6 mois sous MAC : mon bilan

A moi !

Je suis switcher depuis plus d'un an et demi.

En fait ma passion pour les macs à commencer par ma passion pour le Ipod. Et puis après un an d'utilisation de mon Ipod Mini et un PC en fin de vie, je me dit... Pourquoi pas avoir un ordinateur assorti à l'ipod ?
En fait, je ne connaissais rien du tout des ordinateurs Apple. C'est mon cousin (converti depuis toujours) qui m'avait fait la démonstration de l'imac tournesol, évidemment le design m'avait séduit mais j'était réticent à l'achat. D'une part le prix, et d'autres part 5 ans de Windows m'ont appris à me méfier de l'informatique, du "Quand on connaît pas, on touche pas !". Que nenni, son argumentaire avait fini par me convaincre, et j'avais eu un peu de temps pour l'essayer chez lui.
Mais surtout, ce qui m'ont rassuré c'est d'abord vous, membres de ce forum ! Comme beaucoup de Switcher en ce moment, j'ai moi aussi créer mon petit fil avec mes questions naïves d'utilisateur de PC. Après un mois à nettoyer des toilettes d'un camping, me voila prêt à acheter l'Imac Intel Core 2 duo fraîchement sorti.
Aujourd'hui pas la peine de vous dire à quel point je suis satisfait, je ne ferais que répété ce qui à déjà été dit. Pourtant c'est simple, j'ai aujourd'hui investi dans Léopard,et j'ai depuis 7 mois un MacBook d'appoint. Bref je suis conquis par la société à la Pomme.
Mais surtout, je suis devenu un vrai ambassadeur Mac auprès de mes proches. A mon actif, déjà 3 switcher et ma copine devrait se lancer à la rentrée prochaine !

En tout cas ce post pour remercier ceux qui m'ont aider pendant mon "apprentissage" !
 
A moi !

Je suis switcher depuis plus d'un an et demi.

En fait ma passion pour les macs à commencer par ma passion pour le Ipod. Et puis après un an d'utilisation de mon Ipod Mini et un PC en fin de vie, je me dit... Pourquoi pas avoir un ordinateur assorti à l'ipod ?
En fait, je ne connaissais rien du tout des ordinateurs Apple. C'est mon cousin (converti depuis toujours) qui m'avait fait la démonstration de l'imac tournesol, évidemment le design m'avait séduit mais j'était réticent à l'achat. D'une part le prix, et d'autres part 5 ans de Windows m'ont appris à me méfier de l'informatique, du "Quand on connaît pas, on touche pas !". Que nenni, son argumentaire avait fini par me convaincre, et j'avais eu un peu de temps pour l'essayer chez lui.
Mais surtout, ce qui m'ont rassuré c'est d'abord vous, membres de ce forum ! Comme beaucoup de Switcher en ce moment, j'ai moi aussi créer mon petit fil avec mes questions naïves d'utilisateur de PC. Après un mois à nettoyer des toilettes d'un camping, me voila prêt à acheter l'Imac Intel Core 2 duo fraîchement sorti.
Aujourd'hui pas la peine de vous dire à quel point je suis satisfait, je ne ferais que répété ce qui à déjà été dit. Pourtant c'est simple, j'ai aujourd'hui investi dans Léopard,et j'ai depuis 7 mois un MacBook d'appoint. Bref je suis conquis par la société à la Pomme.
Mais surtout, je suis devenu un vrai ambassadeur Mac auprès de mes proches. A mon actif, déjà 3 switcher et ma copine devrait se lancer à la rentrée prochaine !

En tout cas ce post pour remercier ceux qui m'ont aider pendant mon "apprentissage" !

comme Nanaki, ça va bientôt me faire un an et demi de switch (d'un asus 17 pouces portable qui me faisait mal à la tête vers un MacBook 13 pouces que j'adore) et je suis ravie!! je suis depuis tout récemment sous Léopard que je vais prendre le temps de découvrir, mais je ne me fais plus de cheveux blancs quant aux installations des logiciels qui se font vraiment très simplement! bref, MacBook fonctionne, ne plante jamais, me rend les services dont j'ai besoin, me rend l'informatique moins rébarbative car j'ai envie de découvrir un peu plus de choses... plus tard je prendrai soit un apple cinema display soit un iMac finalement (même si j'aurais préféré un écran mat!)

enfin bon, voilà, je suis enchantée moi aussi

j'adore notamment les suites iLife et iWork...!!

j'avais malgré tout commencé avec un iMac framboise sous OS 8.6... gardé quatre ans, donné à l'école de mon frangin! et quand j'ai changé pour un et un autre PC, je gardais toujours la nostalgie du Mac... j'y suis revenue avec bonheur! à présent, je sais que c'est ce qui me convient le mieux

j'hésitais à cause de la VOD, de certains jeux, de l'absence vidéo voix via msn etc mais au final je voyais que je n'en avais pas l'utilité sur PC... et que ça plantait!! du coup, je suis revenue à une machine et un univers plus stables, plus fluides! et c'est le bonheur!!et il y a toujours des solutions qui contournent ces petits manques sur Mac...
j'avais installé BootCamp au départ puis l'ai très rapidement désinstallé, je ne m'en servais pas!

PS et merci à la communauté de MacGé pour leur grande patience dans mes débuts pas toujours faciles pour bien comprendre l'architecture de Mac OS X qui m'a aussi séduite ;-)
 
et voilà que mon sujet, sans aucune intention se retrouve dans le top 10 de la semaine....
une joie de plus, décidement, acheter un mac c'est vraiment une bonne chose lol, j'vais devenir célèbe, j'n'en doute plus désormais lol
 
plus tard je prendrai soit un apple cinema display soit un iMac finalement (même si j'aurais préféré un écran mat!)

Si je peux me permettre… N'achète pas un Apple Cinema Display; pour moins cher, tu auras un écran équivalent dans n'importe quel mac, et si le design ne fait pas Apple, tu trouveras quand même un écran gris ou blanc ou noir pour aller avec ton macbook (pour ma part, j'utilise tous les jours un écran externe 19 pouces associé à mon macbook, que ce soit chez moi ou au boulot).
Mais puisque tu utilises iLife et iWork (tiens, moi aussi, tous les jours, et comme le dit un billet plus haut, du type qui a switché son entreprise sous mac, je bénis TOUS LES JOURS Keynote, qui m'apporte une plus-value sans appel sur les présentations), si j'étais toi, j'achèterais un iMac, quitte même à acheter un 24 pouces (mais attention, faut avoir vraiment du recul sur l'écran, il est hyper lumineux, vaut mieux te mettre à distance, mini 60 cm). D'abord parce qu'il a une vraie puce graphique (et dès que tu utilises pas mal d'effet, ou même seulement beaucoup de fenêtres, le ralentissement se fait sentir), et ensuite parce qu'il est hyper confortable à l'usage (notre ordi familial est un iMac 20 pouces), et enfin, parce qu'en Santa Rosa, tu pourras y mettre 4 go de ram, ce que je te conseille de faire immédiatement… enfin presque: sans passer par la case Apple (tu prends la ram minimum), mais en allant sur n'importe quel site Web, ou n'importe quelle boutique PC (mais là, attention, achète de la RAM de marque, que tu auras vu compatible mac dans les boutiques mac)…
Bon fun sur Mac, je n'en suis pas revenu depuis… 1996, date de l'achat de mon premier ordi (un Performa 6400/200 pour lequel je n'ai aucune nostalgie ;), mais que j'ai remplacé par un 8600 qui tourne encore, avec une carte fille G3 et mac os x Panther!! :D), après quelques déboires sur divers PC d'emprunt :up:
 
J'avais un peu le même profil il y a deux ans quand j'ai switché. Et je retrouve bien ce que j'ai vécu avec le passage au Mac dans ce témoignage.
Avec un petit côté "rageant" en plus : ben voilà ! ce que je cherchais avec Windows et que je n'avais trouvé c'était sous Mac qu'il fallait le chercher : la vraie ergonomie d'un système pensé, et non un fatras de logiques qui s'entrechoquent sans jamais arriver à faire quelque chose de logique.
Je me rappelle très bien ce que je cherchais quand je me suis mis à Windows en 2000 (eh oui! je suis jeune en informatique) et franchement, j'aurais trouvé tout cela naturellement sous Mac.
Bref! Le Mac c'était fait pour moi et je ne le savais pas. Dire qu'il y avait de jolis IMac multicolores à l'époque !

Je rajouterais un avantage du Mac qui me semble essentiel, mais en m'inquiétant tout de même un peu sur ce que cela va donner dans la durée, quand je compare Léopard à Tiger, c'est sa réactivité.
Sous Mac tout est là tout de suite : les applications préchargées à la main, c'est d'une simplicité et d'une logique imparable. Si on veut vraiment précharger des trucs directement on peut le faire, mais c'est nous qui décidons, parce que c'est plus logique comme ça. Ajoutez à cela le fait de ne pas avoir à redémarrer et la gestion impeccable de la mémoire et bonjour la réactivité générale du système ! C'est beau ! Mais surtout, c'est tout simplement comme ça devrait être.

Je suis venu au Mac après l'électrochoc Palm : alors comme ça on pouvait faire un système simplissime, réactif, avec une veille qui ne consomme quasi rien et une sortie de veille immédiate ! Quand j'ai vu ça je me suis dit : Windows a vraiment un problème ! Si ça se trouve les Macs c'est l'équivalent de Palm en ordinateur ... Ben c'était ça ! Avec l'ergonomie qu'on peut attendre d'un ordi en plus !

J'ai encore un Windows dans un coin, parce que, par exemple je peux en avoir besoin pour des applis qui ne fonctionnent que sur cette plate-forme. Mais c'est clair qu'il n'y a que les applis qui peuvent rendre un Windows utile (et encore, disons que c'est une autre plate-forme qui me sert à faire deux-trois trucs que je ne fais pas sur Mac, assez rarement). Mais les applis Macs sortent de toute part (on a eu récemment droit à un vrai système de reconnaissance vocale, l'OCR est loin d'être à la rue avec ReadIris, en vidéo et audio on peut quasiment tout faire mieux que sous Windows, à part deux trois "bricolages" qui passent un poil mieux sur l'autre plate-forme, mais tant mieux ça m'évite d'utiliser mon Mac pour ça). Et, surtout Apple a créé un nouvelle culture qui ouvre des horizons nouveaux : il fut un temps où je récupérais les émissions de France Culture en Streaming pour pouvoir les écouter dans ma voiture, maintenant podcast + iPod ou gravure, qui dit mieux ?)

Mac, c'est loin d'être l'informatique pour les nuls, on peut toujours apprendre des tas de trucs. Mais ces trucs là servent. Ils ne consistent pas en des bidouillages sans logique qui ne reservent jamais à rien dans d'autres cas. On apprend comment un système fonctionne assez facilement sous Mac, et un truc ressert toujours pour trouver un autre truc du même type. Il n'y a qu'à voir comment on peut trouver des raccourcis clavier "à l'instinct" en se disant, bon ben ça doit être comme ça... et ça marche...
Mais c'est surtout de l'informatique qui nous sert, qui nous permet de créer des tas de choses, souvent simplement. It's great when things just work ...
 
OMFG!

on croirait une pub pour apple ce thread :)

c'est bÔ !
c'est d'autant plus beau que ca sent le vécu

we want more !

ca fait 20 ans j'attends cette époque. elle est la.
Quand l'humanité comprend à quoi sert un ordinateur ?
 
Alors tu as 3 solutions :
1)Coverflow en grand.

2)Selectionner toutes les photos (Pomme-A) et Espace (Quicklook).

3)Selectionner toutes les photos (Pomme-A) et double-click (Aperçu s'ouvre avec le tiroir déjà rempli)
Apres tu pourras "passer de l'une à l'autre d'une simple pression sur une flèche du clavier" ;)

En réalité, le pomme+A n'est pas obligatoire avec QuickLook.

Tu cliques sur une photo, puis sur la barre d'espace, et là tu peux naviguer d'une photo à l'autre avec les flèche sans aucun souci.

;)
 
Bonjour,

Pour ma part, j'ai "switché" il y a 8 mois: un iMac 20". Sans regret depuis. Un peu méfiant j'avais gardé sous la main un portable Toshiba 17" au cas où.
J'en ai eu besoin qu'une seule fois, pour encoder un DVD pour mon Archos (eh oui je ne suis pas "tout Apple"). Depuis j'ai trouvé le bon Logiciel: Handbrake.

Alors j'ai revendu le "Tosh" pour un MacBook Pro. Windows c'est juste pour le boulot car là c'est mon patron qui décide. Tant pis pour lui, je patiente encore deux ans pour profiter de ma retraite et de mes Macs.

Amicalement
 
Beaux témoignages :)
Ca fait envie d'être vecu, je me sens c** derrière mon PC !!!
 
Salut à tous :)
J'attends l'arrivée de mon macbook (programmée pour mi-juin, je sais, c'est loin!:() ce qui fait q'un topic pareil avec des posts pareils, c'est du pur bonheur! :D
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Salut à tous :)
J'attends l'arrivée de mon macbook (programmée pour mi-juin, je sais, c'est loin!:() ce qui fait q'un topic pareil avec des posts pareils, c'est du pur bonheur! :D

si la lecteure de ce topic est un pur bonheur, attend de voir l'allumage de ton macbook, c'est .... jouissif !
en une heure ou deux tu vas te dire : "mais pourquoi n'y ai je pas songer + tôt "! !!!
 
Fantastiques toutes vos histoires ...
On pense, a tort être seul, et puis voila: la communauté est la !!
J'etais a fond PC depuis le debut du DOS, lorsque les ordinateurs etaient encore livres avec bouquin un" pave", fort utile au demeurant :le livre du DOS...
Et puis heureusement , Windows s'est ameliore, mais pas toujours abouti si l'on peut dire, et cela a fait naitre quelques generations de bidouilleurs,je pense.

Des annees ont passe , et il ne fallait toujours pas me parler de Mac.
Bien sur ils etaient beaux ,mais pas assez "ouverts" au monde exterieur, pensais je !

