8 to interne MAC PRO

• Créateur du sujet Créateur du sujet ipan
  • Date de début Date de début
je suis perdu la ! :rose:

Je desole d'insiter mais je ne veux pas me planter et risquer de perdre des données

Je cherche depuis quelques jours et n arrive toujours a me decider...

En faite je voudrais faire un clone du dd1 au dd3 et du dd2 au dd4.
Par clone j'attends : exactement le meme contenu que je peux parcourir pour verifier, que je puisse parametrer en automatique ou manuel. qui comprends le systeme complet donc logiciel et documents (textes, musiques, photos, etc)

Car enfaite, fgero nous dit que le RAID n'est pas une sauvegarde ! ce que je cherche c est de la sauvegarde bete et mechante qui me fait en gros 2 dd identique...

De plus, j aimerais vraiment que ce soit en interne...

Vous me conseillez quoi franchement ?

Merci d'avance encore une fois mais la je suis vraiment perdu et je dois me decider assez vite

Je pense qu'il faut que tu définisses tes besoins : que veux tu ?

- retrouver tes données si tu effaces par mégarde un fichier -> Time machine, ou bien le clone si tu le lances à la main; mais pas un RAID 1 (c'est ce que t'a dit fgero)

- protéger tes données contre un crash disque -> RAID 1. Attention à ne pas prendre 2 disques modèles identiques, si tu tombes sur une mauvaise série (ça peut arriver alors le risque de panne des 2 simultanément peut être élevé)

- ??

Tu peux coupler les 2 : disque 1 + 3 -> RAID 1; ce disque 13 sera cloner (disque externe) à la périodicité que tu souhaites; idem pour disques 2 + 4 -> RAID 1, puis clone vers disque externe.

So, what do you want ? ;)

C'est vrai le RAID n'est pas une sauvegarde, c'est un type d'écriture différent.
Je m'explique : imaginons que tu télécharge une photo sur google image (pour ne pas faire du pub :up:), ellle s'écrit sur ton disque dur (logique) : alors voila coment ca marche :
- Avec le RAID 1 il va la télécharger simultanément sur les 2 disques dur (le 1 et 3)
- Avec un logiciel de sauvegarde automatique qui copie intégralement ton disque dur, la photo va être écrite sur le DD 1 et ensuite quand l'heure de la sauvegarde aura sonné (tu peut le configurer, par exemple toutes les heures) ta photo sera copiée sur le DD 3

Tes donnés seront toujours stockés sur les 2 DD mais de manière différente : Avec un RAID 1, quand tu ouvre ta photo il va la chercher sur les 2 disque simultanément (pour une vitesse accélérée), alors qu'une sauvegarde est indépendante du disque principal.

Je pense que la sauvegarde est mieux parce que si tu efface sans faire exprès un fichier, avec le RAID 1 il sera perdu, alors qu'avec la sauvegarde tu peut le récupérer avant qu'il ne l'efface lui aussi (ca dépend de ton logiciel aussi : avec time machine il reste pendant longtemps, mais certains autres logiciels veulent garder une copie conforme du disque actuel, donc supprime les fichier que tu efface sur ton disque principal, tout ca est à configurer).

Une dernière chose : sur l'apparence (donc aussi la facilité d'utilisation) :
- Avec le RAID 1, tes 2 disques apparaissent sur le bureau en tant qu'un seul disque dur
- Avec la sauvegarde, tes deux disques dur restent indépendant et apparaissent séparément sur le bureau

C'est vrai que le raid n'est pas adapté pour mon cas..

Ce qui me déplait dans time machine c'est le fait de remonter dans le temps ce n'est pas utile pour mon utilisation.

Je veux juste, concretement, une copie conforme qui soit a jour de mes disques durs au cas où il viennent à lacher...

Alors aprés qui est mieux pour cela ? time machine ou un logiciel de clonage ? le plus simple et efficace ?

Je me pose également la question dans le temps... pour l'instant je n'ai besoin que de 4 to de stockage et donc 4 to de sauvegarde mais d'ici 1 an ou 2 j'aurais besoin de libérer mes 2 dernieres baies internes (qui vont etre prise par les 2 sauvegardes si c'est possible de configurer tm ou un clonage sur les 2 autres en interne) pour mettre du stockage a la place... et donc mes save seront déporté vers l'externe mais quelle solution prendre ?

Je trouve beaucoup en externe mais que du raid ou du nas... ce n'est ce que je recherche n'est ce pas ?
alors j'ai trouvé ca : http://www.ldlc.com/fiche/PB00097830.html

A moins que tout les boitiers raid où l'usage indiqué est le raid peut servir de simple disques dur externe géant qui me servira à faire 8 to de sauvegarde ?

Merci encore

Si tu ne veut pas de systèeme RAID ou NAS externe, alors tu devras prendre plusieurs disques durs séparés. C'est encombrant, surtout pour les cables, et pas très pratique pour la gestion des fichiers (ah ce fichier là, attends il est dans quel disque dur ?)

Je te conseille de prendre un système RAID 0 externe (comme le lien que tu as donné).
C'est un RAID physique donc aucune configuration à faire : c'est juste un moyen d'additionner la capacité de plusieurs disques durs (en même temps, ca améliore les performances).
Tu branches ce système à ton Mac Pro (par USB, eSATA ou FireWire) et il apparait comme étant un seul disque dur externe, très facile.

Là, il suffit de prendre un programme de copie complète du disque dur interne, qui va copier l'intégralité de ton/tes disque(s) dur(s) interne vers le système RAID 0 externe.

Time machine n'est pas adapté à ton utilisation, il te faut une autre programme comme super dumper (si je me souviens bien) mais je ne l'ai jamais testé. Quelqu'un connait un bon programme ?

Pour savoir la différence entre un RAID 0 et RAID 1 regarde les images jointes.

Le RAID 1 écrit la même chose sur les 2 disques : copie conforme (miroir)
Le RAID 0 divise le fichier à écrire en 2 parties : il écrit la moitié sur chaque disque

Pour 2 disques dur de 500 go :
En RAID 1, la capacité totale est de 500 go
En RAID 0, la capacité totale est de 1000go (500+500)

C'est vrai que le raid n'est pas adapté pour mon cas..

Ce qui me déplait dans time machine c'est le fait de remonter dans le temps ce n'est pas utile pour mon utilisation.

Je veux juste, concretement, une copie conforme qui soit a jour de mes disques durs au cas où il viennent à lacher...
Relis mon post #24

Je crois que ce que tu décris, ce que tu souhaites, c'est exactement ce que le RAID 1 fait : te protéger d'un disque qui crash. Et ça, c'est le RAID 1 ;)

C'est vrai que si ton utilisation est : copie conforme au cas où l'un lacherais, alors c'est mieu le RAID 1 (miroir) entre le disque 1 et 3 (interne).

ATTENTION : si tu veut faire du stockage sur tes 4 baies disque dur et avoir ta sauvegarde en externe, c'est mieux de prendre un logiciel de stockage.

Si tu fais un RAID 1 entre un disque dur interne et un externe, tes performances seront altérés parce que le système et toutes tes données sont chargés à la fois depuis l'interne (rapide) et à la fois depuis l'externe (lent)

avec vos explications je pense avoir trouvé une solution je vous l'explique.

Pendant les 2 ans à venir je fais un raid en interne donc dd 1 et 2 sur dd 3 et 4 et quand mes besoins évoluerons je ferrais l'achat d'un drobo pro (qui peut stocker 8 dd contre 4 pour son petit frere) http://www.macway.com/fr/product/15289/boitier-drobo-4-baies-firewire-800-et-usb-20.html et je pourrais ainsi profiter de mes 4 baies internes.

Quand pensez vous ?

Cela dit quelques questions subsistent :

1 - Si un disque interne plante ou virus ou autre qui fait que mon disque interne 1 ou 2 se retrouve vide d'un coup que ce passe t'il ? (dans le cas du raid externe avec le drobo car je crois avoir compris que si cela arrive en raid interne j'ai juste a changer le dd défectueux et tout va bien )

2 - Si la ram ne change rien dans les performances c'est le processeur qui est touché ? dois je prendre le quad 3,2 ou 2,8 dans ce cas ? pour que le drobo n'affecte pas mes performances car le 2,8 me suffit dans mes applications comme photoshop...

3 - Je vais donc surement acheter le drobo quand l'usb 3 sera bien répandu sauf que mon mac sera de 2010 donc... comment faire pour profiter des performances de l'usb 3 ? rajouter une carte ? simple a faire et a configurer ? ou plutot du esata ?

Eu je crois que pour l'instant c'est bon mais merci encore une fois !

---------- Nouveau message ajouté à 17h20 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h49 ----------

j'allais oublier !

le changement chez apple du dd de base de 1 a 2 to est très cher pour ce qu'il est...

Pensez vous qu'il vaut mieux quand même le prendre chez apple ou je le fais moi meme ?

si oui, avant le premier démarrage ? comment installer le systeme et tout ca aprés ?
Je précise que je prend iwork pré installé dessus...

n'y a t'il pas de risque de touché a ce dd la ?

merci

Quand pensez vous ?
Plusieurs fois par jour :D (c'était facile, pardon :zen:)

1 - Si un disque interne plante ou virus ou autre qui fait que mon disque interne 1 ou 2 se retrouve vide d'un coup que ce passe t'il ? (dans le cas du raid externe avec le drobo car je crois avoir compris que si cela arrive en raid interne j'ai juste a changer le dd défectueux et tout va bien )
Si ton disque 1 ou 2 se retrouve vide alors le 3 ou 4 se retrouvera vide.
Je redis (d'autres aussi l'ont dit) le RAID 1 te protège d'un crash disque, pas d'une suppression accidentelle ou volontaire d'un fichier, pas d'un virus destructeur, etc.

2 - Si la ram ne change rien dans les performances c'est le processeur qui est touché ? dois je prendre le quad 3,2 ou 2,8 dans ce cas ? pour que le drobo n'affecte pas mes performances car le 2,8 me suffit dans mes applications comme photoshop...

?? Quel rapport ?

Un processeur + rapide te permettra d'accélerer les tâches; + de coeurs permettront d'aller + vite si et seulement si ton logiciel est capable de bien gérer ces coeurs en supplément.

+ de RAM permettra d'éviter des ralentissements dûs à trop _peu_ de mémoire vive… Qqn l'a dit il y a peu sur ce forum (Divoli ??) l'ajout de RAM ne permet pas d'aller + vite. Il permet d'éviter les ralentissements ;)

le changement chez apple du dd de base de 1 a 2 to est très cher pour ce qu'il est...
Pensez vous qu'il vaut mieux quand même le prendre chez apple ou je le fais moi meme ?

si oui, avant le premier démarrage ? comment installer le systeme et tout ca aprés ?
Je précise que je prend iwork pré installé dessus...
Techniquement l'ajout de disques durs est facile (MP 2008 et 2009, je ne connais pas le 2010 mais j'imagine que ca doit être simple).
Mais comme gillyns te l'a déjà dit, la création d'un disque RAID entraîne l'effacement / le formatage des disques. Donc tu sera bon pour réinstaller. Le fait que iWork soit préinstallé ne devrait pas poser de problème, assure toi bien d'avoir les numéros de série

+ de RAM permettra d'éviter des ralentissements dûs à trop de mémoire vive… Qqn l'a dit il y a peu sur ce forum (Divoli ??)

Tu veux certainement dire des ralentissements dûs à trop peu de mémoire vive, je présume ???

l'ajout de RAM ne permet pas d'aller + vite. Il permet d'éviter les ralentissements ;)

Quant à cela, je ne suis pas complètement d'accord. Lorsque j'ai acheté mon PowerMac G5, il était livré avec 512 Mo de RAM, et bien il se trainait lamentablement, même juste sorti du boot. Lorsque je l'ai passé à 2 puis 3 Go, il était méconnaissable.

Donc, de base, il était ralenti par le trop peu de RAM. Je comprends globalement ton propos, mais, dans les faits, si on évite les ralentissements, on va quand même plus vite, au niveau de l'expérience utilisateur

PO_ tu as raison sur les 2 points :

- le 1er of course (coquille corrigée)
- le 2e aussi, mon propos était un peu trop général :up:

Bonjour,
Vous avez tout dit; j'ai donc juste à ajouter un avis de déçu du RAID 1.
J'avais l'habitude d'effectuer des sauvegardes manuelles avec Personal Backup (dédié Mac), et ai voulu utiliser le RAID 1 logiciel de Mac OS X.
Au support d'Apple, on m'avait prévenu que cela ralentirait ma machine, mais ce n'est pas ce qui m'a le plus gêné (ça peut en gêner d'autres).
Ce à quoi je n'ai pas pu m'habituer, c'est qu'on se retrouve avec un système presque aussi opaque que Time Machine, et surtout:
Avec deux disques durs (ou volumes) identiques, il est possible de ne sauvegarder que lorsqu'un nouvel essai donne satisfaction. Exemple: il arrive qu'une mise à jour d'Apple entrave le fonctionnement d'un logiciel tiers: tant que vous n'avez pas cloné, vous pouvez revenir en arrière grâce à l'autre volume.
Il peut aussi vous arriver de faire une grosse connerie et vous en rendre compte avant de cloner.

Time Machine est indispensable en plus, car on peut regretter d'avoir eu une crise de ménage: revenir en arrière peut être utile, même pour les plus sûrs d'eux-mêmes!

Mon Mac Pro a donc 4 fois 2 To, soit 4 To systématiquement doublés avec Personal Backup,
et Time Machine ne sauvegarde que le volume système et celui qui bouge tout le temps, sur 1 To x 2 en RAID 1, en volumes externes.

C'est exactement ce qu'a dit fgero dans son post #15

Le RAID 1, c'est bien en cas de défaillance physique du disque dur et c'est complémentaire du clone / time machine…

Désolé, mais ce n'est pas exactement ce qu'a dit fgero:
Personne, dans cette discussion, n'a expliqué que deux disques identiques par clonage, mais indépendants, sont préférables au système RAID.
Amicalement.

Ca n'est pas préférable au système RAID. L'objectif différent.
Le RAID 1 te protège n'importe quand d'une défaillance physique d'un disque dur. Le clone te protège par ex. d'une mise à jour "foireuse", mais en cas de défaillance d'un disque dur, le clone ne vaut que depuis la dernière fois que tu as fait le clonage.

Bon, on va pas ergoter non plus :)

ipan,
voici ce que j'ai mis en place, et qui semble correspondre aux besoins que tu décris. Ca va peut être t'aider. Je suis photographe pro, pas question de perdre quoi que soit, ni de se retrouver planté par une défaillance de disque (m'est déjà arrivé). Je te la fait courte :

2eme baie optique : SSD 160Go système + applis

dd1 : 2To photos
dd2 : 2To : copie conforme et actualisée tous les jours de dd1.
Automatisée avec TriBackup Pro. Tu peux automatiser 20 fois par jour si tu préfère. Soft simple et ultra efficace. Peut sembler cher, mais je n'ai pas trouvé mieux.
dd3 : 1To partitionné en :
-200mo : copie conforme et actualisée ts les jours (toujours avec TriBackup pro) de Système + applis.
- 800mo : documents (factures, devis, films, musique, docs persos, conneries etc...)
dd4 : 1To copie conforme de dd3

A l'exterieur sur des DD en FW800 :
1 copie de dd2
1 copie de dd4

Et tu peux ainsi multiplier autant que tu veux les copies externes.
Le FW800 est rapide, et de toutes façons, tu ne copie/supprime que ton travail d'une journée (ou 1/2 journée), donc peu de volume.

Si tu as besoin de ports supplémentaires (FW800, 400, USB, eSata etc....) tu ajoute une carte PCIe à 30/100€ et zou !. Simple, facile et rapide.

Quant à savoir quelle sera la norme dans 2 ans, USB3 ou autre, c'est à mon avis de la science fiction.
La fait donc que tu sois sur un Macpro 2010 sans USB3 n'est vraiment pas un problème.

Mon organisation est un exemple parmi tant d'autres possibles (avantage du macpro sur un Imac).

Dernier conseil : fais toi un schéma des disques, tu y verras + clair.