Moi ce que je n'ai toujours pas compris c'est l'intérêt du 16 bits dans une image CMJN.
Ça permet des corrections importantes de lumière, contraste, couleurs... sans avoir au final des histogrammes "en peigne", donc sans avoir de "trous" dans la gradation.
Imagine une image un peu pourrave, sombre avec une forte dominante cyan :
1- sur l'histogramme CMJN, toutes les valeurs de la gradation sont concentrées entre 0 et 204 (donc entre 20% et 100%, et donc il n'y a rien entre 205 et 255 (entre 0% et 20%),
2- sur l'histogramme de la couche cyan, toutes les valeurs de la gradation sont concentrées entre 0 et 170 (33% à 100%), et donc il n'y a rien entre 171 et 255 (0 à 33%)...
... un tel histogramme dans une image 8 bits veut dire que :
- tes 3 couches MJN n'ont pas 256 niveaux chacune, mais seulement 205 niveaux,
- et ta couche cyan n'en a que 154.
Pour éclaircir l'image, tu glisses le curseur de droite de l'histogramme CMJN pour l'amener à la valeur "205" : ça veut dire que tu "étales" tes 205 niveaux dans 256 "emplacements"... mais 205 niveaux ne peuvent pas se transformer en 256 par magie, donc en fait Photoshop
répartit les 205 niveaux dans les 256 "emplacements" disponibles, et donc au final certains niveaux n'existent pas, et donc ça crée des trous dans l'histogramme : un dégradé va par exemple être composé de pixels niveau 152, puis 153, 154, 155, 157, 158, 159, 160, 162, 163... avec un trou entre 155 et 157 parcequ'il n'y a pas de pixels niveau 156, et un trou entre 160 et 162 parcequ'il n'y a pas de pixels niveau 161, avec en fait un trou (c'est à dire niveaux manquant) tous les 4 niveaux (puisque 205 = 4/5e de 256)
pour enlever sauvagement la dominante cyan, tu glisses le curseur de droite de l'histogramme pour l'amener à 170 : là encore, ça veut dire que tu "étales" tes 171 niveaux dans 256 "emplacements" et un niveau va manquer tous les 2 niveaux (parceque 171 = 2/3 de 256)...
... et tes deux histogrammes seront " en peigne", c'est à dire avec des trous réguliers entre les raies noires :
- 4 raies, 1 trou, 4 raies, 1 trou, 4 raies pour le CMJN
- 2 raies, 1 trou, 2 raies, 1trou, 2 raies pour le cyan
Si tu fais la même chose sur une image 16 bits... il y a 65536 niveaux par couche au lieu de 256, donc ta couche cyan n'a que 43691 niveaux (2/3 de 65536)... alors bien-sûr quand tu vas étaler ses 43691 niveaux sur 65536 emplacement, il y aura toujours un niveau manquant tous les 2 niveaux...
... mais :
- dans une image 8 bits, la différence entre 2 niveaux adjacents est de 0,39%
(100 / 256 = 0,39%), et une différence entre deux bandes adjacentes de dégradé de 0,78% au lieu de 0,39% se voit...
- alors que dans une image 16 bits la différence entre 2 niveaux adjacents est de 0,0015% (100 / 65536 = 0,001525)... et une différence de 0,003% au lieu de 0,0015% ne se voit pas...
... grosso-modo, on peut dire que les trous sont beaucoup plus petits, et tellement petits qu'ils en deviennent invisibles...
Puisque au final cela ne changera ni la taille, ni la forme, ni la couleur des points d'encres que l'on va poser sur le papier
Effectivement, puisque de toute façon le PostScript ne sait gérer que 256 niveaux, donc 8 bits, dans les images matricielles... donc ça ne sert à rien d'utiliser des images 16 bits pour du pré-presse...
... et donc quand tu as fini tes corrections sauvages dans ton image pourrie, il vaut mieux la convertir en 8 bits (sinon, le RIP le fera)... mais lors de la conversion 16->8, même avec seulement 43691 niveaux au lieu de 65536, Photoshop n'aura aucun mal à en recréer 256 !!!
(ou si tu préfères, la différence du nombre de niveaux entre le 16 bits et le 8 bits est tellement énorme (256 fois !!!) que tous les trous seront "écrasés" et disparaîtront quand Photoshop aura "tassé" les 43691 niveaux pour en recréer seulement 256.)