À l'aide !!! j'ai effacer une application.

Bonjour à tous, d'abord je voudrais vous demander d'excuser mon français = je suis italien et écrire se n'ai pas simple ... merci !
J'ai besoin d'aide : j'ai effacé malencontreusement une appli importante que j'avais depuis mon Mac SE. J'ai un iMac 2011, mais pour dessiner j'utilise mon G4 Tournesol 15", ou le G4 AGP graphics avec un 21" studio display. L'appli est MiniCad 5 achetée d'occasion à l'époque et non plus mis à jour depuis. J'ai tous mes dessins -maison, bateaux, bricolage, etc..- j'ai déjà demandé de l'aide et on m'a proposé d'utiliser Norton, mais s'il n'ai pas installé avant l'effacement c'est inutile.
Toujours à l'époque j'étais en communication avec des amis qu'ils travaillaient sous OS 9, on avait des logiciels de recherche et récupération de données très performants = effacés eux aussi (je ne fais pas exprès, la bêtise on la reconnais après ...).
Bien, j'ai jeté ma bouteille dans la mer des passionnés d'OS 9, je suis désespéré ( j'ai des cauchemars ...).
J'ai des logiciels pour OS 9 et je serais heureux de partager à titre gratuit ( liste sur demande).
Merci de votre aide : sauvez-moi !!!!!
GianFranco

Bonjour,
Tu as effacé l'application MiniCad 5 ou les fichiers que tu as créé avec ?
Si c'est l'application, Diehl Graphsoft et MiniCad n'existe plus depuis longtemps mais tu devrais trouver les versions de l'époque 1994/95 sur des sites d'abandonware comme Macintosh Repository.
Si c'est tes fichiers, tu peux essayer des utilitaires comme ceux de Symantec (SUM II, au même endroit), mais c'est long et fastidieux et rarement efficace...

Bonjour,
Tu as effacé l'application MiniCad 5 ou les fichiers que tu as créé avec ?
Si c'est l'application, Diehl Graphsoft et MiniCad n'existe plus depuis longtemps mais tu devrais trouver les versions de l'époque 1994/95 sur des sites d'abandonware comme Macintosh Repository.
Si c'est tes fichiers, tu peux essayer des utilitaires comme ceux de Symantec (SUM II, au même endroit), mais c'est long et fastidieux et rarement efficace...
Merci pour ta réponse, c'est l'appli que j'ai effacé, les fichiers sont là et ont tous encore leur petit dessin de MiniCad.... J'ai été au Repository : WHAAAAAAA, j'ai téléchargé MiniCad 6 !!!! incroyable !!!! je vais le tester sur mon G4 Tournesol... je te tiens au courent et je commence à te remercier, si je peux être utile pour tout ce que est OS 9, je suis dispo; une liste de mes appli, matériel (ordi, cartes, etc...) demandez et je répondrais. MERCI encore même si se n'est pas terminé, mais j'ai bonne espoir ...!!!!

Sur Macintosh Repository on trouve MiniCAD 6 et MiniCAD 7
https://www.macintoshrepository.org/applications/?c=13&p=4
Merci à toi aussi, j'ai téléchargé et je vais essayer sur mon G4 Tournesol.
Ancien commercial Apple pour une société en Italie à l'époque du Apple II ...... depuis est passé le temps .... et les connaissances, maintenant je reste un utilisateur un peu dépaysé : tout est devenu assez complexe ....
MERCI encore de vos réponses
Salut , GianFranco

Ciao l'ami!

Merci pour ta réponse, c'est l'appli que j'ai effacé, les fichiers sont là et ont tous encore leur petit dessin de MiniCad.... J'ai été au Repository : WHAAAAAAA, j'ai téléchargé MiniCad 6 !!!! incroyable !!!! je vais le tester sur mon G4 Tournesol... je te tiens au courent et je commence à te remercier, si je peux être utile pour tout ce que est OS 9, je suis dispo; une liste de mes appli, matériel (ordi, cartes, etc...) demandez et je répondrais. MERCI encore même si se n'est pas terminé, mais j'ai bonne espoir ...!!!!

De rien l'ami, très content d'avoir pu t'aider :)
Comme toi, j'ai un peu oublié tous ces vieux Mac dans les années 2000, mais je suis un peu maniaque ;) et j'ai rien jeter.
Et aujourd'hui, redécouvrir tout cet univers autour des Mac 68k, ça me fait kiffer :):)
Alors si tu as des accessoires, pièces détachées, logiciels de mac 68k qui te servent plus, il y a des rubriques pour ça ;);):
Jurassic S.A.V. - dons de pièces détachées pour Mac
Dons de logiciels O-RI-GI-NAUX !
Dons de Mac (v2) et autres matériels opérationnels
Et si tu veux contribuer à des sites d'abandonware si tu utilise des vieux logiciels inédits disparus du marché, ça sert, la preuve ;)

De rien l'ami, très content d'avoir pu t'aider :)
Comme toi, j'ai un peu oublié tous ces vieux Mac dans les années 2000, mais je suis un peu maniaque ;) et j'ai rien jeter.
Et aujourd'hui, redécouvrir tout cet univers autour des Mac 68k, ça me fait kiffer :):)
Alors si tu as des accessoires, pièces détachées, logiciels de mac 68k qui te servent plus, il y a des rubriques pour ça ;);):
Jurassic S.A.V. - dons de pièces détachées pour Mac
Dons de logiciels O-RI-GI-NAUX !
Dons de Mac (v2) et autres matériels opérationnels
Et si tu veux contribuer à des sites d'abandonware si tu utilise des vieux logiciels inédits disparus du marché, ça sert, la preuve ;)

MERCI MERCI MERCI .... un million de fois .... impeccable , j'ai retrouvé tous mes dessins !!!!!! que dire ? MERCI
Salut GianFranco

MERCI MERCI MERCI .... un million de fois .... impeccable , j'ai retrouvé tous mes dessins !!!!!! que dire ? MERCI
Salut GianFranco

À propos je lis dans plusieurs postes que en utilisant OS 9 ils ont des planages .... moi je n'ai jamais eu ce problème, peut-être parce que je ne télécharge pas des appli duteuses .... MERCI encore et bon week-end GianFranco