6 mois sous MAC : mon bilan

dadoo113

Membre actif
15 Mai 2007
651
196
salut à tous...
j'étais un "utilisateur windows averti", au courant de toutes les dernières bidouilles et astuces pour qu'il aille bien (le windows) etc...
Comme j'aime bcp l'informatique, je me dit "tiens je vais essayer Linux" (voir si l'herbe est + verte ailleurs) : je teste pendant qques temps Ubuntu sur PC : stable, et assez sympa dans l'ensemble, mais parfois un peu galère et la nécessité de bidouiller me revient... et j'y passe du temps...

Comme j'aime toujours l'informatique, il y'a 8-9 mois je teste un mac chez un pote... enchantement, c'est rapide (pourtant c'était un vieux mac ppc) et puis c'est beau et simple...

Et puis c'est le moment de la rentrée universitaire, et besoin d'un ordi portable car je suis tt le temps en vadrouille.... j'entend dire qu'office 2008 MAC sortirai bientot, donc un de mes "derniers soucis" concernant les mac est levé : je n'aurai pas de problème de compatibilité quand je fais des taff de groupe avec tout le monde qui est sous PC office 2007.

Bref, je me lance : macbook santa rosa tout frais tout neuf !.

et une nouvelle histoire commence : je lis plein de trucs chez MacGé, pose plein de questions, obtient pleins de réponses, je lis les topics sur les switchers, j'ionstalle donc les "pti trucs qui manquent quand on vient de windows : flip4mac, firefox...

et là, j'aime toujours l'informatique, mais il se passe un nouveau truc : je n'ai plus RIEN A BIDOUILLER : tout marche, tout le temps... et pourtant je suis sous leopard qui vient de sortir, donc je me disais "ça va etre le bordel" !BAh que nenni, tout va bien !

et c'est tout simplement génial, 6 mois environ que j'ai mon macbook, et jamais un plantage !

et puis aussi j'ai remarqué un phénomène :

* iTunes sur PC, j'avais pas envie, c'était assez lent (et coverflow n'a jamais marché!), quicktime pareil, et pourtant sur mac ils me paraissent INDISPENSABLES, presque magiques d'efficacité !

* Pour les gens qui ne connaisse rien en informatique, c'est ultra simple à utiliser un mac : on cherche pas pendant 3 ans un fichier, on clique sur le petit moteur de recherche en haut à droite, hop c'est trouvé !
on va pas dans c:\program files\.... on va dans "application",
* on va pas dans Paint, mais sur iphoto, qui est remarquable de simplicité (meme ma belle mère sait enlever des yeux rouges !!!)
* et puis une fois l'OS installé, on a presque rien à rajouter finalement, et ça c'est cool !!!

oh oui, j'oubliais : time machine : on branche un disque dur externe, l'ordi propose de tout sauvegarder, y'a rien à faire....

bon après toutes ces éloges un petit "défaut" (enfin un truc pas pratique je trouve) :

habitué de windows, je trouvais pratique de double cliquer pour mettre en plein écran, ça n'existe pas sur mac... et c'est vrai que qd je branche mon macbook sur grand écran, je comprend que ce n'est pas utile, mais quand je suis sur le 13", j'ai parfois trop de fenetres ouvertes.... (bon d'accord y'a spaces, mais je m'y suis pas encore mis !!!)

enfin voilà, au bout de 6 mois je crois que j'ai pas encore trouvé les mots pour dire comment je trouve mon mac, mais je crois qu'en fait le mot existe : parfait ! ou idéal ! ou alors "c'est d'la bombe" ou "j'le kiffe"... enfin voilà si vous hésitez à switcher, n'hésitez plus, c'est vraiment pratique, simple, efficace, et beau un mac ! et aucun problème de compatibilité (enfin à ce jour, je n'en ai pas!)


voilà

bonne journée à tous! et foncez à la fnac acheter le votre lol !
 
Très beau témoignage. Bravo pour ton achat. :up:
 
Témoignage simple, précis, concret, à encadrer en tête du forum switch ... Pourrait servir de référence aux hésitants qui viennent ici régulièrement poser les mêmes questions : "switch or not switch", et " pourquoi Mac c'est mieux ? "
Merci dadoo113 :zen:
 
  • J’aime
Réactions: Charly777
Témoignage simple, précis, concret, à encadrer en tête du forum switch ... Pourrait servir de référence aux hésitants qui viennent ici régulièrement poser les mêmes questions : "switch or not switch", et " pourquoi Mac c'est mieux ? "
Merci dadoo113 :zen:

C'est exactement ce que je me disais : à afficher en "stick" ou en tête d'affiche.
C'est clair net et au moins cela à le mérite d'être un poil plus objectif que nos commentaires de mac-user profond. :siffle:
:D
 
C'est exactement ce que je me disais : à afficher en "stick" ou en tête d'affiche.
C'est clair net et au moins cela à le mérite d'être un poil plus objectif que nos commentaires de mac-user profond. :siffle:
:D


heuu arrétez, je vais rougirrrrreeeuuuuhhh:rateau:
 
METTEZ CE MESSAGE DANS LES NEWS, EN HAUT DE LA PAGE D'ACCUEIL DU FORUM & CONSACREZ LUI UN POST SPECIAL :up:
LE TITRE: "A LIRE AVANT TOUTE CHOSE SI VOUS ETES NOUVEAUX SUR MAC GE, OU FUTUR SWITCHER"


ouf ça fait du bien !;)


:zen::cool:
 
  • J’aime
Réactions: GrInGoo
Bonjour à tous!
Pour ma part j'ai switché il y a deux mois en achetant un Macbook blanc, après 4 ans sur Pc (dont les 4 derniers mois su Vista). En un quart d'heure j'ai su que pour moi Windows c'était fini...Que du bonheur : l'Os est simple, beau, rapide et performant. La machine est silencieuse et d'un design superbe. Que du bonheur! Deux mois et pas de plantage. Tous les trucs qui ne marchaient plus sous Vista marchent sur cette merveille! (par exemple, mon imprimante...). Et je dois dire que je suis amoureux fou de ce Macbook. Dommage que les Macbook en polycarbonate vont bientôt disparaître.
Conquis, j'ai continué sur ma lancée...Il faut savoir que je suis intéressé depuis quelques temps par le marché des petits portables pour emmener en vacances et pour une utilisation traitement de texte uniquement. J'ai donc acheté un eeepc. Bon, pas mal, très bien pour ce pourquoi il est fait. Mais c'est quand même un peu petit, et puis il n'y a pas Mac Os X...Et d'ailleurs aucun ultra portable ne l'a...Je regarde pour trouver autre chose, et je ne trouve rien d'intéressant jusqu'à ce que je vois un Powerbook dans une video. Et là, déclic. 12 pouces, tout en alu. J'en ai acheté un d'occasion, et je dois dire que pour un Mac relativement ancien, c'est vraiment très très très bien! Clavier génial, taille assez réduite, poids raisonnable. Dans la foulée je découvre Tiger, qui n'est pas très différent de Leopard, et je m'amuse à naviguer dans un Os plus ancien. C'est une machine géniale, qui a les défauts de son âge, mais tout de même. Bien meilleure que mon HP acheté en 2006 et mon Toshiba acheté en 2007! A tous points de vue! Sans blaguer le moins du monde. Je me demande encore comment c'est possible. Et maintenant je suis amoureux de deux machines. Mon seul regret c'est que Mac ait arrêté ce modèle en 2006. C'est vraiment vraiment dommage. Le clavier (c'est mon avis) est bien mieux que celui des Macbook actuels (même le Pro ou le MBA). Et c'est assez petit. Un 12 pouces c'est bien plus pratique qu'un 13 pouces. Essayez, vous verrez pourquoi. En-dessous de 12 pouces, on perd trop en confort, au-dessus de 12 pouces, c'est déjà moins pratique.
Donc voilà, deux mois de switch et c'est la folie Mac qui me guette. Je regarde les infos sur les sites (surtout sur Macgé en fait), je lis des historiques de la marque...Hier j'ai téléchargé Mactracker. Génial, toutes les infos que l'on veut! L'informatique est redevenu un plaisir alors qu'avant, ça devenait franchement désagréable.
Vive Mac et Macgéné! Et pourvu qu'Apple continue à sortir de telles machines! et pourquoi pas un ultra portable 12 pouces super léger...
 
Puisqu'on y est , j'y vais de la mienne. Je ne suis pas là pour cirer les pompes de la pomme, mais c'est assez étonnant ce qui m'est arrivé après mon switch.

PCiste depuis plus de 15 ans, mon ordi était devenu un simple outil, pas plus. En 2004, je crée ma petite entreprise et qui l'an dernier commençait à connaître la crise. Je suis dans la formation et grand utilisateur de Power point.

Marre de m'embêter devant mon PC à élaborer de nouveaux slides, tous aussi moches les uns que les autres, je saisi l'occasion du renouvellement de mon fixe pour passer à Mac (6mois de réflexion en fait). Je me dis que ça changera un peu de windows...et là...et là, coup de foudre pour léopard.

Travailler sous mac est un pur plaisir. Je redécouvre un vrai bonheur de bosser 8 heures, qui sont passées à 10 heures pour arriver à plus de 12 heures par jour (ce qui m'était devenu IMPOSSIBLE sur windows) sur mon ordi. Et je découvre Keynote, mes cours s'illuminent, prennent une sacrée plus-value, mes clients sont emballés.

Puis c'est autour de Bento, moi qui était allergique aux bases de données, je m'éclate à faire des bibliothèques, des collections, de fichiers clients chiadés, des suivi de prévisionnels...bref, je deviens de plus en plus performant et ma société se porte de mieux en mieux. Je gère de mieux ma boîte qui s'enfonçait dans une routine.

C'est con, mais Mac m'a redonné l'envie de mes débuts, j'ai plein d'idées pour mon activité et ce grâce à Mac. Je pense à poser des vidéos, du son dans mes animations, j'ai l'impression que tout devient possible, car tout est SIMPLE!!

Travailler est un pur bonheur maintenant. Même, pour vous dire, le Dimanche soir, je n'ai plus ces deux grosses boules dans la gorge, car je sais que Lundi je retrouve mon mac pour y élaborer des nouveaux projets d'intervention.

Mac n'a pas changé ma vie, faut pas déconner, mais il m'a redonné un sacré coup de fouet dans mon petit boulot.

Voilà, c'est ma pauvre petit expérience, qui vaut ce qu'elle vaut, mais un forum est là pour ça. En tout cas merci, à tous les acteurs de macGé de m'avoir convaincu de switcher.

A+ et VIVE MAC
Miju
 
  • J’aime
Réactions: Alycastre
+ 1 pour (ou je plussoie :siffle: :D ) pour mettre ce fil en tête du forum "Switch et conseil d'achat":zen: :zen:

Tout ces posts emplis de joie, me font presque oublier que mon dd interne du macbook m'a lâché :D (en faite, non, je dois en racheter un et ça, c'est dur :(. Mais gardons le moral, c'est le fil du bonheur :love: )
 
Je ne connais AUCUNE personne qui une fois passée sur Mac soit revenue sur PC, par contre j'en ai vu un paquet switcher :D
Ce post est vraiment une anthologie du bonheur de switcher
 
Allez, je vais faire moi aussi mon retour d'expérience !

A l'été 2007, je décide de m'offrir mon premier portable : un macbook blanc. Une merveille dans la forme. C'est un vrai plaisir que de se balader avec et s'en servir. Je découvre bien évidemment MAC OS X avec les quelques difficultés du débutant : pas de clique-droit, on ne peut pas effacer un CD ou formater un disque ?, ... Viennent heureusement et très rapidement les joies d'iLife, Front Row, Spaces, Mail et DashBoard.

Mais la compagnie de ce portable ne me sera finalement que de très courte durée. Suite au premier prix d'un concours de montage, la société Avid me fournit toute sa gamme software professionnelle. Problème : le chipset du macbook est incompatible. Horreur ! Je suis contraint de le revendre. Vient alors l'hésitation entre un macbook pro et un iMac 20", tout fraîchement revu en aluminium.

Parce que mon budget est assez serré et que l'iMac s'avère nettement meilleur question confort (20", 500 GO de disque dur) et question prix (1 400 euros avec la réduction étudiante), j'opte pour le compact sédentaire d'Apple. Hop, j'en profite pour lui joindre un tout nouvel ipod nano, remboursé dans le cadre de la rentrée scolaire et c'est reparti !

Une fois l'iMac et l'iPod livrés, on se régale comme un fou lors du déballage tellement il est agréable et bien pensé. Tiens ! Apple s'est planté et m'a fourni une mighty mouse sans fil. Cool. Mais ... c'est quoi ce câble d'alimentation étranger ?! Impossible de connecter l'iMac au secteur ! Depuis, Apple m'a livré 2 câbles différents, tous incompatibles avec l'iMac. Hum ... heureusement que les forums MacGe sont là. Voyant que la prise est semblable à celui d'un PC, je demande s'il est possible de se servir d'un câble d'alimentation PC sur un iMac. Bingo ! Lorsque le PC vient au secours du Mac.

Allez, je fais au bout de 6 mois d'utilisation, une petite récap des plus et des moins concernant l'iMac aluminium : mon véritable switch.

Les joies :
-> Design
-> Performances
-> Compact (où est la tour ?)
-> Simple d'utilisation
-> iLife juste génial
-> BootCamp permet d'installer Windows en accessoire pour les jeux PC
-> La télécommande
-> Pas de virus

Les malheurs :
-> Pas d'entrée vidéo
-> MSN est en version périmée
-> Navigation ratée entre les photos dans un dossier
-> Je n'ai toujours pas le vrai câble d'alimentation iMac

Hormis l'utilisation de quelques jeux PC pour lesquels l'iMac se débrouille très bien (Bioshock, Gears of War), Windows ne me sert plus à rien. Guéri je vous dis !

Une petite photo en bonus.

imac.jpg