A quelle fréquence réinstallez vous MacOS ?

A quelle fréquence réinstallez vous MacOS ?


  • Total voters
    171
Ne faisant que des installations propres sauf pour Léo et je m'en suis mordu les doigts (migration) et ai donc refait une installation totalement propre, je ne réinstalle le système qu'à chaque diffusion majeure. C'est long mais on récupère largement les heures passées sans avoir le moindre incident pendant des mois.
 
Perso, je fais une clean install à chaque mise-à-jour majeure de l'OS, ce qui me permet de tout remettre à plat et de repartir sur de bonnes bases.

Bien sûr, j'effectue régulièrement un clonage sur un DD externe, et désormais (depuis Leopard) une sauvegarde TM, au cas où mon disque dur planterait ou s'il y avait un gros gros souci.

Mais cela n'a en tout cas rien de "périodique", ce qui fait que "je préfère les haricots".
 
J'ai voté que je procédais à une réinstallation du système environ une fois par année, mais en fait c'est moins que ça, et généralement je fais coïncider une réinstallation totale avec l'arrivée d'un nouveau système.
 
J'ai voté que je procédais à une réinstallation du système environ une fois par année, mais en fait c'est moins que ça, et généralement je fais coïncider une réinstallation totale avec l'arrivée d'un nouveau système.

donc les haricots :p
 
Wooow :hein:

Même du temps où j'étais sous Win (98, 2000, XP) je formatais jamais, y avait toujours un moyen de faire autrement... Ce qui me fait plutôt rire d'ailleurs parce que quand je vois tout ce monde qui y va à coup de format C:, de "mon PC me fait de la m****", etc je comprends pas. J'ai JAMAIS eu de souci majeur avec mes ordis. Suffit de pas faire n'importe quoi dans l'OS et de ménager l'hardware.

Alors maintenant que j'ai changé de famille... J'ai vraiment autre chose à foutre que formater pour le plaisir !

Ceci dit je comprends que ça puisse amuser, il faut pour tous les goûts hein ;)

Donc les haricots. De loin. Et tant pis si ça fait péter !:D
 
  • J’aime
Réactions: kisco
j'ai voté pour les haricots...
En fait, je ne savais pas que certaines personnes réinstallaient leur OS de temps en temps, comme ça pour le fun...
C'est vrai, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, très compliqué...:mouais:
Un jour j'ai mangé du Yop avec une fourchette alors que j'étais devant le tiroir à couverts où il y avait des cuillères et qu'il était ouvert, en plus, le tiroir...:eek::confused::mouais:
 
  • J’aime
Réactions: Lalis
en même temps ça peut combler le vide de l'existence, genre :

- qu'est-ce tu fais ce WE ? :)
- bah je réinstall mon OS et tous mes fichiers, ça va me prendre 10 heures au moins :cool:
- ah ouai les boules... :nailbiting:
- nan nan j'aime bien, après mon ordi il fonctionne trop bien :)
- ah ouai c'est passionnant ta vie y a pas à dire :rateau:
 
  • J’aime
Réactions: kisco
J'ai voté tous les deux ans, mais c'est aussi au cas par cas, habituellement passage à la version supérieur par "clean install", mais la dernière de 10.4 à 10.5, j'ai utilisé le système mise à jour qui ne m'a posé aucun souci.

Sinon, c'est vrai que lorsque je change de mac, j'utilise le système préinstallé sans faire de "clean install" et je drag-drop mes documents/applications dessus.

La seule chose de maintenance que je fais 2-3 fois par an, c'est du nettoyage manuel dans "Application Support" et "Préférences".
 
  • J’aime
Réactions: Psycho_fls
Sur mon PC, je réinstallais couramment XP (une à deux fois par an), parce que j'avais toujours des merdouilles qui finissaient par arriver : vidéos qui laguent du jour au lendemain, système alourdi par les 2000 trucs qui se lancent au démarrage, pilote de souris devenus instables et provoquant des BSOD à profusion, machine moins réactive avec le temps, etc.
C'est vrai que depuis que j'ai le Mac, je n'ai (depuis un an maintenant) aucun souci logiciel (à part cette daube de VLC qui "quitte inopinément" pour un oui ou pour un non -mais qui est bien pratique quand même).
Je trouve que c'est d'ailleurs le gros point fort du Mac : t'es serein et tu perd pas la moitié du temps à faire de la maintenance ou à bidouiller pour que ça marche correctement (chasser le spyware, dénicher le bon pilote, recompiler le kernel pour pouvoir mettre tel périphérique, etc.).
Et d'ailleurs c'est marrant, pas mal de gens ne comprennent pas vraiment le sondage et/ou ne se reconnaisent pas trop dans les propositions... Bah oui, pourquoi réinstaller quand ça marche ? :cool: Think different :rateau:
 
  • J’aime
Réactions: kisco
Wooow :hein:

Même du temps où j'étais sous Win (98, 2000, XP) je formatais jamais, y avait toujours un moyen de faire autrement... Ce qui me fait plutôt rire d'ailleurs parce que quand je vois tout ce monde qui y va à coup de format C:, de "mon PC me fait de la m****", etc je comprends pas. J'ai JAMAIS eu de souci majeur avec mes ordis. Suffit de pas faire n'importe quoi dans l'OS et de ménager l'hardware.

Alors maintenant que j'ai changé de famille... J'ai vraiment autre chose à foutre que formater pour le plaisir !

Ceci dit je comprends que ça puisse amuser, il faut pour tous les goûts hein ;)

Donc les haricots. De loin. Et tant pis si ça fait péter !:D

Pas mieux !!
Install d'OS X à l'achat de mon Mac Mini d'okaz et jamais de soucis... comme avec mes PC.
 
Pour ma part, je n'ai fait que des mises à jour depuis ma première install de mac OS X 10.0.
J'ai toujours gardé le même user que j'ai transféré d'une machine à l'autre.
La réinstall complète? Connais pas.

A titre pro quand je gérais un parc d'une trentaine de macs, j'ai du réinstaller un ou deux mac une fois en 3 ans, mais pas plus)
 
tous les jours, si possible le matin pour éliminer les toxines engrangées quand la machine est au repos.
le mieux serait toutes les heures, mais cela demande de l'organisation, de la méthodologie et une expérience des limites.

par exemple, une fois par mois, je démonte entièrement et dans le noir mon MBP.
simplement pour le fun.
j'ajoute, que je n'ai jamais égaré une seule vis...


.

Loool :up:

Tout à fait naturel... qui ne le fait pas :D ?!
 
j'ai pour ma part pris l'habitude de faire une clean install une fois par an. Je sais pas si ça sert à quoi que ce soit, et peut être que c'est les déboires et la paranoïa de mes copains sous pécé qui me font faire ça, m'enfin bon, ça me prend pas longtemps, et pis comme ça j'ai l'impression d'avoir un ordi neuf tous les ans... :siffle:


Bon, je sauvegarde mes documents etc quand même... pas con le type :rolleyes:
 
système alourdi par les 2000 trucs qui se lancent au démarrage, pilote de souris devenus instables et provoquant des BSOD à profusion, machine moins réactive avec le temps, etc.

La procédure précise ne me revient plus (il me semble qu'un coup de regcleaner ou assimilé peut être salvateur) mais même pour tout ça tu n'as pas besoin de réinstaller Windobe...

Mais là n'est pas le débat.

Cela a été dit maintes et maintes fois dans ce forum, et cela ne concerne pas que les Macs :

=> Faire attention à ce qu'on dl/installe
=> Ne pas trainer là où on est sûr de trouver des saloperies (je pense notamment à tous ces sites offrant aux célibataires des palliatifs. Eh oui, la vie est une turlutte. Euh... dure lutte ! :style:)

Je n'ai rien inventé : tout est affaire de précautions.

Mes proches se foutent souvent de moi parce ue je suis maniaque avec mon matos : je bouge pas mes ordis (PC portable et MB) quand ils sont allumés, je scanne tous les mails que j'ouvre sur PC, etc etc. Résultat, en 10 ans d'utilisation PC (et un mois sur Mac), aucun (je dis bien aucun crash majeur). Qui l'a dans le c** :siffle:

Alors à bientôt et surtout...

... Sortez couverts ! :D
 
Quand j'étais sous pc je dirai que je formatais tout les 3/4 mois.
Depuis que je suis sous macos bah j'ai formaté qu'une fois, a savoir aujourd'hui car je pensais que ça pourrait arrengé mon probleme de clic mais euh quenini.
 
C'est une blague :D? Si je suis passé sur un Mac c'est justement pour ne plus devoir se prendre la tête avec ça ;-)