8 to interne MAC PRO

• Créateur du sujet Créateur du sujet ipan
  • Date de début Date de début
@Albert Wedge

Bonsoir je te retrouve sur ce fil après avoir conversé récemment sur un autre et tes conseils experts m'intéressent toujours.

J'ai reçu fin de la semaine dernière mon MacPro, commandé Dimanche un Vertex 2 3,5 120 GO chez Matériel.net et un support 3,5 > 5,25 chez OWC aux US et j'ai reçu tout ça rapidement 3 jours après, super service rapide dans les 2 cas, et installé tout ça en 10 mns dans ma 2eme baie optique, formaté le disque et tout est bien reconnu.

J'ai commencé ce WE à charger toutes mes app's en les téléchargeant une par une sur le web, retrouvé mes clés d'enregistrement, bref un peu de boulot.

Cet après midi j'ai téléchargé CLONE X3 pour cloner système et app's sur le SSD, souhaitant laisser les données ensuite sur un raid 0 avec les 4 disques que je sauvegarderai en externe. (au prix des disques j'ai cherché à faire simple et performant j'espère)

Mon problème : Le clonage système et app's s'est déroulé normalement, j'avais comme prévu coché l'option qui permettait de ne pas cloner mon dossier utilisateur ("ma petite maison et ce fut fait, mais.......
......le Clone m'a recréé sur le ssd un nouveau dossier utilisateur sans aucun doc ni préférences perso; donc c'est comme si je repartais avec un dossier utilisateur neuf et donc vierge !

Comment faire pour "pointer" mon/les dossiers utilisateurs + dossier partage restés sur le disque dur HD1 (mon raid 0 n'est pas encore constitué, chaque problème en son temps !) avec le syst et app's sur le SSD.

Là, depuis 1 heure, je sèche.

As tu une idée sur la question , bref... comment as tu fais toi-même puisque tu as été confronté à la même manip.

Merci par avance.

Préférences système>Utilisateurs>Petit cadenas en bas à gauche à dévérouiller si vérouillé>Clic droit sur l'administrateur>Options avancées... enfin changer le chemin indiqué.

Préférences système>Utilisateurs>Petit cadenas en bas à gauche à dévérouiller si vérouillé>Clic droit sur l'administrateur>Options avancées... enfin changer le chemin indiqué.

Alors là merci, une bonne nouvelle de bon matin, ça fait plaisir !

Bon c'est fait mon SSD (système + app's) pointe bien maintenant le dossier utilisateur sur le HD1; perfecto ! et les app's se lancent juste le temps de cliquer, génial !

Bon je dois passer maintenant à la phase 2, à savoir créer mon raid 0 avec les 4 HDD, mais voilà les comptes utilisateurs sont dessus (ainsi bien sûr que l'ancien original du système et des app's).
Je crois savoir que créer un Raid (matériel avec la carte raid) re-formate les disques et donc adieu compte utilisateurs etc....

Question : Comment ça se passe ? je suppose que.....

1- je dois sauvegarder le dossier utilisateurs mais ou de préférence ....
a/en externe ?
b/ sur le ssd mais dans ce cas y aura-t-il conflit avec les 2 mêmes dossiers utilisateur sur le même disque ?

2- Pour faire cette sauvegarde un simple glisser/déposer suffit-il ? est ce qu'il n'y a pas de risque de bugs ensuite avec les prefs et biblio de mon compte ? (je sais que concernant le système on ne peut procéder par un simple glisser/déposer).

3- Et après ? une fois que j'ai constitué mon raid 0 (ou 5 j'hésite encore) et que je rallume mon Mac, qu'est ce qui se passe à l'écran puisqu'il n'y a plus d'utilisateur ? comment rapatrier mon compte ?

Merci encore pour tes lumières

Dans un premier temps, il faut migrer transitoirement ton compte utilisateur, ainsi que tout ce que tu dois sauvegarder sur un autre disque. Tu fais la même manip que celle que tu viens de faire pour changer .

Ensuite, tu crées ton RAID ou tes RAIDS, ce qui effacera effectivement intégralement le contenu de ces disques. Une fois que le(s) RAID(s) sont créés, tu y rappatrie tes données, et tu refais la manip pour indiquer l'emplacement du dossier utilisateur.

Si je comprends bien, tu hésites entre 2 RAID 0 de 2 disques, dont le second RAID serait la copie du premier, et un RAID 5. Seulement, le RAID géré de manière logicielle, ne permet pas de faire le RAID 5 ... DOnc sans achat de la carte RAID Apple (chère, et pas tellement si performante à ce que j'ai pu lire) tu ne pourras donc pas faire de RAID 5.

De toute façon, avant de rapatrier définitivement tes données sur les RAIDs, il faudra faire les essais et voir si tout fonctionne bien comme tu le désires. Il va falloir potasser sérieusement l'aide . Je ne sais pas si l'onpeut aisément faire ce que tu désires.

