A moi la Bretagne !

BOARF encore un fil de bretons... c'est beau la Bretagne, la mer surtout.(et les légendes c'est le meilleur)
passe moi le plastic

Mais j'aime la Bretagne. Chaque année sur un p'tit bateau.
Le Raz-de-Sein, la nuit avec 6B c'est jouissif.
:zen:

(je suis un peu breton de famille et beaucoup de coeur)

Dans le bon sens, quand tout va bien, avec quelqu'un qui sait ...
:siffle:

Ben, rien de plus... La charge doit juste être adapté à l'objectif... Pas besoin de faire de l'esbrouffe et de gâcher la marchandise dans une surenchère débile... :D
Voilàààààà...
Adaptée en fonction du matériau de "l'ouvrage" et après, en fonction des caractéristiques de la section à "faire tomber"...

:siffle:

Vais m'boire un p'tit cid'normand... :p

=>[] :casse: :D

chez mon frère (un breton d'adoption du Morbihan depuis plus de 20 ans et fana de funboard...) je ne sort la voile qu'entre 0 et 3 Beaufort (cerf-volant de compétition pour tricks et freestyle...) :D
au delà mais jusqu'à 5 je ressort une vieille Fanatic (pour le freeride)....
une vraie bombe... :D
sensation et vitesse... soleil et vent... :cool:

Si tu plies la France en son milieu, selon un axe vertical, alors, peut-être, la Bretagne sera le territoire de Beaufort.

carte_ile.jpg

Bien sûr que les bretons sont ici !

Il ne faut oublier que la France n'est qu'un petit pays, coincé entre la Bretagne et la Belgique ! ; )

Dans tes rêves ! :D

Salut

Regarde dans tes bouquins d'histoires .

Administrativement : Non. Elle fait partie des Pays de la Loire
Historiquement : Oui. C'etait l'ancienne capitale de la Bretagne.

Les Nantais sont des bretons à part entière!!!!!!!!
mais les Bretons sont ils des Nantais à part entière? :confused:

La symbolique du drapeau breton :

Les neuf bandes égales représentent les 9 pays historiques de Bretagne. Les 4 blanches représentent ceux de Basse-Bretagne : Cornouaille, Léon, Trégor et Vannetais. Les 5 noires ceux de Haute-Bretagne, Pays Nantais, Rennais, de Saint-Brieuc, de Saint-Malo et de Dol. On entend souvent parler des évêchés, ceux-ci s'étant établis sur la base des pays, même si aucun des évêchés ne calque à 100 % les frontières des pays.

Ben... c'est le peuple armoricain qui fonda sa capitale "Condate" (nom celtique).

Ensuite seulement le nom est changé par Rennes vers le IVe siècle.

Edit : Dinan, Nantes, Ploërmel, Redon , Rennes, Vitré, Vannes, Fougères, Dol, Dinan et Guérande ont été aussi des capitales bretonnes...

Ben... c'est le peuple armoricain qui fonda sa capitale "Condate" (nom celtique).

Tu l'as dit, Condate était la capitale de l'Armorique, mais l'Armorique n'était pas la Bretagne, les populations gaëliques* qui la peuplaient furent exterminées par les "missionnaires" de l'évêché de Tours aux IVème et Vème siècle, et vers 450, c'était devenu un quasi désert (à peu près 80% de la population fut exterminée au nom de la christianisation).

Puis, vers le début du 6ème siècle, les populations brittoniques*, chassées de la Bretagne d'alors (aujourd'hui la Grande Bretagne) par les invasions saxonnes et angles, traversèrent ce qui devait devenir le channel, et repeuplèrent l'Armorique, la transformant en "Petite Bretagne". Seul le Pays Vannetais, dont les populations gaëliques avaient accepté le christiannisme, continuat a abriter des armoricains, qui ne tardèrent pas à être assimilés par la majorité brittone, et à devenir eux aussi, des bretons à part entière.

Au fil des siècles, les anglo-saxons transformèrent la Grande Bretagne en Angleterre, et du coup, la "Petite Bretagne" perdit son "Petite", qu'on trouvait sans doute réducteur, et devint la Bretagne tout court.

Pour finir, un saut au XIème siècle, ou le fils du retour de la vengeance des bretons : L'armée normande du duc William (Guillaume le conquérant) étant constituée à environ 90% de … Bretons, et pas que la piétaille, les nobles bretons étaient quasiment aussi nombreux que les nobles normands, à partir de 1066, les bretons reprirent possession de leurs anciennes terres, et environ la moitié des vilains chevaliers normands qui oppressèrent le gentil peuple saxon (dixit la légende de Robin des bois), étaient de fait des chevaliers … Bretons !

(*) Les celtes n'étaient pas un seul peuple, et ne sont pas arrivés tous en même temps en Europe occidentale, il y eut deux grandes vagues d'invasions celtes : d'abord les Gaëls, entre les Xème et VIIIème siècles avant JC, Firebolgs, Danaéen, cornwallis, pictes, calédoniens etc s'instalèrent dans toute l'Europe occidentale, qu'ils dominèrent jusqu'au VIème siècle avant JC, époque à laquelle les tribus brittones vinrent leur disputer le terrrain. En gros, à l'époque de César (Caius Julius pour les intimes), Gaulois, aquitains, arvernes, eduens, helvètes et belges étaient brittons, tandis qu'irlandais, gallois, cornouaillais, armoricains, calédoniens et celtibères étaient gaëls (à vérifier pour les celtibères). Tout ça, si ma mémoire ne me joue pas de tour :zen: