9500 Hs

Vivid

Membre expert
Club iGen
9 Août 2005
1 145
143
chez moi.
010.free.fr
:coucou:

J'avais mis de cote mon 9500 (hors service), aujourdhui je me suis lancer, je les re-monter parceque en pieces, j'ai crus que cela venait de l'alimentation, elle ne 'tournee' plus, j'ai finit par faire monter le CD d'origine, le 8.6, et puis l'ecran se fige au cours du chargement, j'ai essayer en changent la ram de place, la video de place, la nappe des disque dur et cd rom, j'ai essayer avec un disque dur de chaque.. mais rien apres inspection de la carte mere pas de piece en moins a part une aureolle autour d'un composant et une trace blanche horizontale sur le bas de carte mere, comme un depot de calcaire peut-etre due a une condensation, mais bon il fait pas 10 chez moi est pas assez d'ecart de temperature pour cela.

J'ai eu une erreur 102, les extensions planter, sans les extensions plantage idem, les disques tourne, en un moment donne je n'avait plus de video, le gros bordel, je pense qu'un composant fait le con, parceque pour que le CD rom avec le 8.6 d'origine plante avec les touches option+alt+shift+del+n° scsi c'est que sa va mal et puis c'est trop versatile. La derniere fois, avant que je le mette de cote pendant un mois, c'est carrement l'alimentation comme j'ai dit plus haut qui ne marchait plus.

J'en est vraiment mare :(, quand tu develloppe sur une becane c'est autre chose que de faire de la bureautique ou autre, des heures de programmation dessus, sa fait bizarre.

Attacher a cette machine et quand tu voit que l'avenir en ce moment ce sont c'est merde d'intel, tas vraiment envie de tout arreter, si encore je programmer pas peut-etre que j'arriverais a fermer les yeux... vraiment le moral a zero.

Ben pour quelques dizaines d'€ (entre 150 et 250 disons), tu peux trouver des iMac G3 entre 450 et 600 Mhz, qui seront, dans le pire des cas, une fois et demi à deux fois plus rapides que ton 9500. Pourquoi hésiter ?

Ben pour quelques dizaines d'€ (entre 150 et 250 disons), tu peux trouver des iMac G3 entre 450 et 600 Mhz, qui seront, dans le pire des cas, une fois et demi à deux fois plus rapides que ton 9500. Pourquoi hésiter ?

a la limite, si un g4 bi-processeur (je sais pas si ils sont en mode natif os9) est aussi rapide qu'un pentium 4 a 3 ghz (suivant le prix aussi), je pourrais faire aussi du raytracing, (le p4 c'est ce que j'ai vue chez une relation avec lightwave).
Mais pour savoir, cela va etre rude! non?

ou alors reprendre le meme, j'ai de la ram en plus, mes disque dur et cd rom en plus, macarte video en plus et mon scanner en scsi!

a+

a la limite, si un g4 bi-processeur (je sais pas si ils sont en mode natif os9) est aussi rapide qu'un pentium 4 a 3 ghz (suivant le prix aussi), je pourrais faire aussi du raytracing, (le p4 c'est ce que j'ai vue chez une relation avec lightwave).
Mais pour savoir, cela va etre rude! non?

ou alors reprendre le meme, j'ai de la ram en plus, mes disque dur et cd rom en plus, macarte video en plus et mon scanner en scsi!

a+

Pour les PM G4, seuls les tous derniers modèles ("mirrored drive") ne peuvent pas démarrer en OS 9 natif, donc c'est un choix qui peut s'avérer judicieux, d'autant qu'il est possible de lui adjoindre une carte SCSI, mais, je te rassure,il est loin des perfs d'un P4 à 3 Ghz, disons plutôt un PIII à 1,2/1,5 Ghz pour un 2x867 Mhz.

De plus, ne perd pas de vue que le gain de perf à fréquence égale entre un bi-proc et un mono-proc est très sensible sous OS X, qui gère le "multi-processing", mais ne dépasse pas 10% sous OS 9, qui ne le gère que très peu (sauf avec certaines applications spécialement optimisées pour).

je suis HEU-REUX, j'ai trouver un 8600, une journee pour le nettoyer de 10h a 20h, entierrement mise a poil, alimentation demonter, nettoyer, idem pour le lecteur de disquette le lecteur de CD ROM, le Zip, les plastiques.

Il me rester plus qu'a la fin la carcasse en fer, des traces de corrosion sur certaines parties metalliques, a part ca, il tourne, je suis en tain de finir le test, le formatage, ou la defragmentation des disques dur.