Et puis, un jour de solitude extreme, quasi terminale pourrait on dire, j'ai rencontre une blonde portant un mac sous le bras, la conversation s'est faite et comme elle etait dans le design, il ne pouvait en être autrement: Mac, un point c'est tout !
J'ai essaye, j'ai été conquis, par le black Mac et par la blonde ...
J'ai tout switche comme on dit..
Mais effectivement, um double clic pour agrandir ou reduire la fenetre serait top!
Peut etre existe t il un hack ?
 
pour ma part, après que l'on m'ait imposé de travailler quatre ans sous mac dans le cadre d'étude de graphisme, je suis revenu avec bonheur sous PC mais récemment, sous la pression d'un mac addict très voisin et au discours lancinant, j'ai acheté un magnifique Imac tout beau tout nouveau...

et j'ai tout lieu de m'en plaindre.

Je dois être vraiment réactif au mac parce que pour moi travailler là dessus est une torture : impossibilité de trouver quoi que ce soit dans la hiérarchisation des dossiers, de faire une recherche efficace, des fenêtre qui disparaissent sans qu'on s'explique pourquoi et qui demande des manipulation d'ordre ésothérique pour accepter de réapparaitre (trois document in design ouverts, mais qui refusent de s'afficher, va comprendre charles, ça doit être le "petit plus mac")

et je ne parle pas des multiples fioritures planquées dans les F1 F2 etc... mais dont l'utilité m'échappe parfois et qui surtout disparaissent du jour au lendemain, ce qui fait qu'une fois qu'on s'est dit... "allez, j'ai compris, pour retrouver tous mes doc perdus, il faut aller cliquer là"... he bien ça a changé.

raaaaaaa

je n'ai toujours pas saisi non plus comment on pouvait revenir au bureau d'un click, tout ça doit s'apprendre, mais là franchement, je suis juste décourager de mettre des plombes à faire ce qui me prenait un click sous windows... l'absence de couper/coller me dépasse aussi pas mal... s'obliger à ouvrir toutes les fenêtres pour pouvoir déplacer un document téléchargé sur le bureau, c'est ... je sais pas...

et je ne parle pas des utilitaires télécharger mais qui ne s'ouvre pas (filezilla, très jolie icone, on se demande juste ou se trouve le reste de l'application). En général, je serais aussi content de connaitre toutes les applications ouvertes et de passer de l'une à l'autre facilement (avec le défunt F3 on pouvait, mais.... a fonctionne plus...)

bref, je risque d'en bouffer encore un moment de ce mac donc peut être mon avis changera sur la question à l'utilisation, plus vraissemblablement je vais refiler mon mac à un stagiaire qui en sera ravi et reviendrai sur un pc pas beau mais qui lui fonctionnera.
 
....qui demande des manipulation d'ordre ésothérique...
...et je ne parle pas des multiples fioritures planquées dans les F1 F2 etc... mais dont l'utilité m'échappe parfois
...je n'ai toujours pas saisi non plus comment on pouvait revenir au bureau d'un click, tout ça doit s'apprendre,
...c'est ... je sais pas...
...En général, je serais aussi content de connaitre toutes les applications ouvertes et de passer de l'une à l'autre facilement
Bref, comme tu le soulignes et le re-soulignes, tu n'as fais aucun effort pour perdre tes vieux réflexes PC, et tu viens tenter de faire croire aux futurs switchers que le mac et OSX c'est de la daube ? Non? je suis peut être un peu vif ... ? :mouais:
Tu as l'air d'être un utilisateur averti, donc accepte humblement de faire l'effort (petit) de comprendre ta machine et tu auras une réponse à toute tes questions. Sinon, bon vent sur ton PC . ;)
 
  • J’aime
Réactions: etudiant69
Bref, comme tu le soulignes et le re-soulignes, tu n'as fais aucun effort pour perdre tes vieux réflexes PC, et tu viens tenter de faire croire aux futurs switchers que le mac et OSX c'est de la daube ? Non? je suis peut être un peu vif ... ? :mouais:
Tu as l'air d'être un utilisateur averti, donc accepte humblement de faire l'effort (petit) de comprendre ta machine et tu auras une réponse à toute tes questions. Sinon, bon vent sur ton PC . ;)
+1 :D
au pire demande à ton "ami" un coup de main...
c'est pas compliqué, pour voir les apply ouvertes, on regarde le dock... pour switcher entre applications, commande+tab... t'as aussi un truc de malade qui s'appelle exposé pour naviguer dans toutes tes fenêtres ouvertes (finder, CS, etc)... toujours ce même exposé qui te permet en une seule touche de voir ce que tu as sur le bureau (D I N G U E)...
enfin bref, la liste des astuces est longue, mais je sens (à tort?) que tu n'as pas la volonté d'y aller...