64 Go sur un hackintosh, quelle config?

Dan82

Membre confirmé
16 Août 2004
36
0
www.aviation-militaire.com
Bonjour,

J'étudie actuellement des configurations pour monter un Hackintosh dont la principale contrainte est de pouvoir disposer de 64 Go RAM au minimum. Je travaille beaucoup avec des machines virtuelles Linux faisant tourner des produits bases de données d'où le besoin important en RAM (et en cœurs si possible)

Au départ, pour des questions de coût, je suis partie sur une config avec des composants choisis sur la liste d'achat de tonymacx86 (carte mère Z170, socket LGA-1151 et processeur 6600-6700).

Mais sur certains forums, j'ai lu que pour prendre en compte 64 Go de RAM, il fallait partir sur des configurations à base de carte mère X99, socket LGA 2011-v3 et donc de processeur 58xx ou 68xx (j'écarte le 6950 vu son prix!); le problème serait lié au nombre de canaux mémoire des différentes familles (2 pour les 6600-6700 et 4 pour les 68xx-69xx).

Les spécifications du 6700 précisant qu'il peut gérer 64 Go de RAM, je suppose qu'il s'agit d'un problème de bande passante entre les différents cœurs du processeur et la RAM.

En dehors du fait qu'une config hackintosh à base de X99 est semble-t-il plus difficile à monter et notablement plus chère, pensez-vous que gérer 64 Go de RAM avec un 6700 ou 6700K pose un réel problème au niveau des performances à cause du dual-channel?

Dan
 
bonjour ,
la situation est assez simple :
en skylake carte LG1151 , on ne peut pas aller au dela de i7 quad core , ni de xeon
et sans doute limité au 28 PCI pour le CPU

en X99 , tu peux prendre un Xeon quad ou hexa ou un i7 hexa

par contre si ton utilisation est uniquement la VM , un hackintosh n'est pas recommandé , il ya d'autres solutions
pour materiel + systeme
 
Bonjour,

@BlueG3, merci pour les précisions.

J'ai parlé de l'utilisation VM parce que c'était une spécificité de mon activité en plus de l'usage classique (jeu, bureautique, dev Xcode, ...), qu'elle nécessite beaucoup de RAM et justifie plus de 4 cœurs.

Ma config actuelle est un Mac pro Xeon E5 6 cœurs 3,5GHz, il marche pas mal mais a tendance à chauffer beaucoup en utilisation intensive et je ne peux pas faire grand chose contre ça d'où mes réflexions pour une config au moins aussi puissante mais mieux refroidie.

Dan
 
Bonjour,
Une X99 de base avec un 5820K pourra répondre à tes besoins
Pour le refroidissement sur un water cooling AIO de 240 est bien, un 360 est un très bonne marge, car pour référence il est souvent pris un radiateur+ventilateur de 120mm pour 100W
 
Bonjour,
Une X99 de base avec un 5820K pourra répondre à tes besoins
Pour le refroidissement sur un water cooling AIO de 240 est bien, un 360 est un très bonne marge, car pour référence il est souvent pris un radiateur+ventilateur de 120mm pour 100W
@fljagd, j'avais parcouru ton site lors de mes recherches sur des config basées sur des cartes X99.

Je vois que tu as une config à base de processeur 5820K avec de la RAM DDR4 3000; sachant que ce processeur est théoriquement limité à 2133 MHz pour la RAM si on regarde ses spécifications, est-ce que le fait d'utiliser de la RAM aussi rapide apporte un réel avantage en termes de performances?

J'ai une autre question concernant les processeurs de la famille 5820K, 5930K, 5960X, 6850K et 6900K, est-ce que pour une config hackintosh, ils sont interchangeables sans modif de configuration ou pas?
Merci
Dan
 
Bonsoir,
5820K 5930K 6850K c'est la même configuration à peu de chose près donc interchangeable sans problème
Ce sont de 6 coeurs

5960x et 6900K des 8 coeurs mais là, patch du kernel et c'est bien plus problématique car le patch peut changer suivant la version de l'os.

Pour la Ram DDR4 sous Os X tu ne dépasseras pas 2133 Mhz même en activant la fonction dans le bios,
Avec la DDR3 c'était faisable ce qui me laisse penser qu'a terme, au fur et à mesure de la mise à jour du bios ,le XMP sera opérationnel aussi pour Os X.
 
Juste pour donner un ordre d'idée le Test BryceX sous FCPX s'effectue en 24 secondes sur ma config