En config 3 disque dur, 1 graveur, un lecteur CD ROM, un lecteur de zip, de disquette, 300 Mg environ de ram, d'ailleur il faut que je trouve la meilleur position pour les barrettes, une carte scsi II, la matrox millenium II, tout les oprt de vram sont plein, pas de barrete de memoira cache, dommage.. (a chercher).

Maintenant faut que cherche aussi ce que l'on peut faire avec ces ports video, le format...

faut que je me desintoxique d'une utilisation Pc 'iste'.

Bon week-end.

J'ai une barrette de L2 de 256 d'un de mes Starmax.
A priori elles sont identiques à celles des 8600 d'après cette page.
Si tu en veux envoie moi un MP. :cool:

J'ai déjà eu des soucis de cache L2 avec un PowerMac 8500 sur lequel j'avais changé la carte processeur PC604 à 120 MHz d'origine pour une carte Sonnet G3 à 400 MHz : la barrette de cache L2 d'origine du 8500 bloquait le Mac au démarrage, et j'ai dû la changer pour un modèle plus récent (pris dans un PM 7300 à 166 MHz).
En revanche, cette même barrette de cache L2 qui bloquait le démarrage avec la carte G3 à 400 MHz, fonctionne parfaitement avec une carte G3 à seulement 300 MHz…
Donc, ça ressemble bien à un problème de temps d'accès de la mémoire, et j'en déduis que certaines barrettes de cache L2 sont plus "lentes" que d'autres ???

Pour les PM G4, seuls les tous derniers modèles ("mirrored drive") ne peuvent pas démarrer en OS 9 natif
Le "MDD" (Mirrored Drive Doors) démarre sous OS 9… c'est le modèle suivant, le "FW800", qui ne boote que sous OS X.
Sur les G4, il est facile de faire la différence :
- si il a une prise FireWire 800, il ne démarre que sous OS X
- et si il n'a pas de prise FireWire 800, il peut booter sous OS 9 et sous OS X.

Le "MDD" (Mirrored Drive Doors) démarre sous OS 9… c'est le modèle suivant, le "FW800", qui ne boote que sous OS X.
Sur les G4, il est facile de faire la différence :
- si il a une prise FireWire 800, il ne démarre que sous OS X
- et si il n'a pas de prise FireWire 800, il peut booter sous OS 9 et sous OS X.

Je confirme ... et infirme.

Lorsque j'ai fait ma réponse, je n'avais pas vu qu'il y avait eu deux séries de MDD, donc la bonne réponse est :

Les MDD jusqu'à janvier 2003 démarrent sous OS 9 et X, les FW800 ET les MDD juin 2003 (dépourvus de FW800) ne démarrent QUE sous OS X

Lorsque j'ai fait ma réponse, je n'avais pas vu qu'il y avait eu deux séries de MDD, donc la bonne réponse est :

Les MDD jusqu'à janvier 2003 démarrent sous OS 9 et X, les FW800 ET les MDD juin 2003 (dépourvus de FW800) ne démarrent QUE sous OS X

Je complète les MMD monopro de fin 2003 démarrent en 9 et X.

Mais non Pascal ! je t'assure que le MDD juin 2003 boote sous 9 !!!

En 2003, Apple a décidé que les Mac ne booteraient plus sous OS 9, et le G4 FW800 (1 GHz, 2x1.25 GHz et 2x1.42 GHz) a été le 1er Mac qui ne boote que sous OS X :
http://www.lowendmac.com/ppc/g4-142.html
Je cite : "This was the first Power Mac to require OS X and also the first with FireWire 800 ports. A good rule of thumb: If it has FireWire 800, it won't boot OS 9.
(j'en ai un de ce modèle, bi-pro 2x1,25 GHz, que j'ai acheté en mars 2003)

Mais pour ceux qui avaient encore absolument besoin d'un Mac bootant sous OS9 (comme les utilisateurs d'XPress, puisque la version 6 compatible OS X d'XPress n'est sortie qu'en octobre ou novembre 2003), Apple a "re-sorti" en juin 2003* un "MDD 2003" à 1.25 GHz mono ou bi-processeurs qui était dérivé du "MDD" original et qui bootait sous OS 9 et qui avait seulement les prises FireWire400 (comme le "MDD" original)… et qui a été vendu jusqu'en juin 2004 :
http://www.lowendmac.com/ppc/g4-125.html
http://www.everymac.com/systems/apple/powermac_g4/stats/powermac_g4_1.25_mdd.html

* en même temps que les 1ers G5

Bon, le demi verre de champagne d'hier midi à du faire des siennes, je commençait à me dire que MacTracker racontait des conneries, mais en fait, nan, c'est moi qui ne sait plus lire.

Recevez messieurs, mes actes de contrition les plus sincères :zen: