A moi la Bretagne !

Les bretons de MacG (de Bretagne et d'ailleurs, de naissance ou de coeur)
coeur.gif
: Les bretons de coeur(s'ajoutent ceux qui le souhaitent)
  • macmarco (35)
  • chagregel (35)
  • guytantakul (29)
  • alan.a (76)
  • derennes (35)
  • aricosec
  • MrStone
    coeur.gif
  • nato kino
    coeur.gif
  • zed
  • Gilbertus
    coeur.gif
  • IceandFire (76)
  • Grug
  • davidcaro2
  • Thebig
    coeur.gif
  • bah touba...
  • lalouna
    coeur.gif
  • Bassman
  • Lizandre
    coeur.gif
  • Goro
  • Tangi (75)
    coeur.gif
  • Goul
    coeur.gif
  • Semac (35)
    coeur.gif
  • Fat Boss Slim (35)
  • Diablovic
  • Ederntal (35/56)
  • iTof
  • ginette107
    coeur.gif
  • Goulven (56)
    coeur.gif
  • La femme de Goulven (29)
  • Claude number X (29)
  • golf
  • Talchan
  • Pink Turtle
  • Dedalus
    coeur.gif
  • iFRS
  • imaout (29)
  • tedy
    coeur.gif
  • Franckie
  • asybonanga
  • Franswa (56/44)
  • jeep2nine (29)
  • Pascal 77 (56/77)
  • PoorMonsteR
    coeur.gif
  • ZRXolivier
  • nico_linux (75/31)
  • jul29 (29/78)
  • pithiviers (29)
  • NED (29)
  • Mops Argo (56)
  • foux (35)
  • jugnin (35)
  • stephaaanie:zen: 56/35 (=1.6)
  • BoederMac (22)
  • Momo-du-56 (56)
    coeur.gif
  • valoriel (56) exilé à Paris :hein:
  • Toumaï (56/77/Tchad)
    coeur.gif
  • GlobalCut (56)
    bzh.gif
    :love:
  • Melounette (29)
  • Human-Fly (29/78)
    coeur.gif
  • arnaud.II (29->35->92->06)
  • Sloughi (17)
  • Darkounet (3-5 reprezent :o)
  • ivash
  • TrafficDeCouenne (56/69/13)
    coeur.gif
  • tybalt02 (75)
    coeur.gif
  • CarodeDakar (au Québec)
    coeur.gif
  • Mamacass (35 mais passée dans le 59>13>56>22>29)
  • Manu ( 56 mais dans le 64 pour les études ^^ )
  • miz_ici (29)
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

SVP, citez en ne supprimant que les balises [QUOTE ][/QUOTE ]et en laissant cette mention.
Rajoutez votre/vos département(s) de résidence(s) si ce n'est déjà fait.

rouge.gif

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

• J’aime
Réactions: GlobalCut
Purée, on n'est pas sorti de l'auberge si chacun défend son pays ! :rateau: :D
Ah mais ça c'est tous les bretons. Faut toujours revendiquer qui sera plus breton que l'autre.:D
Bon ce qui est bien dans ta carte, c'est qu'on voit bien que Rennes et Nantes font parties de la Bretagne. Et quiconque ose me contredire, sera châtié.:o
Et pis vous m'enleverez pas de la tête, que là où on se sent vraiment en Bretagne, là où ça sent bon le pâté Hénaff, le gros rouge qui tâche, et le lisier de cochon mutant, là où le vent te cingle la tronche tellement que t'as l'impression d'avoir été injeté au botox, là où la mer elle se met gravement en colère, là où les dieux celtes ont décidé de te faire tomber le ciel sur la tête chaque noël, là où tu croises des prénoms à coucher dehors, c'est chez moi, à côté de Brest.:pPuisque on en est à défendre chacun son clocher, à moi les ploucs finistériens !\o/

Ah mais ça c'est tous les bretons. Faut toujours revendiquer qui sera plus breton que l'autre.:D

Meuh nan, pas "plus", juste "autant" ! ;)

Bon ce qui est bien dans ta carte, c'est qu'on voit bien que Rennes et Nantes font parties de la Bretagne. Et quiconque ose me contredire, sera châtié.:o

Nantes, capitale des ducs de Bretagne, n'en constitue même pas la limite, puisque le pays de Retz (prononcez "Ré"), au sud de la Loire, en fait lui aussi partie. :zen:

Sinon, je rappelle ici que si souchen et bolée de cidre font bien partie de nos traditions, le "gros rouge qui tache", lui, non, c'est un pur produit d'importation qui n'a que récemment fait son apparition dans nos belles contrées, au grand désespoir de l'Ankou, dont il augmente considérablement la charge de travail. :p

ah la Bretagne! j'm'y mets aussi!
j'y vais deux à trois fois par an
soit dans le Morbihan (près duport de Pénerf, vers Muzillac), soit à Quimper dans le Finistère où ma mère a des amis de très longue date, soit à St Goazec chez les parents de mon compagnon, c'est dans le Finistère, soit à Nantes (même si les polémiques Nantes est-ce la Bretagne?) où j'ai des amis
j'ai été à St Malo et je rêve d'y aller au moment du festival Etonnants Voyageurs!
j'ai été à Kerpape, proche de Lorient, j'ai loupé le festival interceltique d'une semaine, mais un jour j'irai! et aussi l'île de Bréhat pour un mariage d'amis, woua! mariage dehors, fête la nuit aux pieds de l'océan!
bien sûr j'ai vu l'île de Saint, Belle Ile, Ouessant (mais un peu trop touristiques toutes les trois), j'aurais aimé faire une halte à Groix où Gilles Servat a passé pas mal de temps et mon compagnon aussi et je la voyais tous les jours depuis Kerpape (l'île, pas gilles servat ni mon compagnon, snif!)
oui à la Bretagne!! d'ailleurs je rêve d'aller y vivre d'ici quelques années!
en tout cas y'a pas mal de festivals là-bas, et aussi du jazz dans certains bars et tout!
et surtout ce petit vent océanique, l'air (bon en hiver avec la tempête qui manque de te casser une vitre, on aimerait un peu moins de vent mais hein, le temps change régulièrement alors on a toujours un moment ce qu'on souhaite même si c'est jamais focément au bon moment)

enfin vive la Bretagne!!!!! un vrai pays pour moi, où je compte vraiment migrer plus tard...

pour Alèm, je voulais dire "un pays de coeur" et aussi je dis pays car pour moi la Bretagne tente de développer une identité, une culture tout en restant ouverte au monde, tout en faisant partie de la France (qui fait partie du monde), mais avec ses marques propres, sa culture qui se partage...
je pense à la langue aussi, le breton, à son histoire... pour moi il devrait survivre, comme toutes les langues, pour éviter d'avoir une langue uniforme, une pensées uniforme, justement pour diversifier et partager... (ma mère qui est espagnole, de valencia, parle le valenciano, qui se rapproche du catalan mais a ses différences aussi, et donc les langues pour moi reflètent un peu le bagage de chaque région, chaque pays... pour moi, parler une langue unique serait catastrophique! ou alors, une langue unique pour que tous se comprennent, mais aussi des langues propres à chaque culture, chaque pays, chaque histoire...

bref, dire "la Bretagne est un pays" n'est pas péjoratif pour moi je conçois pays comme une culture, mais pas d'identités uniques etc...

enfin c'est un peu trop long de s'expliquer...

[MGZ] alèm;4138945 a dit:

Ouf ;-))
T'es à Nantes je vois!
Ca se trouve, j'irai peut-être vivre là-bas dans quelques années!

je dis pays car pour moi la Bretagne tente de développer une identité, une culture tout en restant ouverte au monde, tout en faisant partie de la France (qui fait partie du monde), mais avec ses marques propres, sa culture qui se partage...
je pense à la langue aussi, le breton, à son histoire... pour moi il devrait survivre, comme toutes les langues, pour éviter d'avoir une langue uniforme, une pensées uniforme, justement pour diversifier et partager..

Je suis d'accord avec cette vision d'une identité ouverte, qui s'appuie sur une base locale concrète pour se projeter vers les autres. Il n'y a, à mon sens, pas de possibilité de s'ouvrir à l'autre et à l'ailleurs si on cultive la haine de soi.
Bien heureusement, nombreux sont en Bretagne ceux qui développent cette approche ouverte, qu'ils soient bretons ou non d'ailleurs.
Mais il y a aussi l'autre pendant, vivant dans des mythes fabriqués, prônant une "bretonnitude" quasi-génétique, vision fermée et dangereuse. Ceux-là restent heureusement minoritaires, mais néanmoins nuisibles.

On en a déjà parlé plus haut dans le fil.

Je ne savais pas si je pouvais m'ajouter à la liste des Bretons: habitant en plein coeur du Pays de Retz, je peux me joindre à vous!

Comme l'a dit avec sa lumineuse justesse l'ami Marco, créateur du fil :zen: , ici sont accueillis tous ceux qui se sentent bretons, d'origine comme de coeur !

• J’aime
Réactions: macmarco
Les bretons de MacG (de Bretagne et d'ailleurs, de naissance ou de coeur)
coeur.gif
: Les bretons de coeur(s'ajoutent ceux qui le souhaitent)
  • macmarco (35)
  • chagregel (35)
  • guytantakul (29)
  • alan.a (76)
  • derennes (35)
  • aricosec
  • MrStone
    coeur.gif
  • nato kino
    coeur.gif
  • zed
  • Gilbertus
    coeur.gif
  • IceandFire (76)
  • Grug
  • davidcaro2
  • Thebig
    coeur.gif
  • bah touba...
  • lalouna
    coeur.gif
  • Bassman
  • Lizandre
    coeur.gif
  • Goro
  • Tangi (75)
    coeur.gif
  • Goul
    coeur.gif
  • Semac (35)
    coeur.gif
  • Fat Boss Slim (35)
  • Diablovic
  • Ederntal (35/56)
  • iTof
  • ginette107
    coeur.gif
  • Goulven (56)
    coeur.gif
  • La femme de Goulven (29)
  • Claude number X (29)
  • golf
  • Talchan
  • Pink Turtle
  • Dedalus
    coeur.gif
  • iFRS
  • imaout (29)
  • tedy
    coeur.gif
  • Franckie
  • asybonanga
  • Franswa (56/44)
  • jeep2nine (29)
  • Pascal 77 (56/77)
  • PoorMonsteR
    coeur.gif
  • ZRXolivier
  • nico_linux (75/31)
  • jul29 (29/78)
  • pithiviers (29)
  • NED (29)
  • Mops Argo (56)
  • foux (35)
  • jugnin (35)
  • stephaaanie:zen: 56/35 (=1.6)
  • BoederMac (22)
  • Momo-du-56 (56)
    coeur.gif
  • valoriel (56) exilé à Paris :hein:
  • Toumaï (56/77/Tchad)
    coeur.gif
  • GlobalCut (56)
    bzh.gif
    :love:
  • Melounette (29)
  • Human-Fly (29/78)
    coeur.gif
  • arnaud.II (29->35->92->06)
  • Sloughi (17)
  • Darkounet (3-5 reprezent :o)
  • ivash
  • TrafficDeCouenne (56/69/13)
    coeur.gif
  • tybalt02 (75)
    coeur.gif
  • CarodeDakar (au Québec)
    coeur.gif
  • Mamacass (35 mais passée dans le 59>13>56>22>29)
  • Manu ( 56 mais dans le 64 pour les études ^^ )
  • miz_ici (29)
  • DualG4 (44)
    coeur.gif
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

SVP, citez en ne supprimant que les balises [QUOTE ][/QUOTE ]et en laissant cette mention.
Rajoutez votre/vos département(s) de résidence(s) si ce n'est déjà fait.

rouge.gif

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------