A propos des chaînes Firewire

Pascal 77

ex modéraptor
Club iGen
28 Octobre 2004
44 713
3 607
71
Sous la limite KT
Certains ici vantent les mérites des hubs Firewire avec l'argument que ça ne les oblige pas à allumer tous les disques de la chaîne pour accéder au dernier, dans le cas des disques chaînés.

Alors, c'est vrai … Parfois, mais pas toujours : j'utilise actuellement quatre disques 3,5 pouces Firewire (du moins, pour ceux qui sont connectés en permanence à mon Mac Mini :

chfw.jpg

Alors, dans l'ordre de la chaîne :

1) LaCie D2 triple interface, relié au Mac en Fw800
2) LaCie D2 Fw400 relié au 1 via un câble 800/400

Ces deux boîtiers m'ont été donnés il y a peu (j'ai eu ces 4 boîtiers "vides" et y ai mis mes disques dedans)

3) Initio double interface relié au 2 via un câble 400/400
4) MacWay ice je sais plus trop quoi, relié au 3 via un câble 400/400

Le disque "MemUp" noir est un disque USB2 (mon disque Time Machine), il n'est donc pas dans la chaîne.

Sur la photo, le 1 et le 2 sont éteins, le 3 et le 4 allumés : voici ce que ça donne sur mon bureau :

fw1.jpg

Maintenant, j'allume le 2 :

fw2.jpg

Et enfin, les 4 disques à la fois :

fw3.jpg

Par contre, si j'éjectes et éteins le 3, le 4 "quitte".

Donc, contrairement à ce que je lis régulièrement ici, tous les boîtiers Firewire n'ont pas besoin d'être allumés pour que ceux qui sont derrière eux dans la chaîne soient accessibles, certains sont "perméables", si j'ose dire, et permettent de créer des chaînes Firewire n'obligeant pas à allumer tous les disques précédant celui dont on a besoin pour pouvoir monter ce dernier.

EDIT : je ne sais pas ce que ça donnerait si j'inversais le 3 et le 4 dans la chaîne, va falloir que je teste !
 
Dernière édition: