais augmente le débit. Après tout dépend de quel matériau est fait ton mur ...