8Go ram est ce suffisant ?

mercutio

Membre expert
Club iGen
4 Novembre 2000
1 795
23
Bonjour,

Est ce que 8 Go ram est suffisant de nos jours même pour de la bureautique ? J'envisage un macbook air pour ma fille (bureautique et imovie) et j'ai peur que ce soit déjà obsolète ...et quid dans quelques années avec les sempiternelles mises à jour.

J'ai 16GO de ram dans mon imac depuis plus de 5 ans et ça n'avait quasi rien couté à l'époque. L'option est à 250 euros sur le macbook air ce qui est très onéreux je trouve. A moins que le SSD ne permette justement de compenser le besoin de mémoire.

Merci
 
Bonjour,
8 Go suffisent amplement pour de la bureautique aujourd'hui. Pour demain je ne vois pas trop d'usages qui puisse nécessiter 16 Go mais un petit SSD, donc si tu veux préparer l'avenir, ce sont les 2 qu'il faut gonfler (ou pas). Bon après ce n'est que mon avis...
 
Bonjour,

Bonjour,

Est ce que 8 Go ram est suffisant de nos jours même pour de la bureautique ? J'envisage un macbook air pour ma fille (bureautique et imovie) et j'ai peur que ce soit déjà obsolète ...et quid dans quelques années avec les sempiternelles mises à jour.

J'ai 16GO de ram dans mon imac depuis plus de 5 ans et ça n'avait quasi rien couté à l'époque. L'option est à 250 euros sur le macbook air ce qui est très onéreux je trouve. A moins que le SSD ne permette justement de compenser le besoin de mémoire.

Merci
8 Go suffisent aujourd'hui. Demain qu'en sera-t-il ? Mystère.
De plus, cela va dépendre largement du comportement de ta fille, si elle installe les nouveaux OS, nouvelles versions des applications, Chrome, un anti-virus, etc.

Donc clairement 16 Go c'est un gage de tranquillité future.
 
Vu les caractéristique de la puce, 8 Go suffisent largement. Le SSD aidant pour les travaux plus importants. C'est un principe assez ancien mais porté a un niveau encore plus poussé avec cette gamme de processeur ARM. on ne loge plus tout en RAM, seul ce qui est nécessaire sur l'instant.

Donc, 8 Go, c'est largement suffisant pour la plupart des personnes. Je doute qu'elle veuille monter un film de 2h avec Final Cut Pro. De tout de façon, ce n'est pas le Mac adapté pour ça. Pour le reste, c'est parfait :)
 
8 Go seront suffisants pour la bureautique et des usages courants.
Par contre, ton post devrait aller dans la rubrique "Mac" et non "iPhone et iPad".

EDIT : C'est déplacé.
 
Pour de la bureautique légère/normal, 8go, ça passe sans soucis, si tu commence à avoir 10 documents ouvert par applications office (word, power point, excel) là tu va être limité par la RAM.

Si tu souhaite qu'il dure un maximum de temps, il veut mieux envisager l'option 16go. Et si tu veux qu'il dure encore plus longtemps, pars sur le pro.
 
Pour de la bureautique légère/normal, 8go, ça passe sans soucis, si tu commence à avoir 10 documents ouvert par applications office (word, power point, excel) là tu va être limité par la RAM.
Pas avec la nouvelle gestion de MacOS Big Sur et le swap sur SSD. Vu la vitesse des SSD, c'est transparent.
 
Oui, les SSD ont amélioré beaucoup de choses et la nécessité de grandes quantités de RAM est nuancée (sauf pour les gros logiciels de production qui exploitent spécifiquement la RAM pour leurs opérations).
Un logiciel de bureautique (traitement de texte, notamment) qui ralentirait avec 8 Go RAM et 10 fichiers ouverts, serait pour moi un mauvais logiciel, mal conçu. Si Microsoft Office répond à cette description, ce n'est pas une surprise et cela ne me regarde plus...

Je ne connais pas l'âge de ta fille ni ses usages en détail, mais je pense qu'un MBA avec 8 Go RAM répondra à tous ses besoins courants et que même si elle fait de temps en temps du montage audio ou video (quels rushs d'ailleurs ? quelle camera ? codec ? il y a beaucoup de paramètres), elle ne percevra pas de limites vraiment rédhibitoires.
 
J'avais l'impression d'avoir posé ma question dans " conseil d'achat" mais merci pour le déplacement.

Je vous remercie tous pour vos réactions c'était très intéressant.
 
Bonsoir à tous,

J'ai une interrogation semblable. Je viens de recevoir le MacBook Air M1 avec GPU 8-coeurs/8 Go/512Go SSD, mais j'ai des doutes a posteriori. Est-ce-que, dans une perspective "future proof", je n'aurais pas dû prendre la version 7-coeurs/16 Go/256Go ?

D'après ce que vous dites, le SSD (2,8 Gb/s en lecture et écriture sur mon Mac) devrait permettre de "soutenir" les 8 go de mémoire unifiée ?

Je précise que je n'ai pas d'utilisation exigeante (pas de montage vidéo ou autre), je suis juste intéressé par la longévité.
 
Dernière édition:
Oui, car si le Mac manque de RAM, il va se servir du SSD comme de la ram, mais ça flingue les ssd et vu que un ssd c'est lent, ça reste pas super efficace.

Mais avec 16go de RAM, ça devrai aller.
 
Après, il faut également penser à un autre truc, je vais prendre l'exemple des iPad 2018, ils sont plus puissant avec 4Go de RAM Qu'un mac book air 2020 I7 16Go de RAM. Sachant que l'un est sous intel et l'autre sous Apple ARM.

Donc les ressources en RAM entre Intel et ARM ne sont pas les mêmes, Word consomme moins de RAM sur iPad que sur mac intel par exemple.

Il vaut mieux attendre des tests très complet sur le sujet, mais je pense que 8Go de RAM sur un mac Intel et un Mac ARM ne sont pas équivalents.

Ce que j'ai dis plus haut avec le SSD est également de la partie.
 
Bonsoir à tous,

J'ai une interrogation semblable. Je viens de recevoir le MacBook Air M1 avec GPU 8-coeurs/8 Go/512Go SSD, mais j'ai des doutes a posteriori. Est-ce-que, dans une perspective "future proof", je n'aurais pas dû prendre la version 7-coeurs/16 Go/256Go ?

D'après ce que vous dites, le SSD (2,8 Gb/s en lecture et écriture sur mon Mac) devrait permettre de "soutenir" les 8 go de mémoire unifiée ?

Je précise que je n'ai pas d'utilisation exigeante (pas de montage vidéo ou autre), je suis juste intéressé par la longévité.

Tout dépend ce que tu entends par "longévité". Perso, j'ai un MacBook Air de 2011 avec 4Go de RAM et il fonctionne au top pour un usage basique. À l'époque, tout le monde me disait de prendre 8Go de RAM pour "voir venir". Il a 9 ans, je pense que c'est pas mal.
 
Est-ce-que, dans une perspective "future proof", je n'aurais pas dû prendre la version 7-coeurs/16 Go/256Go ?
Non, il aurait fallu prendre la version 16Go/512Go, où la version 8Go/256Go, mais là tu hésites entre 2 versions déséquilibrées :eek:
 
  • J’aime
Réactions: IRONHIDE49
Tout dépend ce que tu entends par "longévité". Perso, j'ai un MacBook Air de 2011 avec 4Go de RAM et il fonctionne au top pour un usage basique. À l'époque, tout le monde me disait de prendre 8Go de RAM pour "voir venir". Il a 9 ans, je pense que c'est pas mal.
Ça dépend de ce que tu entend par usage basique, si c'est juste ouvrir 3 pages safari sous mavericks, c'est sur c'est pas un soucis.
Par contre, si c'est pour faire du word, excel ou power point sous Catalina, oublie. Pareil pour des vidéo 1080p, quand je vois comment mon Mac book pro 2011 avec 16go de RAM galère en 1080p, en Mac book air 2011, ça ne peut que être pire.