L'ordre logique, serait de créer les 2 RAIDs 0 , et ensuite de créer le RAID1 donc chacune des 2 "branches" serait composée d'un RAID 0. A voir si c'est possible aisément, sur des disques vides, bien sûr.

J'insiste lourdement, mais bien penser à tout sauvegarder avant quoi que ce soit.

Merci pour ta réponse PO, mais elle ne répond que partiellement à mes questions.

J'ai donc un MacPro avec un SSD (syst et app's) dans la baie optique, 4 HDD de 1 To dans les baies ET la carte raid Apple (j'espère que je ne me suis pas fait avoir sur les perfs, j'ai fais confiance sans me renseigner sur ce coup là !).

NB : Avec ces 4 hdd's je ferai soit un raid 0 soit un raid 5 (la sauvegarde se fera en externe), je n'arrive pas à avoir d'info sur les débits comparés du 0 et du 5; bien sûr je préférerais un raid 5 qui constitue une première sauvegarde si ça ne pénalise pas trop le débit vs le raid 0.

J'ai bien compris et tu me confirmes que l'opération de mise en Raid efface toutes les données et qu'il faut faire une sauvegarde du dossier utilisateurs, mais je reprend mes questions :

1- je dois sauvegarder le dossier utilisateurs mais ou de préférence ....

a/en externe ?
b/ sur le ssd mais dans ce cas y aura-t-il conflit avec les 2 mêmes dossiers utilisateurs sur le même disque ?

2- Pour faire cette sauvegarde un simple glisser/déposer suffit-il ? est ce qu'il n'y a pas de risque de bugs ensuite avec les prefs et biblio de mon compte ? (je sais que concernant le système on ne peut procéder par un simple glisser/déposer).

3- Et après ? une fois que j'ai constitué mon raid et que je rallume mon Mac, qu'est ce qui se passe à l'écran puisqu'il n'y a plus d'utilisateur (il est sur la sauvegarde) ? comment rapatrier mon compte ?

Merci

salut macrunner,

dis donc, tu n'y es pas allé avec le dos de la main morte sur l'équipement ....:D

SadChief & PO t'ont répondu, rapides comme l'éclair.

A te lire, j'ai le sentiment que tu t'embarque dans du compliqué, notamment avec le raid 5.
Je ne sais pas trop quels sont tes besoins, mais perso, j'ai cherché à aller au + simple et + efficace, à savoir :
D1 & D2 en raid 0 pour les perfs.
D3 & D4 : sauvegarde de D1 & D2. Pas en raid 1 car ça reviendrait à écrire 2 fois et allongerait donc les délais, mais avec Tribackup, le soir.
+ sauvegarde externe de D3 & D4. Idem : Tribackup programmé.

Quoi qu'il en soit comme disent les 2 collègues au dessus, il te faut définir et constituer ton système raid avant de mettre quoi que ce soit sur les disques.
Oui, un glisser/déposer suffit pour copier à un emplacement (externe) provisoire ce que tu veux garder.
Ensuite pour rapatrier ton compte ou autre, tu fais la manip' indiquée par SadChief. Après avoir replacé au bon endroit (le définitif) ta bibilo.

Pour finir, j'avais fait tout ça avec l'utilitaire de disques, donc en logiciel, je ne connais pas la carte raid, et donc ne peux pas t'aider là dessus.

Merci à vous tous pour vos réponses.

J'ai sauvegardé sur un DD externe mon dossier utilisateur et m'apprête à faire le raid et la migration.
Pour faire le raid je n'ai pas encore été voir l'utilitaire Raid, ça ne doit pas être compliqué..... du moins j'espère !

@Albert Wedge

En quoi le Raid 5 est complexe? j'avais l'impression au travers des différentes lectures que c'était un des plus simples à part le Raid O bien sûr.
Les 4 disques sur un même raid 5 (qui offre un premier niveau de sauvegarde si un disque lâche) et une sauvegarde de ce raid sur un DD externe. Compliqué ?
NB : sur 4 x 1 To en raid 5, ça laisse 2,66 To pour les données.

Reste ta solution qui est bien aussi avec tes 2 sauvegardes, ou un raid 0 de 4 GO + sauvegarde externe complète + sauvegarde sup uniquement des dossiers sensibles type photothèque ou autre.

"compliqué" est effectivement mal choisi, je voulais dire par là qu'il ne présentait pour moi que des inconvénients pas rapport à ce que je voulais mettre en place.

Par ailleurs, si un disque lâche ce qui arrive toujours quand on "tire" dessus, c'est à dire quand on travaille et donc quand on a besoin de sa machine, si un DD lâche donc, le temps de remplacement/reconstruction du raid 5 est bcp + long que les autres.

Sinon, oui, il est aussi simple que les autres à configurer, mais je t'avoue que je n'avais pas poussé plus loin que ça la reflexion sur le raid 5 vu que le raid 0 + sauvegardes mirroirs correspondaient parfaitement à mes besoins, sans compter l'extrême simplicité de mise en oeuvre.