10.12 Sierra 70 Go de stockage occupé par le système ?

Statut
Ce sujet est fermé.

Bettyblue18

Membre confirmé
14 Avril 2014
26
0
Grenoble
www.citesdenfants.com
Bonsoir à tous,

J'ai installé Sierra il y a peu sur mon Macbook Pro 128 Go, et ce soir je m'aperçois qu'il n'y a plus que 12 Go de libre alors que d'habitude j'en ai 30, et je n'ai rien ajouté de spécial... Donc je me rends dans le nouveau panneau de gestion du stockage, et je vois que l'espace occupé par le système est de 50 Go, puis sous mes yeux augmente jusqu'à 70 Go... Je redémarre... toujours 70 !

Ça me semble vraiment étrange...

Est-ce que ce serait une erreur dans le calcul, ou le système peut-il vraiment prendre autant de place ?

Merci d'avance !
 
Bonjour,

Regarde avec Omnidisksweeper, à lancer en mode root en entrant cette commande dans le Terminal :
Bloc de code:
sudo open -a OmniDiskSweeper
pour voir quels fichiers et dossiers prennent de la place.

Si besoin est, poste le résultat ici.
 
Bonsoir à tous,

J'ai installé Sierra il y a peu sur mon Macbook Pro 128 Go, et ce soir je m'aperçois qu'il n'y a plus que 12 Go de libre alors que d'habitude j'en ai 30, et je n'ai rien ajouté de spécial... Donc je me rends dans le nouveau panneau de gestion du stockage, et je vois que l'espace occupé par le système est de 50 Go, puis sous mes yeux augmente jusqu'à 70 Go... Je redémarre... toujours 70 !

Ça me semble vraiment étrange...

Est-ce que ce serait une erreur dans le calcul, ou le système peut-il vraiment prendre autant de place ?

Merci d'avance !
Salut
Tu n'aurais pas activé time machine sans brancher de disque externe ?
 
Merci pour vos réponses...

J'ai scanné le disque avec Omnidisksweeper, ça a donné ça :

Sans titre.jpeg

Le total fait 81 Go, ce qui devrait en effet faire 30 Go de libre... Et il m'affiche 12 Go donc où est passé le stockage restant ?

D'autre part, j'utilise Time Machine mais avec un disque externe, donc je ne pense pas que le problème soit de ce côté là...
 
Merci pour vos réponses...

J'ai scanné le disque avec Omnidisksweeper, ça a donné ça :

Voir la pièce jointe 111627

Le total fait 81 Go, ce qui devrait en effet faire 30 Go de libre... Et il m'affiche 12 Go donc où est passé le stockage restant ?

D'autre part, j'utilise Time Machine mais avec un disque externe, donc je ne pense pas que le problème soit de ce côté là...
Le disque externe est-il toujours branché ?
Sinon branche le et l'espace dispo devrait remonter.
Que te renvoie dans le terminal :
df -h
 
Dans installer, on peu supposer que tu as fais une Maj, plutôt qu'une installation propre.

Vas voir décocher sauvegarde Time machine dans préférences système ( juste quelques secondes, et tu re-coche !! ) et retourne faire un A propos de ce Mac !! il se peut que tout soit mis " en attende " de ...

Dans tus les cas, préfère les clean instal au changement d'OS, plutôt qu'une mise à jour " part dessus" donc.
 
Alors, pour ce qui est du df -h dans le terminal, ça donne par contre 100 Go utilisés sur 112...

Par contre pour ce qui est de Time Machine il semble effectivement y avoir un problème de ce côté :
Sans titre.jpeg
Le boutons d'activation/désactivation a disparu !

Quand à l'indexation spotlight, j'ai fait la manip sans succès...
 
Essayer d'enlever le disque, de le remettre, de refaire une sauvegarde... Rien à faire...
Mais c'est étrange que ce espace occupé soit affiché dans "À propos de ce Mac" et dans le terminal mais par dans Omnidisksweeper non ?
 
Bonjour à tous,

Mon Mac, qui tourne sur Sierra, souffre exactement du même couac.
J'ai essayé de désactiver Time Machine, j'ai passé Onyx. Rien n'y fait, j'ai toujours 63 Go de "système".

capture-decran-2017-09-09-a-12-30-22-png.115950


J'envisage de faire une clean-install puis de reinstaller mon ordinateur au départ de sa sauvegarde Time Machine. Pensez-vous que cela puisse être une solution ?

Merci d'avance pour vos réponses :)
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2017-09-09 à 12.30.22.png
    Capture d’écran 2017-09-09 à 12.30.22.png
    41,3 KB · Affichages: 43 204
Bonjour tout le monde,

En voulant faire de la place sur mon macbook pro j'ai remarqué aussi que mon système me prenait 95Go d'espace disque... Oo ! Cela me parait énorme pour un OS non ?

w6wmzr.png


Je n'arrive pas à savoir d'où ça vient et ça me turlupine ! J'ai aussi essayé Onyx etc mais rien n'y fait... :(

Si vous trouvez quelque chose pour gagner de la place, je suis preneur ! :)

Merci d'avance !
 
Salut.
Donne depuis le terminal les retours de :
sudo du -sxg / | sort -nr
Et
sudo du - sgx /. | sort -nr
 
Salut tout le monde!
Désolé de relancer un topic aussi vieux mais j'ai le même problème... Je suis sous macOS 10.13 et mon système prend 170 Go sur 256 c'est (un peu) contraignant. Je pense que ça vient d'une sauvegarde Time Machine que j'ai du annulé, mais je sais pas comment faire pour régler le problème. En plus quand je branche mon disque TM je ne peux pas sauvegardé à cause de l'espace local trop faible.
J'espère que vous pourrez m'aider
 
Bonjour,

Sous mac OS10.13.3, un MBP13 128 tout neuf, problème identique: au bout de 15j, il ne me reste plus que 30 Go de libre (avec un peu "purgeable"?). Est-ce que la nouvelle génération de mac ne ferait pas un peu n'importe quoi?

- j'ai à peine plus de 10Go de données personnelles, soigneusement classées sur mon DD -

Je songe SERIEUSEMENT à écrire en RAR à APPLE France pour leur signaler que je ne compte pas travailler pour mon ordinateur (moultes recherches sur le net, bricolages avec terminal, etc.), et que j'ai plutôt payé ça TRES CHER pour que LUI travaille pour moi.

Les utilisateurs de Macs prennent trop sur eux des problèmes quelquefois partis de Santa Clara...
Mais si quelqu'un connait une solution SIMPLE pour "dégonfler" le sytème, je suis preneur.
 
Salut!
Moi j'avais ce problème, il me semble que ça vient de TM. Alors faut rentrer cette commande dans le terminal :
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /
Puis si des snapshots ressortent alors je fait ça, en modifiant le nom (date + nombre à la fin) :
Bloc de code:
sudo tmutil deletelocalsnapshots 2017-09-30-114928
Voilà j'espère que ça pourra t'aider.
 
  • J’aime
Réactions: pokerface
Salut! Je tenais juste à dire, Benjamin.trn, que j'ai essayé ta solution et ça a fonctionné à merveille.
J'ai dans mon cas un nouveau MacBook Pro, sur lequel j'ai réinstallé ce que j'avais sur mon ancien MacBook Pro grâce à TimeMachine. Je ne comprenais pas pourquoi on m'indiquait qu'il me manquait d'espace de stockage. J'avais 148 Go occupés par Système! J'ai lancé tes commandes et mon stockage m'indique maintenant 30 Go occupés par Système, ce qui est beaucoup plus raisonnable.
 
Salut!
Moi j'avais ce problème, il me semble que ça vient de TM. Alors faut rentrer cette commande dans le terminal :
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /
Puis si des snapshots ressortent alors je fait ça, en modifiant le nom (date + nombre à la fin) :
Bloc de code:
sudo tmutil deletelocalsnapshots 2017-09-30-114928
Voilà j'espère que ça pourra t'aider.
Merci beaucoup !! Des heures que je cherchais
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: pokerface
Statut
Ce sujet est fermé.