Donc ça restreint quand même pas mal tes usages, mais si il te convient, c'est l'essentiel.


Quand je dis longévité, je pense à un ordi qui même ou bout de 8ans, tu peux faire ce que tu fesait lors de son achat, je vais prendre l'exemple de mon Mac book pro, en 2011, avec 4go de RAM et un HDD sous Lion, il servait à faire de la bureautique intensive avec office 2010, maintenant, il me sert toujours à de la bureautique, mais avec un ssd sous Mojave et 16go de RAM, avec office 2020.

Ce que je fesait au début avec, je peux toujours le faire malgré l'évolution.
 
Ça dépend de ce que tu entend par usage basique, si c'est juste ouvrir 3 pages safari sous mavericks, c'est sur c'est pas un soucis.
Par contre, si c'est pour faire du word, excel ou power point sous Catalina, oublie. Pareil pour des vidéo 1080p, quand je vois comment mon Mac book pro 2011 avec 16go de RAM galère en 1080p, en Mac book air 2011, ça ne peut que être pire.

Donc ça restreint quand même pas mal tes usages, mais si il te convient, c'est l'essentiel.


Quand je dis longévité, je pense à un ordi qui même ou bout de 8ans, tu peux faire ce que tu fesait lors de son achat, je vais prendre l'exemple de mon Mac book pro, en 2011, avec 4go de RAM et un HDD sous Lion, il servait à faire de la bureautique intensive avec office 2010, maintenant, il me sert toujours à de la bureautique, mais avec un ssd sous Mojave et 16go de RAM, avec office 2020.

Ce que je fesait au début avec, je peux toujours le faire malgré l'évolution.

Dans mon cas un usage basique, ça signifie naviguer sur internet, lire mes e-mails, bureautique (Word, PowerPoint), gérer mes photos avec iPhoto et Lightroom, lire des vidéos, écouter de la musique sur iTunes, faire un peu de développement, etc. Je fais un peu de Photoshop, mais c'est rare. Tout ça, je le faisais en 2011 lorsque j'ai acheté cet ordinateur et je le fais encore aujourd'hui. La seule différence, c'est qu'aujourd'hui pour faire du Photoshop par exemple, je quitte mes autres applis (Word et PPT notamment qui sont très gourmandes).

C'est clair que si l'ordinateur avait plus de RAM ou une batterie qui tienne comme au 1er jour, ce serait mieux mais il a 9 ans, je pense l'avoir bien "rentabilisé". Au moment où j'écris, Safari a 26 onglets ouverts, j'ai Mail d'ouvert et le ventilo ne s'entend pas. Je viens de lancer une vidéo YouTube 1080p pour faire le test, et le ventilo est hyper présent mais il la lit sans soucis. Si je mets VLC, idem. Bon, par contre mon écran n'est pas retina, ça doit jouer...

Ce que je veux dire, c'est que surévaluer son usage pour "voir venir" fait plus perdre d'argent que ce qu'il en fait soi-disant gagner sur le long terme. Si mes usages avaient évolué, j'aurais revendu mon MBA et j'aurais pris un modèle plus récent ou un MBP. Par contre si j'avais écouté toutes les personnes qui me disaient de mettre à fond les specs en 2011, aujourd'hui j'aurais perdu plus de 400€. Bref, pour moi il faut juste bien cadrer ses besoins sans les surévaluer. Après, si on a envie de se faire plaisir, c'est autre chose.
 
  • J’aime
Réactions: IRONHIDE49
Tu peux toujours mettre Mojave comme moi (regarde ma signature) voir même Catalina, mais pas officiellement.

Mais high Sierra reste le dernier compatible.