C'est vrai le RAID n'est pas une sauvegarde, c'est un type d'écriture différent.
Je m'explique : imaginons que tu télécharge une photo sur google image (pour ne pas faire du pub
), ellle s'écrit sur ton disque dur (logique) : alors voila coment ca marche :
- Avec le RAID 1 il va la télécharger simultanément sur les 2 disques dur (le 1 et 3)
- Avec un logiciel de sauvegarde automatique qui copie intégralement ton disque dur, la photo va être écrite sur le DD 1 et ensuite quand l'heure de la sauvegarde aura sonné (tu peut le configurer, par exemple toutes les heures) ta photo sera copiée sur le DD 3
Tes donnés seront toujours stockés sur les 2 DD mais de manière différente : Avec un RAID 1, quand tu ouvre ta photo il va la chercher sur les 2 disque simultanément (pour une vitesse accélérée), alors qu'une sauvegarde est indépendante du disque principal.
Je pense que la sauvegarde est mieux parce que si tu efface sans faire exprès un fichier, avec le RAID 1 il sera perdu, alors qu'avec la sauvegarde tu peut le récupérer avant qu'il ne l'efface lui aussi (ca dépend de ton logiciel aussi : avec time machine il reste pendant longtemps, mais certains autres logiciels veulent garder une copie conforme du disque actuel, donc supprime les fichier que tu efface sur ton disque principal, tout ca est à configurer).
Une dernière chose : sur l'apparence (donc aussi la facilité d'utilisation) :
- Avec le RAID 1, tes 2 disques apparaissent sur le bureau en tant qu'un seul disque dur
- Avec la sauvegarde, tes deux disques dur restent indépendant et apparaissent séparément sur le bureau